logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-12-2011 07:53:41

Invité-5
Banni(e)

Re : Perso, je suis passé a MATE

Peut-être c'est expérimental qui fou ce b... ?

Dernière modification par Invité-5 (03-01-2012 18:10:04)

#27 02-01-2012 10:47:17

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Perso, je suis passé a MATE

J'ai utilisé MATE sous arch il y a deux semaines et c'est vrai que c'est sympa comme projet. Je ne l'adopte pas car l’harmonisation avec les applications gtk3 est à chier, du coup j'ai arrangé Gnome Shell pour qu'il ressemble fortement à ce que j'avais sous Gnome Panel avec squeeze et je suis pratiquement arrivé à mes fins !

Hors ligne

#28 02-01-2012 11:02:22

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Perso, je suis passé a MATE

Je me pose une question, pourquoi se rabbatre, sur Mate, alors que xfce est déja là, et fait tout ce que gnome 2 pouvait faire, tout en gardant l"indépendance des programmes, et sans se retrouver avec une floppée de dépendances pouvant poser problèmes?
Qui plus est, il est plus léger que gnome.
Je n'ai rien contre mate, au contraire les forks ne peuvent que permettre l'initiative et l'innovation, mais pourquoi pas xfce qui est tout de même très complet!

Hors ligne

#29 03-01-2012 11:55:28

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Perso, je suis passé a MATE

Je rejoint Thuban. XFCE depuis sa monture en 4.8 est vraiment complet et utilisable. Il est de plus très léger et stable y compris la gestion de l'énergie et des touches multimédia. J'ai vraiment été suppris concernant sa légèreté même avec le module composite 3D activé qui reste inférieur à un Openbox + tint2 avec le composite 3D cairo-compmgr ou xcompmgr.

Pour MATE, je trouve que la réaction n'a pas été adaptée. Je pense plutôt que tout le monde aurait gagné a renforcer l'équipe des développeurs XFCE, d'autant plus que XFCE est également libre et ouvert à toute amélioration.

Chacun est libre de forker, de créer librement et je respect cela. Mais je trouve qu'un fork peut aussi avoir un point négatif : Il peut parfois diviser la communauté de développeur et au finale c'est les utilisateurs finaux qui trinquent comme toujours, voir même le logiciel (On a vu les dégâts avec openoffice par exemple).

Pour MATE par exemple :

- Combien de temps avant que sa soit vraiment stable et parfaitement intégré ?
- Est-ce qu'il sera porté sur GTK3 ? (Car le développement de GTK2 ne sera pas éternel)
- Est-ce que ce DE sera maintenu dans le temps ? (Ou est-ce une réponse temporaire à GNOME3 ?)

Dernière modification par mecanotox (03-01-2012 11:57:06)

Hors ligne

#30 03-01-2012 16:39:40

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Perso, je suis passé a MATE

Il est déjà stable et que veux-tu dire par intégré ? Chez moi il s'intégrait bien. Il lui manque qu'une chose à mon goût c'est l'harmonisation des thèmes gtk2 pour les applications gtk3 mais ça c'est pas au projet MATE de le résoudre.
C'était prévu d'être porté pour gtk3 après je ne sais pas si ça l'est toujours.
Vu le boulot fourni ce n'est pas une réponse temporaire à Gnome 3 mais dire qu'il sera maintenu à jamais on ne peut pas vraiment le savoir, suffit d'un accident au chef du projet pour que tout tombe à l'eau... Mais pour l'instant le projet est bien parti dans sa lancée.

Hors ligne

#31 03-01-2012 17:02:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Perso, je suis passé a MATE

Bonjour,
Tiens, ça troll bien par ici, on se croirait vendredi smile

Je ne peux pas m'empêcher de répondre à mecanotox et à son message un peu… agressif. ^^"

Premièrement, que l'on soit d'accord, je trouve des arguments relativement valides, dans le sens où, on ne devient pas « équipe de maintenance sécurité et compatibilité de *tout* GNOME 2 » en étant seul et en bossant uniquement le lundi matin avant de partir bosser. Ça use.

Cependant, une entreprise comme celle-là, un effort tel que le sien, ça se respecte. Et si personne ne peut dire si ça va durer longtemps, ça n'est pas en qualifiant le projet de mort-né que ça va améliorer les choses smile

Or, ce que nous souhaitons, nous autres libristes, à tous les autres libristes, c'est qu'ils puissent mener à bien leurs projets, et pas uniquement les nôtres...

Moi aussi, j'ai, égoïstement, envie de dire à nombres de forkeurs, aux redhatiens, aux pclinuxossiens, et aux autres zouaves zérolinuxiens qu'ils feraient mieux de bosser sur Debian que de faire des trucs qui ne m'intéressent pas. Que comme ça, les projets avanceraient plus vite.

Mais ça ne marche pas comme ça smile Dans le libre plus qu'ailleurs, on décide pour soi, et on est libre de devenir contributeur XFCE4 si on le veut! Et je ne connais pas de fork qui soit fait sans raison. On pourrait trouver que « ça n'est pas optimal », mais c'est ne considérer des développeurs que leurs compétences, et pas leur opinion smile Parce qu'après tout, ce sont eux qui forkent...

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#32 04-01-2012 13:59:52

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : Perso, je suis passé a MATE

Mon expérience avec MATE continue sur la bonne lancée, aprés quelques problèmes rencontrés (que j'ai mis par manque de recherche de ma part sur le dos d'un bug ) avec notamment le WIFI (j'avais en fait un doublon au niveau de l'enregistrement de la clé).J'ai testé compiz-fusion, à l'aide de CCSM, sur la Mint 12 ,aucun probleme a quel niveau que ce soit..... Aucun probléme du coté de la Sid, mais je n'ai pas cherché à bidouiller plus que ca..;Le seuil truc qui me gene ,c'est le pb pour les themes, qui ne sont pas pris ou partiellement en charge
Je persiste à dire que cela est une bonne chose que ce fork existe pour ceux qui n'ont pas envie de Gnome 3, sans tirer sur les développeurs de celui -ci, mais en même temps on peut aimer Gnome 2 et ne pas avoir eu envie de changer......
XFCE est parfait, mais tout le monde n'aime pas le trop simple et comme on est 3 entités sur le poste de travail, je laisse la préférence à la majorité (gnome 2 pour Debian et LMDE, mate et xfce pour Mint 12 et Sid,qui ma foi se comporte idéalement aussi avec e17)
Il en faut pour tout les gouts

Dernière modification par BTK21 (04-01-2012 14:00:56)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#33 04-01-2012 18:19:33

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Perso, je suis passé a MATE

Comment ça les thèmes sont partiellement pris en charge ?

Hors ligne

#34 04-01-2012 19:51:56

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : Perso, je suis passé a MATE

Le problème de GTK 3 cité plus haut  smile

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#35 04-01-2012 20:02:47

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Perso, je suis passé a MATE

Il suffit d'utiliser des thèmes qui gèrent le GTK 3 et le GTK 2 comme l'excellent Zukitwo. Le problème est identique à XFCE non ?
http://lassekongo83.deviantart.com/art/ … -203936861

Dernière modification par dbkblk (04-01-2012 20:03:01)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#36 04-01-2012 20:59:08

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Perso, je suis passé a MATE

Oui le problème est identique partout et pas seulement sous MATE, après je ne savais pas qu'il existait des thèmes gérant le GTK2 ET le 3... Encore faut-il que je trouve celui qui me convienne !

Hors ligne

#37 04-01-2012 21:45:42

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : Perso, je suis passé a MATE

Oui, c'est le même problème qu'avec XFCE...Je vais de ce pas voir la solution Zukitwo, merci wink

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#38 04-01-2012 22:57:37

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Perso, je suis passé a MATE

En fait il faut chercher des thèmes dans la section GTK 3 de Deviantart et après vérifier qu'ils sont compatibles GTK 2. En général c'est le cas, sinon le thème est pas utilisable sur beaucoup d'applications vu qu'il y en a plein qui sont pas encore portées !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#39 06-01-2012 17:49:25

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : Perso, je suis passé a MATE

Oui, j'ai essayé...ben ,ca a l'air d'aller..... Ce n'est pas vraiment crucial pour moi l'apparence, mais c'est vrai que pour certains,c'est primordial et je le comprend, tant que MATE fonctionne, le reste n'est qu'histoire de patiente

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#40 15-01-2012 11:28:34

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Perso, je suis passé a MATE

Le thème Zukitwo est plutôt pas mal, ça se marrie avec tout : GTK/2/GTK3/Qt4. Là je suis sous Mate, il a l'air plus complet que la version que j'avais installée en novembre dernier et ça c'est bien !

Hors ligne

#41 19-04-2012 02:54:03

sebastien1976
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 17-08-2009

Re : Perso, je suis passé a MATE

Bonjour à tous,

La dernière version de Mate viens d'être mise à jour vers 1.2...

A lire ici : http://www.quebecos.com/modules/news/ar … oryid=4735

Dépot et installation pour Sid & Wheezy : http://wiki.mate-desktop.org/download


Je vais suivre cela de très près car quand Debian 7 stable sortira, je ne veut pas d'un environnement de bureau style tablette ou smartphone, car je n'utilise aucun des 2, et pour éviter de passer à l'alternative XFCE , Mate me semble le bon compromis pour ceux qui veulent garder leur habitude de travail à la sauce Gnome 2...:)

Linux depuis Septembre 2008 !!

Hors ligne

#42 19-04-2012 11:38:57

seb95deMLO
Invité

Re : Perso, je suis passé a MATE

Bon je vais pas faire l'avocat du diable mais voici pour moi;
j'etais un kdeiste convaincu a l'epoque de kde3. gnome pour moi etait a cent luex de me proposer ce que je pouvais faire sous kde, renommage en masse sans passer par un logiciel tier, poubelle avec restauration, ect' a cette epoque gnome n'avait pas tout ça!!!!).
Puis arriva kde4, tres jolie mais incroyablement instable!!! A telle point que j'ai du me resoudre a changer pour gnome.
et gnome 3 est arrivé, au depart je l'aimais pas donc suis repassé a kde4, jen suis content mais il reste trops de truc qui merde, koffice(qui viens de sortir en stable enfin donc pas encore teste) plantait, kmail et akregator qui merde, ect donc je me suis mis a gnome3 et faut dire c'est pas mal, pas encore complet ce qui est con mais sympa et sur mon pc je n'ai que peu de difference, vu que sous gnome2 j'avais les effets d'activé de compiz, je tourne entre 600mo et 1go autant sous gnome 2 que 3.
Donc sur mon pc de tout les jours c'est gnome3
par contre sur le vieu portable(dd 20go, 256mo ram, 1.6 ghz), je n'ai pas pu mettre gnome3 et le mode degradé n'est pas terrible, il fait "non fini". J'ai mis xfce mais j'ai du mal.
tout ça sous archlinux bien sur(hihi), mais une debian va revenir sur le vieu.

Pied de page des forums