logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2012 13:23:53

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

[Résolu] erreur exim4

bonjour,

j'ai une erreur d'exim4 au boot ,quelque chose du genre :

ALERT: exim paniclog /var/log/exim4/paniclog has non-zero size, mail system possibly broken failed

j'ésite à lancer cette commande :

dpkg-reconfigure exim4-config

est-ce qu'elle va reconfigurer exim4 en fonction de mes paramettres actuels ,ou bien remettre les parametres par défaut et me mettre la zone dans mon resau et mon client mail?

Dernière modification par bundy (07-01-2012 15:09:18)

Hors ligne

#2 07-01-2012 15:08:54

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] erreur exim4

bon ,

en fait cette erreur était du au fait que j'ai désactiver l 'ipv6, je l'ai donc réactivé en remplassant la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX="ipv6.disable=1"  qui ce trouve dans /etc/default/grub par:

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

j'ai ensuite suprimé le panic log:

rm /var/log/exim4/paniclog

Hors ligne

#3 07-01-2012 20:28:05

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] erreur exim4

Merci pour le retour. Mes recherches m'avaient toutes menées vers une solution soit supprimer le fichier panilog. Comme j'avais lu chez debian-fr.org que cette solution ne résolvait pas ton problème j'ai continué à fouiller un peu sans trouver ce qui clochait. Maintenant je le sais. Toujours bon à savoir.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 08-01-2012 10:22:48

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] erreur exim4

Al,
Nous avons parlé ici  smile

#5 08-01-2012 13:51:30

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] erreur exim4

yop, smile

comme d'hab j'ai été un peu trop vite dans mes conclusions : comme il est dit dans la conversation que darien à mis en lien exim4 n'aime pas qu'on désactive ipv6 , mais j'ai aussi l'impression qu'il aime pas qu'on l'embête même un tout petit peu :

un panic log est réaparu ,voici ce qu'il y à dedans :

2012-01-08 11:08:39 IPv6 socket creation failed: Address family not supported by protocol.


je supose que c'est due au fait que j'ai modifié mon fichier interfaces pour passer en static.

ce qui expilquerait que j'ai l'érreur dans les 2 cas :

suppression de l'ipv6 exim4 n'aime pas , activation de l'ipv6 , ipv6 embêté par mes nouveaux DNS ,exim4 n'aime pas.

donc soit l'érreur est pas grave et je laisse couler , soit je purge exim4 ,mais je ne sais pas vraiment à quoi il sert .

où , peut-etre puis-je reconfigurer exim4 pour qu'il fonctionne sans ipv6 ?

dpkg-reconfigure exim4-config ?

j'utilise un client mail et j'ai reconfiguré reconfiguré mon réseau ,est-ce que la suppresion ou la reconfiguration d'exim4 va mettre la zone dans ma configue ou embêter mon client mail ?

Dernière modification par bundy (08-01-2012 14:08:57)

Hors ligne

#6 16-01-2012 15:57:45

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] erreur exim4

en fait suprimer exim4 ne change rien ,il faudrait je pense suprimer aussi : exim4-base , exim4-config , exim4-deamon-light .

mais en faisant cela aptitude veux aussi virer bsd-mailx , et  je pense que cela peut être emmerdant .

Hors ligne

#7 19-01-2012 17:49:51

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [Résolu] erreur exim4

ok , VRAIMENT  [Resolu] maintenant.

donc virer juste exim4 ,changeait rien , j'ai essayé de le reconfigurer :

 #dpkg-reconfigure exim4-config


je n'ai pas réussi car je ne savait pas trop quelle configuration choisir dans l'outil de configuration des paquets .  je supose qu'il y à une correlation avec le fait que j'ai mis mon resau en static http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 483#p39483 . tout cela me dépassant grandement
j'ai donc choisis de virer exim4-base,exim4-deamon-ligth , exim4 config .Ce qui a pour conséquence de virer egualement bsd-mailx . Et là ben ,je savais pas trop .Je m'en suis donc remis à aptitude :

captureloi.png

j'ai donc choisis la deuxiéme option et ai remplacé exim4 par xmail .

vive aptitude smile

Hors ligne

Pied de page des forums