logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2012 11:22:51

Nonaseb
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 10-01-2012

Configuration Samba

Bonjour à toutes et à tous
et bonne année 2012

Je suis tout nouveau sur ce forum, et pour cause, je suis un "Windosien" de longue date...
Pour ne pas mourir idiot, je teste, depuis quelque temps, différentes distribution Linux
Je me suis fixé sur debian squeeze (gnome)
Très belle dsitribution big_smile
Pour tout dire, je suis plutôt séduit...
Pour info, j'ai utilisé l'iso "firmware-6.0.3-amd64-netinst" pour l'installation sur un portable Dell Inspiron (en dual boot avec Windows 7)

Mais j'ai un petit souci pour accéder au fichier samba.conf
Je veux créer un dossier partagé accessible depuis Windows 7
Si j'ai bien compris, il faut ouvrir ce fichier en tant que "super administrateur"

En terminal administrateur
si je tape gedit
message d'erreur: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported
ouvre quand même gedit
Même message si je tape gedit /etc/samba/samba.conf avec en plus
Erreur gconf: echec lors de la connexion au serveur de configuration. Cela est généralement dû à un défaut du démon de bus de session D-Bus

Oups! Si maintenant il y a un démon dans le bus, on est foutu !!  lol

ouvre gedit sur un fichier samba.conf vierge...

Même problème si j'utilise un terminal et me connecte en root avec la commande su

Tout cela n'est pas bien grave dans la mesure où, dans tous les cas, je peux accéder au fichier et faire les modifications en utilisant le bouton "Ouvrir"

Mais, cela ne me parait quand même pas bien "normal"
Si quelqu'un a une explication ou une solution pour y remédier, je suis preneur...

Hors ligne

#2 10-01-2012 11:35:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Configuration Samba

Bonjour et bienvenue, smile

Nonaseb a écrit :

si je tape gedit
message d'erreur: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported


Il me semble qu'il s'agit d'un bug.
Je te conseille d'utiliser l'éditeur nano, très facile d'utilisation en console.

Pense à renseigner ton info: distribution.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 10-01-2012 12:32:58

Nonaseb
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 10-01-2012

Re : Configuration Samba

Bonjour paskal,

Merci pour cette réponse rapide
L'éditeur nano...tu parles d'un éditeur de texte ?
Je n'ai pas trouvé...
J'ai installé medit, mais le problème est le même...

Dernière modification par Nonaseb (10-01-2012 12:52:44)

Hors ligne

#4 10-01-2012 12:54:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Configuration Samba

Oui nano (avec un n, comme dans nana).

L'erreur apparaît alors que tu es root ? Tu as bien le prompt '#' ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 10-01-2012 13:18:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Configuration Samba

Salut Nonaseb et bienvenue sur df !

nano est bien un éditeur de texte mais en console, ce qui permet d'administrer son système avec beaucoup plus de sécurité et de rapidité.

Terminal et Console sont expliqués dans le wiki df ainsi que la ligne de commande, les commandes nano et su également.
Regarde ces liens et faisant ton beurre !

http://debian-facile.org/doc:systeme:terminal Emulation d'une console dans un serveur graphique
http://debian-facile.org/doc:systeme:console Pareil que le terminal mais sans utiliser le serveur graphique.
http://debian-facile.org/doc:systeme:co … commande-3 Généralités toujours bonnes à connaître

http://debian-facile.org/doc:systeme:su Débrancher le pilote automatique et saisir le manche à balai par les deux bouts du clavier.
http://debian-facile.org/commande:editeur:nano Première langue, premiers mots échangés au pays du pc libre et indépendant.

Voilà, tu es le pilote et tu peux conduire ton pc du décollage à l'atterrissage, avec tous les entretiens que tu juges nécessaires et les améliorations que tu es libre de faire.

L'est pas belle la vie ? big_smile

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (10-01-2012 13:24:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 10-01-2012 13:44:40

Nonaseb
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 10-01-2012

Re : Configuration Samba

Re,

L'erreur apparaît alors que tu es root ? Tu as bien le prompt '#' ?


Oui, paskal

smolski, merci pour tous ces liens, je vais voir cela à tête reposée...

Pour en revenir à nano, j'avais pas bien regardé
celui-ci est bien installé, mais je ne comprend pas tout...( comme je l'ai dit je suis un vieux "Windosien")
si je lance en terminal root cette commande par exemple
nano /etc/samba/essai cela ouvre un "nouveau fichier" où j'ai la main pour taper ce que je veux et si je ferme le terminal, un fichier essai.save est créé dans etc/samba avec un petit icône "sens interdit", donc plus d'accès...

Donc, le principe avec nano, c'est de créer un nouveau fichier
Si j'applique ceci avec smb.conf que se passe t-il ?
smb.conf original est écrasé
un autre est créé ?
quid de l'accès interdit ?
comment enregistrer le fichier sans l'extension .save ?

Hors ligne

#7 10-01-2012 14:52:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Configuration Samba

Nonaseb a écrit :

Donc, le principe avec nano, c'est de créer un nouveau fichier


Ou d'en éditer un déjà existant, comme tout éditeur qui se respecte.

Nonaseb a écrit :

Si j'applique ceci avec smb.conf que se passe t-il ?
smb.conf original est écrasé
un autre est créé ?
quid de l'accès interdit ?


C'est inquiétant, il semble que root n'aie pas les droits d'écriture dans ce dossier.

Je te suggère d'attendre d'autres avis.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 10-01-2012 15:44:13

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : Configuration Samba

bonjour,


le fichier de configuration n'étant pas samba.conf mais smb.conf que je configure graphiquement en terminal root avec la commande
shares-admin

/etc/samba/smb.conf

Hors ligne

#9 10-01-2012 16:12:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Configuration Samba

Nonaseb,

Lorsque tu ouvres un terminal sous user (et non sous root l'administrateur) la ligne se termine par le symbole dollard : $
Pour administrer ta configuration, il te faut passer en terminal root en utilisant la commande su, ainsi, après le symbole $ tu tapes su, une espace  et un petit tiret -  que tu valides :

~$ su -


Le mot de passe root est exigé à cet instant, tu le tapes (rien n'apparait mais les frappes sont enregistrés par le pc tout de même) et le valide.
Paf ! Te voilà dans un terminal root qui se termine par le signe dièse # :

~#


De là, tu as l'autorisation de modifier tous les fichiers de ton pc.
Tous ?
Oui, T O U S !

Donc, si tu demande à la commande nano d'ouvrir un fichier, par exemple celui que tu désires indiqué par nikau ainsi :

nano /etc/samba/smb.conf


S'il existe, le fichier s'ouvrira avec ce qui est déjà écrit dedans, ou bien, si il n'existe pas, il sera créé et restera vide jusqu'à ce que tu écrives et que tu l'enregistres avec ce que tu as écris toi-même dedans.

ATTENTION ! On n'administre pas en faisant des essais !

Je te propose de travailler quelques fichiers tests en user pour t'habituer avec le maniement de cet outil d'édition, de les enregistrer dans ton /home/user/ sous le nom de test1, test2, ...
De les enregistrer, fermer puis de les supprimer avec la commande rm, voir cette commande en tapant rm dans la case de recherche du wiki df, wiki qui est accessible depuis le bandeau d'accueil de df par le lien :
Wiki

Non ?
Et siii ! smile

Cette petite formation préalable à la ligne de commande ne demande que quelques minutes et te permettra d'entamer ensuite l'administration « in live » de ton pc plus sereinement, pour toi... et pour nous qui allons t'aider.

Happy year et amitié, Joel big_smile

PS : Pardon de ces anglicisme inhabituels de ma part, mais je suis à regarder l'antologie des films de Frank Capra en vost et ça me baigne. wink

Dernière modification par smolski (10-01-2012 16:15:00)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 10-01-2012 16:43:49

Nonaseb
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 10-01-2012

Re : Configuration Samba

Re,

Merci pour ces réponses
J'ai déjà configuré le fichier smb.conf avec gedit en super adminstrateur, mais avec ces fameux messages d'erreur au lancement de gedit...
smolski, je peux effectivement accéder sans problème à smb.conf et éventuellement le modifier avec la commande nano /etc/samba/smb.conf...merci pour l'info

Lorsque tu ouvres un terminal sous user (et non sous root l'administrateur) la ligne se termine par le symbole dollard : $
Pour administrer ta configuration, il te faut passer en terminal root en utilisant la commande su, ainsi, après le symbole $ tu tapes su, une espace  et un petit tiret -  que tu valides :
Code:

~$ su -


C'était là mon erreur...
je ne mettais pas le petit tiret  hmm
Merci smolski !
Maintenant j'ouvre gedit sans message d'erreur

Par contre, peux-tu m'expliquer la différence entre Terminal et Terminal administrateur
pour moi, Terminal administrateur correspondait à terminal root...
Dans Terminal administrateur, il faut aussi que je passe en root (su -) pour ne pas avoir de message d'erreur neutral

Hors ligne

#11 10-01-2012 17:04:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Configuration Samba

Pour su, avec le tiret, tu seras dans le répertoire privilégié de /root.
Regarde le tuto su mis précédemment.
http://debian-facile.org/doc:systeme:su

La racine... regarde le système de répertoire de debian ici :
http://debian-facile.org/atelier:chantier:fhs-accueil

Alors terminal et terminal administrateur....

Si tu ouvres le terminal, tu seras dans le répertoire de ton user /home/user sous session user.
Si tu ouvres le terminal administrateur tu seras dans le répertoire /home/user en session root en non plus user.
Vois les répertoires comme des chambres successives dans lesquels demeurent d'autres chambres successives ou bien des fichiers, ou bien rien.
C'est ce que l'on appelle un chemin.
depuis la racine / tu as par exemple la pièce home = /home, depuis la pièce /home, tu as la pièce user  (user étant le pseudo que tu as indiqué à l'installation) donc le chemin /home/user, etc...

Je te le recommande encore de faire des essais avec nano de création, modifications, enregistrement et suppression de nombreux fichiers test afin de t'habituer à diriger ton pc depuis le terminal et non depuis gedit.

Yep ? smile

Dernière modification par smolski (10-01-2012 17:31:16)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 10-01-2012 17:12:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Configuration Samba

Smolski: le wiki se trompe.

SYNOPSIS
       su [options] [nom_utilisateur]

DESCRIPTION
       La commande su permet de devenir un autre utilisateur pour la durée d'une session.
       Invoqué sans nom d'utilisateur, le comportement par défaut de su est de devenir
       superutilisateur. Le paramètre optionnel - permet d'obtenir un environnement similaire
       à celui que l'utilisateur aurait obtenu lors d'une connexion directe.


Autrement dit, "su -" crée un shell root avec pour dossier courant ~root/, c'est à dire /root/


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 10-01-2012 17:28:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Configuration Samba

Oups ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 10-01-2012 17:38:36

Nonaseb
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 10-01-2012

Re : Configuration Samba

smolski,

quasi...modo, merci pour ces infos et les liens...c'est sympa

Je te le recommande encore de faire des essais avec nano de création, modifications, enregistrement et suppression de nombreux fichiers test afin de t'habituer à diriger ton pc depuis le terminal et non depuis gedit.


c'est ce que je vais faire...

PS: je connais "ce que l'on appelle un chemin"   lol
      j'aime bien la définition d'Eric Besson  big_smile

Hors ligne

#15 10-01-2012 18:09:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Configuration Samba

Alors, voilà la suite logique pour te mettre dans l'bain :
http://debian-facile.org/#les_premieres … sentielles

Tu pourras y pomper pomper pomper et pomper encore l'essentiel de ce qu'il te sera utile au papillotage. wink

Bonjour chez vous ! Joel

Dernière modification par smolski (10-01-2012 18:13:34)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 10-01-2012 18:32:28

Nonaseb
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 10-01-2012

Re : Configuration Samba

Alors, voilà la suite logique pour te mettre dans l'bain


Merci, je plonge...

Hors ligne

#17 10-01-2012 18:38:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Configuration Samba

N'ai pas de soucis à nous redemander de l'aide sur quoi que ce soit qui te chiffonne ici, juste, ouvre une nouvelle discussion pour chacun des problèmes et non pour un ensemble de problèmes différents en une fois.

Non plus en te greffant à une discussion avec un problème que tu as, même similaire, cela s'appelle ici :

bernacler


et ça coûte en point chocolat df... j'te dis pas !
Regarde là par exemple :
http://debian-facile.org/atelier:bernacle lol

Dernière modification par smolski (10-01-2012 18:41:47)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 10-01-2012 18:57:05

Nonaseb
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 10-01-2012

Re : Configuration Samba

N'ai pas de soucis à nous redemander de l'aide sur quoi que ce soit qui te chiffonne


Je n'hésiterais pas...d'autant plus que l'ambiance est sympa  big_smile

Hors ligne

#19 10-01-2012 19:11:41

Invité-5
Banni(e)

Re : Configuration Samba

9.2.4 Travailler de façon sûre – sudo

J'utilise sudo principalement comme protection contre ma stupidité. Utiliser sudo est toujours mieux que d'utiliser le système avec le compte root.

Installez sudo et activez-le en configurant /etc/sudoers. Réglez aussi les possibilités de sudo pour les groupes dans /usr/share/doc/sudo/OPTIONS.

Cette configuration fournit aux membres du groupe « staff » un accès à toutes les commandes lancées en tant que root avec sudo et donne aux membres du groupe « src » un accès à certaines commandes lancées en tant que root avec sudo.

L'avantage de sudo est qu'il requiert seulement les mots de passe utilisateurs pour se connecter et que l'activité est surveillée. C'est un moyen simple de donner des pouvoirs à un administrateur débutant. Par exemple :

     $ sudo chown -R myself:mygrp .
Bien sûr, si vous connaissez le mot de passe de root (comme beaucoup d'utilisateurs individuels), n'importe quelle commande peut être lancée en tant que root depuis un compte utilisateur :

     $ su -c "shutdown -h now"
     Password:
(Je sais que je devrais limiter les privilèges du compte administrateur avec sudo. Mais comme c'est mon serveur personnel, je ne me suis pas encore embêté avec ça.)

Un autre programme permet à des utilisateurs ordinaires de lancer des commandes avec les privilèges de root, voir le paquet super.


=> source + la page du wiki avec "mode d'emploi" wink

#20 10-01-2012 19:20:44

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Configuration Samba

Pas mal comme garde-fou, merci Darien. smile
Elle a l'air quand même délicate à configurer, cette commande.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#21 10-01-2012 19:31:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Configuration Samba

Oui, sudo bien configuré peut représenter un avantage pour une personne isolée sur son pc, toutefois, le terme :

protection contre ma stupidité


Est plus qu'équivoque, les erreurs, qu'on les fasse par su ou par sudo, hein ? smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 10-01-2012 19:40:38

Invité-5
Banni(e)

#23 10-01-2012 20:00:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Configuration Samba

smolski a écrit :

... les erreurs, qu'on les fasse par su ou par sudo, hein ? smile


Héhé, smolski, ça change tout ! Tu n'as plus besoin du mp de root pour faire des bêtises. lol


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#24 10-01-2012 22:03:59

Invité-5
Banni(e)

Re : Configuration Samba

« Il y a deux sortes d’administrateurs sous Linux : ceux qui ont cassé quelque chose en root et ceux qui vont le faire !!! »
Or, avec sudo  tu peux (ou pas) "donner" (ou pas) les droits admin aux certains utilisateurs (ou pas) MDP root t'appartient (administrateur = pascal seul)

#25 11-01-2012 14:40:24

Invité-5
Banni(e)

Re : Configuration Samba

Bonjour,
Pour la génération future wink

Utiliser root peut être dangereux !

Il est très tentant pour les utilisateurs débutants sous un système de type Unix, spécialement ceux qui ont l'habitude de systèmes d'exploitation (OS) ne gérant pas de système de permissions, de passer outre ce système, en se connectant d'emblée sur le compte root et d'y rester. Cette façon de procéder ne vous procurerait qu'un soulagement momentané ! Il y a en effet beaucoup de bonnes et excellentes raisons, que vous devrez apprendre à connaître, pour effectuer votre travail journalier sur le système avec un compte de simple utilisateur. root, quant à lui, est le compte d'administration du système
Bon, cela peut paraître surprenant au premier abord, mais écoutez-moi bien : vous pouvez vous planter magistralement avec n'importe quel système d'exploitation. Les concepteurs et développeurs de systèmes font de leur mieux pour vous en empêcher. Mais ces mécanismes ne fonctionnent que si vous utilisez le système comme il se doit. Les concepteurs de systèmes d'exploitation de type Unix partent du principe que l'utilisateur root sait exactement ce qu'il fait. Souvenez-vous que lorsqu'Unix a été conçu, les administrateurs étaient les maîtres de réseaux immenses, à une époque où le commun des mortels n'avait jamais entendu parler d'ordinateurs. Pour l'utilisateur root il n'y a pas de filet de protection, pas de message du genre « Êtes-vous vraiment sûr de vouloir faire cela ? », pas de sauvegardes automatiques. Si vous vous plantez sous root, vous vous plantez réellement.

Attention !
« Voici une petite histoire. Imaginez que vous ayez les fichiers sendmail.cf dans /etc. C'était mon cas, j'étais en train de travailler sur sendmail et je voulais me débarrasser d'un certain nombre de fichiers sendmail.cf.xxx, j'ai alors utilisé la commande rm en tapant ceci :

rm -f sendmail.cf. *


Au début, j'ai été surpris de constater à quel point c'était long d'effacer cette malheureuse dizaine de fichiers. J'ai interrompu l'action et lorsque j'ai vu ce qui était arrivé, il était déjà trop tard. »
(Richard Eiger dans comp.unix.admin)


Vous avez compris ?

L'auteur de cette histoire voulait taper rm -f sendmail.cf.*, mais l'espace supplémentaire introduit par erreur entre le dernier point et l'astérisque a transformé ce qui a été tapé en une commande demandant d'effacer non seulement le fichier sendmail.cf. mais aussi tous les autres fichiers situés à la racine du répertoire courant, répertoire qui en l'occurrence était le répertoire /etc contenant l'ensemble des fichiers de configuration du système... (pour le sens du symbole étoile voir Le shell sans peine#Le joker *).
Vous avez beaucoup plus de chances d'endommager un système Unix en l'utilisant sous root, comme dans notre exemple, que dans un OS de la famille Win32. Dans la mesure où les concepteurs de cet OS savaient qu'il n'y avait pas de permissions à proprement parler et ont donc mis au point d'autres méthodes pour vous protéger vous et votre système.

À noter !
Travailler le plus souvent sous votre compte de simple utilisateur plutôt que sous root vous protège contre des assaillants agissant sur la Toile ou des utilisateurs malveillants ou maladroits, mais aussi, contre vous-même !!

http://wiki.mandriva.com/fr/Root  Soyez prudents et défendez vous, comme vous pouvez.   smile

Pied de page des forums