logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2008 07:43:02

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

[Résolu] Nettoyage de la mémoire vive

Bonjour,

Lorsque je démarre ma debian sous fluxbox, je n'ai que 80Mo d'occupé en RAM d'après un "free -m" (ligne -/+ buffers/cache).
Après avoir utilisé un coup les applications Iceweasel, OpenOffice.org, Wine... et après les avoir quittées depuis longtemps (au moins 8h), je me retrouve avec 275Mo d'occupé toujours avec "free -m". J'ai également regardé s'il y avait des processus zombies, mais il n'y en a pas.

Puis-je me fier à ce que me dit un "free -m" (ligne -/+ buffers/cache) ?
Si cela est normal, comment puis-je voir ce qui est réellement utilisé ?
Si cela est anormal, comment puis-je nettoyer tout ça, sans redémarrer bien entendu ?

Dernière modification par Thom1 (30-04-2008 14:21:16)

Hors ligne

#2 30-04-2008 11:56:30

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Nettoyage de la mémoire vive

Bonjour Thom1,

Ce comportement est normal. Contrairement à d'autres OS, Linux utilise "au mieux" la RAM. C'est à dire que tant que l'on n'a pas besoin de libérer de la mémoire pour une autre application, le contenu utilisé précédemment est conservé afin de permettre un gain de rapidité dans le cas ou les mêmes infos (données ou code) seraient à nouveau utilisées.
Dans tous les cas, c'est le système qui gère, il n'est pas utile de nettoyer, c'est fait par le noyau lorsque c'est utile.
On peut par contre vider le swap avec swapoff et swapon.

#3 30-04-2008 14:21:00

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [Résolu] Nettoyage de la mémoire vive

Ok, merci de ta réponse.
D'ailleurs l'occupation de ma RAM est redevenu normale. Le fait que beaucoup de temps s'est écoulé pour revenir à la normale m'a un peu inquiété. Je considère donc ce problème comme résolu.

Hors ligne

#4 30-04-2008 22:13:17

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Nettoyage de la mémoire vive

Re bonjour,

J'ai retrouvé ce fil sur duf qui donne des infos plus précises. Si ça peut t'aider. smile

Pied de page des forums