logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2008 07:44:03

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Améliorer la rapidité du système

Bonjour,

Voici ma configuration matériel de mon PC portable:
* PIII 600 Mhz
* 128MO de RAM
* disque dur de 6GO

J'en ai besoin pour faire de la bureautique (traitement de texte et présentation), aller sur le Net et, éventuellement écouter de temps en temps un peu de musique.

J'ai donc installer en janvier 2008 Debian Etch, avec XFCE. J'ai installé OOo, Firefox, Thunderbird. VLC me sert à visionner des films et écouter de la muqisue. De plu,s j'y ai mis Bluefish et XAMPP pour la programmation.

Jusque là tout va! Toutefois, mon ordi est long à démarrer (enfin c'est relatif: 1min 30s environ). De plus, OpenOffice est un peu long à charger. J'aimerai donc améliorer cela: démarrage plus rapide, et consommation de mémoire vive diminuée.

J'ai constaté qu'au démarrage de mon PC, il se chargeait des modules qui ne me sont pas nécessaire: pour l'imprimante notamment. Mais je ne sais pas comment les lister, et supprimer ce qui ne me servent à rien.

Utilisateur d'Ubuntu, je ne sais pas trop manier Débian: cet ordi me sert donc un peu pour faire des tests et apprendre à manier Débian.
Est-il donc possible que vous m'aidiez, que vous m'expliquiez et qu'ensemble nous fassions les manipulations?

Merci à tous!

Hors ligne

#2 27-04-2008 08:39:14

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Améliorer la rapidité du système

Salut,

essaye de te procurer au moins une barrette de 128 ou 256, ce sera comme meme mieux,
quand au démarrage, tu peux virer des trucs en utilisant par exemple rcconf, sysv-rc-conf
il y aussi une version graphique sous gnome (me rappelle plus du nom)
voir ce tuto aussi --> Optimiser linux

Hors ligne

#3 27-04-2008 09:06:40

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Améliorer la rapidité du système

Bonjour
Pour commencer, je me passerais d'OpenOffice dont le principal défaut est d'être particulièrement monolithique, ( en même temps que OOwriter ru charges OOimpress, OOdraw  etc ...  Koffice par exemple  est une suite bureautique beaucoup plus légère, il y a aussi Abiword pour le traitement de texte.
Si tu ne fais pas de mises en pages complexes, ces applications ne devraient pas poser de problème quand  tu repassses  à OpenOffice sur un autre PC.
A+

Hors ligne

#4 27-04-2008 10:15:18

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : Améliorer la rapidité du système

Cyber-Gedeon a écrit :

Bonjour
Pour commencer, je me passerais d'OpenOffice dont le principal défaut est d'être particulièrement monolithique, ( en même temps que OOwriter ru charges OOimpress, OOdraw  etc ...  Koffice par exemple  est une suite bureautique beaucoup plus légère, il y a aussi Abiword pour le traitement de texte.
Si tu ne fais pas de mises en pages complexes, ces applications ne devraient pas poser de problème quand  tu repassses  à OpenOffice sur un autre PC.
A+


Bonjour,

J'ai déjà essayé Abiword, mais il ne me plait vraiment pas: je perd toutes mes mises en page quand je repasse sous OOo, ou vice-versa. Je vais voir pour installer Koffice. Est-ce qu'il va garder mes styles de mise-en-page personnalisés venant de OOo, et vice-versa? Est-ce que je suis obligé d'installer bcp de librairies KDE, ou non? Après, je peux garder OOo installé, et l'utiliser si nécessaire?

neos a écrit :

Salut,

essaye de te procurer au moins une barrette de 128 ou 256, ce sera comme meme mieux,
quand au démarrage, tu peux virer des trucs en utilisant par exemple rcconf, sysv-rc-conf
il y aussi une version graphique sous gnome (me rappelle plus du nom)
voir ce tuto aussi --> Optimiser linux


Pour la barette de RAM, je suis en train de voir. L'ordi a déjà presque 8 ans, et je ne voudrais pas investir trop dedans.
Par contre, je vais voir avec "rcconf". Je n'ai pas bien compris, comment "décocher" un processus au démarrage! Mais je vais essayer.

Dernière modification par ggcmwa (27-04-2008 10:32:22)

Hors ligne

#5 27-04-2008 11:07:27

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Améliorer la rapidité du système

lorsque tu veux désactiver un service avec rcconf, tu décoches avec la touche espace de ton clavier
ensuite les fleches pour monter/descendre

Hors ligne

#6 27-04-2008 14:02:06

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Améliorer la rapidité du système

ggcmwa a écrit :

je perd toutes mes mises en page quand je repasse sous OOo, ou vice-versa. Je vais voir pour installer Koffice. Est-ce qu'il va garder mes styles de mise-en-page personnalisés venant de OOo, et vice-versa?


Effectivement c'est là le problème, l'expérience montre que les mise-en-pages et les formats particuliers passent  parfois très mal d'un programme à l'autre, voire d'un poste à l'autre.
      Dans ton cas il est plus sage de conserver OpenOffice, ne serais-ce que pour éviter les énervements dans les situations d'urgence...

Hors ligne

#7 27-04-2008 19:19:05

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Améliorer la rapidité du système

C'est bête à dire, mais pour OOo/Abiword, essaie en passant par le format .doc, ça semble plus "au point". sad

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 30-04-2008 09:40:04

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : Améliorer la rapidité du système

Melodie a écrit :

C'est bête à dire, mais pour OOo/Abiword, essaie en passant par le format .doc, ça semble plus "au point". sad


Sa va me bruler les doigts de choisir le format de Microsoft! Mais je vais essayer. Par contre, j'ai installé Koffice, c'est vraiment génial au niveau du temps de chargement mais c'est vrai que je préfère OOo. Conclusion: je vais utiliser Koffice sur mon portable pour taper mes textes et faire des mises en page sommaire, puis je passerai sur mon ordi de bureau pour finir la mise en page!

Par ailleurs, rcconf a pas mal accéléré mon chargement, mais je pense qu'il faudrait que recompile le noyau pour virer la prise en charge des pilotes pour imprantes, scanner, ... qui ne me servent à rien!

Merci à tous!

Hors ligne

#9 01-05-2008 08:07:11

biginoz
Membre
Inscription : 07-06-2007

Re : Améliorer la rapidité du système

"C'est bête à dire, mais pour OOo/Abiword, essaie en passant par le format .doc, ça semble plus "au point". sad"

Il n'y a pas pas un problème de fonts aussi? celle utilisée par Openoffice peut ne pas être la même les caractère prenant moins de place sur la feuille cela produit des décalages.
En installant liberation-fonts je n'ai plus eu ce problème.

admin Génération-debian

Hors ligne

#10 01-05-2008 11:41:40

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Améliorer la rapidité du système

On peut gagner en ressources en désactivant une partie des tty dans /etc/inittab. Au lieu de 6 je n'en conserve que 4, et ça me suffit (après pour retrouver le mode graphique c'est ctrl+alt+F4 au lieu de F7 et voilà).

Je commentes les deux dernières lignes, de sorte à pouvoir les réactiver si besoin, un jour.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#11 02-05-2008 19:32:02

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : Améliorer la rapidité du système

Melodie a écrit :

On peut gagner en ressources en désactivant une partie des tty dans /etc/inittab. Au lieu de 6 je n'en conserve que 4, et ça me suffit (après pour retrouver le mode graphique c'est ctrl+alt+F4 au lieu de F7 et voilà).

Je commentes les deux dernières lignes, de sorte à pouvoir les réactiver si besoin, un jour.


Merci à toi!

Hors ligne

Pied de page des forums