logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2008 11:11:03

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Article sur les logiciels et formats libres/propriétaires

Bonjour à tous,

Voici un article écrit par moi-même et ma petite femme expliquant les avantages des logiciels et formats libres pour les personnes ne connaissant pas du tout ou très peu le monde du libre.
N'hésitez donc pas à le partager à vos proches ignorants ce monde magique.

J'en profite par la même occasion de vous faire découvrir mon site (pourri) et surtout pas encore fini.

article : http://moe.homelinux.org/pub/logiciels_ … taires.pdf
et mon site : http://moe.homelinux.org

Dernière modification par Thom1 (02-05-2008 11:16:48)

Hors ligne

#2 02-05-2008 18:34:09

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Article sur les logiciels et formats libres/propriétaires

Coucou

Elle est bien cette doc, c'est bien imagé pour mieux comprendre, cependant quelques petites remarques wink

3) Format libre (ouvert) et format propriétaire (fermé)
     Qu'est qu'un format ?


une petite faute big_smile

Dans le début de la doc, tu parles de découvrir linux avec ubuntu, j'aurais cité plusieurs distributions (tels mandriva, suse, fedora) et fait une petite présentation de ce qu'est un live-cd de suite, suivit éventuellement, d'une explication concernant wubi pour ubuntu.

Si vous êtes un fan de jeux vidéos, GNU/Linux ne sera pas pour vous


Là je ne suis pas d'accord....on en revient au même qu'avec le matos concernant les drivers, les jeux ne sont pas portés sous linux par les éditeurs....ce n'est pas la faute de Linux! après j'aurais ptêtre présenté une ou deux applis qui peuvent éventuellement faire tourner les jeux win tels cedega, wine..avec pourquoi pas la liste des jeux fonctionnant avec --> http://games.cedega.com/gamesdb/ (enfin...ce que je veux dire par là,c'est de bien faire comprendre que linux n'y est pour rien smile)

Pour info, Unreal tournament (sans émulateur car porté pour linux) tournait beaucoup mieux sur mon linux que sur win....(sûrement dû à une meilleur gestion de la ram).

- Internet est né, et existe, grâce aux logiciels libres ; sans eux, Internet n'existe plus.


Un petit peu plus de précision serait la bienvenue wink et ptetre aussi dire que sans internet, pas de logiciels libres non plus wink pour bien faire comprendre le principe "pas de logiciels libres, pas d'internet, pas d'internet, pas de logiciels libres"

Pourquoi préférer les logiciels libres aux logiciels propriétaires ? Les logiciels
propriétaires sont-ils nécessairement de meilleure qualité que les logiciels libres parce
qu'ils sont payants ?


Un petit exemple? beaucoup de windowsiens surf aujourd'hui avec firefox sans savoir que c'est un logiciel libre

Un texte plus aéré.

Je ne suis pas un grand pro en ce qui concerne les licences, mais je trouve bizarre que tout le long d'une doc on vente les mérites de logiciels et licence libres en disant que l'on peut les distribuer, copier, modifier et qu'à la fin, cette même doc, ne peut à son tour être modifier....

Voilà, /me le pro de la critique à fini big_smile, attention!!! je me permet simplement de donner mon avi, ne le prend pas mal, je suis loin d'être un rédacteur professionnel lol et ta doc me plait beaucoup wink

@+

PS: je suis en train aussi d'avancer l'intro du livre debian facile (presque fini), je la soumetterais aussi aux critiques lol, si tu en veux une copie c'est sous licence gfdl big_smile

Hors ligne

#3 03-05-2008 09:11:55

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : Article sur les logiciels et formats libres/propriétaires

Salut palmito,

- je vais corriger cette faute de frappe. Merci

- ensuite, je parle d'Ubuntu car je connais assez cette distribution pour en parler. Je ne parle pas des autres parce que je ne souhaitais pas spécialement citer des distributions mais j'avais besoin d'en citer au moins une. Je n'ai pas souhaité parler de mandriva ou fedora car je ne les conseillerais pas moi-même : suite à une install de mandriva, j'ai lancé le programme de mise à jours, et j'ai eu pleins d'erreurs (pas génial), et sous fedora j'avais besoin des linux-headers pour compiler un pilote et il m'installait les headers de linux-2.6.25 alors que le noyau installé était le 2.6.24 (ridicule). Enfin, je ne parle pas de wubi car je ne connais absolument pas, je n'en ai jamais entendu parler avant que tu le cites. smile

- en ce qui concerne les jeux vidéos, j'aurai pu dire que pleins de jeux existent sous Linux effectivement. Mais ce ne sont en général pas les jeux dont on entend parler dans les magazines de jeux vidéos. D'autre part, il est moins évident de savoir faire fonctionner un jeu windows sous Linux que sous Windows.

- mon article est une expression personnelle, un logiciel ou un tuto (ou doc-wiki) ne l'est pas. Il ne me paraît pas normal, par exemple, de modifier "Let it be" des Beatles en les citant après cette modification. Je considère ça comme une atteinte à l'expression personnelle. Je n'aimerais pas qu'un pro-windowsien modifie mon texte en faveur des logiciels proprio en gardant mon nom sans que je puisse faire quoi que ce soit parce que je l'ai autorisé. Cependant, je suis ouvert à toutes modifications si nécessaire.

Dernière modification par Thom1 (03-05-2008 12:23:24)

Hors ligne

#4 05-05-2008 08:53:38

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Article sur les logiciels et formats libres/propriétaires

Salut, je lis tranquillement ton doc

Thom1 a écrit :

Une fois que GNU/Linux est installé, vous n'aurez jamais besoin de le redémarrer ni
de le réinstaller. Il est conçu de telle manière que vous ne pourrez pas le faire "planter"
facilement.


Il ne faudrait pas être si péremptoire, lorsqu'une installation touche a des modules en cours d'utilisation essai donc de les modprobe -r !
De meme suite a une coupure EDF le système de fichiers (meme ext3 peut-etre total HS meme si c'est rare) --> reinstall !
Je suggère donc:

freddec a écrit :

Une fois que GNU/Linux est installé, vous que n'aurez rarement besoin de le redémarrer et encore plus rarement de le réinstaller (voir jamais).
Il est conçu de telle manière que vous ne pourrez pas le faire "planter" gravement.


Je poursuis

thom1 a écrit :

Ubuntu, qui est réservée au grand public...


N'oublie pas qu'il existe des version LTS (long Time Support) qui vise explicitement les professionele et l'objectif serveur et desktop en univers pro.
Je suggère donc

freddec a écrit :

Ubuntu, conçue pour être très accessible  au grand public


A propos des Format
Les formats Open Documents (odt, ods...) sont désormais (depuis 2006) adoptés comme norme ISO alors que le format de M$ a vu sa demande de normalisation rejetée en sept 2007.
Il me semble bon de préciser que que les documents compatibles open document sont garantis pérennes du simple fait de cette norme ISO


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#5 05-05-2008 09:40:29

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : Article sur les logiciels et formats libres/propriétaires

Salut, et merci de ton avis freddec,

- Effectivement, j'aurais pu dire qu'il est très rare de redémarrer son Linux ou de le réinstaller. Je corrigerai éventuellement ceci.
Toutefois, je conserverais le "il est conçu de telle manière que vous ne pourrez pas le faire "planter" facilement." car si l'on remplace "facilement" par "gravement", les utilisateurs de Windows ne vont pas voir de différence avec Windows. En effet, Windows plante tellement souvent, que ce n'est même plus grave pour eux.

- En ce qui concerne Ubuntu, on m'a déjà fait la remarque sur le forum de slack-fr.org, et je suis également d'accord, j'aurais pu mettre qu'elle est simple d'utilisation. D'ailleurs, je viens de le modifier à la seconde. smile



Je suis également ouvert à tout avi positif smile

Hors ligne

#6 05-05-2008 12:48:44

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Article sur les logiciels et formats libres/propriétaires

Les utilisateurs de logiciels libres et en particulier de distributions GNU/Linux et surtout Ubuntu organisent des rencontres, des fêtes, une RMLL : Rencontre Mondiale du Logiciel Libre, et lorsqu'on se rencontre pour échanger des savoirs-faires autour des logiciels libres on écoute de la musique libre, on mange des gâteaux et brioches, on boit le thé...

Est-ce qu'on a déjà vu des rencontres autour des logiciels privateurswink

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums