logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2012 10:07:22

Hunnell
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-01-2012

[résolu] Compiler parted

Bonjour smile

Je suis sous Debian Squeeze :

uname -a
Linux debian 2.6.32-5-686 #1 SMP Wed Jan 11 12:29:30 UTC 2012 i686 GNU/Linux


Voici le problème qui me fait venir ici et demander votre aide :

j'ai une nouvelle clé usb depuis quelques jours et je voudrais modifier son partitionnement avec GParted ou Parted.

Le problème c'est que lorsque je lance GParted dans un terminal via la commande gksu gparted le programme se lance et se ferme quelques secondes plus tard, voici ce que je lis dans mon terminal après qu'il ait planté :

======================
libparted : 2.3
======================
Backtrace has 16 calls on stack:
  16: /lib/libparted.so.0(ped_assert+0x2a) [0xb7777dba]
  15: /lib/libparted.so.0(+0x43ae7) [0xb77aeae7]
  14: /lib/libparted.so.0(+0x44907) [0xb77af907]
  13: /lib/libparted.so.0(+0x45bfc) [0xb77b0bfc]
  12: /lib/libparted.so.0(+0x11631) [0xb777c631]
  11: /lib/libparted.so.0(ped_disk_add_partition+0x262) [0xb777fec2]
  10: /lib/libparted.so.0(+0x47bb5) [0xb77b2bb5]
  9: /lib/libparted.so.0(+0x47dbf) [0xb77b2dbf]
  8: /lib/libparted.so.0(ped_disk_new+0x75) [0xb7780c95]
  7: /usr/sbin/gpartedbin() [0x8091e96]
  6: /usr/sbin/gpartedbin() [0x80a1bf5]
  5: /usr/sbin/gpartedbin() [0x80c30f2]
  4: /usr/lib/libglibmm-2.4.so.1(+0x320c2) [0xb6f580c2]
  3: /lib/libglib-2.0.so.0(+0x656cf) [0xb6de26cf]
  2: /lib/libpthread.so.0(+0x57b0) [0xb6c2f7b0]
  1: /lib/libc.so.6(clone+0x5e) [0xb6bb08fe]
Assertion (head_size <= 63) at ../../../libparted/labels/dos.c:662 in function probe_partition_for_geom() failed.


Lorsque j'essaie d'afficher la table des partitions avec parted (sudo parted -l print) ce dernier n'y parvient pas non plus :

Backtrace has 16 calls on stack:
  16: /lib/libparted.so.0(ped_assert+0x2a) [0xb7805dba]
  15: /lib/libparted.so.0(+0x43ae7) [0xb783cae7]
  14: /lib/libparted.so.0(+0x44907) [0xb783d907]
  13: /lib/libparted.so.0(+0x45bfc) [0xb783ebfc]
  12: /lib/libparted.so.0(+0x11631) [0xb780a631]
  11: /lib/libparted.so.0(ped_disk_add_partition+0x262) [0xb780dec2]
  10: /lib/libparted.so.0(+0x47bb5) [0xb7840bb5]
  9: /lib/libparted.so.0(+0x47dbf) [0xb7840dbf]
  8: /lib/libparted.so.0(ped_disk_new+0x75) [0xb780ec95]
  7: parted() [0x804e2f8]
  6: parted() [0x804f3c3]
  5: parted() [0x80516b2]
  4: parted() [0x8052d21]
  3: parted(main+0x2e) [0x8052e2e]
  2: /lib/libc.so.6(__libc_start_main+0xe6) [0xb765ac76]
  1: parted() [0x804c341]
                                                                         

You found a bug in GNU Parted! Here's what you have to do:

Don't panic! The bug has most likely not affected any of your data.
Help us to fix this bug by doing the following:

Check whether the bug has already been fixed by checking
the last version of GNU Parted that you can find at:

  http://ftp.gnu.org/gnu/parted/

Please check this version prior to bug reporting.

If this has not been fixed yet or if you don't know how to check,
please visit the GNU Parted website:

  http://www.gnu.org/software/parted

for further information.

Your report should contain the version of this release (2.3)
along with the error message below, the output of

  parted DEVICE unit co print unit s print

and the following history of commands you entered.
Also include any additional information about your setup you
consider important.

Assertion (head_size <= 63) at ../../../libparted/labels/dos.c:662 in function
probe_partition_for_geom() failed.


Après une rapide recherche google j'ai crû comprendre que cela pouvait venir de la géométrie de la clé avec laquelle GParted et Parted n'étaient pas capable de travailler et que l'utilisation de versions plus évoluées de ces programmes pourraient corriger le problème.
Il se trouve que ma version de Parted est 2.3-5 et celle de GParted est 0.7.0-1.

J'aimerais donc installer des versions plus récentes de ces programmes.
J'ai commencé par Parted en allant ici et en téléchargeant le paquet parted-3.0.tar.gz.
Puis j'ai fait :

tar xvzf parted-3.0.tar.gz
cd parted-3.0
./configure


La 1e tentative de configuration a échoué :

configure: error: GNU Parted requires libuuid - a part of the util-linux-ng package (but
usually distributed separately in libuuid-devel, uuid-dev or similar)
This can probably be found on your distribution's CD or FTP site or at:
    http://userweb.kernel.org/~kzak/util-linux-ng/
Note: originally, libuuid was part of the e2fsprogs package.  Later, it
moved to util-linux-ng-2.16, and that package is now the preferred source.


Il manquait la bibliothèque libuuid, j'ai donc installé le paquet uuid-dev qui après un apt-cache search libuuid m'apparaîssait comme un bon candidat pour résoudre ce problème de dépendance.

La 2e tentative de configuration a également échoué :

configure: error: libdevmapper could not be found, but is required for the
--enable-device-mapper option, which is enabled by default.  Either disable
device-mapper support with --disable-device-mapper or download and install
device-mapper from:
  http://sources.redhat.com/dm/
Note: if you are using precompiled packages you will need the development
package as well (it may be called device-mapper-devel or something similar).


La librairie lidbdevmapper manquait. Renseignement pris il semblerait qu'elle ait pour fonction d'ajouter le support de la gestion par volumes logiques (LVM), chose qui pour le moment ne m'intéresse pas.

J'ai donc tenté une 3e configuration en désactivant l'option device-mapper (./configure --disable-device-mapper), qui a une fois de plus échoué :

configure: error: termcap could not be found which is required for the
--with-readline option (which is enabled by default).  Either disable readline
support with --without-readline or download and install termcap from:
  ftp.gnu.org/gnu/termcap
Note: if you are using precompiled packages you will also need the development
  package as well (which may be called termcap-devel or something similar).
Note: (n)curses also seems to work as a substitute for termcap.  This was
  not found either - but you could try installing that as well.


La librairie termcap manquait à son tour. J'ai trouvé un peu de documentation à son sujet ici :

The termcap library is the application programmer's interface to the termcap data base. It contains functions for the following purposes:

    Finding the description of the user's terminal type (tgetent).
    Interrogating the description for information on various topics (tgetnum, tgetflag, tgetstr).
    Computing and performing padding (tputs).
    Encoding numeric parameters such as cursor positions into the terminal-specific form required for display commands (tparam, tgoto).


Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais j'ai pensé, peut-être à tord, que je pouvais m'en passer, j'ai donc tenté une 4e configuration en désactivant l'option --with-readline (./configure --disable-device-mapper --without-readline) qui a enfin fonctionné.

Enfin j'ai compilé (make) et installé parted (su, make install).

Seulement voilà lorsque je tape sudo parted -l print j'ai l'erreur suivante :

parted: error while loading shared libraries: libparted.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory


Apparemment parted cherche la librairie libparted.so.1 et ne la trouve pas et je ne sais pas comment l'installer et je ne sais pas non plus si tout ce que j'ai fait jusqu'ici est correct ou non.

Si vous pouviez m'aider à finir l'installation de parted 3.0 je vous en serai extrêmement reconnaissant.

D'avance merci pour votre aide. smile

Dernière modification par Hunnell (28-01-2012 12:04:56)

Hors ligne

#2 22-01-2012 10:48:31

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [résolu] Compiler parted

Yep!

j'ai une nouvelle clé usb depuis quelques jours et je voudrais modifier son partitionnement avec GParted ou Parted.


Peux-tu nous donner plus d'informations sur ta clé usb ? Taille ?? Format désiré ??? Nombre de partition voulu ????

Cela nous expliquera peut-être pourquoi tu t'es pris la tête à compiler parted manuellement neutral

Connais tu la commande fdisk -l, mount, cfdisk, mkfs ou l'outil testdisk ?

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#3 22-01-2012 10:59:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] Compiler parted

Salut Hunnell et bienvenue sur df !

Les tutos df des commandes indiqués par zoroastre74 précédemment sont là :

http://debian-facile.org/doc:systeme:fdisk
http://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk
http://debian-facile.org/doc:systeme:mkfs

Eh oui, le terminal ou la console sont tes outils les plus sûrs dans l'administration de ton système !
Juste une petite contribution.

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (22-01-2012 11:00:21)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 22-01-2012 14:40:12

Hunnell
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-01-2012

Re : [résolu] Compiler parted

zoroastre74 a écrit :

Yep!


Salut et merci de répondre smile

zoroastre74 a écrit :

Peux-tu nous donner plus d'informations sur ta clé usb ?


Oui désolé j'aurai dû fournir ces informations dès le début, c'est une clé de 4 Go (je ne connais pas la marque on me l'a offerte) et voici le résultat de la commande sudo fdisk -l :

Disk /dev/sdb: 3910 MB, 3910041600 bytes
4 heads, 4 sectors/track, 477300 cylinders
Units = cylinders of 16 * 512 = 8192 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xc3072e18

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1             505      477300     3814368    c  W95 FAT32 (LBA)


zoroastre74 a écrit :

Format désiré ??? Nombre de partition voulu ????


En réalité je n'ai aucun plan de partitionnement en tête pour le moment, je pense l'utiliser pour tester des distributions en live usb. C'est juste que lorsque j'achète ou reçois un nouveau périphérique de stockage, je commence toujours par lancer GParted (plus rarement Parted que je connaîs moins bien) histoire de voir son partitionnement, son système de fichiers et ses éventuels tags au cas où plus tard je voudrais modifier l'un de ces éléments.

zoroastre74 a écrit :

Cela nous expliquera peut-être pourquoi tu t'es pris la tête à compiler parted manuellement neutral


Il y a 2 raisons à ma "prise de tête" tongue :

la 1e, je n'aime pas ne pas réussir à faire quelque chose, même si ce quelque chose s'avère finalement inutile, je me sens bête et incompétent (ce que je sais être, ça n'en reste pas moins désagréable d'en avoir la confirmation) quand ça arrive.
la 2e, je considère que chaque difficulté rencontrée est l'occasion d'en apprendre plus, pas seulement sur Linux d'ailleurs. C'est une des raisons qui m'ont poussé à passer d'Ubuntu à Debian.

Mais j'ai bien compris où tu voulais en venir, il y a sans doute plus simple pour parvenir à mes fins que de compiler manuellement parted, j'en suis sûr et je vais me documenter en ce sens.

zoroastre74 a écrit :

Connais tu la commande fdisk -l, mount, cfdisk, mkfs ou l'outil testdisk ?


Je connais certaines de ces commandes mais pas toutes, elles figurent dans un des mes feedbacks que je me suis fait à propos de l'installation d'un multiboot. Tu me corrigeras si je dis des bêtises (et j'en dirai certainement) :

sudo fdisk -l = afficher toutes les partitions de tous les disques (internes, externes, clé usb...).
mount (sudo mount -t type_de_fs /dev/sdxy /point_de_montage) = monter une partition sur un point de montage.

mkfs = créer un système de fichiers sur une partition. (même si la profusion de commandes similaires a tendance à me laisser dans une certaine confusion : mkfs, mke2fs, mkfs.ext4 etc.)

testdisk = je ne connaissais pas, je viens de l'installer et je vais me documenter à son sujet, merci à toi de me l'avoir fait connaître ! Il  a l'air de pouvoir réparer des partitions perdues.

cfdisk = Tant de choses à dire ... ou plutôt sans doute tant de choses que j'ai mal comprises.
La 1e fois que j'ai entendu parlé de cette commande c'était il y a un peu moins d'un an je crois lorsque je lisais ce tutoriel.

A l'époque j'étais sous Xubuntu. Je l'avais installé en dual-boot à côté de Windows en utilisant l'installateur graphique, le truc de base quoi.
Quand j'ai essayé de m'en servir il refusait de me montrer les partitions du disque dur dès le départ.
Je ne me souviens plus du message d'erreur désolé, mais je me souviens que c'était en rapport avec les cylindres. Je crois qu'il refusait de fonctionner sur un disque dur dont les partitions n'étaient pas alignées sur le cylindre. En d'autres termes il n'appréciait pas que 2 partitions soient à cheval sur un même cylindre (en tout cas c'est ce que j'avais crû comprendre en donnant le message d'erreur à Google).

A l'inverse GParted (et sans doute Parted) fonctionnait parfaitement bien.
J'ai gardé une très mauvaise image de cfdisk depuis. Je ne comprenais pas ce que ça pouvait lui faire que mes partitions soient alignées sur le Mio plutôt que sur le cylindre. (je crois même me rappeler qu'après avoir tenté d'aligner mes partitions sur le cylindre, il ne voulait toujours pas fonctionner, à moins que ce soit ma mémoire qui me joue des tours...)

D'ailleurs je ne comprends toujours pas ce que sont les cylindres pour (c)fdisk. Pour moi un cylindre, physiquement, c'est un ensemble de secteurs ou de pistes à égale distance de l'axe de rotation.
Donc plus un cylindre est proche de l'axe de rotation, plus le nombre de secteurs qui le composent est faible.
Or si je prends l'exemple de mon disque dur système, la commande sudo fdisk -l me retourne entre autre :

Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes


Autrement dit des cylindres de taille constante (8225280 octets) ce que je ne comprends pas. Les cylindres devraient avoir une taille variable en fonction de leur position.
A l'époque déjà je m'étais renseigné et j'avais crû comprendre que ce type de géométrie (des cylindres de taille constante) s'appliquait à des supports de stockage il y a très longtemps mais que cela n'avait plus aucun sens pour nos supports modernes.
Pourquoi continue-t-on donc de s'embêter avec des cylindres ? Est-ce pour des raisons de compatibilité avec de très vieux utilitaires qui ne connaissent que l'adressage CHS (Cylindre/Tête/Secteur) ? Mais depuis le temps ils devraient tous avoir été mis à jour non ?

Aujourd'hui les systèmes de fichiers modernes fonctionnent avec l'adressage LBA (Logical Block Adressing) autrement dit un simple numéro, n'est-ce pas ?

La 2e fois où j'ai entendu parlé de cfdisk c'est très récemment. J'ai voulu savoir si avant d'installer un ssd sous Linux il y avait certaines préparations spécifiques à effectuer. Et effectivement il y en a au moins une : l'alignement des partitions.
Sur le blog de Theodore Ts'o, contributeur au noyau Linux passé chez Google en 2010, il y avait un post (désolé je ne le retrouve plus, son blog est hs, j'avais réussi à retrouver une copie quelque part mais là pas moyen de mettre la main dessus) qui à mon avis a inspiré pas mal de wikis par la suite (dont celui d'archlinux) dans lequel son auteur explique comment aligner les partitions par rapport à l'EBS (Erase Block Size).
La procédure décrite s'appuyait sur fdisk et consistait à définir une certaine géométrie pour le ssd avec les options -H et -S, qui d'après le man de fdisk correspondent respectivement au nombre de têtes et de secteurs par piste du disque.

Déjà que sur un disque dur je ne comprends pas ce type de géométrie (nombre de secteurs par piste constant), mais sur un ssd c'est encore pire puisqu'il n'y a pas de têtes, secteurs ou pistes : il y a juste des cellules, au-dessus des pages, au-dessus des blocs, au-dessus des planes, au-dessus des dies et enfin des puces. Un élément de réponse se trouve dans le man de fdisk puisqu'on peut y lire :

(Pas le nombre physique,
              bien sûr, mais celui  utilisé  pour  la  table  de  partitions.)


Donc si je comprends bien, le BIOS ou le bootloader (j'ignore lequel des deux) utilise un adressage CHS pour localiser la position du VBR (Volume Boot Record / secteur d'amorçage) des différentes partitions dans la table des partitions.
Encore une fois, en 2012 pourquoi utiliser un adressage qui ne correspond plus à aucune réalité physique, l'adressage LBA est bien plus pratique non ?

Ne comprenant pas, je me suis documenté ailleurs, entre autre ici, pour comprendre ce que signifiait un alignement de partitions sous Linux et ici pour comprendre le fonctionnement du firmware d'un ssd.
Après avoir lu attentivement ces 2 pages, j'en ai tiré la conclusion que pour aligner son ssd il devrait suffire de faire débuter sa 1e partition sur le secteur 2048 (ce que plusieurs utilitaires, dont GParted et l'installateur de Windows 7, font par défaut) et aligner ses partitions sur le Mio. Conclusion que j'ai d'ailleurs retrouvé sur cette page.

Et pour ce faire à aucun moment GParted ne demande à configurer la géométrie du ssd, il ne demande que des numéros de secteur, il utilise donc un adressage LBA et pas CHS, ce que je trouve beaucoup plus simple et surtout plus compréhensible.

Dernière raison qui fait que je n'aime pas (c)fdisk : GPT.

J'envisage dans quelques semaines de monter un nouveau pc pour un proche. Sur ce pc je souhaite installer un multiboot Windows/Linux et j'aimerais prendre une carte-mère Intel récente avec chipset Z68.
Sur ces dernières j'ai l'impression qu'il n'y a plus que de l'EFI (ça sera d'ailleurs peut-être la source d'une prochaine question : trouve-t-on toujours un BIOS sur les cartes-mères récentes ? j'ouvrirai un nouveau topic pour la poser).
Or la mise en place d'un multiboot sur un pc-EFI est complexe, en tout cas elle l'est pour moi.

J'ai donc commencé à me documenter ici. Ce site est à mon sens l'un des mieux documentés concernant ce sujet.
D'après son auteur, un multiboot sur un pc-EFI nécessite un partitionnement de type GPT et non MBR.
Il ajoute que parmi les différents utilitaires de partitionnement existants seuls ceux basés sur libparted sont capables de gérer le GPT donc entre autre GParted et Parted mais pas (c)fdisk.

Et quand bien même les cartes-mères récentes proposeraient bien du BIOS en plus de l'EFI, le partitionnement GPT est de toute façon amené à remplacer son homologue MBR pour plusieurs raisons dont le support de partitions de taille supérieure à 2 Tio (l'adressage LBA utilisé étant codé sur 64 bits), la possibilité d'avoir jusqu'à 128 partitions primaires (peut-être même au-delà je sais plus) contre seulement 4 avec le MBR, et la redondance puisque le GPT est présent en double (au début et à la fin du support).

Mainenant si je n'ai pas le choix j'essaierai à nouveau de me documenter pour comprendre comment fonctionne (c)fdisk et pourquoi il tient tant à raisonner en terme de "cylindre".

smolski a écrit :

Salut Hunnell et bienvenue sur df !


Salut et merci smile

smolski a écrit :


Je vais tâcher de lire très attentivement les 3 tutoriels et les incorporer à mon feedback sur le multiboot duquel je n'aurai sans doute jamais dû bannir (c)fdisk. wink Merci à toi smile

smolski a écrit :

Eh oui, le terminal ou la console sont tes outils les plus sûrs dans l'administration de ton système !


Tu prêches un converti là (CLI > GUI), ceci dit Parted est en ligne de commande lui-aussi et j'aime bien utiliser également GParted car une GUI permet de voir concrètement ce que l'on fait, en ligne de commande une erreur arrive beaucoup plus facilement, en tout cas pour une quiche comme moi. tongue

Hors ligne

#5 22-01-2012 15:53:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] Compiler parted

Ah ! Super retour Hunnell et merci du détail si bien documenté que l'on parcourt avec aisance. smile

Pourquoi cfdisk ne se lançait pas dans tes tentatives ?

cfdisk ne peut être utilisé que sur des disques non montés.


Donc, pas sur les partitions du système même qui le lance, ni sur un système monté automatiquement (ou par le fichier : /etc/fstab) sans les démonter auparavant. smile
http://debian-facile.org/doc:systeme:umount
http://debian-facile.org/manuel:config:fstab

Pour le partitionnement, regarde là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:partitionnement

Et les partitions en détail, ici :
http://debian-facile.org/doc:systeme:partition

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (22-01-2012 16:05:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 28-01-2012 12:04:29

Hunnell
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-01-2012

Re : [résolu] Compiler parted

smolski a écrit :

Ah ! Super retour Hunnell et merci du détail si bien documenté que l'on parcourt avec aisance. smile

Pourquoi cfdisk ne se lançait pas dans tes tentatives ?

cfdisk ne peut être utilisé que sur des disques non montés.


Donc, pas sur les partitions du système même qui le lance, ni sur un système monté automatiquement (ou par le fichier : /etc/fstab) sans les démonter auparavant. smile
http://debian-facile.org/doc:systeme:umount
http://debian-facile.org/manuel:config:fstab

Pour le partitionnement, regarde là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:partitionnement

Et les partitions en détail, ici :
http://debian-facile.org/doc:systeme:partition

Amitié, Joel smile


Merci beaucoup grâce à tous ces liens que j'ai lu petit à petit pendant la semaine j'ai pu accédé à la table des partitions de ma clé usb et en modifier un peu le partitionnement. smile

Pour le problème de cfdisk qui ne se lançait pas, voici le message d'erreur que je voyais (et que je vois toujours) :

FATAL ERROR: Bad primary partition 3: Partition ends in the final partial cylind
                          Press any key to exit cfdisk


Tu as totalement raison, si je lance le même utilitaire pendant une session live-cd, autrement dit pas sur une partition système ou montée automatiquement, cfdisk marche sans problème.

Le tutoriel que j'avais lu sur le site du zero il y a un an ne faisait pas mention de ce détail (ou alors je suis passé à côté) et le message en lui-même ne parle pas de partition qui doit être démontée mais d'un mauvais alignement d'une partition par rapport au cylindre (perso j'aligne toujours mes partitions sur le Mio, à la fois pour les nouveaux disques durs dont la taille des secteurs est 4 Kio au lieu des habituels 512 o et aussi pour les SSDs).
Ceci dit comme toujours j'imagine que j'aurai dû lire attentivement le man consacré à cfdisk c'est ma faute. wink

Encore merci pour les liens très instructifs, je passe le sujet en résolu. smile

Hors ligne

#7 28-01-2012 12:14:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] Compiler parted

Parfait Hunnell,

Le site du zero est un excellent site de reference, je pense que nos erreurs principales d'application des tutos sont plutôt dues à des PCC en général.
C'est là tout le charme du libre !

Merci du [Résolu] amitié, Joel smile

Ps:
PCC = Problèmes Chaise Clavier. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums