logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2012 17:37:48

Hunnell
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-01-2012

[résolu] Extraire le son d'une vidéo au format mp3

Bonjour/Bonsoir. smile

comme l'indique le titre je cherche à extraire le son d'une vidéo.
J'ai donc utilisé la fonction recherche du forum et j'ai trouvé cette page qui indique entre autre 2 commandes :

ffmpeg -i /chemin/fichier_video.avi -vn -ar 44100 -ac 2 -f wav /chemin/fichier_son.wav

ffmpeg -i /chemin/fichier_video.avi -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 192k -f mp3 /chemin/fichier_son.mp3


Sur mon installation de Debian Squeeze la 1e commande fonctionne très bien mais pas la seconde, voici ce qu'elle me retourne :

ffmpeg -i Manifeste_Firefox.avi -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 192k -f mp3 Manifeste_Firefox.mp3
FFmpeg version SVN-r0.5.6-4:0.5.6-3, Copyright (c) 2000-2009 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --extra-version=4:0.5.6-3 --prefix=/usr --enable-avfilter --enable-avfilter-lavf --enable-vdpau --enable-bzlib --enable-libdirac --enable-libgsm --enable-libopenjpeg --enable-libschroedinger --enable-libspeex --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-pthreads --enable-zlib --disable-stripping --disable-vhook --enable-runtime-cpudetect --enable-gpl --enable-postproc --enable-swscale --enable-x11grab --enable-libfaad --enable-libdc1394 --enable-shared --disable-static
  libavutil     49.15. 0 / 49.15. 0
  libavcodec    52.20. 1 / 52.20. 1
  libavformat   52.31. 0 / 52.31. 0
  libavdevice   52. 1. 0 / 52. 1. 0
  libavfilter    0. 4. 0 /  0. 4. 0
  libswscale     0. 7. 1 /  0. 7. 1
  libpostproc   51. 2. 0 / 51. 2. 0
  built on Dec 31 2011 15:16:11, gcc: 4.4.5
Input #0, avi, from 'Manifeste_Firefox.avi':
  Duration: 00:02:04.83, start: 0.000000, bitrate: 989 kb/s
    Stream #0.0: Video: mpeg4, yuv420p, 640x368 [PAR 1:1 DAR 40:23], PAR 11776:11775 DAR 4096:2355, 24 tbr, 24 tbn, 24 tbc
    Stream #0.1: Audio: mp3, 44100 Hz, stereo, s16, 128 kb/s
Output #0, mp3, to 'Manifeste_Firefox.mp3':
    Stream #0.0: Audio: 0x0000, 44100 Hz, stereo, s16, 192 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0.1 -> #0.0
Unsupported codec for output stream #0.0


Le fichier qui en résulte ne donne rien.

J'ai installé ffmpeg à partir des dépôts officiels et le paquet w32codecs à partir du dépôt non-officiel Debian Multimedia. Ceci étant je n'ai ajouté ce dernier à ma liste de dépôts que le temps d'installer w32codecs ensuite je l'ai commenté, la raison étant que par le passé je crois que sa version de ffmpeg m'avait "cassé" vlc (j'avais du son mais plus d'image), VideoLan semble d'ailleurs déconseiller son utilisation.

Pour en revenir à mon problème se pourrait-il que la version de ffmpeg installée depuis les dépôts officiels ne puissent pas décoder/encoder du mp3 pour des raisons de brevets et qu'il faille installer celle du dépôt Debian Multimedia ? Auquel cas n'y a-t-il pas un risque que mon vlc soit à nouveau cassé ?

Merci d'avance pour votre aide. smile

Dernière modification par Hunnell (28-01-2012 23:35:04)

Hors ligne

#2 28-01-2012 18:41:33

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [résolu] Extraire le son d'une vidéo au format mp3

Il me semble bien que la version de ffmpeg packager pour debian ne peut pas encoder en mp3.
c'est d'ailleurs le sens de : Unsupported codec for output stream #0.0

Par contre celle de debian-multimedia, peut le faire.

Alternativement tu demander à ffmpeg d'encoder en wav, puis encoder en mp3 en utilisant lame.

Hors ligne

#3 28-01-2012 19:37:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] Extraire le son d'une vidéo au format mp3

Salut Hunnell,


Il est vrai que le multimedia a tendance à réclamer les outils non free pour agir face à la privatisation faite dans ce domaine...

Je ne connais pas la branche debian que tu utiilises, sous squeeze tu as soundconverter dans les Applications de base du menu.
Je pense aussi que tu peux te tourner vers Audacity, le tuto df est en cours de fabrication :
http://debian-facile.org/doc:media:audacity

Tu peux renseigner ton infodistri comme indiqué dans le tuto, ce sera plus simple pour chacun pour te répondre sur le forum :
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

Amitié, Joel smile

Edit :
Suite à ton retour je viens d'indiquer l'utilisation des dépôts multimedia pour le mp3 dans le tuto.
Hop ! smile

Dernière modification par smolski (28-01-2012 19:54:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 28-01-2012 23:34:44

Hunnell
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-01-2012

Re : [résolu] Extraire le son d'une vidéo au format mp3

enicar a écrit :

Alternativement tu demander à ffmpeg d'encoder en wav, puis encoder en mp3 en utilisant lame.


Effectivement ça fonctionne merci ! smile
Après avoir installé lame il suffit de taper dans un terminal:

lame -h entrée.wav sortie.mp3


Apparemment le -h sert à augmenter la qualité de l'encodage dont le taux de compression est par défaut de 128 kbps il me semble.
Pour avoir un taux supérieur par exemple 256, il faut utiliser l'option -b :

lame -b 256 entrée.wav sortie.mp3


smolski a écrit :

Salut Hunnell,
Je pense aussi que tu peux te tourner vers Audacity, le tuto df est en cours de fabrication :
http://debian-facile.org/doc:media:audacity


Amitié, Joel smile

Edit :
Suite à ton retour je viens d'indiquer l'utilisation des dépôts multimedia pour le mp3 dans le tuto.
Hop ! smile


Audacity c'est parfait merci ! Pour ceux que ça intéresse : File > Open > naviguer jusqu'au fichier vidéo > Audacity importe la piste audio > Export > donner un nom au fichier avec l'extension mp3 et sélectionner "MP3 Files" dans le menu déroulant en bas > Audacity exporte la piste au format mp3.

Bon ça n'a pas marché du 1er coup, la 1e fois il s'est plaint de l'absence du paquet libmp3lame0, que je me suis empressé d'installer, ensuite il s'est plaint de ne pas trouver certaines bibliothèques (Edit > Preference > Libraries > Locate ...), ensuite il s'est plaint de je ne sais plus trop quoi mais après une désinstallation avec purge et une réinstallation ça marche nickel, merci beaucoup. smile

smolski a écrit :

Tu peux renseigner ton infodistri comme indiqué dans le tuto, ce sera plus simple pour chacun pour te répondre sur le forum :
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum


C'est désormais chose faite. wink

Je passe le sujet en résolu, merci à vous deux, je peux à présent encoder en mp3 de 2 façons différentes sans passer par Debian Multimedia. smile

Edit : en fait l'idéal ce serait que je compile ma propre version de ffmpeg qui ne casse pas vlc et qui permette d'encoder du mp3 mais la dernière fois que j'ai essayé de compiler ffmpeg à partir des sources j'ai eu beaucoup de mal à résoudre des dépendances non-satifsfaites et au bout du compte ça ne marchait jamais, décidément les compilations et moi ça fait 2. hmmtongue

Dernière modification par Hunnell (28-01-2012 23:50:38)

Hors ligne

#5 29-01-2012 06:21:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] Extraire le son d'une vidéo au format mp3

Salut Hunnel,

Merci du retour !
Pour maintenir la version inférieure d'un paquet, il faut créer un fichier /etc/apt/preferences et y indiquer, par exemple pour le paquet vlc multimedia de version supérieure une preferences inférieure à 500 (préférence standart), 200 le fait bien.
Il y a ce tuto vlc qui l'explique en détail dans le TP :
http://debian-facile.org/logiciel:vlc#c … edia_ainsi

Hop hop hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums