logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2012 12:21:03

davidvs
Membre
Distrib. : debian stretch + slackware 14.2
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-01-2012

aptitude versus apt-get

Nouveau curieux sur Debian, je viens de lire http://debian-facile.org/doc:systeme:apt et m'interroge sur l'utilisation d'apt-get : je ne comprends pas le maintien de cet outil si aptitude est supérieur. Il y a quelques années je fus sous ubuntu et apt-get était l'outil utilisé.
Merci de combler ma curiosité... smile

Davidvs / Diaspora normande (50)

Hors ligne

#2 23-01-2012 12:50:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : aptitude versus apt-get

Salut davidvs,

apt-get et synaptic sont dans la logique où tu n'as pas à te préoccuper de l'administration de ton système.
aptitude est dans la logique où c'est ta machine et tu l'administres toi-même. Donc, il indique le détail du résultat de ta demande, éventuellement te propose des choix conséquents et attend ta détermination pour le faire.

Ensuite, libre à chacun...

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 23-01-2012 12:56:50

davidvs
Membre
Distrib. : debian stretch + slackware 14.2
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-01-2012

Re : aptitude versus apt-get

OK, merci de ta réponse rapide et claire.
En qu'Archer, tu te doutes que l'administration va passer par la console. Donc dans mon : aptitude ; ai-je bien pigé ???

Cordialement

Davidvs / Diaspora normande (50)

Hors ligne

#4 23-01-2012 13:15:38

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude versus apt-get

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec smolski, pour changer...

Pour répondre à ta question « apt-get » et « aptitude » sont tous les deux des outils utilisés en ligne de commande par l'administrateur pour installer des paquets Debian et leurs dépendances.

« aptitude » est l'outil recommandé pour l'administration quotidienne de la machine par Debian. Pour autant, chez ubuntu cet outil n'est même pas installé par défaut.

L'utilisation de l'un ou de l'autre est un vaste troll, et les différences entre les deux outils aujourd'hui, outre le fait qu'apt-get ne propose pas autant de fonctionnalités qu'aptitude, et qu'aptitude est sensiblement plus lent qu'apt-get, ne sont pas très claires pour moi.

L'important est de savoir que l'utilisation de l'un et de l'autre est complètement compatible, et que si tu veux utiliser apt-get les jours pairs et aptitude les jours impairs, libre à toi.

Personnellement, j'utilise aptitude car j'aime bien son utilisation des regexp pour la recherche de paquets et les opérations sur ceux-ci.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 23-01-2012 13:20:26

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : aptitude versus apt-get

A savoir tous de même, lors de l'"upgrade" d'un système Debian vers une nouvelle version, il est depuis la transition Lenny->Squeeze conseillé d'utiliser apt-get et non aptitude comme c'était le cas avant, j'ai jouer au aventurier, je n'ai jamais revu MySQL...Un bon moyen pour passer à PostGres big_smile

Hors ligne

#6 23-01-2012 13:25:03

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude versus apt-get

@Pollux: L'idée, c'est que l'outil le mieux adapté est indiqué dans les notes de publications, et que quand on tape une commande de mise à jour, c'est pas plus mal de lire ce qu'elle te renvoie avant de confirmer l'opération smile
Aptitude propose plusieurs solutions qui t'amènent (te ramènent) vers un état cohérent de ton gestionnaire de paquet. Celle que tu souhaites n'est pas toujours la première. smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 23-01-2012 13:47:27

davidvs
Membre
Distrib. : debian stretch + slackware 14.2
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-01-2012

Re : aptitude versus apt-get

captnfab a écrit :

Personnellement, j'utilise aptitude car j'aime bien son utilisation des regexp pour la recherche de paquets et les opérations sur ceux-ci.


Le premier reflexe que j'ai eu fut de trouver l'outil de recherche (comme pacman -Qs chez Arch, ou autre) et aptitude propose visiblement ce que ne propose pas apt-get... donc il y a effectivement selon moi redondance... mais je ne lance aucunement aucunement un trolling big_smile trop jeune chez Debian pour avoir cette prétention.

MErci à vous,

Cordialement


Davidvs / Diaspora normande (50)

Hors ligne

#8 23-01-2012 13:56:59

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : aptitude versus apt-get

salut,

j'utilise les deux ,aptitude présente la particularitée de proposer diférents scénarios quand c'est possible pour résoudre les problêmes de dépendance .Ce qui est trés pratique quand on à foutu un peu le bazard et qu'on cherche à détricoter une maille sans perdre le pull .



captnfab a écrit :

« aptitude » est l'outil recommandé pour l'administration quotidienne de la machine par Debian. Pour autant, chez ubuntu cet outil n'est même pas installé par défaut.


Si , sur la dérnière LTS en date il est là par défaut  smile

Dernière modification par bundy (23-01-2012 13:58:17)

Hors ligne

#9 23-01-2012 14:09:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude versus apt-get

bundy a écrit :

Si , sur la dérnière LTS en date il est là par défaut  smile


Héhé, tu parles de la version d'avril 2010 ? smile

La prochaine LTS ne devrait pas tarder (Precise Pangolin, 12.04), mais je doute qu'elle n'installe aptitude par défaut. Il faut aussi savoir qu'aptitude n'est pas dans un très bon état actuellement, ayant été un peu délaissé par ses (son) développeur pendant quelque temps... Il y a du travail à fournir avant de l'intégrer dans une distribution "stable". Mais on apprend dans la dernière lettre d'information Debian que justement, on y travaille \o/


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 23-01-2012 14:42:36

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : aptitude versus apt-get

captnfab a écrit :

Héhé, tu parles de la version d'avril 2010 ? smile


oui smile la 10.04, dailleurs il me semble qu'elle sera encore maintenue jusqu'en avril 2013 . je l'éspére en tout cas, parceque 12.04 = unity et unity = ma femme pas contente.Si ça pouvait arriver le plus tard possible ... tongue

Hors ligne

#11 23-01-2012 15:12:17

tetrix
Invité

Re : aptitude versus apt-get

wiki debian/Apt j'ai fait une note sur ce sujet, quand je l'aurais retrouvé je la vous la colle ici...pas la temps tout de suite

#12 23-01-2012 15:20:22

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : aptitude versus apt-get

Tant qu'on y est, on peut renvoyer vers le livre de Raphaël Hertzog et Roland Mas. Sur ce site. Le chapitre "Maintenance et mise à jour : les outils APT" est placé en libre accès. Je précise que ce livre parle de Debian Squeeze et non de Debian Sid…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 23-01-2012 15:29:59

tetrix
Invité

Re : aptitude versus apt-get

Re,
Apt-get:
APT est le Advanced Package Tool et fournit le programmme apt-get. Apt-get fournit un moyen simple pour installer des paquets depuis la ligne de commande. À la différence de dpkg, apt-get ne comprend pas les fichiers .deb, il travaille avec le nom du paquet et peut seulement installer les archives .deb depuis une source indiqué dans /etc/apt/sources.list. Apt-get peut appeler directement dpkg après avoir téléchargé l'archive  .deb depuis les sources.
Pour mettre à jour la liste des paquets connus par votre système :(exécuter cette commande régulièrement pour mettre à jour vos listes de paquets)
Pour mettre à jour tous les paquets de votre système, sans installer de paquets supplémentaires ou en supprimer :
Pour installer le paquet et toutes ses dépendances :
Pour supprimer le paquet de votre système :
Pour supprimer le paquet et ses fichiers de configuration de votre système :
Pour mettre à jour votre système entier, en permettant si nécessaire l'installation de paquets supplémentaires ou la suppression de paquets :
(La commande upgrade conserve les paquets dans leur version actuelle si la mise à jour nécessite l'installation de paquets supplémentaires pour satisfaire une nouvelle dépendance. La commande dist-upgrade est moins stricte.)

Aptitude:
Aptitude est un gestionnaire de paquet pour les systèmes Debian GNU/Linux qui fournit une interface au gestionnaire de paquet apt. Aptitude est une interface texte basée sur la bibliothèque curses, il peut être utilisé pour effectuer des tâches d'administration de manière rapide et facile.
Aptitude fournit les mêmes fonctionnalités que dselect et apt-get, ainsi que des fonctions additionelles non présentes dans les autres programmes :
Aptitude permet d'accéder facilement à toutes les versions d'un paquet.
Aptitude facilite la recherche de logiciels obsolètes en les listant sous « Paquets obsolètes ou créés localement »
Aptitude inclut un système assez puissant pour rechercher des paquets particuliers. Les utilisateurs familiers avec mutt le maîtriseront rapidement car la syntaxe a été inspirée de celle de mutt.
Aptitude peut être utilisé pour installer les tâches prédéfinies. Pour plus d'information, consultez tasksel, Section 8.1.5.
Aptitude en mode plein écran intègre les fonctionnalités de su, et peut être utilisé par un utilisateur normal. Le programme su sera appelé (et le mot de passe root demandé) lorsque les privilèges d'administrateur seront nécessaires.
Vous pouvez utiliser aptitude au travers d'une interface graphique (en lançant simplement aptitude) ou directement en ligne de commande. La syntaxe utilisée en ligne de commande est très similaire à celle utilisée avec apt-get. Par exemple, pour installer le paquet foo vous pouvez lancer aptitude install foo.
Notez que aptitude est le gestionnaire de paquet recommandé pour la gestion quotidienne des paquets en console.
Pour plus d'informations, lisez la page de manuel aptitude et, installez le paquet de documentation aptitude-doc.

La source de ce travail éreintant qu'est la gestion quotidienne d'un système super stable smile

#14 23-01-2012 15:46:03

davidvs
Membre
Distrib. : debian stretch + slackware 14.2
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-01-2012

Re : aptitude versus apt-get

bien  !
je crois que tout est clair maintenant big_smile

Davidvs / Diaspora normande (50)

Hors ligne

#15 23-01-2012 17:54:46

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : aptitude versus apt-get

Pour ajouter une petite pierre à la discussion, aptitude gérerait mieux les dépendances, et c'est effectivement l'outil conseillé par le projet Debian.

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#16 31-01-2012 15:06:48

Jal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.4 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : (variable)
Inscription : 11-05-2011

Re : aptitude versus apt-get

En tout cas ce que je retiens est:

il n’y a PAS (il n’y a plus) d’incompatibilité à utiliser l’un ET l’autre, quelle qu’en soit la raison dixit catnfab ici !.

J’étais resté sur le souvenir, lu sur un forum d’Ubuntu, relu sur des sessions chat récentes, qu’il valait mieux ne pas les utiliser conjointement.

J’utilise un agencement de clavier bépo.
Parce que continuer à utiliser azerty sous prétexte que tout le monde pratique comme ça depuis des années, c’est pas une bonne raison.

Hors ligne

#17 31-01-2012 16:40:24

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : aptitude versus apt-get

davidvs a écrit :

comme pacman -Qs chez Arch, ou autre


Dans la famille "apt" il y a aussi "apt-cache search" et "apt-cache policy". En fait, apt est plus éclaté que aptitude.


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#18 01-02-2012 00:52:49

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : aptitude versus apt-get

dbkblk a écrit :

Dans la famille "apt" il y a aussi "apt-cache search" et "apt-cache policy".


tiens, d'ailleurs, quel est l'équivalent avec aptitude ?

Hors ligne

#19 01-02-2012 01:43:32

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : aptitude versus apt-get

Eh bien.... aptitude lol:lol::lol

view /usr/share/doc/aptitude/README

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#20 01-02-2012 05:06:27

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : aptitude versus apt-get

bundy a écrit :

dbkblk a écrit :

Dans la famille "apt" il y a aussi "apt-cache search" et "apt-cache policy".


tiens, d'ailleurs, quel est l'équivalent avec aptitude ?


Salut

Pour apt-cache search le_paquet, aptitude search le_paquet
Pour apt-cache policy le_paquet, aptitude versions le_paquet


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#21 01-02-2012 14:02:21

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : aptitude versus apt-get

merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums