logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2012 16:57:14

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Bonjour,
Après le sujet sur la personne ayant des difficultés à installer les pilotes Nvidia propriétaires, je me propose pour simplifier cette partie en suivant ces lignes directrices:
- Mise en avant de la méthode la plus simple pour l'installation avec dkms
- Garder la première méthode comme méthode alternative
- Rédaction d'un passage sur les cartes Nvidia Optimus (c'est du bricolage car non-officiel mais ça fonctionne !)

Êtes vous d'accord ?

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#2 01-02-2012 19:19:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Oui smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-02-2012 20:43:02

tetrix
Invité

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

je suis Ok, j'installe comme ça, ça marche très bien

#aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-glx nvidia-settings


suivit

#nvidia-xconfig

#4 02-02-2012 20:33:44

Invité-5
Banni(e)

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

On peut être pas d'accord ? => http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 730#p29730

dbkblk a écrit :

(c'est du bricolage car non-officiel mais ça fonctionne !)


Pas de bricolage svp. En revanche vous pouvez écrire un nouveau tutoriel a ce sujet. nvidia 2

#5 02-02-2012 22:22:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Faire un tuto complémentaire dans les tutos en cours, nous verrons tous ensemble s'il y a lieu de l'ajouter à la page actuelle ou bien, comme le suggère Darien, de créer une page spécifique en lien.

Yep ? roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 02-02-2012 22:53:37

tetrix
Invité

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

J'ai pas tout suivit, il est question de faire un nouveau tuto pour installer les pilotes nvidia optimus ??? ou alors de mettre une option complémentaire ???

Je ne vois pas ou le bat blesse neutral

#7 03-02-2012 05:40:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Salut tetrix,

Suite à l'intervention de Darien post4, je propose de commencer par rédiger une page dans les tutos en cours afin de mettre au clair la syntaxe et le propos, puis, selon le résultat et un débat, soit d'ajouter une méthode supplémentaire à la page actuelle, soit de créer une page spécifique avec un lien sur la page actuelle.

Commencer par rédiger est le plus important dans tout ça, là, on débat dans le vide, et quelque soit la solution adoptée par tous, au moins, l'info sera d'ores et déjà dispo.

Comme le suggère Darien, tu nommes la page nvidia-2 ou nvidia-le-retour... ou nvidia-tetrix...
nvidia- de toute façon, car ainsi la recherche du wiki df la fournira avec celle en cours aux visiteurs qui y tapent simplement : nvidia...

Tchap ? roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 03-02-2012 09:02:49

tetrix
Invité

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Okay, je vous fais une page "nvidia pour les debianneux gros fainéant qui veulent pas se casser trop le bourrichon"
big_smile
ou
Nvidia pour les fainéants

#9 03-02-2012 09:35:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

nvidia-ZZzzzz alors ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 03-02-2012 11:00:44

tetrix
Invité

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

debian-facile.org/methode:nvidia_2 - lien obsolète - smolski le 16-12-2014

Dernière modification par smolski (16-12-2014 19:20:59)

#11 03-02-2012 11:19:09

tetrix
Invité

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Bien vu, j'avais [sup]en+[/sup] oublié un tiret sur la dernière commande...

dbkblk, c'était bien ce que tu voulais ?

PS: correction faites

Dernière modification par tetrix (03-02-2012 11:20:34)

#12 03-02-2012 11:22:44

tetrix
Invité

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

smolski a écrit :

Il nous reste à débattre si nous l'ajoutons sur la page nvidia en cours, comme il ne s'agit que d'un bidouillage de 3 lignes, je propose qu'elle soit ajoutée en paragraphe simple au bout du bout du tuto ?

roll


un paragraphe en fin de tuto serait largement suffisant (pour ma part)

Zooouuuu ! wink

#13 03-02-2012 11:34:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Ah non tetrix, c'est déjà dans le tuto cette méthode !
Voir là :
http://debian-facile.org/#installation_ … lternative

C'est t'y pas la même chose ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 03-02-2012 11:40:06

tetrix
Invité

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Oui, c'est la même, y'a plus simple ? [sub]pour gros fainéant comme moi[/sub]

==>[]

#15 03-02-2012 12:44:10

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Oui mais c'est principalement de garder un peu d'explications mais de permettre l'installation en deux lignes de commandes pour les débutants !

J'ai pas eu le temps de m'en occuper encore pour l'Optimus !
Actuellement ça fonctionne sous Wheezy uniquement, je n'ai pas de solution pour Squeeze mais étant donné que le matériel qui supporte l'Optimus est récent, c'est plutôt conseillé de pas rester sous Squeeze (ou alors en backportant à fond ^^).

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#16 03-02-2012 12:57:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Oui mais c'est principalement de garder un peu d'explications mais de permettre l'installation en deux lignes de commandes pour les débutants !


Donc, de remonter la méthode :
Installation du pilote propriétaire avec les dépôts Debian : méthode alternative
http://debian-facile.org/#installation_ … lternative

en tête de tuto et d'en revoir le texte pour l'accorder à un débutant ? smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 03-02-2012 13:52:46

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Oui voilà !

Je pense que je vais ouvrir un fil de discussion pour Nvidia Optimus avant d'écrire le tuto.
J'ai me suis acheté un ASUS K53SV-SX513V avec ce type de carte pour avoir l'autonomie sur batterie ET la puissance graphique. M'étant bien renseigné sur les possibilités d'utiliser ce système sur Linux avant, j'ai vu que c'était tout à fait possible.
Le portable a d'abord été sous Arch (question de facilité ^^) et là j'ai pris un peu plus de temps pour mettre Debian testing également (qui est globalement plus compliqué à configurer). Dans les deux cas, ça fonctionne mais je pense pas que Squeeze marcherait !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#18 03-02-2012 14:07:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Je pense que je vais ouvrir un fil de discussion pour Nvidia Optimus avant d'écrire le tuto.


Tu peux faire les deux, crée le tuto dans les travaux en cours et ouvre une discussion dessus dans le dokuwiki habituel ?
smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 03-02-2012 17:52:49

Invité-5
Banni(e)

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

dbkblk a écrit :

Dans les deux cas, ça fonctionne mais je pense pas que Squeeze marcherait !


Oui, monsieur c'est un tutoriel destiné exclusivement pour les utilisateurs de stable/ Squeeze. Les autres savent le faire et en même temps je voudrais vous faire remarquer que ni la branche testing ni unstable ne sont pas destinés aux débutants ! Alors, optimus, cuda etc. excusez-moi ils s'en fichent au début, pourvu que leur ordinateur fonctionne.

#20 03-02-2012 19:34:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Rien n'empêche d'ajouter des trucs plus pointus en ce qui concerne nvidia, mais comme le souligne Darien, il faut bien distinguer les manips destinées à chaque branche.
Nous pouvons peut-être conserver la page nvidia et mettre en lien dans celles-ci une page nvidia_testing_sid plus pointue ?

Beaucoup d'utilisateurs non chevronnés se tournent vers les branches testing et sid afin d'y trouver des applications plus adaptées à leur installation.
Il faut donc s'attacher pareillement à développer des tutos (au possible façon débutant) sur les branches testing et sid pour répondre sans exclusion à leurs demandes légitimes.

Yep ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 03-02-2012 21:12:52

tetrix
Invité

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Je vais certainnement vous sembler....(je sais pô) mais avec les headers du noyau, on obtient facilement les derniers pilotes certifiés, bon après ma carte n'est pas des plus récente mais quelqu'un qui aurait ce type de carte + récente devrait essayer pour voir si c'est pareil ! non ?

1328299613.png

#22 03-02-2012 22:09:11

Invité-5
Banni(e)

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Beaucoup d'utilisateurs non chevronnés se tournent vers les branches testing et sid afin d'y trouver des applications plus adaptées à leur installation.

Il faut donc s'attacher pareillement à développer des tutos (au possible façon débutant) sur les branches testing et sid pour répondre sans exclusion à leurs demandes légitimes.


Si tu veux particulièrement parler d'installation driver nvidia-proprio c'est exactement pareil pour des branches supérieurs.

Une sortie de secours pour stable/Squeeze => http://debian-facile.org/#que_dois-je_f … _1953631-6

P.S. Je n'veux froisser personne, mais pouvez-vous oublier pour une fois Émulateur de Terminal (parfois ça fonctionne) or, en principe on doit arrêter le serveur graphique avant d'installer le pilote et chaque combine sans exception se manifestera tôt ou tard. Je sais, c'est difficile d'admettre.

@tetrix : ta carte fonctionne bien sous pilote 195. mais si tu veux frimer c'est ne pas mal non plus. smile

#23 04-02-2012 11:48:16

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

J'ai écris une introduction à Nvidia Optimus mais j'ai pas trop de temps pour l'instant pour en rédiger plus pour l'instant (dimanche soir ça sera ok)!

Cependant, l'installation de ces pilotes n'est pas classique. Il ne faut pas les installer à la main mais par "bumblebee", car le pilote principal est Intel !
PS: Je vais essayer de trouver les possibilités d'installation sur Squeeze wink

Dernière modification par dbkblk (04-02-2012 11:49:48)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#24 04-02-2012 12:35:54

Invité-5
Banni(e)

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

car le pilote principal est Intel !


Merci d'avance, ça nous intéresse au plus haut point étant donné que sur les ordinateurs portables du moment on trouve souvent deux cartes graphiques.

Intel en premier puis nvidia (ou autre) derrière.

#25 04-02-2012 13:55:17

tetrix
Invité

Re : Wiki: Installation des pilotes Nvidia

Darien a écrit :

@tetrix : ta carte fonctionne bien sous pilote 195. mais si tu veux frimer c'est ne pas mal non plus. smile


J'installes au plus simple, et ensuite les Maj se charge du reste smile
Pour la frime, je verrais......si j'ai le temps !

Pied de page des forums