logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2012 21:11:21

ariosysvi
Membre
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : Linux 4.2.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.18.1
Inscription : 03-10-2011

[Résolu] Plantage Sid

Bonsoir, me voila bien embêté avec ma Sid qui tournait si bien jusque là.
Bref après une bonne semaine d'absence j'avais pas mal de mise à jour à faire et je l'ai faites hier soir. donc je n'ai pas fait attention aux paquets mais c'était un safe-upgrade.
Puis plantage au moment de l'extinction du PC, je ne pouvais plus éteindre mais seulement fermer la session et ça n'a pas fonctionné.Extinction à l'arrache puis au redémarrage plus d'interface graphique.
Je me log et tente de relancer Gdm3 mais là : erreur de connexion au bus (ou un truc du genre). Après plusieurs manips rien n'y fait, Gdm3 ne démarre pas et j'ai d'autres erreurs.Je décide de réinstaller tout ça proprement donc une Sid avec le noyau 3.0.0-1-amd64 (des fois que ce soit le noyau...)  mais il me dit ça sera 3.2.0-1-amd64, bon temps pis. Après une installation propre et sans erreur, premier démarrage et me revoilà au même point qu'avant, sans interface graphique. J'éteinds, on verra ça demain. Et là ce soir, après quelques mises a jour dont le noyau 3.2.0-1, l'interface graphique est réapparue mais je ne peux plus entrer mon mot de passe.Dès le premier caractère saisi tout se fige sauf la souris.Peut-être est-ce un problème avec Gnome 3 ? Donc je réinstalle une Sid mais avec LXDE pour voir et là j'arrive sur le bureau mais au premier clic tout se fige sauf la souris.
J'ai une partition avec Windows pour les jeux qui fonctionnent bien et une autre avec une mint11 qui elle aussi fonctionne très bien.

Y a-t-il un problème avec Sid (noyau,pilote...) ?

Je n'arrive pas à trouver d'info la dessus.

Ps:j'ai une carte Nvidia 580GTX

Dernière modification par ariosysvi (01-02-2012 23:42:13)


Avant linux, mon ordi plantait tout le temps, je n'avais pas de vie sociale, les filles me fuyaient.. maintenant, mon ordi ne plante plus !

Hors ligne

#2 01-02-2012 21:22:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Plantage Sid

Salut ariosysvi,

Je n'ai pas de réponse directe à ton problème, mais pour les mises à jour, il me semble qu'il est conseillé de passer par la console Ctrl Alt F1 pour des raisons d'utilisation de services en cours pouvant être concernés et perturbés par celles-ci.

Et puis sid et pas regarder les mises à jour proposées par aptitude, pfffff ! big_smile

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-02-2012 21:35:14

ariosysvi
Membre
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : Linux 4.2.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.18.1
Inscription : 03-10-2011

Re : [Résolu] Plantage Sid

Et puis sid et pas regarder les mises à jour proposées par aptitude, pfffff !


Bon c'est vrai que c'est bien fait pour moi ( ceci dit j'avais une totale confiance dans apt-listbugs + aptitude safe-upgrade ) , mais le plus rageant c'est qu'après une installation propre et sans erreur je me retrouve dans le même cas et après plusieurs MAJ la situation semble s'améliorer mais ça ne fonctionne toujours pas ( 3 installs en moins de 24h j'ai plus l'habitude lol )
Peut-être patience ou peut-être panne ? Et si patience, comment éviter ce genre de problème ?

Dernière modification par ariosysvi (01-02-2012 21:42:37)


Avant linux, mon ordi plantait tout le temps, je n'avais pas de vie sociale, les filles me fuyaient.. maintenant, mon ordi ne plante plus !

Hors ligne

#4 01-02-2012 22:42:43

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Plantage Sid

Hum..
Bonjour,

Donc, première chose, si le fait de refaire des installations qui te ramènent exactement dans l'état initial t'enrage, il y a une solution très simple qui est de ne pas faire de réinstallations frénétiques. En effet, ça ne sert généralement à rien, on n'est pas sous Windows.

Deuxième chose, dans "aptitude safe-upgrade", le "safe" ne signifie pas que ton système pourra booter après, il veut simplement dire que ton gestionnaire de paquet restera dans un état cohérent.

Troisième chose, si "sid" s'appelle "unstable", c'est quand même pour une bonne raison. Les paquets présents dans sid n'ont été testés par personne sauf parfois par leur mainteneur. Bien sûr, on ne peut pas demander à un mainteneur d'une 10aine de paquets de tous les tester à chaque fois.
L'idée est donc de les mettre dans cette branche "unstable". Ils s'en iront ensuite rejoindre la branche "testing" après une quinzaine de jours si aucun problème n'est détecté. Une fois de plus, "aucun problème détecté", ça veut plus ou moins dire "aucun problème détecté par un utilisateur de sid ayant testé le paquet". Donc, pour chaque entrée dans apt-listbug, il y a derrière un clampin qui s'est cassé les dents sur la mise à jour, et qui a joué le jeu en envoyant un rapport de bug.

Donc.
Pour éviter ce genre de problème, rester en testing et non en sid.
Pour réparer le problème, a priori, inutile de réinstaller, ça ne sert guère qu'à augmenter l'entropie de la planète et réduire celle du disque dur. Les mises à jour restent le moyen le plus sûr, se tenir au courant aide en cas de problème plus compliqué.

Pour ma part.
Il y a quelques jours, sur ma machine de bureau, j'ai fait des màj, et effectivement, au reboot ce matin, je n'avais plus de dm.
Je me suis donc connecté dans un tty, j'ai refais une màj, relancé mon dm, et cette fois ça a fonctionné.
Au pire, tu sais que tu peux lancer le serveur graphique (qui ne semble pas en cause), directement avec startx, depuis une session tty.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 01-02-2012 23:41:15

ariosysvi
Membre
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : Linux 4.2.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.18.1
Inscription : 03-10-2011

Re : [Résolu] Plantage Sid

Merci pour tes réponses qui m'éclaire un peu plus.

La première réinstallation faisait suite à l'apparition de ce problème et surtout des manips de ma part pour m'en "sortir".

La deuxième réinstallation devait me permettre d'installer un noyau plus ancien (3.0.0-1) pour écarter un problème dans le 3.2.0-1-amd64 mais en fait non.

La troisième réinstallation m'a servi a installer LXDE pensant que le problème pouvait venir de Gnome 3.

Alors effectivement si on connaît pas, on fait pas mais ce n'est pas mon but. Surtout que j'utilise une Sid depuis un peu plus de 4 mois et je n'avais encore rencontré aucun problème.
Le côté rageant que j'ai voulu exprimer est qu'au premier problème rencontré je me retrouve complètement bloqué malgré ce que j'imaginais être une remise a zéro.

Bref, j'ai ouvert un tty puis effectué une màj et j'ai toujours le même soucis, tout se fige au premier clic.
Je vais attendre d'autre màj pour la suite.
Merci

Avant linux, mon ordi plantait tout le temps, je n'avais pas de vie sociale, les filles me fuyaient.. maintenant, mon ordi ne plante plus !

Hors ligne

#6 01-02-2012 23:45:10

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Plantage Sid

Mhh, ok.

Quand tu dis « tout se fige au premier clic »...

« Tout », c'est juste la souris dans le serveur graphique ? la souris et le clavier dans le serveur graphique ? le clavier de manière générale ? le noyau dans son ensemble ?

« au premier clic », c'est indépendamment de l'environnement de bureau utilisé ? (kde/gnome/lxde) Mais pas de problème lors du gestionnaire de session ? (gdm/gdm)

EDIT: Je ne pense pas que ce sujet soit "résolu" smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 02-02-2012 06:22:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Plantage Sid

Il y aurait « presque » un memento de la bonne conduite de son pc en sid à faire dans le wiki df avec quelques trucs permettant de moins se laisser dépasser par les évènements survenus.
Un memento directement alimenté par les évènements rapportés sur le forum par exemple...

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 02-02-2012 08:18:21

ariosysvi
Membre
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : Linux 4.2.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.18.1
Inscription : 03-10-2011

Re : [Résolu] Plantage Sid

Bonjour, en fait je ne pouvais même pas me connecter avec l'installation avec gnome. Avec la LXDE il y a eut des mises a jour du noyau ( l'installation étant plus récente...)

Lorsque je me connecte et que tout est démarré, je lance par exemple iceweasel et une fois la fenêtre ouverte le curseur de la souris se déplace avec du retard puis au bout d'un petit instant reprend sa course normal. Le clavier ne semble pas être bloqué ( VerrNum,Capslock répondent ) et la souris reprend sa course normale mais je ne peux plus rien faire d'autre que de le promener.

Aucun clic ne fonctionne ni aucune combinaison clavier Ctrl+Alt+Fn (à part Alt+Syst+B) mais pas de Kernel Panic. De toute manière je ne veux pas de LXDE, c'était juste pour écarter un éventuel problème sur Gnome.

De plus j'ai marqué le sujet comme résolu car je vais repasser sur une Testing. En fait je voulais passer sur Sid car j'avais lu que Ubuntu (que j'ai utilisé pendant un peu plus de cinq ans sans gros soucis) était basé sur une Sid mais je n' imaginais pas pouvoir planter mon système pendant plusieurs jours avec comme seul possibilité attendre une ou des màj pour repartir (du fait de mes connaissances aussi bien sûr).

En tout cas merci.

Dernière modification par ariosysvi (02-02-2012 08:20:43)


Avant linux, mon ordi plantait tout le temps, je n'avais pas de vie sociale, les filles me fuyaient.. maintenant, mon ordi ne plante plus !

Hors ligne

#9 02-02-2012 21:19:24

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Plantage Sid

J'avais la même histoire avec la mise à jour de linux-image-3.2.0.1

Je me suis sortie avec la commande en console tty1

invoke-rc.d ( )dm restart


dm = gdm, kdm, xdm, lightdm, etc...

Pied de page des forums