logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2012 18:04:05

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Voilà, la présentation étant faite dans la rubrique adéquate, passons aux choses sérieuses.

Parce que mon matériel commence à dater, et parce que je voudrais un coup de sang nouveau à ma puissance globale et graphique pour le simulateur de vol Flightgear, je souhaite moderniser ma configuration.
Comme la précédente, elle sera montée à partir des composants.
Mais comment puis-je être sûr, avant d'acheter, que ceux-ci seront compatibles ?
Si je choisis quelque chose de résolument moderne comme une carte mère Asus Sabertooth 990FX, un proc AMD Phenom II X6 1055T, une carte Nvidia GTS 450, ce matériel va-t-il être reconnu par une installation Debian, sans être obligé de chercher des pilotes ou de compiler ci ou ça ?
J'ai bien regardé en tapant materiel compatible debian sur moteur de recherche, mais il y a tout un  tas de choses un peu hétéroclites et pas toujours à jour.

Que faites-vous dans ce cas ?

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#2 06-02-2012 19:21:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Je ne sais pas si cela te sera bien utilie, peut-être en utilisant une cle usb-live chez un vendeur pour voir le matos en conformité avec linux monté sur un pc, regarde ce lien dans la section Matériel de la page d'accueil du wiki df :

http://kmuto.jp/debian/hcl/ un site essentiel pour établir si votre matériel est compatible avec Linux

Yep ? roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 06-02-2012 19:33:55

Invité-5
Banni(e)

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Comme la précédente, elle sera montée à partir des composants.


Comme tout le monde, je n'ai monté bcp. La question est quelle branche de Debian compte tu utiliser ?

#4 06-02-2012 19:40:47

Invité-5
Banni(e)

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

http://www.nvidia.fr/object/product-gef … 50-fr.html
Il sera préférable de trouver une CG Nvidia sans ventilateur.

#5 06-02-2012 19:41:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Voir  dans Profil -> infodistri pour nous indiquer ton installation. smile
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 06-02-2012 21:36:36

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Bonsoir,
sinon il y a aussi des revendeurs d'ordinateurs qui préinstallent Debian, là tu es vraiment sûr d'être 100% compatible ! wink
Certains font l'assemblage sur mesure.
Voir ici.

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#7 07-02-2012 09:25:12

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

smolski a écrit :

Je ne sais pas si cela te sera bien utile, peut-être en utilisant une cle usb-live chez un vendeur pour voir le matos en conformité avec linux monté sur un pc


Pas facile, il y a une telle diversité de matériels que pour tester ce qui m'intéresse ça risque d'être l'aiguille dans la meule de foin et des centaines de km en voiture ! (surtout que je suis dans la france profonde, pas à Paris !)


smolski a écrit :

http://kmuto.jp/debian/hcl/ un site essentiel pour établir si votre matériel est compatible avec Linux


J'avais trouvé en tapant "materiel compatible linux" sur moteur de recherche, et d'autres, mais tout n'y est pas , ou pas mis à jour depuis longtemps...

Darien a écrit :

La question est quelle branche de Debian compte tu utiliser ?


Les mêmes.

vrms33 a écrit :

sinon il y a aussi des revendeurs d'ordinateurs qui préinstallent Debian, là tu es vraiment sûr d'être 100% compatible ! wink
Certains font l'assemblage sur mesure.
Voir ici.


Ouaip. Pas grand choix, du moins en France.
Et pas très tenté par cette solution.

D'autres idées ?


CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#8 07-02-2012 09:46:54

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Pour tes recherches, je te suggère d'utiliser le mot clé "ubuntu" à la place de Debian ! Si c'est compatible avec l'un, ça le sera avec l'autre en général (faudrait peut-être juste installer les firmware).
Pour la carte graphique, choisi Nvidia qui prend soin de ses pilotes (ATI se fout complètement de ses consommateurs sous Linux...).
Pour la carte mère sur un PC de bureau, en général il n'y a pas de soucis !

PS: Si ton matériel est hyper récent, c'est peut être mieux de le mettre sous Wheezy.

Dernière modification par dbkblk (07-02-2012 09:47:48)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#9 07-02-2012 11:02:52

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

dbkblk a écrit :

Pour tes recherches, je te suggère d'utiliser le mot clé "ubuntu" à la place de Debian ! Si c'est compatible avec l'un, ça le sera avec l'autre en général (faudrait peut-être juste installer les firmware).
Pour la carte graphique, choisi Nvidia qui prend soin de ses pilotes (ATI se fout complètement de ses consommateurs sous Linux...).
Pour la carte mère sur un PC de bureau, en général il n'y a pas de soucis !

PS: Si ton matériel est hyper récent, c'est peut être mieux de le mettre sous Wheezy.


Bonne nouvelle s'il n'y a généralement pas de soucis pour la carte mère.
En ce qui concerne les firmware, tu parles du paquet firmware-linux, free ou non-free ?
J'ai essayé avec la recherche ubuntu, c'est vrai qu'on y trouve un peu plus de renseignements, mais il y a une telle foule de matériels qu'on en trouve très peu dans ce qui est listé.
Par exemple en carte mère base AMD socket AM3, il n'y en a qu'une !
Pour la carte graphique, tu prêches un convaincu.
Il doit y avoir 2 ou 3 ans que j'ai revendu d'occas ma carte ATI Radeon pour racheter d'occas une Nvidia, et sans ventilo.

Pour la suggestion d'être sous Wheezy, c'est pas une mauvaise idée.
Je constate en effet que ma testing est très stable.
Je n'ai pas réussi encore à comprendre ceux qui sur les forums disent que la testing est plus risquée que la sid.
Et d'après ce que je lis de ceux qui ont une sid, vu que ça me suffit, je préfère rester en testing.


CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#10 07-02-2012 11:47:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

salut taureau89,

Pour la différence entre les branches, je te propose de visiter ce post d'un ebook df en gestation :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 420#p41420

Plus particulièrement la seconde en proposition.

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 07-02-2012 11:47:51

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Cette réticence de testing est en partie dûe au fait que les paquets sont retenus 10jours dans sid et après descendent en testing, SAUF si un bug majeur est décelé. Il arrive que ce type de bug passe à travers le filet et descende en testing, et du coup faut minimum attendre 10 jours pour avoir la correction wink

Après, si tu comprends comment marche le pinning, je trouve que testing c'est sid, avec les problèmes en moins wink

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#12 07-02-2012 19:49:49

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Salut,
Pour les cartes mères en socket AM3, la mienne fonctionne, voir ma signature. C'est pas le best of the top, mais ça marche.
Pour les cartes graphiques, je confirme que ATI, c'est pas franchement la joie. A force d'essais et de bricolage, j'ai quand même fini par réussir à compiler le pilote fglrx du dépôt. C'est pas libre, d'accord, mais bon. C'est ce que j'avais fait avant sur Ubuntu, je n'ai plus eu de problème ensuite (je suis sur que ça va faire pareil avec Wheezy !)
C'est pas pour relancer un vieux débat, juste pour rassurer les possesseurs d'ATI qui lirait ce sujet.
Et au sujet des firmware, ben il a fallu que je mette les 2.
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#13 07-02-2012 21:04:50

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

http://debian-facile.org/forum/viewtopi … d=4569&p=1
Quel PC pour faire tourner ma Debian
Regarde ce lien qui est très similaire à celui-ci, voir identique. big_smile
Déjà beaucoup de choses ont été dites. cool

A+

Dernière modification par deuchdeb (07-02-2012 21:06:15)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#14 08-02-2012 11:38:47

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Ce que je déduis, de ce que je trouve, de ce que vous me conseillez, etc, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de raisons que ça ne marche pas, mais qu'il n'y a pas de solution miracle pour être certain que le matériel soit compatible.
Seule solution: tester le matériel.
Mais si on a décidé de monter soi-même le PC en achetant des composants dernière génération, il faut acheter d'abord avant de tester, et donc c'est un risque.
Mais qui tente rien n'a rien, alors je crois que je vais tenter.
D'autant que comme je m'orientais vers de l'Asus AM3 en carte mère avec du Phenom et que ça marche chez Yageremoe, le risque n'est peut-être pas si élevé que ça.

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#15 08-02-2012 11:48:25

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Oui voilà, globalement il n'y a pas de matériel vraiment bloquant sur les PC fixes, excepté:
- Les cartes graphiques trop récentes peuvent nécessite des pilotes rétroportés pour fonctionner.
- Certains composants comme les chipsets ethernet, wifi, bluetooth peuvent nécessiter des firmwares non libres.

Après pour voir si un chipset à besoin de firmware, tu regardes sur le site du fabricant de ta carte mère, tu cherches le nom (ex: carte réseau atheros AR9170), tu vas sur:
http://www.debian.org/distrib/packages#search_contents

Tu rentres la référence du matériel, ici AR9170.

Tu coches l'option "les paquets contenant un fichier dont le nom contient le mot-clé " et ça t'affichera les paquets qui contiennent le module correspondant. Si il y en a qui contiennent "firmware", alors tu sais à quoi t'attendre.

Dernière modification par dbkblk (08-02-2012 11:49:05)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#16 08-02-2012 19:55:48

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Salut,
Je vais peut-être dire une énormité, mais j'ai quand même l'impression que pour les composants de base, le risque est plutôt limité, non ?
Effectivement, les problèmes sont fréquents avec les cartes graphique, mais c'est quand même du coté des "accessoires" genre carte d'acquisition vidéo, webcam et autres qu'on a plus de chance d'avoir de méchants ennuis ?
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#17 08-02-2012 20:00:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Comment être sûr que le matériel sera compatible ?

Bonsoir,
Les pépins les plus gênant viennent des problèmes de connexion.
Donc, se renseigner soigneusement sur le module wifi et la puce ethernet.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums