logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 06-02-2012 22:53:17

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Dohri a écrit :

je fais également les choses offline en ce moment, j'ai tenté différentes installations, notamment l'intstallation depuis windows par goodbye-microsoft.com qui est vraiment pas mal et marche très bien smile
je continuerais tout ça sur le wiki dès que j'aurais plus de temps wink


Bonsoir,
au plaisir de voir tout ça alors,
même consigne : en faire le moins possible ! lol
Simple et lisible en 5 minutes ! Il ne doit rester que "la substantifique moelle" ! lol

Dernière modification par vrms33 (06-02-2012 22:54:50)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#202 06-02-2012 23:09:57

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

salut,

@bract : ou alors juste les "logiciels , se présentent sous forme de paquets na ni na na......"

Dernière modification par bundy (06-02-2012 23:10:29)

Hors ligne

#203 07-02-2012 09:40:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Proposition pour la partie

1/ Texte actuel :

===== II - Le projet Debian GNU/Linux =====

{{http://images.debian-facile.org/file-R3a37246f64c35a3c3c94c308657c98ca.png   }}
Le projet Debian GNU/Linux (il faut prononcer Dé-biane) fut fondé par [[wpfr>Ian_Murdock|Ian Murdock]] le 16 août 1993, il dispose d'une constitution, d'un contrat social, et de chartes pour organiser le projet.

Le but de ce projet, est de fournir un système d'exploitation universel non commercial, composé d'un ensemble de logiciels libres (selon les critères du [[http://www.debian.org/social_contract.fr.html|projet Debian]]), vous permettant de travailler, aller sur Internet, jouer, etc., et aussi réaliser un serveur web soumis à d'importantes contraintes de production.

Debian est réputé pour sa fiabilité et son gestionnaire de paquets((on appelle paquet une archive (fichier compressé) comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation)) original, permettant les mises à jour et garantissant un système homogène.

Debian est produit par un millier de développeurs bénévoles de par le monde, propose environ 29000 paquets logiciels élaborés et entretenus avec un haut standard de qualité.

Cette distribution, est en déclinée en trois versions:
  * La version stable, ((nommée Squeeze du nom d'un personnage du film d'animation Toy Story comme toutes les versions du projet))propose des logiciels testés longuement, stabilisés et utilisables dans des environnements de travail exigeants.

  *La version testing qui prépare la sortie de la nouvelle stable.\\ Les dernières versions de très nombreux logiciels y sont disponibles très régulièrement et rapidement, cette version ne devrait pas être utilisée sur des machines à la sécurité sensible.

  *La version unstable, en constante évolution.\\ Réservée aux utilisateurs avertis, alimentée sans fin par de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets déjà existants.


2/ Propositions à la jojo :

Edit :

J'tatouille pas mal encore cette proposition, je l'indique dans la date de la dernière intervention, mais c'est des modifications d'expressions, pas de fond.

===== II - Le projet Debian GNU/Linux =====

{{http://images.debian-facile.org/file-R3a37246f64c35a3c3c94c308657c98ca.png}}

Le projet Debian GNU/Linux (prononcez : dé-biannnh) fut fondé par [[wpfr>Ian_Murdock|Ian Murdock]] le 16 août 1993.  \\
Il dispose d'une constitution, d'un contrat social, et de chartes.

==== Le but ====

Le but de ce projet, est de fournir un système d'exploitation universel non commercial, composé d'un ensemble de logiciels libres (selon les critères du [[http://www.debian.org/social_contract.fr.html|projet Debian]]), permettant de travailler sur son pc, d'aller sur Internet, de jouer, ou encore de réaliser un serveur web soumis à d'importantes contraintes de production.

==== La réalisation ====

Debian est réputé pour sa fiabilité et son gestionnaire de paquets((un paquet est une archive en fichier compressé comprenant les fichiers informatiques, les informations et les procédures d'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation)) original, permettant les mises à jour et garantissant un système homogène.

Debian est produit par un millier de développeurs bénévoles de par le monde et propose environ 29000 paquets logiciels élaborés et entretenus avec un haut standard de qualité.

==== Les versions (branches) ====

Cette distribution, est déclinée en trois versions.

=== stable ===

  * La version stable, ((nommée Squeeze du nom d'un personnage du film d'animation Toy Story comme toutes les versions du projet)) propose des logiciels testés longuement, stabilisés et utilisables dans des environnements de travail exigeants.

=== testing et unstable ===

Ces versions ne devrait pas être utilisée inconsidérèment sur des machines à la sécurité sensible comme des serveurs ou en production.  \\
Il est préconisé d'utiliser pour leur gestion((mise à jour et installation de nouveaux logiciels)) raisonnée :
   - aptitude en ligne de commande pour ses capacités à utiliser des options particulières.
   - list-bug logiciel d'avertissement des paquets buggés, à installer par soi-même.

  *La version testing prépare la sortie de la nouvelle stable. C'est une version en gestation destinée à tester dans un système à vocation stable les effets produits in situ par les nouveautés introduites avec leurs dépendances et dont on recherche avant tout la stabilisation générale.

  *La version unstable((dont le nom release est : sid)) est en évolution constante((On parle là d'une rolling)) et est constamment alimentée par de nouveaux paquets((ou des mises à jour de paquets déjà existants)) qui s'enchaînent constamment sur l'actualité et dont il faut, comme pour la testing, en surveiller par soi-même attentivement (voire très...) l'intégration de manière homogène dans le cadre de ses propres choix pour son propre système.  \\
unstable possède l'avantage sur la testing d'être très réactive aux problèmes qui surviennent inopinément.  \\
Il est courant d'utiliser unstable avec les sources testing conjointes afin d'y récupérer une version antécédente restée nécessaire.


Ce n'est pas une proposition d'allégement, mais des coupes entre les paragraphes rendus peut-être ainsi plus lisible en diagonale.
En espérant que cela fera source d'inspiration ? wink

Dernière modification par smolski (07-02-2012 13:24:40)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#204 07-02-2012 14:01:59

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

peut être le texte devrait-il clairement orienter le débutant vers stable ? non ?

Hors ligne

#205 07-02-2012 17:53:40

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

@ bundy
Oui c'est prévu ainsi smile

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#206 07-02-2012 19:09:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Je ne pense pas que donner des explications sur les autres branches empêche de commencer par stable, juste, c'est informatif et permet, à mon sens, de bien préciser pourquoi il faut commencer par stable, notamment pour se familiariser avec une gestion raisonnnée et responsable de son système.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#207 07-02-2012 21:42:18

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Faut réduire encore les gars ! lol

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#208 11-02-2012 09:46:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

Bonjour,
Je me suis essayé à Nautilus : là.
Mais bof, je ne sais pas si je vais continuer : je trouve mon texte plutôt maladroit et je ne sais pas doser la quantité d'informations. hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#209 11-02-2012 10:32:47

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Hello,
heu ben oui, mais ça ce n'est pas dans le cadre du projet debian pour les nuls, on détaille pas, on fait le minimun ici !:D
En fait l'idée ce n'est pas de détailler les outils systèmes, juste de citer les principaux, pas plus ! Et quelques bases d'administration, mais basiques.
Mais un autre ebook pourquoi pas. wink

Dernière modification par vrms33 (11-02-2012 10:36:29)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#210 11-02-2012 10:42:03

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

smolski a écrit :

Ce n'est pas une proposition d'allégement, mais des coupes entre les paragraphes rendus peut-être ainsi plus lisible en diagonale.


Hello,
c'est mieux, mais on peut faire plus court et plus simple encore ! lol


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#211 11-02-2012 10:46:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

@paskal :

je ne sais pas si je vais continuer : je trouve mon texte plutôt maladroit et je ne sais pas doser la quantité d'informations.


Écrit, ce qui est fait est fait et sera arrangé en commun.

@vrms33

c'est mieux, mais on peut faire plus court et plus simple encore !


C'est sûr ! Je laisse couteaux et ciseaux à qui veut bien les prendre sur ce coup, car bientôt je décolle de l'univers df afin de reconquérir « fortes monnaies » dans le fatras du monde économique, jusqu'à l'hiver prochain.

Hop ! big_smile

Dernière modification par smolski (11-02-2012 10:48:00)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#212 11-02-2012 10:52:33

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

smolski a écrit :

@vrms33

c'est mieux, mais on peut faire plus court et plus simple encore !


C'est sûr ! Je laisse couteaux et ciseaux à qui veut bien les prendre sur ce coup,


Ben j'ose pas trop toucher, c'est la section de bract, je le laisse avancer son travail de réduction ! wink
Sinon sur la fin, si vous êtes bloqués, pas de soucis, je réduirai ! lol
Mais pensez que tout doit pouvoir être lu par un novice en 5 minutes, donc beaucoup trop long encore notre ebook, l'idée c'est vraiment une présentation, pas un développement (le wiki DF est parfait sur ce point, nul besoin de faire un doublon).

Dernière modification par vrms33 (11-02-2012 10:54:00)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#213 11-02-2012 11:08:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Effectivement, il est sage d'attendre que bract nous indique la « finitude » de son ouvrage sur ce point.

Yeaaaaaaaaaaaaah lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#214 11-02-2012 11:16:07

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

cool

bientôt

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#215 11-02-2012 11:31:00

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bract a écrit :

cool

bientôt


pas de souci, prends ton temps, c'est la qualité réduite finale qui compte ! smile


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#216 11-02-2012 14:27:09

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

http://debian-facile.org/tuto:ebook_pou … chap1-et_2
Voici le résultat de cette réduction des 2 premiers chapitres en un seul.
A vos avis smile

a+

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#217 11-02-2012 16:32:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Debian(il faut prononcer Dé-biane) est un système d'exploitation libre et gratuit, c'est-à-dire un système concurrentiel aux systèmes propriétaires et payant (Windows ou Apple par exemple.).


Proposition :
Debian(prononcez Dé-biane) est un système d'exploitation à installer sur son ordinateur pour le faire fonctionner.

C'est un système complet, libre et gratuit mis en concurrence par les utilisateurs eux-mêmes avec les systèmes privatifs, propriétaires et payants comme Windows ou Apple par exemple.

Yop ? roll

Le système d'exploitation (distribution) Debian, est en déclinée en trois versions:


Le système d'exploitation (distribution) Debian, est décliné en trois versions parallèles :

La version testing qui prépare la sortie de la nouvelle stable.


La version testing dans laquelle se teste en réel les nouvelles applications destinées à la prochaine version stable.

Dernière modification par smolski (11-02-2012 16:42:27)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#218 11-02-2012 16:41:45

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

C'est une idée smile
mais, pour moi, les systèmes privatifs ne sont pas complets.

Pour testing: OK cool

Dernière modification par bract (11-02-2012 16:43:18)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#219 11-02-2012 16:44:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

C'est un système parfaitement complet, libre et gratuit mis en concurrence par les utilisateurs eux-mêmes avec les systèmes incomplets, propriétaires et payants comme Windows ou Apple par exemple.

lol ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#220 11-02-2012 16:55:40

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

smolski a écrit :

Proposition :
Debian(prononcez Dé-biane) est un système d'exploitation libre à installer sur son ordinateur pour le faire fonctionner.

C'est un système complet libre et gratuit mis en concurrence par les utilisateurs eux-mêmesqui peut rivaliser avec les systèmes privatifs propriétaires et payants comme Windows ou Apple par exemple.


Libre > passé en première phrase car essentiel.
mis en concurrence par les utilisateurs eux-mêmes > un vrai débutant ne va pas comprendre ce passage je pense.
privatifs > mot inconnu pour un débutant (et même de la plupart des utilisateurs GNU/linux hélas:/)

Par contre, je tiens particulièrement à garder la phrase sur le projet GNU et Stallman, qui me semble essentielle pour comprendre la philosophie de GNU/Linux (même si hélas personne ne s'y interresse vraiment, c'est bien de comprendre d'où ça vient, même sur une seule phrase), si ça ne vous gène pas ?

Debian, permet le fonctionnent


> le fonctionnement ?

Debian (fondé par Ian Murdock le 16 août 1993)


> fondé en 1993 suffit je pense (élaguons ! lol)
Mais cette prhase n'a plus de sens sans la phrase sur le projet GNU et le noyau Linux, Murdock n'a rien crée à partir du néant, ce que laisse penser cette phrase à tort.

"Le système d'exploitation (distribution) Debian GNU/Linux, est en déclinée en trois versions:"
"La version stable, 1) version évoquée dans ce manuel."> ce n'est pas un manuel, juste une présentation minimaliste ultra courte pour grand débutant !

1ere phrase : "système concurrentiel" > système alternatif me semble plus approprié.

On avance, c'est beaucoup plus court, j'aime ! lol

Sur le fond, tout le monde est d'accord pour qu'on fusionne la partie 1 et 2 ? Je modifie sur le tuto principal ?

Dernière modification par vrms33 (11-02-2012 17:12:50)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#221 11-02-2012 17:34:27

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

smile
voir les suggestions précédentes apportées sur
http://debian-facile.org/tuto:ebook_pou … chap1-et_2

un lexique en fin du ebook serait peut-être intéressant pour présenter GNU:Linux

Dernière modification par bract (11-02-2012 17:39:31)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#222 11-02-2012 17:42:36

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

J'ai déjà commencé à modifié le tuto principal (pas fini!), dis moi si ça te semble correct bract svp ! smile

Dernière modification par vrms33 (11-02-2012 17:42:49)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#223 11-02-2012 17:53:50

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Oui smile
Cependant je laisserai tomber l'évocation sur les inconvénients...
Après tout, les autres systèmes n'en sont pas dépourvus lol

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#224 11-02-2012 17:57:07

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bract a écrit :

Oui smile
Cependant je laisserai tomber l'évocation sur les inconvénients...
Après tout, les autres systèmes n'en sont pas dépourvus lol


Oui, cette partie là de toute façon n'est pas finie, c'est juste une ébauche, je raye ! lol
J'ai donc rassemblé partie I et II, et fait deux grands titres : Origines et Organisation.

Dernière modification par vrms33 (11-02-2012 17:58:01)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#225 11-02-2012 18:00:54

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Cela me va bien cool

j'efface mes essais?

* [[tuto:ebook_pour_debutant_qui_debute_chap1-et_2]] - Présentation
* [[tuto:ebook_pour_debutant_qui_debute_chap2]] - Le projet Debian GNU/Linux


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

Pied de page des forums