logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2008 14:03:26

christophehanon
Membre
Lieu : Molenbaix
Inscription : 27-09-2007

[Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

Hello et merci de lire mon problème,:|

Pour des besoins professionnels, j'ai acquis un PC Portable avec Windows VISTA pré-installé mais j'en ai besoin pour le développement.
Par contre, je voudrai installer DEBIAN lenny en Dual Boot et .... non ma question n'est pas comment faire mais la suivante:

     1. Quelqu'un a-t-il déja entendu ou vu (merci de me renseigner où) que cette procédure n'est pas admises/correctes pour VISTA ou les  constructeurs

     2. Je voudrais avoir une partition commune DATA, de quel type doit-elle être (NTFS, VFAT, EXT2 ...)?:/

Merci de vos conseils avisés, n'hésitez pas .... smile

Dernière modification par christophehanon (15-05-2008 15:03:43)


KiwiV, Debian user smile

Hors ligne

#2 15-05-2008 14:41:41

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

Salut,

pour ta partition commune, je te conseillerais ext2 puisque que des modules (ou drivers) existe pour windows et fonctionnent bien, alors que ntfs n'es pas complètement gérer de façon très sûre sous linux même avec ntfs-3g (j'ai déjà vu des partitions ntfs denevir vide après l'usage de ntfs-3g assez récemment)

Hors ligne

#3 15-05-2008 14:51:25

christophehanon
Membre
Lieu : Molenbaix
Inscription : 27-09-2007

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

Merci pour ta réponse Thom1

Donc, d'après toi, VISTA et DEBIAN seront capable de voir le EXT2 -> parfait

KiwiV, Debian user smile

Hors ligne

#4 15-05-2008 14:56:13

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

Perso j'opterai pour du vfat, le système n'est pas aussi robuste que ext3 (ou meme ntfs) mais il a l'avantage de l'universalité et de fonctionner out of the box pour les deux systèmes.

En outre le périphérique de d'échange peut ainsi être une clé ou un HD externe transportable vers une autre machine Win qui elle ne disposera pas forcément des pilotes pour le ext2/3

POur le multiboot, j'ai trouvé ceci mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (je n'utilise pas vista)
http://linuxfr.org/~pitilapinou/25047.html

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#5 15-05-2008 15:00:14

christophehanon
Membre
Lieu : Molenbaix
Inscription : 27-09-2007

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

Impec, j'ai vraiment la réponses aux questions que j'avais

1. ext2 ou VFAT (ma préférence)
2. il me semblait bien que j'avais lu qqch sur les dangers du dual boot avec VISTA

Comment marque-t-on 'RESOLU'?

A+:D

Dernière modification par christophehanon (15-05-2008 15:01:19)


KiwiV, Debian user smile

Hors ligne

#6 15-05-2008 15:01:56

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

Donc, d'après toi, VISTA et DEBIAN seront capable de voir le EXT2 -> parfait


Attention vista ne reconnait pas le ext2 brut de fonderie il faut installer un pilote spécifique

http://www.6ma.fr/tuto/ext2ifs+acceder+ … +vista-376


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#7 15-05-2008 15:31:29

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

L'installation en dual boot peut ne pas être autorisée par le Bios s'il est tatoué. Plus d'info...
D'autre part, tu pourrais mettre ta partition d'échange en ntfs et installer ntfs-3g sur Debian. Ainsi tu pourras y accéder depuis les 2 OS.
.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#8 16-05-2008 07:30:04

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

.

flashbooster a écrit :

D'autre part, tu pourrais mettre ta partition d'échange en ntfs et installer ntfs-3g sur Debian. Ainsi tu pourras y accéder depuis les 2 OS


A mettre en regard avec ceci:

thom1 a écrit :

alors que ntfs n'es pas complètement gérer de façon très sûre sous linux même avec ntfs-3g (j'ai déjà vu des partitions ntfs devenir vide après l'usage de ntfs-3g assez récemment)


Perso, j'utilise du fat32 mais c'est tres anecdotique, n'utilisant XP que pour rapatrier les photos de mon EOS_350D avec les outils Canon parfaitement adaptés a mon usage, ce qui n'est pas le cas des outils Linux (aussi bons soient ils)


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#9 16-05-2008 09:04:35

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

/HS

Freddec, en quoi préfères-tu les outils de Canon pour ton 350D ? C'est juste par curiosité, j'en ai un aussi mais je l'utilise que sous Debian, je n'ai que vaguement regardé les outils originaux (qui m'ont paru être une usine à gaz !).

HS/

(et désolé)

smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#10 16-05-2008 09:14:27

christophehanon
Membre
Lieu : Molenbaix
Inscription : 27-09-2007

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

Vraiment merci pour toutes ces réponses/discussions:P

J'ai besoin de l'environnement Windows Vista pour le développement et pour ma femme qui n'arrive pas à quitter Windows.

KiwiV, Debian user smile

Hors ligne

#11 16-05-2008 13:16:22

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

pour ma femme qui n'arrive pas à quitter Windows.


Ne lui laisse pas le choix, accompagne la dans la migration (utilise KDE) et dans un mois elle se rappellera même plus comment c'était avant.

[Mode HS]
Dabord l'utilitaire de récupération me permet de selectionner d'un coup de souris les derniers cliché réalisés, sur des cartes de 2 Go (jusqu' a 600 Clichés) c'est un gain de temps

Ensuite je travail souvent en raw (CRW) et les outils dispo sous gnu/linux (cdraw, ufraw) ne me satisfont pas, alors que ceux de Canon (bien que moins performants que ceux de Nikon pour boitier Nikon) sont adaptés à mon usage[/Mode HS]


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#12 16-05-2008 14:30:30

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Réglé]Dual Boot VISTA/DEBIAN

/HS
Je fais du RAW aussi, j'ai essayé Bibble sous Debian, c'est vraiment pas mal, bien qu'un peu usine à gaz sur les bords (et propriétaire et payant). Je me tâte pour l'acheter (il reste abordable), mais du coup je vais retourner voir du côté des outils de Canon avant.

En tout cas merci pour tes précisions. smile
HS/

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

Pied de page des forums