logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2012 02:52:54

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

[Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Bonjour,
Ma machine possède 4 disques deux petits, le premier pour Windows, le second pour Ubuntu, et le troisième de 1 To pour mes fichiers, je ne mets rien sur les petits disques systèmes.
Et ainsi windows reste bien confiné sur son disque, je peux donc le reformater si nécessaire sans que cela gène quoique ce soi, puisque Grub est monté seulement sur le deuxième disque pour ubuntu
Je choisis les disques et donc les OS au démarrage par un shift F8


Je voulais faire pareil avec Debian, en lui allouant un quatrième disque,  mais je n'ai pas su lui dire où monter Grub, ce n'est pas hd4, il n'en a pas voulu. Et mon installation qui s'est apparemment bien terminée selon le programme d'installation ne fonctionne pas. Il va falloir que je recommence.

Grub est il obligatoire pour faire fonctionner debian tout(e) seul(e) sur son disque ? Il démarrerait alors quand je choisirais de booter sur son disque.
Et partagera t-il les fichiers sur le 3° disque comme le font actuellement Ubuntu et Windows.

Ensuite une question que j'ose à peine poser, comment dire au programme d'installation que ma carte Ethernet et celle de la freebox ADSL ?
Merci
Guppy88

Dernière modification par Guppy88 (10-03-2012 23:22:27)

Hors ligne

#2 18-02-2012 04:05:31

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut

Et mon installation qui s'est apparemment bien terminée selon le programme d'installation ne fonctionne pas.


Si je comprend bien ta debian est bien installé mais elle n'apparaît pas dans le menu de grub. Une simple mise à jour de celui-ci devrait suffire.

Normalement, on commence par installer une première distribution en mettant Grub sur le MBR. Par la suite, on installe une seconde distribution en mettant le Grub sur sa partition racine /. Une fois cela fait, on retourne sur la première distribution et on commence par installer le paquet os-prober. Une fois cela fait, on tape, en root, la commande suivante :

update-grub


Au redémarrage, on devrait avoir nos 2 distributions.

Dernière modification par martinux_qc (18-02-2012 04:08:12)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 18-02-2012 09:42:26

tetrix
Invité

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Guppy88 a écrit :

comment dire au programme d'installation que ma carte ethernet et celle de la freebox ADSL ?


Si lors de l'install tu as choisi "configurer le reseau avec DHCP" qu'un cable ethernet était branché, pas de souci, il le sait déja wink

Dernière modification par tetrix (18-02-2012 09:42:48)

#4 18-02-2012 10:24:50

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

D'abord  merci à Martin, pour sa réponse rapide ainsi qu'à tetrix.
Mais apparemment on ne s'est pas vraiment compris, je ne veux pas que grub s'installe sur le disque de Windows, si j'ai un problème avec lui, comme j'en ai déjà eu quand j'étais sous Mandriva il va me virer Grub si je dois le réinstaller, parce que c'est un voyou qui n'est pas aussi respectueux que Linux.

Ma solution pour couper court à ce problème a été des disques séparés, et j'avais installé ma mandriva en débranchant carrément le disque de Windows, aujourd'hui c'est ubuntu que j'ai installé comme cela, son grub est sur le second disque.

Bien évidemment il n'y a plus de choix au démarrage et Windows se croit tout seul. Si je veux démarrer avec Ubuntu c'est à la carte mère que je demande de booter sur le second disque,  bien sûr je tombe alors sur le Grub d'Ubuntu mais cela a très bien fonctionné avec mon ancien micro que j'ai gardé 8 ans.
A la fin j'avais d'ailleurs inversé le système et c'était sur Linux qu'il démarrait par priorité, je ne me servais quasiment plus de windows.

Donc, voici comment je vois les choses, je voudrais avoir Linux complétement séparé de Windows, sans Grub sur le premier disque, comme c'est d'ailleurs le cas avec Ubuntu
Si j'ai bien compris votre réponse le Grub est obligatoire, même si Debian est tout(e) seul(e)* sur son disque ? et je devrais mettre Débian avec le Grub d'ubuntu ?
*Debian est de quel genre masculin ou féminin ?

Mais je suis débutant absolu sous Debian, ce que je reproche à Ubuntu c'est qu'il fonctionne très bien sans que l'on aie quoique ce soit à faire, et il se rapproche de Windows sur ce point, du coup on ne sait rien de son fonctionnement, on n'apprend rien.

J'ai d'ailleurs pris pour 2012 la ferme intention de  virer Windows définitivement quand je serais à l'aise avec Debian, pour une première raison toute simple : j'utilise GIMP, InkScape et Blender pour la 3D, or il ne se passe guère de session sans que ce satané Windows me plante.

Alors que sous Linux (Mandriva et Ubuntu) en huit ans il ne m'a planté qu'une seule fois et encore avant de fermer il m'a dit où il avait pratiqué une sauvegarde du fichier en cours. Win seven le fait aussi d'ailleurs mais c'est devenu un tel foutoir dans ses répertoires préprogrammés qu'il faut chercher avant de retrouver et chercher aussi comment il a bien pu appeler la sauvegarde.
On est loin de la simplicité du /home et des répertoires qu'on y a créé soi même.

Merci d'avance pour vos réponses, en attendant je vais tester vos suggestions.

Guppy qui espère bien devenir un utilisateur confirmé de Debian.
C'est peut être pas gagné mais j'y arriverais certainement avec votre aide et avant la fin prochaine fin du monde de décembre 2012. On en reparlera en 2013.

Dernière modification par Guppy88 (18-02-2012 10:57:44)

Hors ligne

#5 18-02-2012 11:09:16

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Bonjour Guppy88,
et bienvenue. Le 88 c'est pour les Vosges ?

ce n'est pas hd4, il n'en a pas voulu


Tu as 4 disques, donc le dernier doit être le n°3 puisque grub compte depuis 0.

#6 18-02-2012 11:20:50

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut Guppy88,
Peut-être que ce qui a été dit dans ce sujet peut t'aider.
Si aujourd'hui ta machine boote sur le disque avec Ubuntu, il faut faire le "sudo update-grub" dans Ubuntu, si la version supporte cette commande.

Bienvenue chez DF.

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#7 18-02-2012 12:36:28

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Anonyme a écrit :

Bonjour Guppy88,
et bienvenue. Le 88 c'est pour les Vosges ?

ce n'est pas hd4, il n'en a pas voulu


Tu as 4 disques, donc le dernier doit être le n°3 puisque grub compte depuis 0.


Oui, le 88 c'est bien pour Vosges.
Guppy

Hors ligne

#8 18-02-2012 20:15:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut

Même si ton Windows plante et que tu sois obligé de le réinstaller, je ne crois pas que d'avoir ton grub sur le disque de Windows pose un grand problème. Une fois ton Windows remis en plante, il suffira de réinstaller grub. Pour ce faire, on peut soit utiliser un outil comme Super Grub Disk ou bien démarrer sur un live-cd (ou live-dvd) - c'est toujours pratique d'en avoir un pas loin - puis de faire un chroot dans ta Debian où tu pourras lancer la commande

grub-install /dev/hda


Au moins comme cela tu auras toujours le choix de démarrer sur le système que tu désires sans trop de compliquer la vie. Ton Windows ne doit quand même pas planter si cela que cela j'imagine. Tu ne feras pas toute cette opération à chaque semaine ou moi j'espère lol.

*Debian est de quel genre masculin ou féminin ?


On dit une (distribution) Debian et on ne met pas d'accent sur le e.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 19-02-2012 00:12:53

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

martin_mtl a écrit :

Salut

Même si ton Windows plante et que tu sois obligé de le réinstaller, je ne crois pas que d'avoir ton grub sur le disque de Windows pose un grand problème. Une fois ton Windows remis en plante, il suffira de réinstaller grub. Pour ce faire, on peut soit utiliser un outil comme Super Grub Disk ou bien démarrer sur un live-cd (ou live-dvd) - c'est toujours pratique d'en avoir un pas loin - puis de faire un chroot dans ta Debian où tu pourras lancer la commande

grub-install /dev/hda


Au moins comme cela tu auras toujours le choix de démarrer sur le système que tu désires sans trop de compliquer la vie. Ton Windows ne doit quand même pas planter si cela que cela j'imagine. Tu ne feras pas toute cette opération à chaque semaine ou moi j'espère lol.

*Debian est de quel genre masculin ou féminin ?


On dit une (distribution) Debian et on ne met pas d'accent sur le e.


Merci.
Non Windows me laisse tranquille quand même en moyenne pendant au moins deux ans, mais je me souviens d'une fois ou il avait vraiment tout cassé, même le mbr était mort, au point que je ne pouvais même plus reformater  son disque.
J'ai pu le faire à partir de l'outil de formatage de Mandriva (heureusement qu'elle était sur l'autre disque et que je pouvais la lancer directement en demandant à la carte mère de booter sur le second disque. C'est quand même un comble de récupérer un format pour Windows grâce aux outils de Linux. Depuis je ne lui fait plus du tout confiance, et je pars du principe qu'il peut me lâcher à tout moment : Chat échaudé craint l'eau froide, et c'est aussi pour cela que j'ai un disque externe pour sauvegarder mes fichiers.

Quand à la complication, faire shift  F8 au démarrage ne me parait pas plus compliqué que de devoir passer par Grub. surtout si j'inverse le processus et que c'est Debian qui démarre sans qu'on lui demande rien, le shift F8 serait réservé aux quelques fois ou je reviendrai voir Windows.

Finalement ce n'est pas cela qui serait la vraie bonne solution, changer l'ordre des disques, mettre le grub sur le disque de la Debian, qui me donnerait la possibilité d'aller éventuellement sur Windows, et qui démarrerait sans autre intervention au bout de quelques secondes ? Mais c'est peut être Windows qui n'aimerait pas être traité comme cela ?


Guppy

Hors ligne

#10 19-02-2012 01:19:57

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Guppy88 a écrit :

Finalement ce n'est pas cela qui serait la vraie bonne solution, changer l'ordre des disques, mettre le grub sur le disque de la Debian, qui me donnerait la possibilité d'aller éventuellement sur Windows, et qui démarrerait sans autre intervention au bout de quelques secondes ? Mais c'est peut être Windows qui n'aimerait pas être traité comme cela ?


Avoir un disque par OS est une solution royale (J'ai 4 OS sur 3 disques....).
Le plus simple si tu veux être sur de ton coup, c'est de débrancher tes disques, sauf celui sur lequel tu mettras Debian. C'est aussi le disque sur lequel tu va booter.
Tu fait ton installation normalement, en installant Grub sur le MBR. Quand tout va bien, tu rebranches les autres disques.
Tu démarres sur Debian, et là, en root (avec le terminal administrateur), tu fais

os-prober
update-grub


Ca va mettre ton Grub à jour en ajoutant Ubuntu et Windows, et tu auras quelques secondes pour choisir ton OS avant que ça démarre tout seul sur Debian.
Et Win n'y verra que du feu big_smile

Si tu as déjà des bootloader sur les autres disques, ce qui est probablement le cas, Grub n'y touchera pas. Ils ne seront pas utilisés, mais en cas de pépin sur ton disque Debian, tu pourra booter sur un autre.
A+

Dernière modification par Yagermoe (19-02-2012 01:21:47)


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#11 19-02-2012 17:30:27

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Yagermoe a écrit :

Guppy88 a écrit :

Finalement ce n'est pas cela qui serait la vraie bonne solution, changer l'ordre des disques, mettre le grub sur le disque de la Debian, qui me donnerait la possibilité d'aller éventuellement sur Windows, et qui démarrerait sans autre intervention au bout de quelques secondes ? Mais c'est peut être Windows qui n'aimerait pas être traité comme cela ?


Avoir un disque par OS est une solution royale (J'ai 4 OS sur 3 disques....).
Le plus simple si tu veux être sur de ton coup, c'est de débrancher tes disques, sauf celui sur lequel tu mettras Debian. C'est aussi le disque sur lequel tu va booter.
Tu fait ton installation normalement, en installant Grub sur le MBR. Quand tout va bien, tu rebranches les autres disques.
Tu démarres sur Debian, et là, en root (avec le terminal administrateur), tu fais

os-prober
update-grub


Ca va mettre ton Grub à jour en ajoutant Ubuntu et Windows, et tu auras quelques secondes pour choisir ton OS avant que ça démarre tout seul sur Debian.
Et Win n'y verra que du feu big_smile

Si tu as déjà des bootloader sur les autres disques, ce qui est probablement le cas, Grub n'y touchera pas. Ils ne seront pas utilisés, mais en cas de pépin sur ton disque Debian, tu pourra booter sur un autre.
A+


oui c'est bien cela que j'aurais voulu faire..;
Bon j'ai tenté de faire simple et de suivre le premier conseil de martin_mtl, et laisser Debian écrire sur le mbr de windows, et cela a marché du moins cela aurait dû .. je tombe bien maintenant sur un menu Grub qui m'envoie soir vers Debian, soit vers Ubuntu, soit vers Windows et directement sur l'écran d'ouverture de Debian si je ne fais rien.

Sauf que je suis lamentable... je n'ai apparemment pas donné le bon mot de passe et j'obtiens un message du genre l'identification à échoué.:(
Guppy le nul.

Dernière modification par Guppy88 (19-02-2012 17:31:36)

Hors ligne

#12 19-02-2012 20:25:03

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut Guppy,

Guppy88 a écrit :

Sauf que je suis lamentable... je n'ai apparemment pas donné le bon mot de passe et j'obtiens un message du genre l'identification à échoué.:(
Guppy le nul.


Si on doit être nul parce que des fois les choses ne marchent pas comme on espérait, alors on est tous nul, moi le premier big_smile

Allez, dis nous tout: quelle Debian as-tu installé ? Squeeze ? Avec Gnome, enfin, avec l'environnement standard ?
Si c'est oui aux 2 questions, quand tu arrives sur l'écran de connexion, ça doit te proposer le login que tu as créé ?
Alors tu fais "entrée".
Pendant l'install, tu as du créer 2 mots de passe, un pour ton user(login), un pour root.
Tu entres celui que tu as créé pour ton user, puis "entrée".
Ca marche ou pas ?


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#13 19-02-2012 20:26:22

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Sauf que je suis lamentable... je n'ai apparemment pas donné le bon mot de passe et j'obtiens un message du genre l'identification à échoué.
Guppy le nul.


Salut

On moment où tu te connectes, vérifie si ton clavier est bien en azerty.

Dernière modification par martinux_qc (19-02-2012 20:32:35)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 19-02-2012 21:05:41

tetrix
Invité

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

T'inquiètes donc pas, c'est récupérable, tu peux lancer un live sur ce PC, sinon on lancera un prompt depuis grub, ensuite on éditera "à la volée" lol

#15 19-02-2012 23:39:58

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Merci à tous, cela fait plaisir de voir que vous ne me laisser pas tomber, et je crois que vu comme c'est parti, il va falloir tenir.
Aussi je vous remercie d'avance de votre attention.

Bon j 'ai vérifié je suis bien en AZERTY,  la frappe du a donne bien un a. Je crois que j'ai installé la  squeeze 6.03   version 64 bits.
Le fond de l'écran d'accueil est  bleu avec des étoiles comme sur le bandeau en haut, à droite en bas il y a le sigle Debian avec une petite fusée au bout.

Quand j’arrive sur cet écran il y a une boite de dialogue pour saisir mon nom d'utilisateur, ensuite s'ouvre une seconde boite pour taper le mot de passe, les points noirs s'affichent normalement lors de la  frappe, puis un petit cadran me fait attendre et une dernière boite de dialogue apparait par dessus avec un triangle de signalisation danger rouge et jaune et un point d’exclamation à l'intérieur et le fatidique : Echec de l'authentification.
C'est grave docteur ?
J'essaie de recommencer l'install ?  ou bien y a t il une autre solution.
Guppy

Hors ligne

#16 19-02-2012 23:47:46

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut,
Un truc qu'on peut vérifier avant de passer aux choses sérieuses: Pendant l'installation, on t'a demandé en premier un nom d'utilisateur. Ensuite, on  t'a demandé un login, un nom avec seulement des minuscules. C'est ce login qu'il faut mettre dans la première boîte, avec le mot de passe qui va bien ensuite.
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#17 20-02-2012 08:42:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut Guppy88,

Une autre combine serait d'ouvrir une console quand tu es à la demande de password.
Pour le faire, tu tapes la combinaison de touches :

Ctrl Alt F1


Te voilà sans la fusée et le ciel, mais dans le cœur de ton système.
Tu ouvres maintenant une session root en tapant :

root


Tu valides, demande de passwd de root, tu tapes le mot de passe root (administrateur)
Tu te retrouves ainsi avec une invite de commande qui se termine par un dièse #.

Tu tapes :

passwd nom_de_ton_user


et tu en concoctes un simple, comme 123 par exemple.
Après validation d'y celui par deux fois, tu passes dans une console tty2 en tapant la combinaison de touche :

Alt F2


À l'invite de ton login terminée par le signe $ tu tapes le nom_de_ton_user, à l'invite du passe, tu tapes le nouveau : 123

Si tu es sur ton user sans refus, c'est bon.
Tu utilises de nouveau la commande passwd mais dans la session user où tu es présentement pour remodifier ce passe user en tapant cette fois :

passwd
123
tchip:tchap,tchop!
tchip:tchap,tchop!


Pour quitter la console, tu fermes la session user ouverte dans la console tty2 par la combinaison des touches :

Ctrl d


Puis retour à la session tty1 de root par :

Alt F1


De nouveau, on ferme la session par :

Ctrl d


Et retour à la session graphique qui se trouve elle sur le tty7 par la combinaison de touche ..?
Et oui, bingo avec :

Alt F7


Te voilà prêt pour un nouveau départ dans la constellation debian en renseignant cette fois-ci ton login  par nom_de_ton_user et ton passe avec :

tchip:tchap,tchop!


Nota :
Il est bien entendu de choisir soi-même autre chose que ce passwd : tchip:tchap,tchop! dont la finesse et la pérénité m'est réservée par copyright et donc...

Mouaaaaaah lol

Pour l'usage de la console en détail, tu as ce tuto :
http://debian-facile.org/doc:systeme:console

Que même les américains y z'ont pas le même... même !

Amitié, Joel big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 22-02-2012 00:37:24

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

J'ai essayé la solution proposée par Joël, j'ai imprimé ses instructions sur une feuillet les ai suivies à la lettre , cela fonctionne bien pour la première commande, j'ouvre une session tty1, et je tape root.
j'obtiens la réponse : password, chic, ça avance !
Je tape le mot de passe, le même que celui que j'utilise pour ma distribution Mandriva, donc je le connais bien (et ce n'est pas tchip,tchap, tchop)  et là..;
  réponse : login incorrect.:mad:

J'aurais peut être du essayer avec tchip,tchap, tchop, ça n'aurait pas été mieux  peut être, mais surement pas pire.

Le mieux et que j'essaie de tout recommencer, non ? après tout l'install sur un disque SSD, cela va assez vite.
Au moins, jusqu' à présent si je n'ai pas réussi à installer Squeeze, j'ai au moins réussi a garder intact les deux autres OS qui continuent de fonctionner correctement.

Et pur cette install, je dois résoudre également le problème de la non reconnaissance de la freebox (carte ethernet non détectée, et j'obtiens une grande liste où je ne trouve rien à choisir.

Guppy

Hors ligne

#19 22-02-2012 00:50:16

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Guppy88 quand tu boot en single user  "récupération" la dénomination que tu veux, tu peux supprimer le mot de passe dans /etc/passwd

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#20 24-02-2012 23:49:35

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Après avoir essayé tout ce que vous m'avez proposé,en vain, je me suis décidé à refaire une installation, et je n'ai pas pu configurer une connexion internet avec Debian
En effet contrairement à ce que m'a dit ??, je ne sais plus ; le programme d'installation ne sait pas faire tout seul, il ne trouve aucune carte Ethernet. J'ai donc sauté cette étape
et continué sans, je ne peux  donc pas me connecter à internet.

J'ai été jusqu'au bout et j'ai réussi a ouvrir une session sous Debian, et aller voir mes fichiers sur le disque de données je peux y accéder sans problème et très rapidement bien plus qu'avec Windows et Ubuntu, c'est surprenant.

Et j'ai maintenant un nouveau problème, j'ai perdu la possibilité d'ouvrir Windows dans la bagarre, en tout cas il n'est plus dans le Grub.
Je me demande sur quel disque j'ai finalement installé Debian ? En tout cas je me souviendrai de mes débuts, c'est épique.

Je suis de nouveau obligé de vous demander du secours.

Merci.

Hors ligne

#21 25-02-2012 01:06:06

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut,
Depuis la session Debian, pour savoir ce qui est installé en plus de Debian, dans un terminal administrateur

os-prober


Pour savoir ce qui est installé et où

fdisk -l


Pour savoir le modele de ta carte Ethernet

lspci
ou
lshw


Il est possible que le controleur de ta carte ne soit pas reconnu, il faut installer un firmware en cherchant dans Synaptic, ou en essayant le paquet firmware-linux si il n'est pas installé.

A+

Edit : remplace "ls pci" pad "lspci"

Dernière modification par Yagermoe (25-02-2012 12:36:59)


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#22 25-02-2012 10:36:21

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Bonjour Yagermoe
J'ai progressé, dans linstal de debian, je peux maintent ouvrir une session, ouvrir des consoles , passer en root, fermer une console et revenir an mode graphique. C'est pas beau ça! merci à tous pour le soutien que vous m'avez apporté. En mode graphique j'ai pu constater que j'avais bien accès aux fichiers qui se trouvent sur mon disque de données (Mes fichiers) Les fichiers GIMP et Inkscape s'ouvrent et s'enregistrent bien.
J'ai essayé les commandes que YAgermoe m'a indiqué
en root debian  il répond après le password
Linux Debian2.6.32 -5 -amd64 # 1 SMP Mon Oct 3.05 5:45:56UTC 2011 x86-64
A la commande os-prober il répond
/dev/sda1 :Windows 7  (loader) : Windows chain
/de/sdb6 ; Ubuntu 11.10 (11.10) :Ubuntu  :Linux
Je suppose que cela veut dire que Windows est toujours là, mais que je ne peux plus y accéder.

Mais à la commande
ls pci il répond
impossible d'accéder à pci : Aucun fichier ou dossier de ce type

lshw
-bash commande introuvable
ls hw (séparé)
ls : impossible d'accéder à hw ; Acun fichier ou dossier de ce type

J'ai Gnome version 2.30.2 date de construction 12/11/2010.
Voilà où j'en suis.
Merci de votre aide.
Guppy

Hors ligne

#23 25-02-2012 12:07:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Salut Guppy88,

Tatoutazar... as-tu installé ntfs-3g une fois ?
Voir les partitions là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:pa … _ntfs_ntfs

Gardons l'train... hop hop hop ! wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 25-02-2012 12:35:34

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Oups, désolé...
La commande, c'est lspci, tout attaché (avec un L minuscule)
La commande lshw n'est peut-être pas installée d'origine, il faut installer le paquet du même nom.
lspci devrait suffire, ça devrait te donner plusieurs lignes dont une de ce type

02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)


qui est suffisante pour connaître ta carte
Quant à fdisk -l, c'est aussi un L minuscule après le tiret.
A+


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#25 25-02-2012 17:19:07

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] installation de Debian et montage disque ntfs séparé

Yagermoe
Fdisk -l me donne toute une série de réponses dont debian sur ssd1 avec plusieurs partitions/ (9)
Il doit y avoir une commande pour afficher seulement une page (comme sous Dos) afin de voir ce qui est au dessus, mais je ne l'ai pas trouvée.

Ma commande lspci donne comme réponse  :Ethernet controller : Atheros communications device 1083 (rev c0)
C'est bizarre parce que je croyais que c'était Intel corporation 82567 LF- 2 Gigabit Network connection.

Je ne sais pas si j'ai beaucoup avancé mais au moins les commandes répondent et retournent un résultat.
Et je peux me servir des outils de dessin comme Gimp et InKscape, mais c'est quand même limité.
Merci de me suivre et de me conseiller.
Guppy
Le système de fichier de mon disque de données est  HP?/NTFS  (je ne sais plus) Je jongle entre Ubuntu pour vous répondre et Debian pour tester.
Es ce que je peux rétablir Windows à l'ouverture ?

Merci.

Guppy

Dernière modification par Guppy88 (26-02-2012 11:57:17)

Hors ligne

Pied de page des forums