logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2012 17:44:38

lemaugeois
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 21-02-2012

plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

bonjour,
j'ai une petite question à priori fort simple mais j'avoue ne pas trouver de réponse (ou bien je n'ai peut-être pas les bon mot clefs).

Ceci concerne les partitions swap. Lors de l'installation d'un OS gnu-linux, faut-il 1 swap par OS ou bien 1 seul swap peut-elle être commune à tous ?

je m'explique : cela faisait 4 ans que j'étais sous ubuntu, mais les derniers choix fait par la distrib récemment et certains bugs qui apparaissent m'ont fais réfléchir à la question. À l'occasion d'un changement de pc j'ai donc pris debian comme distrib principale et j'avoue être très satisfais d'autant qu'avec l'expérience accumulé l'installation et la configuration m'apparaisse beaucoup moins techniques. Cependant je souhaite garder un œil sur ubuntu ainsi que fedora et linuxmint, et aussi avoir un "debian-test".

tout naturellement j'ai partitionné mon disque (en manuel) et pour chaque OS j'ai ajouté une swap (comme demandé). Avec le recul je me demande si la partition swap n'est pas une partition "neutre", comme je ne lance qu'un OS à la fois bien sur, aurai-je pu identifier la même partition swap pour tout les OS où faut-il effectivement une partition swap par OS ?

ps : le disque ressemble à quelque chose comme ça :

[windows 7]/ [debian]/[swap]/ [debian-test]/[swap]/ [ubuntu]/[swap]/ [fedora]/[swap]/ [linuxmint]/[swap]

windows 7 est sur une partition primaire, le reste sur une partition étendu.

merci beaucoup à tout ceux qui voudront bien me donner un petit coup de pouce.

Dernière modification par lemaugeois (29-02-2012 11:38:01)

Hors ligne

#2 21-02-2012 18:12:07

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

Ça dépend un peu de ce que t'y mets dessus...

--  2 OS qui tournent en même temps ?
-- Tu fais la mise en veille prolongée dessus ?

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 21-02-2012 18:42:59

Anonyme
Invité

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

Bonjour et bienvenue,
A moins d’utiliser la veille prolongée, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus qu'une swap.
Je n'ai pas tenté cette veille (sur un desktop et avec une swap bien plus petite que ma RAM).
Sur mon desktop, 1 seule swap est utilisée par 3 distributions depuis très longtemps et sans problème.

Dernière modification par Anonyme (21-02-2012 18:43:38)

#4 21-02-2012 18:49:50

lemaugeois
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 21-02-2012

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

Merci pour la réponse (rapide) smile

non non je n'utilise pas 2 OS en même temps... donc justement peut-être pas besoin de plusieurs swap.

j'utilise très peu la mise en veille prolongé.

à part pour la debian principale, ce sont de petites partitions de 10go qui me servent juste à suivre l'évolution de différent projet qui m'intéresse. Je n'utilise pas de machine virtuel car ça ne correspond pas exactement à mon matériel et j'ai eu des surprises (j'ai un touchsmart TM2 de hp).

en fait la swap n'est utilisé que lorsque le système tourne pour vider la ram au besoin (si j'ai à peut prêt compris). donc 1 seul partition swap n'est-elle pas suffisante ?

Hors ligne

#5 21-02-2012 18:52:19

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

Si tu utilise la mise en veille prolongée il te faut 2 swap car le système recopie le contenu de la ram dans la swap sinon une seule suffit.

1475862269.gif

Hors ligne

#6 21-02-2012 19:06:30

lemaugeois
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 21-02-2012

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

Anonyme a écrit :

Bonjour et bienvenue,
Sur mon desktop, 1 seule swap est utilisée par 3 distributions depuis très longtemps et sans problème.


Merci smile

c'est ce que je voulais savoir. Merci.

j'ai 4go de ram et 8go de swap configuré automatiquement avec la debian principale. avec les distribs secondaires (debian-test, ubuntu, fedora, linuxmint) c'est 10go et une swap pour chacune de 512Mmo (donc à priori totalement inutile de toute façon d'après ce que vous me dite).

donc je peux "relier" les distrib secondaires à cette swap unique de 8go ? mais alors pourquoi ne pas tenter une mise en veille prolongée ? <-(là c'est juste pour comprendre pourquoi ubuntu par exemple ne considérerai pas la swap de 8go comme "sa" swap ?)
AH !!!!! (après relecture du message de IceF0x) -> ou alors c'est si je veux une mise en veille prolonger... puis redémarrer sur un autre OS ou là ça pourrai poser problème si il y a 1 seul swap bien sur ? (heu... c'est ça ?)
(dslé j'essaye de comprendre au fur et à mesure... j'me rend compte que c'est p'tetre pas très clair par écrit :~ )

bon de toute façon la mise en veille prolongé je m'en sert jamais...

Hors ligne

#7 21-02-2012 19:12:26

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

oui c'est ça si tu met en veille prolongée et qu'un souci empêche de sortir de veille et que tu boote sur un autre OS il y a un risque.
bien que je pense que si il perd sa copie de ram le système se contentera de booter normalement, mais je n'en suis pas sur.

1475862269.gif

Hors ligne

#8 21-02-2012 19:15:07

Anonyme
Invité

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

bon de toute façon la mise en veille prolongé je m'en sert jamais...


ça simplifie smile
D'autre part, avec 4 GB de RAM, je ne vois pas bien à quoi peuvent servir les 8 GB de swap.
As tu surveillé si tu l'utilise réellement ?
J'ai 3 GB de RAM et ça me permet de faire tourner 2 autres distributions en machines virtuelles (1 GB à chacune) sans swapper.

#9 21-02-2012 23:16:29

lemaugeois
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 21-02-2012

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

Anonyme a écrit :

D'autre part, avec 4 GB de RAM, je ne vois pas bien à quoi peuvent servir les 8 GB de swap.
As tu surveillé si tu l'utilise réellement ?
J'ai 3 GB de RAM et ça me permet de faire tourner 2 autres distributions en machines virtuelles (1 GB à chacune) sans swapper.


Je ne sais pas, c'est l'installation automatique qui m'a fait ça, comme j'ai lu un peu partout qu'il fallait environ le double de la ram je me suis pas inquiété.
En recherchant dans mes anciennes sources ou j'avais lu ça (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … spensables), je suis tombé sur ce petit lien : http://doc.ubuntu-fr.org/swap#taille_d_ … on_de_swap.

donc oui je veux bien croire que la swap soit surévalué. Mais je ne sais pas comment faire pour la surveiller. Après je ne suis pas à 4-5go près (c'est marrant à une époque quand les disques dur faisaient 5go je n'aurais pas dis la même chose smile ).

Bon du coup je vais aller voir comment faire pour supprimer les swap sans avoir à tout réinstaller.

Merci beaucoup smile

Hors ligne

#10 21-02-2012 23:50:18

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

1,5 fois à 2 fois la ram quand tu as  moins de  512k wink  passé 1Go ça commence à beaucoup moins servir, sauf si c'est là que tu stocke la mise en veille prolongée. Sinon avec 4Go de ram le swap ne doit pas servir à grand chose, garde 1Go, sauf si tu veux faire la mise en veille prolongée ou peut-être utilise des machines virtuelles. Le swap ça sert initialement à décharger la mémoire RAM (chère) sans quitter les modules chargés. La capacité des RAM a bien évolué depuis l'invention du système.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#11 22-02-2012 12:45:19

pyrogoto
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32.5.686
(G)UI : openbox
Inscription : 07-02-2012

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

perso
je vient de faire une install sur mon pc de bureau (4Go de RAM)
sachant que je ne fait pas de veille prolongée
je n'ai pas mis de swap dutout

et sa fonctionne très bien.
donc pourquoi pas avec plusieurs OS ?

Hors ligne

#12 22-02-2012 23:24:09

lemaugeois
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 21-02-2012

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

Merci Haricophile pour le petit historique, j'hésitais à repasser à 1go de swap...mais je vais peut-être faire le ménage et simplifier le partitionnement du disque et donc merci pyrogoto pour ton témoignage. Cool ! quelques heures de bidouillage en perspective smile
c'est sympa, je comprend mieux comment tout ça fonctionne.

Hors ligne

#13 23-02-2012 07:36:09

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

Salut !
Je n'ai pas de swap non plus avec 4go de RAM ! Si je devais en mettre une ça serait 2go, et une seule pour tous les OS (à moins que tu t'amuses à tous les éteindre par le mode hibernation big_smile).

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#14 27-02-2012 20:34:54

lemaugeois
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 21-02-2012

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

merci dbkblk, tout semble concorder !

dbkblk a écrit :

(à moins que tu t'amuses à tous les éteindre par le mode hibernation big_smile).


heu... non c'était pas prévu smile mais faudra que j'essaye alors pour voir... big_smile

Hors ligne

#15 27-02-2012 20:41:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : plrs partitions swap sont-elles nécessaires si plrs OS ? [Résolu]

Pour mettre Résolu dans le titre de ce post, c'est ce tuto :
http://debian-facile.org/atelier:resolu

Quoi quoi quoi opportuniste ?
C'est juste de la saine vélocité à avoir le point d'carré d'chocolat, s'tout !
big_smile

Et pour le second point, on peut t'indiquer lemaugeois que tu peux mettre aussi à jour ton infodistri dans le Profil du forum, mais là, c'est un peu trop précoce, non ?

Bon, voici le lien tout de même :
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums