logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2012 02:22:59

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

Salut à toutes et à tous.

Nouvelle lue sur le site de Numerama :

Flash sous Linux va devenir une exclusivité Google Chrome

Adobe a choisi de ne plus supporter le format Flash sous Linux dans ses prochaines versions, sauf à travers un format spécifique reconnu uniquement par le navigateur Chrome de Google.

Les internautes qui voudront lire des animations Flash sous Linux seront bientôt obligés de passer par le navigateur Chrome de Google, ou d'utiliser une version non mise à jour. Adobe a dévoilé mercredi sa roadmap pour les prochaines évolutions de son format Flash, dans laquelle l'éditeur révèle qu'à l'avenir, il ne fournira plus de plug-in Flash pour Linux. Chrome restera dans les faits le seul navigateur supporté.

En effet, Adobe explique avoir travaillé avec Google pour fournir le module Flash sous forme de "plugin Pepper" pour Chrome. Ces plugins utilisent le système d'API développé par Google pour Chromium, PPAPI, qui permet de développer des plug-ins compatibles avec toutes les plateformes x86/64. Un même module pour Chrome peut ainsi fonctionner sous Windows, sous Linux ou sous Mac OS, sans développements supplémentaires. De fait, la version Chrome de Flash utilisera PPAPI et sera donc compatible Linux, mais Adobe abandonne tout développement spécifique pour le système d'exploitation libre et open-source.

Le dernier module développé pour Linux sera le Flash Player 11.2, dont la version finale est programmée pour les prochaines semaines. Adobe précise qu'il continuera de fournir des mises à jour de sécurité pour la version Linux de Flash Player 11.2 pendant 5 ans.

Pour les autres navigateurs multi-plateformes comme Opera ou Firefox, Adobe continuera à développer des plugins spécifiques à chaque chaque plateforme, sauf Linux.

Par ailleurs, soumis à l'abandon progressif de Flash pour la vidéo en ligne, qui subit la concurrence du HTML5 et des formats H.264 ou WebM, Adobe assure qu'il croit encore dans l'avenir de son format. Mais l'éditeur se concentrera sur le jeu vidéo, avec l'objectif de fournir des "graphismes de la qualité d'une console de jeux", et sur la "vidéo premium". Des secteurs qui sont tout de même de plus en plus concurrencés par le HTML5.

L'an dernier, Adobe avait déjà annoncé l'abandon de Flash sur les mobiles.


Pour consulter la nouvelle sur le site et lire les commentaire : référence

Bon, ce n'est pas une grosse perte. Vive le HTML5 !

À la prochaine.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 23-02-2012 07:33:30

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

Non ce n'est pas une grosse perte. Heureusement, par contre, qu'ils assurent le support de sécurité de la 11.2 qui va sortir prochainement.
Je me vois mal dire aux gens qui s'y connaissent pas trop en info et qui sont sous linux "non tu peux pas profiter de ce site web car t'es sous linux" (heureusement que Silverlight ne s'est pas étendu d'ailleurs wink).
Les alternatives sont loin derrière, en terme de fonctionnalité !

HTML5 est très prometteur par contre, j'espère que ça va se développer partout !

Dernière modification par dbkblk (23-02-2012 07:34:02)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#3 23-02-2012 07:59:04

pyrogoto
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32.5.686
(G)UI : openbox
Inscription : 07-02-2012

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

on voit la encore le gros defaut des logiciels propriétaires :
puisque le dieu du flash a décidé de priver les linuxiens de flash...

et bien pour ma part, je m'en passerais volontier (je dis sa car je sais que html5 n'est pas loin ^^)
et j'espère que personne ne cedera a cette magouille commerciale de google pour se rendre indispensable !
je vous le dis : n'installer pas chrome sur linux ! il n'a rien a y faire.

Hors ligne

#4 23-02-2012 08:14:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

n'installer pas chrome sur linux ! il n'a rien a y faire.


Oh yé ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 23-02-2012 08:25:43

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

pyrogoto a écrit :

je vous le dis : n'installer pas chrome sur linux ! il n'a rien a y faire.


Perso, je peux m'en passer mais: pas de flash =
- Pas de TV Replay (ou alors en bidouillant par XBMC)
- Très peu de vidéos visualisables sur internet, du genre tutoriaux, dailymotion, etc... (à moins que le posteur ait la bonne idée d'utiliser des codecs libres ou de passer par youtube, qui est aussi Google wink).
- Pas de jeux flash (mais bon ça... osef).

La perte est assez limitée pour nous linuxiens engagés, mais à mon avis c'est plus délicat pour les gens qui ont ce genre de besoin et qui s'intéressent pas trop à l'informatique.

Dernière modification par dbkblk (23-02-2012 08:27:29)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#6 23-02-2012 08:47:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

Poyo,

Je ne veux pas trop m'avancer, mais probablement qu'un conséquence directe de cette décision sera qu'Ubuntu proposera Google Chrome comme navigateur par défaut. À moins qu'ils ce décident à utiliser Gnash ? (je ne crois pas que ce soit le cas aujourd'hui) ou se contentent de la 11.2...

Une autre possibilité serait que Firefox devienne compatible PPAPI.

Quoi qu'il en soit, l'article de Numérama a une consonance positive pour moi, il annonce une mort prochaine de Flash.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 23-02-2012 08:55:58

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

Non aux logiciel propriétaire et au code source fermé, tout simplement.

Ce n'est pas à l'utilisateur à s'adapter, mais aux développeurs à s'adapter à l'utilisateur.

1475862269.gif

Hors ligne

#8 23-02-2012 09:06:16

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

IceF0x a écrit :

Non aux logiciel propriétaire et au code source fermé, tout simplement.


Oui, non à lui smile

IceF0x a écrit :

Ce n'est pas à l'utilisateur à s'adapter, mais aux développeurs à s'adapter à l'utilisateur.


Attention, ne confonds pas les développeurs et les producteurs.

Le développeur de logiciel libre, lui, n'a à s'adapter à personne ni a rien. Il est libre et fait ce qu'il aime. Il n'est d'ailleurs, à ce titre, pas rémunéré. Il ne manquerait plus qu'à lui mettre sur les épaules des contraintes à la noix d'utilisateurs râleurs et jamais contents, qui, de surcroît, ont toujours tort et ne savent pas ce qui est bon pour eux.

La société qui fournit un service contre monnaie sonnante et trébuchante, elle, se doit d'écouter ses clients.

Il n'y a pas de relation dominant/dominé entre les utilisateurs et les développeurs du libre. Si un utilisateur n'est pas content d'un produit, du travail d'un développeur, alors à lui de fournir la même quantité de travail pour changer ça smile ou de se tourner vers le travail d'un autre développeur qui travaille comme il le souhaiterait...

Dernière modification par captnfab (23-02-2012 09:08:44)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 23-02-2012 09:59:24

tetrix
Invité

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

M'en fout de flash, je m'en sert pas j'ai déja un flash sur mon phonne, pour les photos c'est pratique smile


flashplugin-nonfree:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:2.8.3

Dernière modification par tetrix (23-02-2012 10:02:20)

#10 26-02-2012 19:08:38

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

Bah ! On pourra lire le flash sous HTML5 grâce à Shumway : http://linuxfr.org/news/adobe-n-en-fini … tuer-flash

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 16-03-2012 23:02:50

nandra
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : KDE & XFCE
Inscription : 15-03-2012

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

IceFox a écrit :

Non aux logiciel propriétaire et au code source fermé, tout simplement.

Ce n'est pas à l'utilisateur à s'adapter, mais aux développeurs à s'adapter à l'utilisateur.


Oui, mais quand on voit la mentalité de certains il y a du boulot.

Pour m'à part je suis désespéré devant l'offre CAO sur linux et je sais bien que c'est la faute des entreprise qui font ces solutions et non la faute de linux.

Alors qu'est-ce qu'il attendent ces c... (les solidworks-topsolid-rhino et le reste marre de taffer sur du Windows pour faire tourner ces mastodontes).

++Bonne soirée.

Dernière modification par nandra (16-03-2012 23:04:26)

Hors ligne

#12 06-04-2012 12:20:31

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Flash sous GNU/Linux : exclusivement pour Google Chrome

hein , hein les salopios smile . C'est ptet  pour ça que je n'arrive plus à afficher ma page facebook avec chromium.
(oui je sais facebook c'est de la m*rde) .
de toute façon j'utilise de plus en plus mplayer pour lire des video sur le net.
Mais j'en connais une qui vas criser :Je vais pas pouvoir lui dir : "attend regarde le code source de ta page , et trouve le lecteur , aprés blabliblabla "Il y a fort à parier que je sois obligé de lui mettre chrome.
fait iéche

Hors ligne

Pied de page des forums