logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2012 14:53:48

titi@
Membre
Lieu : France
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome 2.3
Inscription : 26-02-2012

[Résolu] Conflits entre les différents contrôleurs de DD de ma CM

Bonjour à tous, big_smile

Je vais essayer d'être le plus précis possible pour mon premier post...:P

Je m'initiais jusqu'à présent au monde de Linux sous Linux Mint... Après de plus en plus de bugs, le système a carrément planté... Je me suis dit que c'était le moment pour me tourner vers Debian et d'installer proprement mon pc !

J'ai choisi la version de debian qui s'installe depuis internet. Le problème est que dès le lancement de l'installation, j'obtiens différents messages d'erreurs suivant la configuration de mes contrôleurs de disques durs...

Exemple:

-> Lors du partitionnement de mon disque dur lors de l'application du partitionnement :
    J'ai un message d'erreur où il est impossible de le partitionner, il me demande de retourner  vers le menu de partitionnement. Puis j'obtiens le message I/O error.

-> Lors du lancement de l'installer, j'ai :
    "ata2.00 revalidation error"
   ou bien  "end_request : I/O error, dev sdb, sector 344064" (plusieurs aves différents secteurs)
   ou bien un freeze de l'installer "kernel panic" (redémarrage forcé de l'ordi)

Ma carte mère est une asus M2N-SLI deluxe (Détails techniques)
Dispose d'un controleur SATA Jmicron avec différents modes : ACHI / IDE / RAID / désactivé (correspont à un seul port physique sur ma CM)
            d'un controleur SATA (chipset je pense ?) mode : Sata avec activation du RAID (selon les ports)
J'ai aussi une option dans mon bios pour désactivé le port IDE.

J'ai déjà fait : reset du bios, load default, différentes combinaisons entre mode et changement des ports de mon DD et de mon graveur, testé l'installation depuis une cle usb, flashage BIOS,....
Je précise aussi que mon disque dur a été testé grâce à l'utilitaire de WD en test complet pendant 4h30 sans aucune erreur...:/
J'ai aussi testé d'autres distributions comme windows 7, linuxmint,...sans succès.
Je démarre par contre en mode live CD avec Gparted !

L'installation est allé au maximum jusqu'au choix des mirroirs debian (aucun n'était accessible...).
             
Configuration :

Disque dur :Western Digital WD1000FYPS en SATAII
Graveur : Samsung en SATA
Memoire : Kingston 2*1Go

J'ai déjà passé 2 jours sans succès à parcourir le net et essayer des tas de choses mais toujours sans succès... yikes Ce n'est pourtant pas ma première installation, ni ma dernière...

Merci de votre aide smile (plusieurs aves différents secteurs)
   ou bien un freeze de l'installer

Dernière modification par titi@ (27-02-2012 10:43:01)

Hors ligne

#2 26-02-2012 16:59:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Conflits entre les différents contrôleurs de DD de ma CM

Bonjour titi@ et bienvenue sur df !

'ai choisi la version de debian qui s'installe depuis internet.


Peux-tu nous indiquer la branche debian que tu tente d'installer ?
Voir les branches debian :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian

Amitié, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-02-2012 18:44:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Conflits entre les différents contrôleurs de DD de ma CM

Bonjour et bienvenue. smile

titi@ a écrit :

Je démarre par contre en mode live CD avec Gparted !


Et as-tu essayé de partitionner avec Gparted ?


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 27-02-2012 10:42:37

titi@
Membre
Lieu : France
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome 2.3
Inscription : 26-02-2012

Re : [Résolu] Conflits entre les différents contrôleurs de DD de ma CM

Bonjour  & merci de vos réponses ! big_smile

Après encore une journée de galère, j'ai enfin réussi....:rolleyes:
Apparament, Debian ne voulait pas partitionner mon DD, il bloquait à chaque application du formatage...Pourquoi ? je n'en sais rien... j'ai du formater mon DD avec Gparted... puis directement installer Debian par la suite = Aucun soucis ! lol


Niveau de mes controleurs, si ca peut aider quelqu'un, voici ma configuration :

-DD branché sur le port (noir) du contrôleur Jmicron, bios : mode ACHI
-Graveur branché sur port n°4 de la CM, bios Raid désactivé
-IDE désactivé

Attention... bien reformater avec gparted après avoir changé les contrôleurs et après chaque tentative d'installation où ca plante sinon ça marche pas !

Cordialement, titi@ tongue

PS: la version de Debian est la version stable, donc "squeeze" je crois...

Dernière modification par titi@ (27-02-2012 10:45:59)

Hors ligne

#5 27-02-2012 10:47:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Conflits entre les différents contrôleurs de DD de ma CM

Salut titi@

Apparament, Debian ne voulait pas partitionner mon DD, il bloquait à chaque application du formatage...Pourquoi ?


Peut-être aurais-tu pu utiliser un cdlive linux et utiliser cfdisk pour refaire la table des partitions ?
voir le tuto :
http://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk

Par ailleurs, afin que nous sachions mieux de quel debian tu nous parles, tu peux remplir l'infodistri du forum, voir le tuto ici :
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

Il te reste à indiquer que c'est Résolu dans le titrage de ton premier post, voir le tuto :
http://debian-facile.org/atelier:resolu

Merci du retour, amitié, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 28-02-2012 02:21:22

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Conflits entre les différents contrôleurs de DD de ma CM

Salut

Pour ma part, avant chaque installation, j'aime bien préparer le terrain, si on peut dire, en commençant par créer/formater la ou les partitions qui se serviront pour ma Debian. J'aime bien m'assurer que tout est ok de ce côté avant de débuter. Ton expérience me montre qu'il y a du bon à suivre cette méthode. Peut-être un conseil à suivre pour d'autres. En tout cas, l'important c'est que tu as réussi à installer ta Debian. Très bonne nouvelle ça.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums