logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2012 19:42:56

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

ratpoison

Je suis en train de tester Ratpoison (qui est vraiment bien d'ailleurs) et je me demande s'il est possible d'avoir un menu accessible par un raccourci clavier (un peu comme awesome), c'est le seul truc qu'il me manque pour l'utiliser définitivement je crois (un truc simple/basique me suffirait) smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#2 27-02-2012 20:53:13

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : ratpoison

T'as des rats dans ton Debian ? big_smile

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#3 27-02-2012 21:04:51

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : ratpoison

dbkblk a écrit :

T'as des rats dans ton Debian ? big_smile


Ouaip, je deviens de plus en plus allergique au mulot et au pavé tactile smile


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#4 27-02-2012 22:18:43

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : ratpoison

bon je commence par m'autorépondre si ça peut intéresser quelqu'un....
AND THE WINNER IS.... RATMENU (en même temps c'était trop facile pour le trouver de suite smile )

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#5 27-02-2012 23:16:57

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : ratpoison

Bon j'ai regardé vite fait ce que c'est, tu n'aimes pas les interfaces graphiques toi, je me trompe ? big_smile

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#6 27-02-2012 23:57:57

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : ratpoison

dbkblk a écrit :

Bon j'ai regardé vite fait ce que c'est, tu n'aimes pas les interfaces graphiques toi, je me trompe ? big_smile


Si, mais il faut qu'elles soient minimalistes, et depuis que j'ai découvert le tilling je ne reviendrais plus en arrière smile
gain de temps, de ressources (même si j'ai de la marge...), configuration dans très peu de fichiers, dépendances réduites....bref que des avantages (si on aime les raccourcis clavier) big_smile


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#7 28-02-2012 06:35:56

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : ratpoison

Yep!

Il y a dmenu qui est vraiment sympa. Ce n'est pas un menu à proprement dit car il navigue dans les arborescences executables. Mais perso, avec sont auto-completion, je l'utilise quotidiènement et aurais du mal à m'en passer.

Sous awesome :

-- dmenu
  awful.key({ modkey },          "F2", function () awful.util.spawn("dmenu_run -b -nb black -nf green -p 'dmenu' -sb blue -sf red") end),


@+

Zoroastre.

Hors ligne

#8 28-02-2012 10:40:29

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : ratpoison

zoroastre74 a écrit :

Yep!

Il y a dmenu qui est vraiment sympa. Ce n'est pas un menu à proprement dit car il navigue dans les arborescences executables. Mais perso, avec sont auto-completion, je l'utilise quotidiènement et aurais du mal à m'en passer.

Sous awesome :

-- dmenu
  awful.key({ modkey },          "F2", function () awful.util.spawn("dmenu_run -b -nb black -nf green -p 'dmenu' -sb blue -sf red") end),


@+

Zoroastre.


Merci Zoroastre, toujours la quand j'ai une question smile
allé hop je vais tester ça dans la journée wink (parceque ratmenu j'accroche pas des masses....)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#9 28-02-2012 14:11:08

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : ratpoison

Allé hop une dernière question pour la route, dmenu me convient parfaitement, mais par contre il ne me liste pas tout, contrairement au menu freedesktop sous awesome certains logiciels/jeux me manquent sous dmenu, je vais chercher un peu de mon côté mais si quelqu'un (Zoroastre par hasard??:cool:) a une idée je suis preneur big_smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#10 28-02-2012 19:30:09

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : ratpoison

Bon en fait après avoir refait le tour des raccourcis clavier il y a bien un menu accessible par le clavier, couplé à dmenu je crois que j'ai ce qu'il me faut big_smile (par contre il me manque toujours packet-tracer dans les deux menus....)


edit: je suis en mode boulet aujourd'hui... pour packettracer il n'est tout simplement pas installé dans /bin mais /usr/local/PacketTracer5 , j'ai fait un lien symbolique et roule ma poule wink


Voila j'ai tout ce qu'il me faut pour l'adopter, je garde awesome à côté quand même big_smile

Tiens d'ailleurs il n'y a rien dans le wiki, à l'occasion j'en ferais en petit tuto wink

Dernière modification par Dohri (28-02-2012 19:48:25)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#11 29-02-2012 17:16:28

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : ratpoison

Yep!

J'arrive aprés la bataille et me rejouit que ma solution te convienne.
J'aurais été un peu surpris que ratpoison ne propose pas de raccourci clavier...

dmenu ne listera pas par defaut les executables qui ne sont pas situés dans les bons répertoires, en l'occurence /bin /sbin. C'est relatifs à une variable système qui définit ces repertoires. Plutôt que de créer des liens symboliques par millier, le mieux est de modifier cette variable pour y inclure des repertoires plus exotiques.

Tu auras une partie de la réponse en tapant dans un shell :

echo $PATH


exemple mon ~/.bash_profile

...
# User specific environment and startup programs

PATH=$PATH:$HOME/bin

export PATH


Ne surtout pas oublier de rappeler la variable $PATH lorsque tu fait une égalité, sinon tu réecris completement la variable.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#12 29-02-2012 19:22:29

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : ratpoison

zoroastre74 a écrit :

Yep!

J'arrive aprés la bataille et me rejouit que ma solution te convienne.
J'aurais été un peu surpris que ratpoison ne propose pas de raccourci clavier...

dmenu ne listera pas par defaut les executables qui ne sont pas situés dans les bons répertoires, en l'occurence /bin /sbin. C'est relatifs à une variable système qui définit ces repertoires. Plutôt que de créer des liens symboliques par millier, le mieux est de modifier cette variable pour y inclure des repertoires plus exotiques.

Tu auras une partie de la réponse en tapant dans un shell :

echo $PATH


exemple mon ~/.bash_profile

...
# User specific environment and startup programs

PATH=$PATH:$HOME/bin

export PATH


Ne surtout pas oublier de rappeler la variable $PATH lorsque tu fait une égalité, sinon tu réecris completement la variable.

@+

Zoroastre.


normalement il n'y avait que packettracer qui n'était pas dans le menu donc faire un seul lien n'est pas un soucis, mais c'est vrai que c'est un peu plus propre ta solution smile je vais voir ça dès que j'aurais un peu de temps, j'ai déjà pris un peu trop de mon temps de révisions pour l'instant... :s


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#13 09-06-2012 02:07:07

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : ratpoison

Pour info ratpoison vient avec C-t !, tu as un mini menu avec de la complétion
sur le nom des commandes situées dans ton PATH, comme avec dmenu.

Ah et sinon j'ai ressorti le wiki ratpoison des limbes :
http://ratpoison.wxcvbn.org/cgi-bin/wiki.pl
Il n'est selon moi pas encore utilisable à 100% (la conf actuelle ne me plaît pas),
mais les nouveaux utilisateurs peuvent sans aucun doute y trouver des astuces.

Hors ligne

Pied de page des forums