logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2012 10:14:47

daylight
Membre
Lieu : Lille (France, Nord)
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 12-09-2010
Site Web

[résolu]Dual boot squeeze xp

quand je lance le cd d'install de squeeze sur un portable dell inspiron 9300 il ne détecte pas xp. Comment faire pour conserver xp ?

Dernière modification par daylight (29-02-2012 18:00:48)

Hors ligne

#2 26-02-2012 10:18:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]Dual boot squeeze xp

Bonjour daylight,

As-tu choisi le partionnement manuel ?
As-tu prévu un espace pour installer debian ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-02-2012 20:08:12

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [résolu]Dual boot squeeze xp

Salut

Pour éviter de ne rien perdre, il faut passer par le partitionnement manuel. Pour ma part, j'installe toujours en choisissant les options avancées puis le mode expert mais ça c'est une autre histoire. Pour résumer, 1) tu identifies bien tes partitions afin de ne pas formater celle(s) que tu désires conserver; 2) tu choisis le partitionnement manuel afin de formater ce qu'il faut pour installer ta Debian. Une fois que tu es certain que tu formates seulement ce qu'il faut (on peut toujours revenir en arrière tant qu'on accepte par le choix final de partitionnement), tu peux poursuivre l'installation. Une fois Debian installée, un update-grub permettra d'avoir une entrée dans grub vers Windows.

Ç a c'est pour la théorie. En pratique, cela me chicote que ton xp ne soit même pas détecté par l'installateur Debian. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le partitionnement de ton disque avant de procéder à l'installation.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 29-02-2012 17:04:47

daylight
Membre
Lieu : Lille (France, Nord)
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 12-09-2010
Site Web

Re : [résolu]Dual boot squeeze xp

J'ai bidouillé. J'ai pris un cd ubuntu qui reconnait bien xp et qui m'a formaté une partition linux. J'ai stoppé l'install d'ubuntu et j'ai lancé debian squeeze qui n'a toujours pas vu xp. J'ai installé squeeze et le grub a reconnu non pas xp mais une partition Dell pour le secours EOM.
Que mettre comme ligne de code dans grub pour aller pointer vers xp dont la partition est toujours présente ?
Merci de votre aide, j'ai absolument besoin de windows en fin de semaine sur cet ordi.

Hors ligne

#5 29-02-2012 17:54:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]Dual boot squeeze xp

http://debian-facile.org/doc:systeme:gr … me_windows

Il te faut reconnaître la partition windows pour booter dessus, utilise la commande en root :

fdisk -l


Hop ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 29-02-2012 18:00:15

daylight
Membre
Lieu : Lille (France, Nord)
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 12-09-2010
Site Web

Re : [résolu]Dual boot squeeze xp

Merci pour ta réponse.
A la relance de l'ordi sans rien faire, la partition windows est de nouveau accessible dans le grub ... bizarre, bizarre.
Enfin c'est réglé.

Hors ligne

Pied de page des forums