logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2012 12:38:16

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

Modification menu application

Bonjour

La barre de tache affiche sous l’icône "LXDE" la liste des applications. Cette liste et son regroupement apparaissent dans PACMan sous "menu://applications/". Mais impossible de modifier quoique ce soit à ce menu.

D'où ma question, comment modifier les regroupements et applications rattachées ?

Merci.

Hors ligne

#2 26-02-2012 12:41:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Modification menu application

Salut BrunoL et bienvenue sur df !

Il n'y a rien pour toi dans le tuto df :
http://debian-facile.org/doc:environnements:lxde:lxde

Des fois que ? roll

Et ici :
http://debian-facile.org/doc:environnem … on-avancee ?????

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-02-2012 12:59:16

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Modification menu application

Bonjour et bienvenue. smile

BrunoL a écrit :

Cette liste et son regroupement apparaissent dans PACMan ...


Serais-tu un amateur de jeu sur console ou bien un transfuge de Arch Linux ? big_smile

Bon je te charrie là : on a bien compris que tu parles de PCManFM. wink

Le lien indiqué - par notre ami smolski dans sa quête effrénée de point chocolats - te permettra d'ajouter des menus personnalisés.
Cependant, si tu souhaite réorganiser complètement tes menus pour tous le système, j'ai bien peur qu'il te faille changer le champ Categories dans chaque fichier .desktop présent dans le dossier /usr/share/applications.

Si il existe une autre méthode, je ne la connais pas (encore).


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 26-02-2012 13:46:22

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

Re : Modification menu application

Merci pour vos réponses rapides.

Je suis lourd car je ne trouve pas dans les 2 références comment faire sad

Pour préciser mon besoin qui pourrait éclairer mon pb : la rubriques "Autres" du menu des application est une vrai poubelle (plusieurs dizaines d'applications dont un double systématique des applications des autres catégories -bureautique, ...-). Existe-t'il un fichier que je pourrais toucher pour mettre un peu d'ordre dans tout cela (qui piloterait le répertoire de PACManFM évoqué) . A minima je vire les doublons de la catégorie "Autre".

La solution de PASKAL dans chaque .desktop si je la comprend me semble très lourde et dans /usr/share/applications je ne trouve pas toutes les applications apparaissant dans le menu.

Ce ne sont pas les icônes de la barre de tache que je souhaite modifier ... enfin pas encore wink
Merci.

Hors ligne

#5 26-02-2012 18:27:12

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Modification menu application

BrunoL a écrit :

Pour préciser mon besoin qui pourrait éclairer mon pb : la rubriques "Autres" du menu des application est une vrai poubelle (plusieurs dizaines d'applications dont un double systématique des applications des autres catégories -bureautique, ...-). Existe-t'il un fichier que je pourrais toucher pour mettre un peu d'ordre dans tout cela


Bonsoir,
oui, tu peux supprimer ce que tu ne veux pas dans le menu via /usr/share/applications (en root), à tes risques et périls (par exemple, tu ne pourras plus de fait appeler dans la barre des tâches  ce que tu auras supprimé, donc attention !) lol
Tu peux aussi rajouter des entrées (tu regardes comment sont faites les autres entrées, et tu en crées de nouvelles en fonction de tes besoins).

PS : C'est beaucoup de bricolage (et sources de problèmes potentiels futurs) pour rien, le plus simple est de lancer via la barre des tâches, des raccourcis bureau, voir le terminal, et d'enlever ton menu, comme ça plus de problèmes ! wink Ou mieux : avec des raccourcis clavier.(cf wiki DF).

PS2 : il me semble bien aussi avoir vu un logiciel sur sourceforge.net qui gère les menus de LXDE, il sera dans les dépôts Debian un jour ou l'autre (sinon le télécharger là-bas, mais là encore, des problèmes éventuels pour rien) !

Dernière modification par vrms33 (26-02-2012 18:47:28)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#6 26-02-2012 19:14:45

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

Re : Modification menu application

Effectivement, je sens la grosse source de problèmes ...

vrms33 tes solutions me semblent très pertinentes je vais plutôt aller par là.

Ne voulant pas mourir idiot et avant de clore ce fil , les fichier de "configuration desktop" que j'ai pu trouver ne sont pas associés à une catégorie "autre" alors pourquoi je les retrouve tous dans ce sous menu sad

Merci.

Hors ligne

#7 26-02-2012 19:18:24

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Modification menu application

Je pense que tu fais le bon choix, plus c'est simple, mieux ça marche en général. smile
Je crois (à vérifier), qu'il met dans "autres" tous ce qu'il n'a pas su classer dans les sections existantes.

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#8 26-02-2012 19:37:19

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Modification menu application

Tiens, pendant que j'y pense, tu as aussi tout simplement Alt+ F2 qui permet de lancer efficacement tes logiciels, avec autocomplétion en plus ! C'est sympa aussi. smile

Dernière modification par vrms33 (26-02-2012 19:37:57)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#9 01-03-2012 18:35:42

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

Re : Modification menu application

Merci vrms et désolé pour le retard à réagir, dispo insuffisante.

Pour la catégorie "Autres", les applications figurant ailleurs y sont également (ce n'est pas systématique ...) c'est ce qui m'a un peu énervé et je trouve la procédure d'affectation de ces applications aux menus très proche de l'usine à gaz. Mais bon roll

Je persévère encore un peu sous Lxde et debian car le bureau est vraiment extrêmement réactif.

Cordialement.

Hors ligne

#10 02-03-2012 01:02:44

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Modification menu application

Bonsoir, pas de souci,
LXDE est très léger en effet, bonne découverte à toi. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

Pied de page des forums