logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2012 19:17:06

pakal
Membre
Distrib. : Debian Squeeze stable
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-02-2012

Sauvegarde complète du système

Bonjour. 'Debian squeeze stable'.
Au cas ou surgirait un problème, et pour éviter de tout recommencer, est-il possible d'effectuer une sauvegarde complète du système sur dvd?

Hors ligne

#2 09-02-2012 19:27:05

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Sauvegarde complète du système

On peut toujours, mais au prix des hd et usb est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

De plus il y a plusieurs approches. Ça va de la duplication brute de la partition en passant par la sauvegarde classique et en allant jusqu'au disque d'installation personnalisé ou encore la liste des paquets installés avec dpkg --get-selection + sauvegarde des fichiers modifiés ( /var /etc /root ...)

J'oublie l'installation par le réseau s'il y a plusieurs PC à installer, et un dépot/config sur le serveur.

Dernière modification par Haricophile (09-02-2012 19:29:57)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 10-02-2012 04:09:22

IIJETHROII
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.1
(G)UI : Gnome 3 classic
Inscription : 19-11-2011
Site Web

Re : Sauvegarde complète du système

Clonezilla?

Intel Core 2 Duo @2200 - 2Go 667Mhz
Debian Wheezy 64Bits

Hors ligne

#4 10-02-2012 13:03:30

Anonyme
Invité

Re : Sauvegarde complète du système

C'est assez facile et rapide de réinstaller Debian, pas la peine de trop perdre de temps et de DVD en sauvegardes. Je ne dirais pas ça de windows tongue.
Je me limite à sauver les fichiers essentiels de config de mon home (en gros environnement et firefox) ainsi que la liste des paquets installés.

dpkg --get-selections > liste-des-paquets


Les vraies données sont sur d'autres partitions.
Autrement bien sur, clonezilla, partimage & co font l'affaire.

#5 10-02-2012 14:16:09

IIJETHROII
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.1
(G)UI : Gnome 3 classic
Inscription : 19-11-2011
Site Web

Re : Sauvegarde complète du système

Anonyme a écrit :

C'est assez facile et rapide de réinstaller Debian, pas la peine de trop perdre de temps et de DVD en sauvegardes. Je ne dirais pas ça de windows tongue.
Je me limite à sauver les fichiers essentiels de config de mon home (en gros environnement et firefox) ainsi que la liste des paquets installés.

dpkg --get-selections > liste-des-paquets


Les vraies données sont sur d'autres partitions.
Autrement bien sur, clonezilla, partimage & co font l'affaire.


Le problème que je trouve, c'est d'avoir toujours à récrire les fichiers dans le genre de "sudoers", etc... C'est pour ça que je préfèrerais avoir une image toute prête à être utilisée. C'est pas un problème avec des distros comme Trisquel car c'est tout configuré d'avance pour un Desktop. Mais pas Debian. Un desktop a la même config qu'un serveur. Ou presque!


Intel Core 2 Duo @2200 - 2Go 667Mhz
Debian Wheezy 64Bits

Hors ligne

#6 10-02-2012 17:57:56

Anonyme
Invité

Re : Sauvegarde complète du système

Mais pas Debian. Un desktop a la même config qu'un serveur. Ou presque!


Pas pour moi en tout cas ! Un serveur n'a pas de mode graphique en général.
Je fais toujours une installation en 3 étapes :
- minimale sans environnement graphique
- puis installation de l’environnement au 1er boot (apt-get install [grande liste de mon stric mini pour booter en graphique] en mode texte évidement)
- passage en graphique pour installer tout le reste (gimp, libreoffice....) et récupérer les fichiers de config de mon ancien home si besoin.

#7 11-02-2012 15:26:34

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Sauvegarde complète du système

En plus de ce qui a déjà été dit voir le wiki Debian-Facile.

La sauvegarde en générale

Voir ici: http://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde

et pour une sauvegarde sur CD/DVD

Voir ici: http://debian-facile.org/doc:systeme:remastersys

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#8 11-02-2012 18:57:17

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Sauvegarde complète du système

Yep!

La sauvegarde la plus légère et rapide a été suggérée.

dpkg --get-selections > listedespaquets.txt


Puis un petit coup de tar sur le repertoire /etc et quelques fichiers du repertoire utilisateur sont largement suffisant. (+ /var/www pour un serveur web par exemple, etc.)

Certain logiciel de compression/sauvegarde accepte un fichier texte en entrée pour faciliter le travail.

Les autres possibilités sont naturellement plus lourdes : clonezilla, dd, partimage, etc.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (11-02-2012 18:57:28)

Hors ligne

#9 11-02-2012 23:28:30

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Sauvegarde complète du système

zoroastre74 a écrit :

Yep!

La sauvegarde la plus légère et rapide a été suggérée.

dpkg --get-selections > listedespaquets.txt


Puis un petit coup de tar sur le repertoire /etc et quelques fichiers du repertoire utilisateur sont largement suffisant. (+ /var/www pour un serveur web par exemple, etc.)

Certain logiciel de compression/sauvegarde accepte un fichier texte en entrée pour faciliter le travail.

Les autres possibilités sont naturellement plus lourdes : clonezilla, dd, partimage, etc.

@+

Zoroastre.


Et je dirais la plus simple aussi smile


\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#10 12-02-2012 00:13:45

pakal
Membre
Distrib. : Debian Squeeze stable
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-02-2012

Re : Sauvegarde complète du système

Merci a tous pour ces précieuses informations.

Hors ligne

#11 12-02-2012 03:48:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Sauvegarde complète du système

Salut pakal,

Si tu pouvais indiquer si tu as utilisé avec succès une des méthodes proposées, laquelle et comment, avec un petit résolu dans le titre en prime, ce serait la fête sur df !

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 12-02-2012 08:35:34

Invité-5
Banni(e)

Re : Sauvegarde complète du système

Salut smolski,

Je pense qu'un débutant qui débute ne va pas si vite [AMHA] wink

#13 12-02-2012 16:45:16

pakal
Membre
Distrib. : Debian Squeeze stable
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-02-2012

Re : Sauvegarde complète du système

Tout juste Darien. Toutes ces manip sont trop compliquées pour moi. A part, "dpkg", qui semble faisable. Je ne parlerais même pas de "Remastersys" qui demande a savoir les modules du noyau...  Indéchiffrable. j'AI DONC ABANDONNER TOUTES IDÉES DE SAUVEGARDE.  donc. Comme dit Anonyme debian n'est pas si long a installer finalement. IoI

Hors ligne

#14 16-02-2012 18:43:05

Sw33NY
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE Compiz
Inscription : 12-04-2011
Site Web

Re : Sauvegarde complète du système

Personnellement j'utilise très couramment CloneZilla en LiveCD sur mes machines, server (local) et machines de travail, Clonezilla permet notamment la sauvegarde complète du système (partitions ou disque entier) vers un emplacement réseau ou un emplacement local, disque dur interne, usb.... Je le trouve très pratique même s'il necessite un reboot obligatoire de la machine pour booter sur le LiveCD. C'est une sauvegarde sure qui me permet de tout casser par la suite smile

C'est très accessible pour n'importe qui de faire une sauvegarde avec ce logiciel vers un disque dur local ou usb puis de remettre la sauvegarde si besoin.

Pour en savoir un peu plus, c'est par ici : http://clonezilla.org/

Hors ligne

#15 16-02-2012 18:45:58

Sw33NY
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE Compiz
Inscription : 12-04-2011
Site Web

Re : Sauvegarde complète du système

La ou CloneZilla ne peut pas intervenir, par exemple comme sur mon NAS qui ne possède ni lecteur cd ni écran, ou un serveur dédié chez OVH par exemple, il faudra opter pour une autre solution proposée ci-dessus.

A chaque main existe un gant adapté.
A chaque pied existe une chaussure adaptée.
...

Hors ligne

#16 16-02-2012 19:48:38

pakal
Membre
Distrib. : Debian Squeeze stable
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-02-2012

Re : Sauvegarde complète du système

Merci Sw33Ny, je vais me pencher sur 'Clonezilla' pour savoir comment faire. Un 'NAS' c'est quoi, un nouvel animal sauvage? Merci, ca m'interrese toujours et je vais voir ça de plus près.

Hors ligne

#17 17-02-2012 02:01:14

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Sauvegarde complète du système

Salut

Un NAS est un serveur de fichiers.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#18 18-02-2012 13:34:49

pakal
Membre
Distrib. : Debian Squeeze stable
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-02-2012

Re : Sauvegarde complète du système

J'ai gravé l'image de 'Clonezilla' sur cd pour lancer une sauvegarde complète. Est-ce que tout peut aller sur une clé usb de 4Go? Je n'ai aucun documents perso, seul le systeme et les mises a jour. Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#19 18-02-2012 15:29:24

pakal
Membre
Distrib. : Debian Squeeze stable
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-02-2012

Re : Sauvegarde complète du système

Par contre, si au reboot Clonezilla se lance bien avec Windows, il n'en va pas de même avec Debian. J'ai juste éssayé sans rien sauvegarder, Mais avec Debian le cd ne démarra pas...Que faut-il faire pour que cette chose veuille bien faire preuve d'un peu de bonne volonté?

Hors ligne

#20 02-03-2012 09:32:22

Sw33NY
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE Compiz
Inscription : 12-04-2011
Site Web

Re : Sauvegarde complète du système

Pour que cette chose fasse preuve de bonne volonté, il faut que tu lui demandes de démarrer sur le CD...

C'est une opération qui se passe au boot de ta machine, si tu as de la chance celle-ci vérifie si tu as inséré un CD bootable dans le lecteur avant de passer au démarrage sur le disque dur.

Cette option peut se modifier dans le BIOS. Autrement, tu peux demander à ton ordinateur de démarrer sur le CD spontannément, c'est à dire, pas qu'il vérifie si un CD est bootable dans ton lecteur à chaque démarrage mais uniquement une fois, quand tu lui demandes.

Il faut alors, qu'au démarrage de ton ordinateur, tu tapes sur 'F12' 'F11' .... Je ne sais pas exactement quelle touche mais tu devrais voir sur les premieres images de démarrage de ton ordinateur 'Choice device boot' ou quelque chose dans ce genre là.
Est-ce bien cela qui te pose problème ?

Si tu ne sais pas comment effectuer cette opération, tu peux nous donner le modèle de ton ordinateur ou de ta carte mère et je pourrais essayer de rechercher pour toi quelle touche appuyer pour accéder a l'écran de choix du périphérique de démarrage.

En espérant t'avoir donné quelques réponses pour ton problème.

Hors ligne

#21 02-03-2012 12:35:01

pakal
Membre
Distrib. : Debian Squeeze stable
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-02-2012

Re : Sauvegarde complète du système

Merci pour ta reponse sw33ny. (Dual boot Windows/debian)
Etant un âne batté dans le domaine de l'informatique, il se peut que je m'exprime tres mal ne connaissant pas toujours les termes appropriés, vous m'en verrez désolé.
Ce n'est pas tant démarrer a partir du cd qui me pose problème sw33ny, ça, je sais faire. Merci. Ce qui m'échappe, c'est qu'en démarrant sur cd et en choisissant windows, le cd se lance, tout fonctionne impec. Par contre, si je démarre du cd en choisis Debian, debian démarre normalement et le cd est totalement ignoré. S'agirait-il d'un système de protection?

Hors ligne

#22 02-03-2012 12:46:07

Sw33NY
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE Compiz
Inscription : 12-04-2011
Site Web

Re : Sauvegarde complète du système

On forme un groupe d'âne batté alors smile.

As-tu bien télécharger "CloneZilla LIVE"?

Quand tu démarres sur le CD tu dois choisir "CloneZilla Live Default 800x600"... C'est à dire que tu arrives sur cette écran : clonezilla-boot-menu.png

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas à choisir Windows ou bien Debian, il faut que tu sélectionnes la partition ou le disque entier à sauvegarder bien après avoir booter (démarrer) sur CloneZilla.

Peux-tu expliquer la procédure plus explicitement à partir du démarrage de ton ordinateur ? Voir si possible, poster une photo au moment de choisir Windows ou Debian.

Cordialement

Hors ligne

#23 02-03-2012 19:32:17

pakal
Membre
Distrib. : Debian Squeeze stable
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-02-2012

Re : Sauvegarde complète du système

C'est le live cd de Clonezilla J'e choisis effectivent clonezeilla live defaut lorsqu'apres le boot sur cd je choisis windows, je n'

Hors ligne

#24 02-03-2012 19:53:20

pakal
Membre
Distrib. : Debian Squeeze stable
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-02-2012

Re : Sauvegarde complète du système

Oui, c'est bien le "live cd". Yes, ce que tu dis est juste.  lorsque je choisis windows dans le grub. Apres avoir démarrer sur cd (bios) , je choisis effectivement "clonezilla live par defaut". Jusque la, nous sommes d'accord. Pourtant, je n'ai ce choix qu'en choisissant windows dans le grub, après avoir demarré sur cd. Si au grub, au lieu de windows, je choisis debian, le cd ne se lance pas. Mais si tu dis qu'il n'y a pas a choisir je trouve ca curieux. L'image iso a peut-etre un defaut. Je vais éssayer avec une autre image pour voir.
Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#25 02-03-2012 20:09:43

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Sauvegarde complète du système

Salut Pakal,
Si tu arrives au grub, c'est que ton PC n'a pas démarré sur le CD.
Il faut revoir le post 20 de Sw33NY.

Pendant que ton PC affiche son tout premier écran (genre nom du fabricant du PC ou de la carte mère), tu dois appuyer sur une touche, comme expliqué par Sw33NY.
N'hésite pas à appuyer plusieurs fois !
La touche est peut-être indiquée sur ce premier écran (option boot). Tu devrais arriver sur un ecran qui te proposera plusieurs choix, démarrage sur disque dur, sur USB, sur CD.... C'est variable en fonction des configs.
Le CD doit être dans le lecteur avant que tu ne démarres.

A+

Dernière modification par Yagermoe (02-03-2012 20:10:24)


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

Pied de page des forums