Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2012 18:15:28

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011
Messages : 1 294

Publication de la première version de Debian Edu basée sur Squeeze

"L'équipe Debian Edu est heureuse d'annoncer la publication de Debian Edu Squeeze 6.0.4+r0 !

Debian Edu (aussi connue sous le nom de Skolelinux) est un « mélange » Debian (Pure Blend) destiné spécifiquement aux écoles et aux institutions éducatives. Elle offre un environnement prêt à l'emploi pour un réseau pour école complètement configuré. Elle fournit l'installation PXE, l'amorçage PXE pour les clients sans disque dur, et l'infrastructure pour un serveur d'école, des stations de travail fixes, ainsi que des stations mobiles, qui peuvent être retirées du réseau de l'école. Plusieurs applications éducatives telles que Celestia, Dr. Geo, GCompris, GeoGebra, Kalzium, KGeography ainsi que Solfege sont installées par défaut.

En plus d'inclure tout ce qui a été fourni par la 4e mise à jour de Debian Squeeze (6.0.4), cette nouvelle publication de Debian Edu introduit des changements intéressants, dont en particulier : le remplacement de LWAT par GOsa² pour l'interface d'administration LDAP, un décor mis à jour et un nouveau logo pour Debian Edu/Skolelinux, LXDE comme choix possible d'environnement de bureau en plus de KDE (choix par défaut) et GNOME (LXDE et GNOME ne sont disponibles que lors de l'installation à partir du CD), l'amorçage plus rapide des clients légers, l'amélioration de la prise en charge des périphériques amovibles sur les clients légers, un nouveau profil de station de travail mobile pour les ordinateurs portables, une prise en charge complète des domaines Samba NT4 pour Windows XP/Vista/7…
L'équipe Debian Edu a aussi travaillé intensément sur la documentation, en améliorant et étendant le manuel qui est maintenant traduit intégralement en allemand, français et italien, et partiellement traduit en danois, espagnol et norvégien Bokmål. Le processus d'installation a aussi été amélioré, en intégrant une nouvelle version de l'installateur Debian, qui permet la copie d'images ISO sur des clés USB et le changement de partitionnement pour les installations dites autonomes pour avoir une partition /home séparée, mais pas de partition /usr.

Lorsqu'il a été demandé à Nigel Barker lors d'un entretien quels étaient les avantages de Skolelinux/Debian Edu, il a répondu : Pour moi, c'est l'installation « tout-en-un ». Ce n'est pas seulement le serveur, ou une station de travail, ou la gestion des terminaux (LTSP). Ce sont tous ces services à la fois, qui sont tout de suite prêts à l'emploi. J'ai lu quelque part dans une version précédente de la documentation que Debian Edu était pensée pour être installée et administrée par un enseignant de mathématiques ou de sciences, qui n'a pas forcément beaucoup de connaissances en informatique, dans une petite école norvégienne. Cette phrase me décrit exactement, si vous remplacez la Norvège par le Japon."

debian.org

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#2 12-03-2012 20:50:00

paskal
Modo ... ma non grosso
Lieu : à 77 Mparsecs de Gallifrey
Distrib. : wheezy 7.4
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : LXDE, XFCE
Inscription : 14-06-2011
Messages : 4 963

Re : Publication de la première version de Debian Edu basée sur Squeeze

Chouette ça. cool Merci pour l'info, vrms33 smile

Amy : Pourquoi avez-vous fait cela ?
Le Docteur : Je l'ignore, je réfléchis beaucoup et je n'arrive pas à me suivre.

En ligne

#3 12-03-2012 21:47:06

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011
Messages : 1 294

Re : Publication de la première version de Debian Edu basée sur Squeeze

Hello paskal, avec plaisir.
Je trouve que ça bouge pas mal en ce moment chez Debian. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

Pied de page des forums