logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2012 15:49:57

0wDJ
Membre
Distrib. : wheezy/sid
Noyau : 3.2.0-2-686-pae
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 14-01-2012

Consommation énergie et reveils du processeur

Bonjour, travaillant sur netbook j'ai voulu savoir pourquoi sur Debian j'avais une autonomie de 5-7h alors que sur Windows c'était 10h puis en allant sur les Statistiques de l'alimentation j'ai vu ceci:
http://img406.imageshack.us/img406/7535 … 164737.png

Je ne sais pas exactement ce que sont ces interruptions de réordonnancement ou locales mais en tout cas je trouve la valeur un peu trop élevé...

Que puis-je faire pour améliorer l'autonomie de la batterie?

Hors ligne

#2 25-03-2012 18:24:06

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Consommation énergie et reveils du processeur

Yep!

L'image effectivement nous informe qu'il y a des interruptions. Ceci ne nous renseigne nullement sur le fait de savoir si les interruptions sont propres au système ou au contraire initiées par une action utilisateur.

Afin d'économiser un max sur la batterie, quelques outils peuvent aider : laptop-mode, cpufrequtils, hdparm.

Nous avons déjà eu plusieurs sujets sur ces outils.

Un autre point qui peut améliorer également l'économie faite sur la batterie et qui est certainement relatif aux différents logs que tu constates. Sous linux, la configuration par defaut enregistre régulièrement sous forme de logs les états inhérents du sytème et utilitaires spécifiques installés.
Ce qui a tendance à réveiller régulièrement le processeur pour effectuer ces enregistrements.

Ceci pour l'explication du pourquoi wink

J'ai effectué ces modifications sans pouvoir à cet instant me rappeler comment faire, si tu as déjà les utilitaires installés dans le premier paragraphe, je mettrais mon cerveau en marche dés ton retour de commentaire.
Il me semble que la réponse se trouve dans le fstab entre autre.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#3 25-03-2012 18:33:50

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Consommation énergie et reveils du processeur

Aussi, en plus de laptopmodetools (qui peut gérer le travail de cpufrequtils), il y a des améliorations spécifiques à ton matériel ! Tu utilises quel processeur et quelle carte graphique ?

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#4 25-03-2012 20:05:21

0wDJ
Membre
Distrib. : wheezy/sid
Noyau : 3.2.0-2-686-pae
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 14-01-2012

Re : Consommation énergie et reveils du processeur

Bonsoir,
alors lorsque j'ai pris le screen il n'y avait que chromium d'ouvert avec un seul onglet.

Et je viens d'installer cpufrequtils et hdparm par contre je ne sais pas très bien comment le configurer... J'y ai pas encore touché aux configurations.

J'ai également laptop-mode-tools que j'ai configuré avec divers tutos sur le net, pour le bluetooth, et autre services mais aussi pour diminuer le perçage des têtes et allonger la durée de vie du disque dur.

Mon processeur est une Intel Atom N570 et pour la carte graphique je ne sais pas

Merci de vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums