logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2008 18:04:55

Maikinoki
Membre
Inscription : 05-06-2008

[RESOLU] Problème suite au passage en testing

Bonjour à tous,

J'ai récemment essayé de mettre à jour Scribus pour une version non supportée en Stable mais seulement en Testing. J'ai donc modifié mon source list pour télécharger les paquets Lenny.

Comme ça à foutu mon gnome en l'air (je n'ai plus que le fond d'écran au démarrage), j'ai carrément fait un apt-get dist-upgrade puis un apt-get check qui m'a retourné des erreurs de dépendances. Du coup allez hop, un apt-get install -f pour réparer tout ça et me voilà avec un système dont l'apt-get check ne renvoie pas d'erreur.

Cependant mon problème reste le même : au démarrage pas de problème particulier, gdm se lance, login/mot de passe mais là j'ai le fond d'écran bleu de gnome qui s'affiche et rien d'autre (tout ressemblance avec un écran bleu d'un autre OS serait totalement fortuite). Même pas de splash screen, rien que le fond bleu (plusieurs heures ...).

- J'ai essayé de renommer les .gconf .gno* de mon $HOME pour que gnome les reconstruise mais rien.
- J'ai essayé de me logger avec un autre utilisateur : même problème
- J'ai regardé le fichier .xsession-errors qui contient

/etc/gdm/Xsession : Beginning session setup


et c'est tout.
- J'ai vérifié mon /var/log/messages et je n'ai que comme erreur des :

PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_gnome_keyring.so)
PAM [error : /lib/security/pam_gnome_keyring.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type]


Je en pense pas que ce soit lié (ces messages sont présents avant le login)
- J'ai vérifié des conneries genre l'espace disque disponible, les droits sur mon $HOME ...
- J'ai cherché sur internet ...

Après mon login mon /var/log/messages contient en plus  :

debian acpid: client connected from 2219[0:0]
debian gdm[2214]: pam_unix(gdm:session): session opened for user toto by (uid=0)


Là je ne sais plus trop alors j'aurais besoin de l'aide d'un Dieu de Debian ...


Merci d'avance.

@+ Maikinoki

Dernière modification par Maikinoki (05-06-2008 20:48:49)

Hors ligne

#2 05-06-2008 19:09:43

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [RESOLU] Problème suite au passage en testing

Salut
Si tu crée un autre user ?
Si tu utilise un autre WM ?

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#3 05-06-2008 19:24:38

Maikinoki
Membre
Inscription : 05-06-2008

Re : [RESOLU] Problème suite au passage en testing

- J'ai essayé de créer un autre user : même problème
- J'ai essayé de me logger sur TWM : même problème

Ce que je ne comprends pas c'est que quand je fais un apt-get install gnome-desktop-environment ou un apt-get dist-upgrade il me dit qu'il n'arrive pas à récupérer quelques archives sur http://ftp.fr.debian.org ...

De plus dans mon source list quand je mets http://ftp2.fr.debian.org/ il ne trouve rien à mettre à jour ...

Hors ligne

#4 05-06-2008 20:48:24

Maikinoki
Membre
Inscription : 05-06-2008

Re : [RESOLU] Problème suite au passage en testing

J'ai finalement résolu mon problème à coup de réinstall de gnome. C'est un peu bourrin mais bon ...

Hors ligne

#5 06-06-2008 08:04:55

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [RESOLU] Problème suite au passage en testing

C'est un peu bourrin mais bon


Seul compte le résultat smile


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#6 06-06-2008 09:36:33

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [RESOLU] Problème suite au passage en testing

freddec a écrit :

Seul compte le résultat smile


Je pense au contraire qu'il est intéressant de savoir ce qui déconnait, sinon on est dans la logique de windows : windows plante, on réinstalle et ça remarche mais on ne sait pas ce qui déconnait.

Mais dans ce cas, faire un mélange d'une version stable et testing est un peu violent à mon sens. Quitte à utiliser une version stable, autant utiliser les backports (enfin je pense).

Dernière modification par Thom1 (06-06-2008 10:43:39)

Hors ligne

#7 06-06-2008 10:02:17

Maikinoki
Membre
Inscription : 05-06-2008

Re : [RESOLU] Problème suite au passage en testing

"faire un mélange d'une version stable et testing" c'est vrai que c'était pas une bonne idée ^^

C'est entre autre pour ça que j'ai fini par faire un dist-upgrade. En fait pour raconter un peu ma vie j'ai fait mes faire-parts de mariage sous Scribus et j'ai d'autres travaux en cours également pour mon mariage. C'est pour ça que je cherchais un moyen d'upgrader seulement Scribus dans un premier temps (pour pas risquer de tout perdre et d'avoir à réinstaller et donc perdre beaucoup de temps).

En tout état de cause et pour revenir au sujet, un collègue m'a dit que, peut-être, gnome n'était pas mis à jour automatiquement lors d'un dist-upgrade (ce qui est probable vu que la mise à jour de gnome à été effective après la mise à jour spécifique de ce paquet et non lors du dist-upgrade). Ca m'étonne un peu mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour pouvoir infirmer/confirmer cette thèse ...

Sinon maintenant ça marche bien même s'il à fallu que je reconfigure 2, 3 trucs (souris, tablette, écran, mail, ...)

Hors ligne

#8 06-06-2008 10:23:17

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [RESOLU] Problème suite au passage en testing

A mon avis, ce qui s'est passé et que la version de scribus de lenny dépend de certaines libs gnome, donc l'installation de scribus (de lenny) à mis à jour ces libs gnome.

Perso, je pense donc qu'il vaut mieux :
- soit utiliser etch et les backports pour certains prog.
- soit utiliser lenny/sid complètement
mais ne pas mélanger etch avec lenny/sid

J'ai constaté que scribus n'est pas dans les backports de etch, dans ce cas, si tu désires la dernière version de scribus, compile le et fait ton propre paquet (checkinstall ne fait pas des paquets super propre mais est très facile à utiliser).

Hors ligne

#9 06-06-2008 10:28:49

Maikinoki
Membre
Inscription : 05-06-2008

Re : [RESOLU] Problème suite au passage en testing

En ce qui concerne le mélange etch/lenny je suis tou à faire d'accord avec toi (après coup mais bon, y'a que les ... qui ne changent pas d'avis ...)

Par contre ce que je ne sais pas c'est si c'est normal qu'après un dist-upgrade gnome n'ai pas été mis à jour avec la dernière version disponible (qvu que l'apt-get upgrade gnome-desktop-environment a, lui, fonctionné). Mais comme dit précédemment "je n'ai pas les connaissances" pour répondre à cette question ...

Hors ligne

#10 06-06-2008 10:46:53

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [RESOLU] Problème suite au passage en testing

Aucune idée non plus, car c'est devenu un peu le bordel du coup smile mais bon ! maintenant tout remarche.
Comme je suis maniaque niveau installation, je réinstallerai debian à 0 soit sous etch soit sous lenny/sid.

Hors ligne

Pied de page des forums