logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2012 17:42:42

peuks
Membre
Inscription : 10-04-2010

Gérer un parc informatique dans une coopérative étudiante .

Bonjour ,

Cette année je fais partie d'une association d'étudiants d'économie-gestion à Strasbourg .
On a quelques ordinateurs et des imprimantes réseaux .
Une partie fonctionne sous windows 98 et l'autre sous windows7
Biensur les ordinateurs sous windows 98 fonctionnent très mal et il faut souvent faire la queue pour le seul qui fonctionne.

J'aimerai pour l'année qui vient, mettre tout ces ordinateurs et imprimantes en réseau de manière plus structurée. J'aimerai avoir votre avis . Comment voyez vous la chose ? quelles solutions utiliser pour la mise en place d'un parc informatique cohérent ? Quel doit être son niveau d'indépendance par rapport au réseau osiris ( celui de la faculté ) ?

Le sujet est lancée et le projet sera mis en place à la rentrée smile

Dernière modification par peuks (29-03-2012 17:44:55)

Hors ligne

#2 29-03-2012 20:17:39

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Gérer un parc informatique dans une coopérative étudiante .

Yep!

Comme les pc sous Windows 98 doivent être un peu ancien, il faudrait déjà dans un premier temps faire l'inventaire complet de chaque machine. Connaitre ou estimer leur vetusté, établir un cahier des charges en fonction de l'utilisation visée, désirée ou poussée, recenser les compatibilités logiciels, harware, etc, tout ceci dans un joli tableur afin de pouvoir choisir la meilleur solution en toute connaissance de cause. Comme rien n'est jamais parfait...

Tu ne nous donnes pas beaucoup d'information, nombres de poste? taches courantes? nombre d'imprimantes? serveurs? parefeu hardware? etc

Je suppose que ton problème essentiel est de pouvoir recycler tes vieilles machines de manière intelligente et optimisée : Serveur d'impression, mail, parefeu,...

Tu obtiendras des réponses plus pointues si tu nous définis un peu plus ton projet. Gérer 20 machines ou 100, ce n'est pas la même chose. De plus, certains utilitaires sont indispensables dans les études, on peut surfer avec iexplo ou firefox, il n'en n'est pas de même lorsque les outils ont une vocation professionnelle.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#3 29-03-2012 20:44:24

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Gérer un parc informatique dans une coopérative étudiante .

Il faut mettre KDE, en customisant un peu, ça peut passer pour du windows pour les nuls, sauf qu'on ne peut pas installer soi même Mirc et qu'il y a Libreoffice et pas word. Enfin c'est ce que j'avais fait en son temps dans mon ex. cybercafé touristique. Les windowsiens ne sont pas compliqués : Tant qu'il y a un explorateur de desktop avec une prairie en fond d'écran et une barre bleue en bas, c'est windows XP.

Plus sérieusement, avec un Linux, ça marchera très bien, le choix de la distribution et du bureau dépend un peu de ce qu'il y a en mémoire et en disque, à moins de faire des terminaux léger ce qui demande encore moins de ressources mais un bon serveur. Dans les cas extrêmes il y a toutoulinux ou slitaz que tu peux tester en liveCD.

L'autre paramètre est de savoir ce qu'il faut faire tourner dessus, pour la bureautique/internet ça ira très bien, pour de la modélisation 3D avec calculs de contraintes en temps réel ça risque d'être juste ;-)

Bref... il faudrait un peu creuser le cahier des charges et l'inventaire du parc.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 30-03-2012 10:36:10

peuks
Membre
Inscription : 10-04-2010

Re : Gérer un parc informatique dans une coopérative étudiante .

C'est vrai que je  n'ai pas donné beaucoup d'information . Je ne savais tout simplement pas par ou commencer . Maintenant que j'ai début de fil conducteur pour le cahier de charge je vois un peu mieux se que je pourrai faire . Je donnerai plus d'information après ma petite période d'exam .

Hors ligne

Pied de page des forums