logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 30-03-2012 22:40:34

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Guppy88 a écrit :

... faire évoluer ma LMDE qui gère mes écrans, mais pas encore ma liaison internet avec Mozilla.


Tu confirmes que le tchat fonctionne correctement ?

Peux-tu donner le résultats des commandes :

$ ping 212.85.158.4


Puis :

$ ping debian-facile.org


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#77 31-03-2012 06:48:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Et tant qu'on y est, quelques vérifications au cas où :

$ lspci | grep Ethernet
$ cat /etc/network/interfaces
# uname -r
# apt-cache policy firmware-linux-free
# apt-cache policy firmware-linux-nonfree
# apt-cache policy firmware-atheros


Edit :
et si tout est ok, tu vas dans Menu > Préférences > Connexions réseaux, onglet Filaire,
tu cliques sur eth0 ou eth1 puis bouton "Modifier"
tu vas sur l'onglet "Paramètres IPv4", tu renseignes l'adresse du DNS de ton FAI ou celle d'OpenDNS : 208.67.222.222

Dernière modification par paskal (31-03-2012 08:25:58)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#78 31-03-2012 09:21:36

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Malheureusement non tout n'est pas O.K, ma version Linux Mint ne s'ouvre plus, la seule chose qui ait changé est la mise  à jour dont je t'ai parlé.
Actuellement je n'ai plus  qu'un tiret clignotant tout en haut de l'écran.
je suis donc à nouveau sur ma squeeze non free.
Et j'ai voulu télécharger une version wheezy testing-amd64-netinst.iso.
Avec le même résultat que précédement, l'annonce par une petite boite de dialogue que tous les téléchargements sont terminés, mais l'impossibilité de savoir où ce que ce qui a été téléchargé se trouve.
Voilà comment j'ai fait, j'ai été là depuis Epiphany,
http://cdimage.debian.org/cdimage/daily … 64/iso-cd/
puis j'ai cliqué sur le lien :
debian-testing-amd64-netinst.iso, une boite de "dialogue" sans aucune option s'ouvre immédaitement et m'indique la progression du téléchargement, avec le restant du temps nécessaire, je n'ai pas vu en dessous de 1 minute 50.
Je vois la progression du téléchargment a raison de plus d'1 Mo bit/s puis j'obtiees l'avertissement dans une autre boite  qu s'ouvre avec l'indication en blanc sur fond noir, que tous les téléchargments sont terminés.
Rien aucune mention de l'endroit où il se trouve, j'ai fais le tour de tout mes répertoires, il n'y a riene nulle part, dans guppy88, Bureau,Documents, Download,Images,Modèles,Musique,Public, Téléchargements, Vidéos.
Ni dans le home de fifchiers système, ni dans le tmp de ces fichiers, il nerete q'unsel endorit iù il pourait peut ête se trouver c'est un répertoir Lost+found, mais je n'ai  pas le droit d'y accéder.
Dans les précédentes install, de cete version, effectuée à partir du même CD,
J'obtenais une autre boite de dialogue, qui me demandais avec quoi je voulais l'ouvrir, il me suffisait de dire que c'était avec brasero, pour  obtenir à la fin du téléchargement la possibiltié de graver un disque. Là maintenant jene peux même plus le faire. C'est décourageant, je régresse et lalueur d'espoir d'hier s'est éteinte.
Je crois finalement que Debian n'est pas fait pour moi, ni pour ma machine voilà...j'en ai marre...
Au revoir...et merci de votre aide
Guppy

Hors ligne

#79 31-03-2012 09:37:20

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Ne te décourage pas Guppy88, les débuts sont souvent difficiles. wink

1 - Nous sommes bien d'accord, tu n'utilises pas ta Debian en live-cd (avec le cd dans le lecteur), elle est bien démarrée depuis ton disque dur ?

2 - Quel est ton navigateur internet ? Iceweasel ? Epiphany ? Normalement dans les options tu peux configurer EXACTEMENT le dossier où tu veux que les téléchargements se fassent, il te suffit d'aller l'ouvrir après !

Courage ! smile

Dernière modification par vrms33 (31-03-2012 09:45:11)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#80 31-03-2012 09:43:55

frenesik
Invité

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Salut Guppy88,
Alors commence par télécharger le driver nvidia .run (http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr), enregistre le dans ton /home/pseudo/.
Après il faut rendre le .run éxécutable, ouvre un terminal tappe chmod +x /home/pseudo/nvidia.run.
Toujours dans ton terminal passe root puis tappe: apt-get install gcc4.3 gcc4.4 linux-headers-$(uname -r). Une fois l'installation fini, quitte ton serveur X.
Une fois le serveur X coupé, tappe: export CC=gcc-4.3, puis tu pass en root lance ton .run en tappant /home/pseudo/nvidia.run et tu te laisse guider pas l'install.
Une fois l'installation fini tappe reboot. Plus cas profiter de ton driver nvidia.
Courage, pour ton navigateur web c'est iceWeasel et non iceveasel, pour l'installer lui + son patch fr tappe dans un terminal en root: apt-get install iceweasel iceweasel-l10n-fr. Tu parle aussi toujours de version testing, il existe des version stable, look les liens donné avant.

#81 31-03-2012 10:11:59

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Guppy88 a écrit :

Il  y a déjà eu une mise à jour De mint, qui s'est faite toute seule ou quasiment.


Qu'entends-tu par "quasiment" ? mad

Guppy88 a écrit :

Malheureusement non tout n'est pas O.K, ma version Linux Mint ne s'ouvre plus, la seule chose qui ait changé est la mise  à jour dont je t'ai parlé


Debian doit être manié avec beaucoup de tempérance.
En particulier, ne fait aucune mise-à-jour sans étudier attentivement les avertissements. (infos pack)

Je pense que ce serait dommage d'abandonner si près du but.
Si LMDE gère tes écrans, c'est parce qu'elle contient les fameux headers du noyau 2.6.39 nécessaire à dkms.
Et je suis convaincu qu'elle a potentiellement ce qu'il faut pour gérer ta carte Ethernet.

Je te propose de la réinstaller sans faire les mises à jour.
Et ensuite de répondre aux post #76 et #77


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#82 31-03-2012 12:08:06

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Bon j e veux essayer encore quelques trucs...

@ Paskal Je ne crois pas que LinuxMint  peut gérer ma carte Ethernet, j'en suis sûr :  Elle le fait très bien quand je démarre sur le CD et que rien n'est encore installé en dur, Firefox est alors complétement opérationnel, Thunderbird  peut être configuré, et j'ai vérifié que je pouvais recevoir lire  et écrire des messages. Seulement aucun de ces réglages ne reste  bien entendu et je dois reconfigurer Firefox lors du démarrage suivant. S'il y avait un moyen d’inscrire les modifs sur le CD ce serait parfait, j'adapterais le CD à ma machine et je le conserverais, c'est un peu plus long au démarrage, mais ensuite :  plus de changement intempestif et malheureux.

Ce n'est qu'une fois installé que cela ne marche plus. Donc ce n'est pas une question d'incompatibilité ou d'incapacité à pouvoir le faire, c'est juste que l'installation ne se fait pas convenablement, et comme elle automatique  qu'est ce que je peux y faire?

La mise à jour que j'ai faite, ne contenait aucun avertissement, simplement une étoile rouge s'est allumée pour me dire qu'il y avait une mise à jour, j'ai répondu O.K le reste s'est fait tout seul. Finalement je crois que l’erreur est de vouloir tout automatiser, avec Mandriva, c'est la même chose; même si je ne comprenais pas tout j'avais abandonné le mode automatique pour le mode expert, qui est finalement bien plus explicite, n'escamote aucune étape et dit à chacune d'elle ce qu'il fait.

Si j'ai tenté le libre, c'est parce que les automatismes n'amènent que des problèmes et rendent les choses hermétiques. Malheureusement je constate que l'évolution du libre va le plus souvent vers la recherche du plus grand automatisme, et on aboutit  au résultat contraire de celui recherché, cela n'aide pas les débutants, bien au contraire.

S'il y avait dans le CD Linuxmint une étape indépendante de toutes les autres s'appelant "installation de la carte graphique nvidia", il m'aurait suffit de prendre cette étape, de la décortiquer et de la reproduire sur ma version de Squeeze ou même de l'exécuter directement depuis squeeze.

C'est ce que je faisais au début avec Mandriva, quand les étapes étaient encore indépendantes les unes des autres, que l'on pouvait reprendre une installation  à n'importe quel moment  et intégrer ce qu’elle faisait dans une autre configuration.

Cela permettait d'aller chercher des fichiers dans le CD d'une version pour m'en servir dans une autre et cela m'a permis  de mettre en place des versions de Mandriva qui m'ont bien servi pendant des années.  Finalement je faisais déjà du pinning sans le savoir. Mais mandriva a abandonné ce système d’éléments séparés et fais tout d'un bloc résultat  => kernel panic.
Je constate que Debian suit la même pente, mais peut être aussi que la méthode que je décris existe aussi et que je ne sais  tout simplement pas qu'elle existe, ou comment y accéder.

@vrms 33 qui as écrit :" Ne te décourage pas Guppy88, les débuts sont souvent difficiles. wink" Je sui sbien d'accord  mais là c'est vraiment difficile.

1 - Nous sommes bien d'accord, tu n'utilises pas ta Debian en live-cd (avec le cd dans le lecteur), elle est bien démarrée depuis ton disque dur ?   :

Oui, je suis avec celle qui est sur mon disque dur, version : squeeze non free 6.04.03    GUI : Gnome 2.30.2    Kernel : 2.6.39-bpo.2-amd64

2 - Quel est ton navigateur internet ? Iceweasel ? Epiphany ? Normalement dans les options tu peux configurer EXACTEMENT le dossier où tu veux que les téléchargements se fassent, il te suffit d'aller l'ouvrir après ! Les deux mon capitaine, ce sont ceux qui sont installé par défaut, et j'ai bien  précisé que j'ai fait ma manoeuvre depuis Epiphany

Courage ! smile : Merci, il en faut.


@Frenésik  qui a écrit "[i]Salut Guppy88,
Alors commence par télécharger le driver nvidia .run (http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr), enregistre le dans ton /home/pseudo/.
Après il faut rendre le .run exécutable, ouvre un terminal tape chmod +x /home/pseudo/nvidia.run.
Toujours dans ton terminal passe root puis tape: apt-get install gcc4.3 gcc4.4 linux-headers-$(uname -r)
" J'ai constaté au cours de mes différents essais que c'était à cette étape que ça bloquait, les entêtes en questions n'existaient pas et ne pouvaient pas être chargés, ils viennent de nvidia dans ta méthode ? sinon ce n'est pas la peine....

"Une fois l'installation finie, quitte ton serveur X.
Une fois le serveur X coupé, tape: export CC=gcc-4.3, puis tu pass en root lance ton .run en tappant /home/pseudo/nvidia.run et tu te laisse guider pas l'install.
Une fois l'installation finie tape reboot. Plus cas profiter de ton driver nvidia.
"
Je vais tenter le coup, au stade où j'en suis je ne risque vraiment plus grand chose.

"Courage, pour ton navigateur web c'est iceWeasel et non iceveasel, pour l'installer lui + son patch fr tappe dans un terminal en root: apt-get install iceweasel iceweasel-l10n-fr.

Tu parles aussi toujours de version testing, il existe des versions stables, look les liens donné avant.
"
Je parle de version testing parce que j'ai essayé toutes les versions stables, j'ai gravé au moins une dizaine d'images différentes (des CD réinscriptibles heureusement, et il m'en reste encore 3) aucune ne dépasse le stade de la recherche de la carte Ethernet,et il n' y a pas moyen de simplement sauter cette étape l'installeur tourne ne rond et revient toujours à la recherche de la carte Ethernet et demande de choisir, l'option aucune de ces cartes et énervant au possible puisqu'elle ramène à la première question et la première proposition, choisissez l'une de ces cartes. Dans ces conditions pourquoi avoir prévu cette option dans l'installeur ? pour nous narguer ?
la seule qui passe cette étape et celle qui me reste actuellement : squeeze non libre backport.
Les autres versions reconnaissant ma carte Ethernet, bloquent sur le message :  Waiting  for/dev fully populated.

J'ai constaté que La LMDE passait aussi (quand elle était encore opérationnelle, par cet intermédiaire et affichait ce message au cours de  sa mise en route, mais elle ne se bloquait pas dessus et continuait jusqu'à l'ouverture.

IceWeasel et Epiphany sont déjà installés d'emblée, je n'ai qu'à choisir l'un ou l'autre. Jusqu'à présent j'ai choisi Épiphany, qui s'ouvre avec la petite icone de la terre.

Ps: Taper s'écrit avec un seul p, tu l'écris systématiquement  avec 2.

Guppy

Dernière modification par Guppy88 (31-03-2012 12:45:21)

Hors ligne

#83 31-03-2012 12:44:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Bien ! smile reprenons,

Guppy88 a écrit :

Je ne crois pas que LinuxMint  peut gérer ma carte Ethernet, j'en suis sûr :  Elle le fait très bien quand je démarre sur le CD et que rien n'est encore installé, Firefox est alors complétement opérationnel, Thunderbird  peut être configuré, et j'ai vérifié que je pouvais recevoir lire  et écrire des messages.


Voilà une belle preuve que ça va fonctionner. cool

Réinstalle LMDE, ne t'occupe pas de l'étoile rouge et refuse la mise-à-jour, puis répond-moi, stp, sur les posts #76 et #77.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#84 31-03-2012 14:02:52

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Et pour retrouver l'image .iso que tu as enregistrée sur ton disque dur sans pouvoir la retrouver,
tu peux taper dans un terminal

find /home -name *businesscard*


En partant du principe qu'elle est quand même dans ton /home quelque part, et tu remplaces "businesscard" par une partie du nom du fichier téléchargé si ce n'est pas la businesscard.

Et normalement, ça te donnera le chemin vers ce fameux fichier téléchargé ! wink

Dernière modification par vrms33 (31-03-2012 14:03:48)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#85 31-03-2012 15:12:54

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

guppy88@pc-guppy:~$ find /home -name debian-testing-amd64-netinst.iso
find: "/home/lost+found": Permission non accordée
  J'en étais sûr: qu' es-ce que j'écrivais plus haut ? c'était le seul endroit où jen'ai pas accès. Il est donc normal qu'il y soit. Debian fait rien qu'à m'embêter.

Mais j'ai trouvé la parade avec iceweasel (sans majuscule, j'ai vérifié) cela marche beaucoup mieux et lui il est gentil, il le place dans le repértoire, et je n'ai pas besoin de le chercher parce qu'il ouvre l'emplacement avec le fichier.

Guppy

Dernière modification par Guppy88 (31-03-2012 15:14:48)

Hors ligne

#86 31-03-2012 15:22:54

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Guppy88 a écrit :

find: "/home/lost+found": Permission non accordée


Je crois qu'il faut être en root pour y accéder.

Guppy88 a écrit :

avec iceweasel (sans majuscule, j'ai vérifié) cela marche beaucoup mieux et lui il est gentil, il le place dans le repértoire, et je n'ai pas besoin de le chercher parce qu'il ouvre l'emplacement avec le fichier.


Ha ben, voila, ça avance !
Ce sont les joies de l'informatique ! wink

Dernière modification par vrms33 (31-03-2012 15:28:09)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#87 31-03-2012 17:05:45

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Voilà je suis sous Mint, démarrée avec le CD que j'ai gravé, ce qui apporte la preuve qu'elle peut aussi gérer ma carte Ethernet.
L'installation vient de se terminer, et jen'ai plus qu'a retirer le CD et redémarrer sur le disque dur.

Afin que tout le monde comprenne bien, j'ai deux Debian, sur ma machine  Debian Mint sur sdb et Debian squeeze  sur sdc. Je préciserai donc à chaque fois si le problème se pose avec Squeeze ou Mint
Aucune des deux n'a jusqu'à présent être entièrement fonctionnelle, l'une (Mint) gère bien les écrans l'autre (Squeeze) pas.
Squeeze sait gérer ma carte Etehernet et assurer une liaison internet opérationnelle.
Mint apparemment aussi, lorsque je suis en CD live, et le prouve en ce moment, mais dans mon avant dernière expérience, il n'était plus possible de démarrer  Mozilla ou Thunderbird  lorsque j'ai redemarré sur le disque dur.

Je ne sais pas encore ce que cela va donner cette fois ci, je croise les doigts.
En tout cas Paskal, si ça marche je refuserai toute mise à jour.

Guppy

Dernière modification par Guppy88 (31-03-2012 17:07:15)

Hors ligne

#88 31-03-2012 19:28:15

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Donc j'ai ré ouvert Mint, et comme je l'avais redouté elle s'avère incapable d'ouvrir Mozilla qui fonctionne en live, je suis donc revenu sous Squeeze pour pouvoir donner des nouvelles.
Voilà ce que donne le premier ping    PING 212.85.185.4(212.85.185.4) 56 (84) bytes of data
le ping debian facile retourne              64 bytes from web.tuxfamily.net(212.85.158.4):icmp_req=151 ttl =51 time 22.3ms

et les lignes se répètent, le temps varie entre 22.1 et 22.8ms - 23 ms
J'ai testé également sous Squeeze ce sont les mêmes résultats :
guppy88@pc-guppy:~$ ping 212.85.185.4  PING 212.85.185.4 (212.85.185.4) 56(84) bytes of data.
ping debian-facile.org donne
64 bytes from web.tuxfamily.net (212.85.158.4): icmp_req=843 ttl=51 time=22.3 ms


Guppy

Hors ligne

#89 31-03-2012 22:43:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Ta carte est opérationnelle mais Il reste un problème de configuration.
Thunderbird ne fonctionne plus non plus ?

Peux-tu essayer un autre navigateur ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#90 31-03-2012 23:17:46

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Ni l'un, ni l'autre ne fonctionnaient.
Mais... 
J'ai utilisé les grands moyens, j'ai carrément demandé au gestionnaire de paquets d'effacer tous ceux concernant  Firefox, une fois terminé je lui ai demandé de les réinstaler et d'en faire autant avec Firfox, ce qu'il a fait sans rechigner.

Puis je suis reparti dans le menu chercher Firefox, qui avait logiqiuement disparu des favoris,  et je l'ai lancé il s'est ouvert normalment  et m'a permis d'arriver ici pour répondre.

Donc j'ai enfin réussi a réunir les deux fonctionnalités dans une seule et même install : la gestion des écrans et la lisaison internet. je vais utiliser la même procédure pour Thunderbird.
Reste à en faire autant avec la version Squeeze et tu as raison j'ai bien trouvé dans les paquets module et noyaux , cochés en vert les fameux headers qui manquent.
Avec le commentaire suivant.
This package provides the architecture-specific kernel header files for
Linux kernel 2.6.39-2-amd64, generally used for building out-of-tree
kernel modules.  These files are going to be installed into
/usr/src/linux-headers-2.6.39-2-amd64, and can be used for building
modules that load into the kernel provided by the
linux-image-2.6.39-2-amd64 package
.

On ne pourrait pas les utiliser pour les repasser à squeeze ?

Merci à tous de vote aide, sans vous j'aurais très certainement abandonné, ce que j'ia bien failli faire d'ailleurs ce matin.
J'ai finalement réussi a sortir de mon oeuf.
Et même si ce grade n'existe pas je m'accorde celui de Poussin Debian
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (31-03-2012 23:25:15)

Hors ligne

#91 31-03-2012 23:39:48

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Guppy88 a écrit :

Merci à tous de vote aide, sans vous j'aurais très certainement abandonné, ce que j'ia bien failli faire d'ailleurs ce matin.


Félicitations à toi pour ta persévérance , c'est comme cela qu'on apprend aussi, on essaie, on se trompe, on recommence. smile


Guppy88 a écrit :

J'ai finalement réussi a sortir de mon oeuf.
Et même si ce grade n'existe pas je m'accorde celui de Poussin Debian
Guppy


Etant donné ton pseudo, plutôt celui de petit poisson Debian  ! tongue


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#92 01-04-2012 01:37:23

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Ben non ça colle pas les guppy ne pondent pas d'oeufs, ils sortent tout finis et nagent immédiatement
En un mot ils sont immédiatement opérationnels, pas comme moi...
Guppy

Hors ligne

#93 01-04-2012 07:45:07

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Bravo pour cette réussite. smile

Guppy88 a écrit :

...On ne pourrait pas les utiliser pour les repasser à squeeze ?


J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit. Il y a deux conditions à cela  :
- que les devs de LMDE n'aient pas patché le noyau, et ça je n'en suis pas sûr.
- que l'on puisse les installer dans squeeze de façon à ce qu'elle les reconnaisse; ça peut se faire, je pense.

Ceci dit, le noyau backporté dans squeeze ( 2.6.39 - bpo.2-amd64) a peut-être été utilisé dans testing.
Et fin 2011, les sources de LMDE étaient en partie testing. De là à penser que le noyau 2.6.39-2-amd64 est exactement le même.
Personnellement, j'ai tendance à être méfiant mais ça ne coûte rien d'essayer, ça ne va pas casser ta squeeze.

Petite parenthèse : avec ma LMDE, j'ai fait les mises à jour et je suis avec le noyau 3, sans aucun problème.
La raison en est que j'ai une carte ATI et que son pilote libre (radeon) fonctionne à merveille dans cette version.
Ce qui m'amène à te poser la question : quel est le résultat de la commande

$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep driver


(le terminal est accessible directement depuis le menu)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#94 01-04-2012 08:43:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Ça y 'est Guppy88, sur ta proposition, encore une douzaine d'interventions de ta part et tu passeras bien Poussin debian (anciennement bébé debian) !
Merci de ta proposition. smile

L'est pas belle la vie, dites ? big_smile

Et le must que c'est résolu, c'est que tu l'indiques dans le titre du premier post :
http://debian-facile.org/atelier:resolu Hop !

Quoi que je suis rien qu'un opportuniste de bas étages ? lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#95 01-04-2012 08:57:05

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

smolski a écrit :

Et le must que c'est résolu, c'est que tu l'indiques dans le titre du premier post


Ma foi, j'ai bien peur que le "résolu" ne soit pas directement en lien avec le titre. lol


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#96 01-04-2012 11:13:13

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Les nouvelles ne sont pas terribles.

Je ne retrouve pas les headers du 2.6.39 dans les dépôts mint, à croire que c'était un nom provisoire ou qu'ils ont été dispos par différence.
En tout cas, ils ont été pris directement dans le dépôt testing : http://forums.linuxmint.com/viewtopic.p … 20#p437811

Ce qui fait qu'on n'en dispose pas sous forme de paquet .deb

Par contre, il sont installés et présents dans le dossier /usr/src/linux-headers-2.6.39-2-amd64 sans oublier linux-headers-2.6.39-2-common et /usr/lib/linux-kbuild-2.6.39
Ils sont bien entendu présents sur le live-DVD dans le fichier compressé /casper/filesystem.squashfs

Maintenant, une copie simple de ce dossier dans l'arborescence de squeeze ne va sans pas suffire à l'installation, tout cela doit être configuré.
Dans une installation de headers, après dépaquetage, il y a tout le processus d'initialisation, par exemple :

Paramétrage de linux-headers-3.2.0-0.bpo.2-common (3.2.9-1~bpo60+1) ...
Paramétrage de linux-headers-3.2.0-0.bpo.2-amd64 (3.2.9-1~bpo60+1) ...
Examining /etc/kernel/header_postinst.d.
... etc ...
Lecture des listes de paquets...
Construction de l'arbre des dépendances...
Lecture des informations d'état...
Lecture de l'information d'état étendu...
Initialisation de l'état des paquets...
Écriture de l'information d'état étendu...
Lecture des descriptions de tâches...


Alors, à moins de retrouver les fichiers de configuration concernés pour les modifier, on ne pourra rien faire.
Donc, sans un barbu dans le coin ... sad


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#97 01-04-2012 11:14:26

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

paskal a écrit :

smolski a écrit :

Et le must que c'est résolu, c'est que tu l'indiques dans le titre du premier post


Ma foi, j'ai bien peur que le "résolu" ne soit pas directement en lien avec le titre. lol


Joel tu vas trop vite en besogne et paskal l'a bien compris en me proposant sa commande.
Elle renvoie ceci :
guppy88@pc-guppy ~ $ cat /var/log/Xorg.0.log | grep driver
[    15.158]     X.Org XInput driver : 12.2
[    15.190] (==) Matched nouveau as autoconfigured driver 0
[    15.190] (==) Matched nv as autoconfigured driver 1
[    15.190] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 2
[    15.190] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 3
[    15.190] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[    15.191] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    15.199] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[    15.259] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    15.360] (II) NOUVEAU driver Date:   Thu Mar 24 02:13:12 2011 +1000
[    15.360] (II) NOUVEAU driver for NVIDIA chipset families :
[    15.360] (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa
[    15.360] (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev
[    15.362] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[    16.485]     ABI class: X.Org XInput driver, version 12.2
[    16.485] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[    16.623] (II) Using input driver 'evdev' for 'Power Button'
[    16.643] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[    16.645] (II) Using input driver 'evdev' for 'USB Mouse'
[    16.688] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[    16.690] (II) Using input driver 'evdev' for 'Logitech USB Receiver'
[    16.725] (II) Using input driver 'evdev' for 'Logitech USB Receiver'
[    16.776] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)
[    16.776] (II) Using input driver 'evdev' for 'UVC Camera (046d:0809)'
[    16.822] (II) Using input driver 'evdev' for 'Eee PC WMI hotkeys'
[    16.864] (II) No input driver/identifier specified (ignoring)

Je ne saisis pas tout, mais je crois tout de même comprendre qu'il y  a bien un driver Nvidia, et que celui ci a modifié le fichier X.org.  C'est un début de réponse.

Mais aurait-on pu obtenir une solutio en instervenant sur le fcihier X ? sans installer les pilotes  nvidia ?

Mais il  reste aussi ma Squeeze c'est elle qui a posé le problème, et il n'est toujours pas résolu, elle doit, elle aussi, devenir focntionnelle, puisque mon but est  d'acquérir une certaine maîtrise de Debian, on verra plus tard  pour la maîtrise certaine.  On a contourné le problème en installant une autre version, on ne l'a pas résolu.
C'et pourqui je testerai la solution de Frenezik cette après midi.

D'autre part je dois aussi installer Blender (et au vu des réponses que j'ai obtenues en essayant d'installer la version contenue dans les paquets, cela ne va pas non plus être une partie de plaisir.
J'ouvrer un nouveau fil  avec la question  « comment installer Blender ? »( logiciel 3D) qui va avoir besoin de toutes les ressources de ma carte graphique pour le moteur de rendu « Cycles » qui utlise  lses GPU au lieu des CPU.
A cet égard j'aurais prendre une 560 au lieu de la GTX 550 TI qui, a l'usage parait un peu juste.

Guppy

Hors ligne

#98 01-04-2012 11:25:31

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Guppy88 a écrit :

Je ne saisis pas tout, mais je crois tout de même comprendre qu'il y  a bien un driver Nvidia, et que celui ci a modifié le fichier X.org.  C'est un début de réponse.

Mais aurait-on pu obtenir une solution en intervenant sur le fichier X ? sans installer les pilotes  nvidia ?


Hé bien tu es dans la même situation que moi : c'est le pilote libres NOUVEAU qui fait tourner ta carte graphique.
Pas besoin du pilote Nvidia, donc. smile

Guppy88 a écrit :

C'est pourquoi je testerai la solution de Frenezik cette après midi.


Impossible, le .run de nvidia a besoin des headers que tu n'as pas. sad

Il faut maintenant reproduire la configuration de LMDE pour Squeeze.

Dernière modification par paskal (01-04-2012 20:23:38)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#99 01-04-2012 11:31:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

Disons [Un bout d'Résolu] alors ? big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#100 01-04-2012 11:39:45

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ non résolu] Installer un driver NVidia ? suspendu suite autres fils

smolski a écrit :

Disons [Un bout d'Résolu] alors ? big_smile


big_smile

@ Guppy88
regarde ce superbe wiki : http://debian-facile.org/
Installe nv et nouveau, puis modifie xorg.conf  (tu dois être en console et avoir sauvegardé ton ancien xorg.conf)
Tu dois même pouvoir pomper le xorg.conf de LMDE.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums