logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2012 11:32:15

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

[Résolu] Config clamav

Bonjour,

quelqu'un pourrait il me dire si la commande :

clamscan -r /


qui est censé scanner le disque complet , effectue également une recherche sur une partition M$ dans le cas d'un dual boot. j'ai suivi le tuto suivant installation clamav. j'ai quelques erreurs suite au scan du style:

LibClamAV Warning: fmap_readpage: pread fail: asked for 4096 bytes @ offset 0, got 0 /sys/devices/platform/uevent: ok


et tout pleins d'autres du même genre, bien que le scan semble s'être déroulé normalement.
Voila merci à vous pour votre aide et éclaircissement.

édit: j'ai oublié de préciser que je souhaité savoir si il fallait monter la partition sous M$ pour que celle-ci soit également scanné.merci.

Dernière modification par DosXX (12-04-2012 13:07:29)


# >_Znort !!!

Hors ligne

#2 11-04-2012 17:21:57

demon
Invité

Re : [Résolu] Config clamav

Bonjour DosXX

Ce ne sont pas des erreurs,ce sont des Warnings,regarde ici

Dernière modification par demon (11-04-2012 17:24:43)

#3 11-04-2012 17:52:06

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Config clamav

Yep!

Si tu veux scanner la partition windows, il faut effectivement la monter au préalablement.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#4 11-04-2012 18:06:41

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : [Résolu] Config clamav

Bonsoir,
demon, merci pour le lien. je prend note de mon erreur. Dommage dans le tuto aucune mention n'est faite des dossiers à exclure.merci.

zoroastre74 merci de ta réponse. Autre question: si je sais que sur certaines partitions il y à effectivement des fichiers infectés; de quelles manières réagi Clamav "quarantaine, suppression, avertissement ???" merci.

# >_Znort !!!

Hors ligne

#5 11-04-2012 18:22:48

demon
Invité

Re : [Résolu] Config clamav

Avant de rentrer une commande dans le terminal fait toujours attention à se que tu fais,ou alors accede au fichier de conf de clam c'est moin risqué pour modifier
Par l'interface de clam que je ne connais pas je pense que tu peux interdire de scanner sur certaint dossier du systéme /

Dernière modification par demon (11-04-2012 18:27:05)

#6 11-04-2012 19:43:48

tetrix
Invité

Re : [Résolu] Config clamav

Pour ta partition win tu as clamwin, tu le charges sur ton win, tu lances le .exe, il y a une interface graphique.

Comment aider:

Envoyer des souches de virus non détectées.
Tester la dernière version, trouver et envoyer des bogues et des propositions de fonctionnalités.
Améliorer la documentation.
Promouvoir l' Antivirus Gratuit ClamWin sur Internet et dans la presse.
Faire un lien vers clamwin.com sur votre site internet pour permettre à d'autres personnes de le découvrir et pour améliorer les classements de clamwin.com
Si vous êtes un développeur C++ ou Python et que vous avez du temps libre vous pouvez rejoindre le projet d'Antivirus Gratuit ClamWin et aider à son amélioration

#7 11-04-2012 20:15:12

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Config clamav

Yep!

DosXX a écrit :

Autre question: si je sais que sur certaines partitions il y à effectivement des fichiers infectés; de quelles manières réagi Clamav "quarantaine, suppression, avertissement ???"


Si j'ai bon souvenir, clamav avertit uniquement avec une configuration par defaut. Il faut ajouter l'option --remove pour une suppression radicale. Naturellement, je ne recommande pas d'utiliser cette configuration.

Préfères l'option -i qui affiche les fichiers infectés et te permets de réagir à propos.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#8 12-04-2012 09:11:04

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : [Résolu] Config clamav

bonjour,

@ demon

Avant de rentrer une commande dans le terminal fait toujours attention à se que tu fais,ou alors accede au fichier de conf de clam c'est moin risqué pour modifier
Par l'interface de clam que je ne connais pas je pense que tu peux interdire de scanner sur certaint dossier du systéme /


Merci. j'ai suivi le lien que tu m'a proposé effectivement il parle d'exclusion de répertoires via la console, mais un lien fourni aussi la doc. Je vais donc potasser un peu l'histoire et plutôt intervenir sur le ".conf" merci pour ton aide.

@ tetrix
Merci pour la version M$ je testerais un de ces jours. Mais pour le moment je souhaiterais plutôt utiliser Clamav à partir de la Debian pour la raison suivante :

Dualboot :
On met un antivirus pour faire une détection de virus sur nos partitions mais aussi sur la partition Ntfs tandis que le système Windows n'est pas actif, et donc si un virus est présent il ne peut pas se déployer et activer un système de défense destiné à le cacher.


source la! Dans tout les cas merci.

@ zoroastre74  merci pour les infos. Je teste vite.

Salut.


# >_Znort !!!

Hors ligne

#9 12-04-2012 13:06:33

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : [Résolu] Config clamav

re,

Alors pour celles et ceux qui souhaiterais en avoir un peu plus concernant les commandes dispo pour Clamav.
Commandes et exemples de script ou pour une version graphique la!

Voila, merci a ceux qui ont contribué à ma formation. je reviendrais big_smile

# >_Znort !!!

Hors ligne

#10 12-04-2012 13:16:10

demon
Invité

Re : [Résolu] Config clamav

bonjour DosXX smile

Merci arf

C'est pas mal ça non.J'ai trouvé ça sur le forum lol smile

Dernière modification par demon (12-04-2012 13:16:24)

#11 13-04-2012 02:15:36

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Config clamav

DosXX a écrit :

Bonsoir,
demon, merci pour le lien. je prend note de mon erreur. Dommage dans le tuto aucune mention n'est faite des dossiers à exclure.merci.


Je crois que nous n'avons jamais eu la prétention de dire que tous les tutos sur notre wiki sont parfaits. Il y a toujours place à l'amélioration. Et tous les membres Debian-Facile peuvent contribuer à cette amélioration. Comment ? Soit en suggérant des corrections/modifications qu'ils peuvent peuvent proposer directement dans la sectios DebianDocs(wiki), soit en mentionnant ce qui ne fonctionne pas avec le tuto par exemple.

Ton utilisation de clamav en suivant le tuto montre que ce dernier n'est pas complet. En plus de résoudre ton problème, ce fil de discussion aura en plus servi à soulever une lacune dans un tuto. En y ajoutant les informations qui manquent, il deviendra encore plus complet et utile pour tous les utilisateur de clamav. Dès que possible, je m'attaquerais donc à cette tâche si personne d'autre ne me précède.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums