logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2012 21:03:18

Denis
Membre
Lieu : SAINT-BRIEUC
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19 AMD 64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 16-04-2012

microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Bonjour : lors de l'installation de Squeeze,ce microcode n'a pas été installé. Ma messagerie ne peut ni recevoir ni envoyer. mais epiphany fonctionne.
Je ne sais pas où trouver ce microcode ni comment l'installer.
Notez que je suis totalement néophyte

Plateforme AMD 64

merci de m'aider

Denis

Hors ligne

#2 17-04-2012 21:13:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Bonjour et bienvenue smile

De mémoire, il me semble avoir installé le paquet firmware-linux-nonfree.
Depuis un terminal en root :

# aptitude install firmware-linux-nonfree


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 18-04-2012 00:57:02

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Salut

Il te faudrait installer le paquet firmware-realtek.

En passant Denis, tu pourrais compléter ton profil en y ajoutant des infos sur ta configuration dans infodistri. Comme cela, il est toujours un peu plus facile de venir en aide.

Dernière modification par martinux_qc (18-04-2012 01:00:40)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 18-04-2012 11:28:31

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Merci martin_mtl, je l'avais sur le bout de la lang... des doigts. smile

@ Denis
Il faudra vérifier que tu as bien "non-free" dans ton sources.list : http://debian-facile.org/manuel:sources.list

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 18-04-2012 17:59:01

Denis
Membre
Lieu : SAINT-BRIEUC
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19 AMD 64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 16-04-2012

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Bonsoir, J'ai donc bien trouvé le paquet en question
J'ai essayé de l'installer avec Synaptic, au" radar" mais bon voilà les choses se compliquent: il me demande le N° du trousseau de clé "default"

Je ne sais pas ce que c'est cette chose. En effet à l'installation je n'ai rien renseigné qui ressemble à ça .

Donc, je suis tout à fait néophyte au sujet de Debian!! Alors quant à taper des lignes de code......

J'ai acheté le cahier de l'administrateur " Debian Squeeze" des auteurs Raphaël HERTZOG  et Roland MAS.
C'est bien, c'est un beau livre. Mais voyez-vous il est même trop bien pour moi parceque je ne sais pas non plus m'en servir.
Pourriez-vous me conseiller un ouvrage de base qui explique à partir de quoi et comment on manipule des lignes, des codes.... Par exemple, on parle beaucoup de APT, DEBCONF, DKPG  qui sont des commandes de base, hé bien je ne sais pas où trouver la documentation qui permet de" les utiliser. Partout on écrit beaucoup de bien de ces commandes mais je ne trouve pas de documentation véritablement didactique qui permet de les mettre en oeuvre. A priori ça ne doit pas être  si compliqué  mais quand on ne sait pas, on ne sait pas

Il y a une abondante documentation en ligne. Ca foisonne vraiment. Mais seulement voilà, il faut savoir naviguer dedans. Je n'ai pas les prérequis pour aborder tout ça.

Ce que je souhaite donc  c'est savoir où trouver ces prérequis. J'ai besoin de la base de la base

Bon donc je vous prends pas mal de vôtre temps et vous remercie pour vôtre aide.
Sur ce, je vais essayer de vous donner tous les renseignements sur ma config;
A propos, je suis un peu déçu par l'affichage

A bientôt

Denis

Hors ligne

#6 18-04-2012 18:33:01

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Denis a écrit :

Pourriez-vous me conseiller un ouvrage de base qui explique à partir de quoi et comment on manipule des lignes, des codes.... Par exemple, on parle beaucoup de APT, DEBCONF, DKPG  qui sont des commandes de base, hé bien je ne sais pas où trouver la documentation qui permet de" les utiliser.


Bonsoir.

Wiki Debian-Facile

Formation Debian GNU/Linux


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#7 18-04-2012 18:33:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Salut Denis et bienvenue sur df !

Pas d'panique, ça va être cool. cool

APT, DEBCONF, DKPG  qui sont des commandes de base, hé bien je ne sais pas où trouver la documentation qui permet de" les utiliser.


Nous avons bâti un wiki df en ce sens, tu as le lien dans le bandeau d'accueil, c'est marqué : Wiki.

Jette un petit coup d'œil à l'intérieur et si une recherche ou un tuto te paraît incompréhensible, tu nous en parles ici, nous pourrons alors te renseigner davantage et corriger les défauts de compréhension du wiki df et des tutos en question.

Le libre, c'est le partage, ne te gêne pas pour intervenir sur le forum et questionner de nouveau.

Amitié, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 18-04-2012 18:37:01

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Tu as 47 secondes de retard smolski ! tongue

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#9 21-04-2012 17:01:50

Denis
Membre
Lieu : SAINT-BRIEUC
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19 AMD 64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 16-04-2012

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Bonjour,
j'ai trouivé différentes indications.
Mais en ce qui concerne le mot de passe du trousseau de clés "défaults" je ne trouve pas
A la fermeture de la fenêtre j'ai l'indication: " ce aui était attendu: gksu:waiting. j'ai réessayé en renseigant ce mot de passe mais j'ai un refus
Pour le moment je sui en pasnne là.
Merci pour vôtre aide
Sinon, les rensiegneents que j'ai indiqué sur mon profil vous suffisent-ils?
Denis

Hors ligne

#10 21-04-2012 18:44:52

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Salut

C'est vraiment emmerdant ce foutu trousseau de clé de gnome. Utilisant Xfce, je ne me souviens plus trop comment ce fichu gnome-keyring est arrivé chez moi. C'est en ouvrant chromium, que j'utilise à l'occasion, que je me suis aperçu de sa présence ; allez savoir pourquoi chromium veut utiliser ce trousseau. N'ayant pas Gnome sur mon ordi, il m'a été facile de purger de paquet et d'éliminer l'appel à ce trousseau. Il faudrait voir dans ton cas, si cela peut se faire aussi facilement.

Tu peux toujours commencer par ouvrir un terminal root, tuer le service avec un :

# killall gnome-keyring-daemon


puis effacer le dossier ./home/ton_nom/gnome2/keyring pour réinitialiser le trousseau (ça efface les mots de passe enregistrés dans le trousseau). Il faudrait voir si ce service (démon) peut être désactiver en lançant ta session mais je ne crois pas (me souviens plus trop de gnome moi)

Pour contourner le problème et pouvoir installer tes paquets, tu peux toujours passer par la ligne de commande, soit par apt-get, soit par aptitude. Perso, j'aime mieux passer par la ligne de commande pour installer mes paquets, c'est plus simple et aptitude gère très bien cela. Même dans le temps où j'utilisais pleinement Gnome, je passais par aptitude. Synaptic, je m'en servais à l'occasion uniquement pour faire des recherches sur les paquets.

Dernière modification par martinux_qc (21-04-2012 19:04:36)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 23-04-2012 18:22:14

Denis
Membre
Lieu : SAINT-BRIEUC
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19 AMD 64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 16-04-2012

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Bonsoir,
j'ai trouvé la solution.
il faut aller dfans Système puis cliquer sur Préférences  et ensuite sur " mots de passe et clés de chiffrement".
J'ai alors sélectionné les dossier et les ai supprimés.
Le système ne me demande plus de renseigner le trousseau de clés

Hors ligne

#12 24-04-2012 00:58:51

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : microcode rtl_nic/rtl8168d-1.fx

Bonne nouvelle ça Denis. Solution a retenir pour ceux qui connaîtrait ce problème. Manque plus qu'un [Résolu] et tout sera complet.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums