logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2012 16:44:46

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

périphériques externes ne sont plus montés

Bonjour tout le monde

Tout allait pour le mieux, quand soudainement... ma debian (stable) ne voulut plus monter automatiquement les périphériques externes. Les clefs usb, j'ai pu encore en monter une ou deux en ligne de commandes, et puis aujourd'hui j'ai essayé avec une carte SD, il me propsait /dev/scd0 et puis en essayant de monter ça quelque part, il me disait "unknown device sr0". Du coup j'aimerais bien retrouver le montage automatique (et graphique dans le navigateur de fichiers, pour l'heure plus rien n'apparaît dans ce dernier) des périphériques externes, et je commence à en avoir franchement besoin...

Quelqu'un pourrait-il m'orienter ? Mes recherches sur l'ami G ont été infructueuses jusqu'à présent...

Cordialement
Biloukou

P.S : je précise que j'ai un autre problème avec gnome-panel et nautilus (j'ai posté à ce propos dans le forum dédié à gnome), je suis partie du principe que cela n'était pas la même chose... mais peut-être qu'en fait tout dépend de gnome (genre gnome-disk-manager, qui est bien installé mais qui semble-t-il ne manage plus grand-chose ?)

Hors ligne

#2 20-04-2012 17:36:52

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Est-ce que la commande blkid (en root) te détecte tes périphériques?
Que te disent les logs? (tail -f /var/log/syslog) après avoir branché un périphérique.

Hors ligne

#3 21-04-2012 09:20:43

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Bonjour Thuban

Alors oui, il voit mes périhpériques :

/dev/sdb1: LABEL="Transcend" UUID="7AEC-D008" TYPE="vfat"


Et le log voit bien que ça a été branché et débranché je crois, mais peut-être que la ligne suivante a encore rapport avec ça ? :

Apr 21 10:15:13 chapadoo kernel: [  134.450044] usb 2-1: USB disconnect, address 3
Apr 21 10:15:14 chapadoo kernel: [  134.480449] gvfs-gdu-volume[8275]: segfault at c ip b77cbe67 sp bfa1d0cc error 4 in libgdu.so.0.0.0[b77b8000+32000]

Hors ligne

#4 21-04-2012 11:13:30

frenesik
Invité

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Salut,
pour tes clés usb il existe un paquet usbmount http://packages.debian.org/fr/squeeze/usbmount jette aussi un coup d'oeil ici http://debian-facile.org/doc:systeme:mount.
Et ton /etc/fstab est il bien édité ?

#5 21-04-2012 11:55:06

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Bonjour Frenesik et merci de ta réponse,

J'ai installé usbmount et ça fonctionne (après avoir changé des options pour ne pas que tout soit monté en root), mais ça ne me convient pas car les débits d'écriture sont devenus incroyablement bas!

J'aimerais bien retrouvé l'état d'avant, où les clefs se montaient toutes seules dans le navigateur de fichier, avec comme nom leur label (et des débits raisonnables)...

Quelqu'un pourrait me dire qui gère ça dans gnome/squeeze ? Apparemment c'est udev qui gère les noeuds des périphépriques (même si je ne sais pas ce qui c'est !), mais ce n'est pas lui qui monte les périhpériques... qui le fait ?

Je vais aussi regarder plus en détails le fstab...

B.

Hors ligne

#6 21-04-2012 12:09:20

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Alors j'ai regardé dans le fstab, et j'ai enlevé une ligne comme indiqué dans cette page que j'ai trouvée (à Ubuntu ne monte pas les périphériques usb), mais ça n'a rien changé...

Par contre je n'ai pas de ligne usbfs comme dans l'exemple donné ici. Est-ce qu'il me faut quelque chose de la sorte pour que tout rentre dans l'ordre ?

Hors ligne

#7 21-04-2012 17:23:40

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : périphériques externes ne sont plus montés

D'après le message d'erreur, c'est gvfs qui met le bazar...

Non, normalement il n'y a pas besoin de usbfs...

En plus tu utilises le format fat, qui fonctionne très bien à priori... Là j'avoue, je sèche... Tu utilises quel noyau (à tout hasard...) chapadoo, c'est le nom de ton noyau compilé à la main?

Dernière modification par Thuban (21-04-2012 17:24:18)

Hors ligne

#8 21-04-2012 17:32:32

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Salut Thuban

Je sais pas comment je me débrouille, mais je finis toujours avec des problèmes insolvables qui laissent tout le monde perplexe... J'ai un noyau normal 2.6.32 je crois (chapadoo c'est le nom de mon pc), sur un autre forum on est arrivés à la conclusion qu'il faudra peut-être passer au 3.2 et ça règlerait tous mes problèmes, j'espère juste que ça ne va pas m'empêcher de garder mon logiciel de montage dans la version où il est actuellement.

Hors ligne

#9 21-04-2012 17:54:46

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Non, les backports sont faits pour ne t'inquiète pas smile

Hors ligne

#10 21-04-2012 19:57:47

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Ah bon, tant mieux alors, dans ce cas-là je me lance ! smile
Je viens d'installer le noyau, en ligne de commande pour ne pas qu'il désinstalle l'autre, on verra bien ce que ça résoud et ce que ça crée comme nouveaux problèmes (je risque de ne pas avoir de wifi apparemment).

Hors ligne

#11 21-04-2012 20:11:25

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Bon et bien je revenais en espérant mettre une coche... le nouveau noyau n'a RIEN arrangé du tout, toujours besoin de faire killall gnome-panel et killall nautilus pour avoir le bureau (un autre problème que j'ai avec cette fichue debian) et toujours pas de montage à chaud, et en plus de ca pas de wifi parce qu'il faut réinstaller le pilote propriétaire...

Hors ligne

#12 21-04-2012 20:39:56

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Bon visiblement il y a un drôle de bazar dans ta debian. Si ça fonctionnait au début, je te propose une méthode en attendant mieux, mais ça te demande de savoir t'en sortir en ligne de commande.

On va désinstaller tout ton gnome, purger les fichiers de configuration, puis réinstaller au propre.

 apt-get remove --purge gnome-core gnome-session gnome-panel gnome-panel-data nautilus


Comme j'en oublie sûrement de mémoire, il faudra peut être en rajouter.
Puis ensuite, on enlève les dépendances restantes, et on purge les fichiers de configuration.

apt-get --purge autoremove
aptitude purge ~c


Pendant ce temps, supprime les fichiers de configuration. Alors là encore, c'est de tête, mais ce doit être le dossier .gconf2 de ton home à supprimer.
Et ensuite, tu réinstalles le tout au propre :

apt-get install gnome-core gnome-session gnome-panel

Hors ligne

#13 21-04-2012 21:03:37

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : périphériques externes ne sont plus montés

merci Thuban, je vais faire ca... comme fichiers de configuration potentiels j'ai trouvé .gconf, .gconfd et .gnome2, je les enlève tous ?
la ligne de commande je m'en sors, et au pire j'ai la chance d'avoir un autre ordi à côté pour chercher au besoin

Hors ligne

#14 21-04-2012 21:12:14

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : périphériques externes ne sont plus montés

oui enlève les tous. Fais une sauvegarde avant au cas où, car ça t'enlèvera toute ta personnalisation de gnome, donc si tu veux la récupérer...

Hors ligne

#15 21-04-2012 21:20:32

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : périphériques externes ne sont plus montés

pour enlever les fichiers de conf je fais

sudo rm -r /home/chezmoi/.gconf


?
(je préfère être sûre avant de faire plus de bêtises, parce que c'est une commande dangereuse ca non ?

EDIT : bon bah c'est ce que j'ai fait (je pouvais pas attendre le portable commence à chauffer, j'ai pas le portable le plus linux-compatible du monde...) et ca a eu l'air de fonctionner...

Dernière modification par biloukou (21-04-2012 21:26:30)

Hors ligne

#16 21-04-2012 21:48:19

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : périphériques externes ne sont plus montés

Bon et bien... échec sur toute la ligne sad:(. J'ai peut-être mal enlevé un fichier de conf ? Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il s'est loggé automatiquement (mais j'ai quand même dû faire mes killall pour avoir le bureau normal), et que si c'était bien tout beau tout neuf il n'aurait pas dû, non ?

En tous cas j'ai restauré les fichiers d'avant, en espérant que ca marche (je n'ai pas le coeur de vérifier ca commence à m'énerver/me déprimer de ne pas y arriver, j'arrête là pour ce soir), et puis soit je réinstallerai une debian, soit j'irai brinquebalant de la sorte jusqu'à la fin de me projet vidéo, et je remettrai un ubuntu (parce que quitte à ce que les ventilos ne marchent pas, autant ne pas avoir à installer les pilotes du wifi...).

Merci en tous cas Thuban d'avoir tenté quelque chose pour ma pauvre debian estropiée, et bonne soirée à tous !

Hors ligne

Pied de page des forums