logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2012 12:19:19

jeanlo123
Membre
Distrib. : 6.04
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 24-03-2012

[Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Je suppose que c'est pour des raisons idéologiques ?

Idem pour l'outils de partitionnement à l'installation qui permet à un débutant d'installer facilement son os à coté d'un autre os linux ?

Dernière modification par jeanlo123 (23-04-2012 18:03:41)


Debian : 6.04
GUI : Gnome
Kernel : ?

Hors ligne

#2 22-04-2012 12:33:43

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Salut,
oui, je pense.
L'outil de partitionnement Debian il est assez simple quand même, il y a même des explications en haut à chaque étape ! smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#3 22-04-2012 12:34:50

frenesik
Invité

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Tu souhaite utiliser jockey-gtk pour installer quoi exactement, on peut t'aider sûrement, personnellement je connais pas de correspondance ou paquets identique :s.
Pour l'outils de partitionnement, lors de l'install tu peux partitionner ton dd manuellement a l'onglet Partitionner les disques http://www.linux-pas-a-pas.org/_media/i … ache=cache

#4 22-04-2012 13:35:58

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Question alacon : Saikoi "jockey-gtk" ?

Idem pour l'outils de partitionnement à l'installation qui permet à un débutant d'installer facilement son os à coté d'un autre os linux ?


Euh, je ne vois pas comment on peut faire beaucoup plus simple en dehors d'ajouter un clicodrome qui apportent plus d'obscurité et de rigidité que de simplicité. Il y a 2 cas : -1- Tu sais ce que tu fais, et c'est très simple. -2- Tu ne sais pas ce que tu fais, et tu ferais mieux d'essayer de comprendre ou d'utiliser "partitionnement automatique" qui ne me parait pas franchement inaccessible à un débutant et est adapté aux gens qui ne comprennent pas comment il faut partitionner.

Je rappelle qu'un grand principe de base de Gnu-Linux c'est : hackez votre système!

Autrement dit, tu dois te l'approprier et essayer de comprendre un minimum comment ça marche afin de ne jamais te faire ###Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip## et comprendre ce que tu fais. Si tu ne sais pas lire une explication, passe ton chemin et fais toi administrer sur l'i-store sur ton i-consomachine. Eux savent mieux que toi ce que tu veux. Administrer son système à l'aveuglette est de toute manière dangereux.

Ça me rappelle le Palais de la Découverte quand j'étais petit (maintenant ça se passe plutôt à la Cité des Sciences). Tu peux appuyer sur tous les boutons, ça fait des lumières, bouge, et fait des sons. Tu peux aussi lire l'explication et chercher à comprendre ce qu'est un satellite, la photoélectricité, un papillon, pourquoi on a les yeux bleus (ou pas), comment un Diapason vibre pour émettre un son, comment réguler les niveaux d'eau dans les égouts, pourquoi on peut te charger à 100000 volts d'électricité statique sans que ça ne fasse autre chose que de te dresser les cheveux sur la tête et j'en passe.

Perso, appuyer sur les boutons m'amusait comme tous les enfants, mais la seconde partie m'intéressait beaucoup plus et je l'ai visité un nombre incalculable de fois.

Donc en résumé, Gnu-Linux n'est pas un pur produit de consommation. Contrôler ta machine ou te faire contrôler par ta machine, être libre ou te faire contrôler, voilà un enjeux qui mérite de dépasser la logique du "presse-bouton" et justifie de faire un effort de lire et de comprendre un minimum ce qu'on fait.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 22-04-2012 16:47:56

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Haricophile a écrit :

Question alacon : Saikoi "jockey-gtk" ?


Hello,
c'est le gestionnaire de pilotes propriétaires sous Ubuntu. Cf. ici.


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#6 22-04-2012 16:55:35

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Les pilotes proprios, ce n'est pas la priorité de debian donc ça doit être simplement pour ça.
De plus, si besoin des paquets proprios, il suffit *généralement* d'installer un simple paquet, ou de faire ça plus proprement avec module-assistant.
Avec jockey au bout d'un moment, ça devenait vite la bazar entre les versions des pilotes (enfin il y a longtemps)

Hors ligne

#7 22-04-2012 16:57:46

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Thuban a écrit :

Les pilotes proprios, ce n'est pas la priorité de debian


Exactement ! lol


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#8 22-04-2012 18:09:52

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

-1- Tu sais ce que tu fais, et c'est très simple.
-2- Tu ne sais pas ce que tu fais, et tu ferais mieux d'essayer de comprendre


Et j'ajouterais même un
- 3 Tu ne sais pas et préfère l'automatique ==> d'autres OS existent pour toi
Celui avec une pomme ne demande aucune compréhension pour bien marcher. Bon, le confort ça un peu plus cher.

#9 22-04-2012 18:13:10

jeanlo123
Membre
Distrib. : 6.04
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 24-03-2012

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Merci...

Dernière modification par jeanlo123 (22-04-2012 18:20:26)


Debian : 6.04
GUI : Gnome
Kernel : ?

Hors ligne

#10 22-04-2012 18:19:58

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

et bein moi je comprend la question, et j'aurais  aimé!
d'abord suis sous arch et suis un habitué de la ligne de commande et des installations de distribution, donc c'est pas un probleme de niveau.
mais sous debian, arch et autre merveille, mon (tres) vieu coucou plante, freeze, tout ce que vous voulez pour dire qu'en faite je ne peu rien faire avec, que l'ecran s'est arreter a la derniere image vu, et que les voyant clignote comme un sapin de noel, bien sur tout ça de façon inopiné!!!
bizarrement sous suse9.3(c'est du vieu je sais) et sous ubuntu 10.04 apres avoir cliqué sur utilisation du pilote proprio ça ne le fait pas... du coup ce pc est inutilisable sous debian et actuellement sous arch non plus...
c'est pas important et me suis pas pencher dessus car il devais me servir comme pc de vaccances et devait rester au mobilhome...

#11 22-04-2012 18:22:33

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Hello seb95deMLO ! wink
Avec le paquet firmware-linux-nonfree, des fois ça peut passer sur certaines config.

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#12 22-04-2012 18:57:33

jeanlo123
Membre
Distrib. : 6.04
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 24-03-2012

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Anonyme a écrit :

-1- Tu sais ce que tu fais, et c'est très simple.
-2- Tu ne sais pas ce que tu fais, et tu ferais mieux d'essayer de comprendre


Et j'ajouterais même un
- 3 Tu ne sais pas et préfère l'automatique ==> d'autres OS existent pour toi
Celui avec une pomme ne demande aucune compréhension pour bien marcher. Bon, le confort ça un peu plus cher.


Merci de clôturer mon compte.


Debian : 6.04
GUI : Gnome
Kernel : ?

Hors ligne

#13 22-04-2012 19:13:17

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Merci de clôturer mon compte.


quoi deja? je pige plus, pourquoi s'inscrire pour ensuite cloturer aussi vite? c'est ton choix...

#14 22-04-2012 19:32:49

jeanlo123
Membre
Distrib. : 6.04
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 24-03-2012

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Anonyme a écrit :

-1- Tu sais ce que tu fais, et c'est très simple.
-2- Tu ne sais pas ce que tu fais, et tu ferais mieux d'essayer de comprendre


Et j'ajouterais même un
- 3 Tu ne sais pas et préfère l'automatique ==> d'autres OS existent pour toi
Celui avec une pomme ne demande aucune compréhension pour bien marcher. Bon, le confort ça un peu plus cher.


J'avais essayé à plusieurs reprise d'installer et d'utiliser debian. J'avais été chaque fois déçu. Problème d'affichage, impossibilité de faire fonctionner la wifi, etc. Trop complexe par rapport à Ubuntu.

Il y a quelque temps comme, je devais réinstaller un linux sur un acer aspire 7730z, je me suis dit tiens je vais tester la 6.04. Et la surprise, tout tombe en marche. j'ai eu l'impression de retrouver l'Ubuntu qui m'avait fait renoncer à windows.

Après quelque temps d'utilisation et d'essais d'autres installation, j'en conclus que finalement Debian s'avère encore compliqué à installer et à utiliser.

Moins qu'avant certes, mais à déconseiller tout de même aux débutants.

Quelques exemples, pas d'équivalent à jockey-gtk  pour installer les pilotes propriétaires de la carte graphique, si c'est indispensable de les installer le débutant sera coincé.

Sous ubuntu, un simple click suffit.

A l'installation, s' il y a un autres os, surtout si c'est un os linux, le débutant aura du mal à installer les deux os côté à côté.

Sous ubuntu, clic, clic, c'est fait.

Et surtout les forums de Debian restent peu compréhensifs avec les débutants, voir la réflexion ci-dessus. Réflexion insultante vis à vis des débutants et vis à vis des utilisateurs de mac (j'utilise un macbook pro, je n'ai jamais vu de telle propos vis à vis des utilisateurs de linux sur les forums macs).

C'est vraiment dommage car il y vraiment de bonnes choses dans Debian et des gens très très bien aussi.

En conclusion, je dirai qu'il y a deux conceptions du libre, l'une élitiste, ou linux doit rester utilisé par un pourcentage infime de personnes. L'autre, ou l'on pense que le plus grand nombre doit pouvoir installer, utiliser et surtout se faire plaisir avec un os linux. C'est personnellement ma conception.


Debian : 6.04
GUI : Gnome
Kernel : ?

Hors ligne

#15 22-04-2012 19:51:06

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

olla je suis pas mopderateur mais tas raison supprimé son compte.:lol:
j'ai pas vu une seule insulte, mais des personne qui te repondait en te donnant les raisons de ne pas voir ton appli sous debian. linux c'est avant tout un choix, celui de la liberté, si t'es pas pret a faire un minimum d'effort bah retourne sous mac, merde a la fin on a pas besoin d'entendre les meme conneries a chaque nouveau!
j'ai été nouveau et j'ai acheté des bouquin, deja pour me documenter et pour comprendre. j'ai essayé il y a peu un mac, et j'ai été perdu alors dire que c'est facile c'est selon ses habitudes! suis habitué a linux donc pour moi c'est facile, et quand je dois retourné sous windows chez des amis suis de nouveau perdu....

c'est tellement dur que mes parents y sont et a l'aise de surplus que sous windows reputé pour sa "facilité"...

Dernière modification par seb95deMLO (22-04-2012 20:44:08)

#16 22-04-2012 19:56:44

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Bonsoir jeanlo123.
Je te propose de laisser passer un jour ou deux avant de prendre une décision définitive.
Effectivement il y a différentes conceptions du libre, mais ici sur Debian-Facile on essaie justement d'aider au mieux les nouveaux arrivants dans la joie et la bonne humeur avec notre joyeuse équipe ! wink
C'est vrai qu'il y a parfois des réflexions des uns et des autres qui déplaisent, c'est parfois maladroit, malvenu, mal compris, mais c'est aussi la liberté de penser de chacun, et heureusement que nous ne pensons pas tous pareil, c'est une richesse aussi.
Une fois ta Debian configurée (ce qui demandera quand même d'y passer un peu de temps), tu verras qu'elle tourne comme une horloge et que c'est un bonheur. smile

En espérant te lire à nouveau.;)

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#17 22-04-2012 20:01:51

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Bonsoir

Un peu de calme s'il vous plaît, df n'a pas pour habitude de virer ou de tenir de tels propos aux débutants.

Je ne comprend pas comment ce post peut tourner au vinaigre alors qu'un utilisateur pose une simple question, sans agression ni quoique se soit d'énervant...

Ne te braque pas jeanlo123, tu as ta place ici comme chacun de nous (sauf peut être pour ceux qui ne savent plus ce que c'est d'être un débutant).

Je rappel par la même occasion que debian-facile est un site orienté débutant et que les "google est ton ami" ou "c'est trop compliqué pour toi va voir ailleurs" n'ont rien à faire ici.

Hors ligne

#18 22-04-2012 20:14:01

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Bon, me voici devenu un barbu à lunette extrémiste...
Désolé d'avoir fait peur à un nouveau membre qui pense que le libre c'est Windows (ou Mac) en mieux, gratuit et avec une équipe de hotliners à disposition.

#19 22-04-2012 20:17:40

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Bonsoir Anonyme,
souviens-toi, on a tous été débutants, et un peu d'amitié sur le forum ne gâche rien  ! wink

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#20 22-04-2012 20:37:13

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

jeanlo123 a écrit :

...

Quelques exemples, pas d'équivalent à jockey-gtk  pour installer les pilotes propriétaires de la carte graphique, si c'est indispensable de les installer le débutant sera coincé.

Sous ubuntu, un simple click suffit.

A l'installation, s' il y a un autres os, surtout si c'est un os linux, le débutant aura du mal à installer les deux os côté à côté.

Sous ubuntu, clic, clic, c'est fait.

...


Il est vrai que buntu a tout fait pour faciliter la vie des débutants. Le système s'installe normalement assez facilement et est vite fonctionnel avec tout ce qu'il faut, pilotes proprios compris. On clique et tout s'installe. Par contre, pour que cela fonctionne chez le plus grand nombre, buntu installe des choses, des pilotes que l'on a pas besoin sur notre système. C'est le prix à payer pour la facilité d'installation.

Chez Debian (comme avec d'autres distributions), il est vrai que les choses sont un peu plus difficiles, mais loin d'être insurmontable. Il s'agit juste d'y mettre un peu plus de temps et, au final, on se retrouve gagnant car on aura appris un peu mieux comment fonctionne notre système. Pour venir en aide aux débutants, on a un wiki où l'on retrouve plein de tutos qui ont pour but de guider les gens et lorsqu'on cela ne suffit pas il y a le forum où tous peuvent venir poser leurs questions, dire ce qui ne fonctionne pas.

P.S. Pour avoir installer quelques fois des distributions côte à côte, il n'est jamais arrivé que l'installeur debian ne voit pas l'autre distribution, et inversement. Tout au plus, il arrivait qu'une version de windows soit vu à l'installation pas pas disponible dans le grub. Ce problème peut facilement être résolu par contre (une recherche sur le forum et on trouve la solution).

Bref, on fonction de ses besoins et de ses goûts, on choisi sa distribution. Plusieurs sont venus à GNU/Linux en commençant avec une buntu pour par la suite, pour toutes sortes de raison, sont passés à une autre distributions une fois un peu plus à l'aise avec GNU/Linux.

Dernière modification par martinux_qc (22-04-2012 20:49:00)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#21 22-04-2012 20:37:44

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

souviens-toi, on a tous été débutants, et un peu d'amitié sur le forum ne gâche rien  ! wink


suis oki, mais comment faites vous pour supporter un genre de "sous windows c'est comme ça alors sous linux ça devrait l'etre aussi", c'est pas de l'aide parfois mais de l'assistanat(je parle pas de ce post, le pauvre a rien a voir avec ce que je dis la)... j'ai été il y a pas mal de temps attiré par arch, avant d'y aller j'ai regardé, me suis documenté, je me suis pas jetté directe pour me poser des question que fasse au problemes.

apres il y a des soucis, avec par exemple les pilote, la je comprend.
la on dit clairement que faire aptitude install fglrx ou nv ça a l'air d'etre dur, ensuite le partionnement de debian est claire, simple, je vois pas comment faire plus facile.
je me rappel qu'une installation de windows n'est pas plus simple que celui d'un linux, et je parle du cd/dvd acheté dans le commerce, pas celui vendu avec le pc, celui du commerce c'est simple sur mon portable, il ne reconnait pas la carte graphique, ni la carte son, et encore moins la carte wifi, c'est a dire apres l'installation du windows je me retrouve en 800*600, sans son, sans wifi.
sous debian j'ai une resolution de 1200*1024, le son et le wifi sorti de boite...

alors comme j'ai dis la complexité c'est selon ce qu'on a l'habitude.

pour info debian n'a pas pour but d'etre la distribution la plus facile mais la plus universelle...

ps mon post precedent fallait le prendre avec humour pour son compte.

Dernière modification par seb95deMLO (22-04-2012 20:48:53)

#22 22-04-2012 20:46:07

frenesik
Invité

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Salut, ne courage pas l'ami si tu veux tout savoir depuis mes debuts de linux je compte plus de 40 install et reinstall lol alors ne t'inquiete pas si tu lutte, j'ai trouvé ce tuto photo pour t'aider tuto debian squeeze Après reviens nous voir pour tes autres problemes après l'installe et surtout ne baisse pas les bras.
Et utilise la version 6.0.4 stable Debian 6 stable
Pour le wifi: Wifi

Dernière modification par frenesik (22-04-2012 20:52:06)

#23 22-04-2012 20:54:25

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

seb95deMLO a écrit :

souviens-toi, on a tous été débutants, et un peu d'amitié sur le forum ne gâche rien  ! wink


suis oki, mais comment faites vous pour supporter un genre de "sous windows c'est comme ça alors sous linux ça devrait l'etre aussi", c'est pas de l'aide parfois mais de l'assistanat(je parle pas de ce post, le pauvre a rien a voir avec ce que je dis la)...

.....

ps mon post precedent fallait le prendre avec humour pour son compte.


c'est la philosophie de debian-facile....c'est tout....s'il faut assister...on assiste. Un forum d'entraide est là pour donner de l'aide, si on ne se sent pas, soit à cause de ses compétences, soit du fait que le sujet ne nous intéresse (peut importe la raison) et bien on passe son chemin tout simplement wink.

Pas d'embrouille, pas de prise de tête et tout le monde est content.

PS: l'humour de certain ne fait pas forcément sourire tout le monde (surtout un débutant qui passe par la pour poser une question)

Bref!!! quoiqu'il en soit, ca me rappel une signature que j'ai vu sur un forum quand j'étais débutant en linux -->

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie."

Hors ligne

#24 22-04-2012 21:17:38

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

Pour en revenir au sujet, il y a une partie du wiki DF qui traite des cartes graphiques. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#25 22-04-2012 21:30:13

seb95deMLO
Invité

Re : [Résolu] Pourquoi, il n'y a pas l'équivalent de jockey-gtk pour Debian

"Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie."


des fois chercher ça fait pas de mal non plus, tout maché ne donne rien de bon, car enfin de compte le gars il a  appris quoi?
je vais te le dire, bah rien, je pose simplement une nouvelle question...

vrms33, pourra te le dire, sur mlo c'est pareils, toujours les meme question, on se repete, et rien ne change.
maintenant c'est votre forum, et votre maniere de faire, je me plie mais n'approuve pas.(et de tt façon on s'en fout)

Pied de page des forums