logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2012 17:15:00

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

[resolu]debian à coté de seven

Bonjour à tous.
Je vais bientôt aider un ami à installer debian sur sa machine, mais en dual boot avec seven le temps qu'il s'habitue.
Cependant, une question me taraude, et comme je n'ai pas fait de dual boot avec Win depuis longtemps, j'en viens à demander votre petite expérience.
Lors de l'installation de debian, je dois pouvoir redimensionner les partition n'est-ce pas, même les ntfs?
Ensuite, lors de l'installation de grub, je laisse l'installation sur le mbr par défaut? Ou bien faut-il installer grub sur la partition debian uniquement, au risque d'empêcher le démarrage futur de seven?

Merci !

Dernière modification par Thuban (28-04-2012 18:34:59)

Hors ligne

#2 23-04-2012 17:40:08

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : [resolu]debian à coté de seven

Thuban a écrit :

Lors de l'installation de debian, je dois pouvoir redimensionner les partition n'est-ce pas, même les ntfs?


Je n'ai pas la réponse à cete question, j'ai installé Debian, puis j'ai fais un #os-prober , suivit d'un #update grub, et là le seven est ressorti d'entre les morts lol (mais pas sur mon PC ou j'ai lancé (en live) un shred sur la totalité du disque...)
Alors là il y a risque de conflit si tu ne laisse pas grub s'installer sur le MBR, le choix serait de laisser le lanceur de win se charger de lancer Debian, ou laisser faire Grub...

Hors ligne

#3 23-04-2012 17:42:07

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 4.20.5-arch1-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment 0.22.99.23445
Inscription : 19-03-2012

Re : [resolu]debian à coté de seven

Le chargeur de win ne lance ni debian ni grub, c'est grub qui lance celui de win, et peu importe si tu l'écrases ou pas, il est récupérable

Dernière modification par TechDesk (23-04-2012 17:42:41)


Le matériel c'est pas éternel

Hors ligne

#4 23-04-2012 17:43:09

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [resolu]debian à coté de seven

Je m'en doute bien, mais si grub est installé sur le mbr, seven peut toujours démarrer ensuite?

Hors ligne

#5 23-04-2012 18:26:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu]debian à coté de seven

Salut Thuban,

De mes souvenirs pour le dual boot, j'installe windows sur la première partition du premier disque et linux ailleurs.
Ce peut être donc sur la seconde partition du premier disque, cette partition étant à préparer avant l'installation avec windows plutôt que linux.

Hop ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 23-04-2012 18:32:24

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [resolu]debian à coté de seven

Donc ça c'est noté, je fais le partitionnement avec windows d'abord.
Et grub, je l'installe où?

Hors ligne

#7 23-04-2012 18:32:39

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [resolu]debian à coté de seven

Hello,
non testé car ça fait longtemps que j'ai viré Win, mais ça peut aider peut-être : formation Debian GNU/Linux chap. 13.

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#8 23-04-2012 18:42:23

Anonyme
Invité

Re : [resolu]debian à coté de seven

Bon, j'en ai fait un paquet de dual boot, alors rien de difficile quand on sait où on va :
- faire de la place sur le disque depuis Windows (ménage et nettoyage)
- réduction de la grosse partition sous Windows aussi (je n'aime pas trop manipuler des partitions NTFS sous Linux, choix personnel)
- comme ce n'est pas ton PC et pour éviter les ennuis, sauvegarde du MBR depuis un Live CD (celui d'install peut faire l'affaire). Chercher "dd sauvegarde MBR" donnera la syntaxe et le mode d'emploi pour restauration éventuelle. J'avais expliqué ça quelque part sur Linuxpédia, ça doit bien y être encore.
- installer Linux en choisissant le partitionnement (chacun ses choix)
- bien sûr, installer grub sinon impossible de lancer Linux. Et grub sait lancer Windows. Contrairement à ce qui est écrit plus haut, le lanceur de Windows peut lancer Linux (mais pas automatiquement comme grub2). J'avais réussit une fois pour le fun, mais ne me rappelle plus comment j'ai fait, grub est bien plus simple (j'avais trouvé sur un forum Windows).

Nota :
Si comme dans quasi tous les cas, le PC était fourni avec Windows, on risque d'avoir d'autres partitions qui servent à la restauration. Faire attention car j'ai déjà constaté :
- 4 partitions primaires existantes ==> impossible d'en créer une pour Linux sans tout restructurer
- le système de restauration de Windows (sur disque ou DVD) refuse de tourner car il ne voit plus le disque partitionné tel qu'à l'origine

Sur mon PC, je n'hésite pas.
Sur le PC d'un ami, je ne touche pas sans l'avoir bien informé des risques.

Et si on est prudent, on s'oriente plus vers un 2[sup]ème[/sup] disque dur pour Linux (sauf avec un portable) et utilise le BIOS pour choisir quel OS doit démarrer.

Ne dégouttons pas les débutants, ni les futurs débutants lol

#9 23-04-2012 19:47:45

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [resolu]debian à coté de seven

Plusieurs choses.

Le MBR : Oui installe sur le MBR, c'est mieux que sur une partition pour l'usage que tu en as. Pour une (ré)installation de windows postérieure à Linux, c'est très facile de réinstaller grub avec un CD ou une clé USB (Microsoft est très malpoli et écrase sans vergogne le précédent système de démarrage de l'utilisateur).

GRUB : C'est un chargeur de démarrage. En gros :
  * Tu allume le courant
  * ça alimente les circuits câblés et lancer le bios (semi-câblé) qui fait une reconnaissance du matériel basique et poursuit en lisant les instructions contenue sur le premier secteur du premier disque (le MBR).
  * Le MBR contient quelques instruction dont essentiellement un saut vers le chargeur de démarrage (grub ou celui de windows) qui va permettre de lancer le système d'exploitation ou de chaîner vers autre chose.

Dans le cas ou on a un windows déjà installé, par défaut, le disque d'installation va installer grub le configurant de la manière suivante :
  * On réécrit le MBR pour lancer GRUB
  * Première option : Lancer Linux normalement
  * Seconde option : Lancer Linux en mode "single user" (pas de multitâche/user pour réparer un système)
  * Troisième option : (pas toujours présente) Memtest pour tester la mémoire (ça peut servir quand ça plante à cause d'une barette défectueuse).
  * quatrième option : chaînage vers le chargeur de démarrage de Windows (on ne l'a pas effacé, GRUB s'est intercalé dans la chaîne de démarrage).

Concernant le partitionnement : Linux gère assez bien NTFS depuis un bon moment. Il n'y a aucun inconvénient à créer, redimensionner ou utiliser une partition NTFS sous Linux. Toutefois, avant d'utiliser la partition système de Windows, il faudra démarrer Windows et laisser faire le chkdsk au  démarrage pour laisser le système prendre en compte la nouvelle taille et réindexer proprement tous les fichiers, sinon tu risque de casser Windows.

En cas général, il y a 2 opérations à faire de préférence sous Windows :
  * La défragmentation (Linux essaye de ne pas trop fragmenter NTFS mais c'est très relatif).
  * La "réparation" du disque, ntfsfix ne fait que des tests/réparations sommaires pour rendre NTFS utilisable, pour un disque de données ça peut aller, pour un disque système il vaut beaucoup mieux utiliser chkdsk sous Windows.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#10 23-04-2012 20:26:22

Anonyme
Invité

Re : [resolu]debian à coté de seven

@Haricophile: tes explications sur le partitionnement résument assez bien mes craintes à faire ces manips sous Linux.  Autant laisser Windows se corriger lui même.
J'avais aussi oublié de dire que pour moi, défrag est une partie indispensable du "ménage" sous Windows.
Pour grub, il me semble que pour le débutant, les choix par défaut sont les bons.
Dernière remarque : surtout éviter de réduire une partition par son début. Le besoin assez rare mais ce sera compris par ceux qui ont essayé (sinon rassurez vous, ça marche aussi).

#11 23-04-2012 21:43:52

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 26-03-2012
Site Web

Re : [resolu]debian à coté de seven

Bonsoir , tout simplement tu utilises le redimenssionement de disque virtuel sous Windows7 sur ton disque dur.
Tu réduit le nombre de Mo voulu pour linux. Ton disque virtuel va apparaître en non alloué (grisé) et il ne te reste plus qu'à lancer l'installation de linux avec un cd ou une clé USB.
Le grub2 détectera ta partition windows automatiquement.

Je précise que lors de l'installation au niveau du partitionnement il te faudra choisir "le plus grand espace disponible" pour l'installation.
Le MBR sera écrasé par le grub2.

Hors ligne

#12 24-04-2012 16:37:58

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [resolu]debian à coté de seven

Merci à tous pour tous ces éclaircissements. Je craignais que l'installation de grub dans le mbr empêche windows de démarrer ensuite (j'avais rencontré ce problème une fois avec un vista, il fallait installer grub sur la partition linux, lui donner le flag bootbable, mais ne pas écraser le mbr).
Bonne soirée!

Hors ligne

#13 28-04-2012 16:53:28

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [resolu]debian à coté de seven

Alors finalement, j'ai fait le partitionnement avec debian, c'était 1000 fois plus rapide. Au redémarrage de win, il a fait sont CHKDSK, puis c'était bon.
Grub a été install sur le mbr, sans aucune conséquences néfastes.

Merci à tous!

Hors ligne

#14 28-04-2012 17:10:27

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]debian à coté de seven

Chouette ! tu vas pouvoir mettre un p'tit [résolu] wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 28-04-2012 18:34:45

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [resolu]debian à coté de seven

Oh oui bien sûr, je n 'y avait pas pensé!

Hors ligne

Pied de page des forums