logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2007 16:25:39

couik
Membre
Inscription : 07-06-2007
Site Web

[Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

Bonjour,

Comme je l'avais dit dans ma présentation, j'ai été agréablement surpris par par facilité d'installation de la dernier version Etch.

A ce jour, voici ma configuration (disque) :

1 dd 40 Go => Wiin XP
1 dd 10 Go => juste des données (FAT32)
1 dd 70 Go => OpenSuse 10.2

Ce que je souhaite :
Le dd de 70 Go => Opensuse / Debian Etch

Pourquoi ?
Je connais OpenSuse et y suis à l'aise. Mais je souhaite mieux connaitre Debian sans perdre mon outil.

Mes questions :

1 - Y a t-il une taille minimal des disques pour Linux ?

2 - Comment procéder à la retaille des partitions sachant que OpenSuse prendre tout le disque (Le système proprement dit et le swap

3 Ben pour l'instant, je n'ai pas d'autre question... mais ne vous éloignez pas trop des claviers... big_smile

Merci

Cordialement
Couik

449756.png
Athlon 1500+ (1.33 Gh) - 768 Mo Ram - GeForce2 400 MX/MX 64 Mo - 1 DD 40 Go Win XP - 1 DD 70 Go Opensuse 10.2 - 1 DD 10 Go FAT32
Le bon réflex => la documentation  DebianDoc de Debian-Facile Faite rien que pour vous wink

Hors ligne

#2 15-06-2007 16:35:52

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

Je connais pas trop la réponse a tes questions, mais moi à ta place je ferai une machine virtuel avec Virtualbox et tu installe Debian dessus, comme ca tu peux decouvrir Debian tout en étant sur openSUSE et travailler sur les deux en même temps big_smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#3 15-06-2007 16:42:35

couik
Membre
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

Merci pour la rapidité de la réponse smile

Mais je ne sais pas si ma machine va supporter ça... (je viens de compléter ma signature...) parce que mon PC n'est plus tout jeune...

Je vais essayer et vous décrirais les résultats... wink

A suivre... donc

Cordialement
Couik

449756.png
Athlon 1500+ (1.33 Gh) - 768 Mo Ram - GeForce2 400 MX/MX 64 Mo - 1 DD 40 Go Win XP - 1 DD 70 Go Opensuse 10.2 - 1 DD 10 Go FAT32
Le bon réflex => la documentation  DebianDoc de Debian-Facile Faite rien que pour vous wink

Hors ligne

#4 15-06-2007 16:45:51

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

tu sais j ai la même config est ca passe bien, tu devrai essayer wink

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#5 15-06-2007 18:42:23

alex
Membre
Lieu : Trevoux
Distrib. : etch
Noyau : 2.6.25
(G)UI : kde
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

pour retailler une partition, tu bootes sur un live cd contenant soit gparted soit qtparted. tu t'assures que la partition que tu veux redimensionner n'est pas mounter par le systeme et dans l'interface d ' *parted tu selectionnes ton disque, la partition et tu choisis la taille une fois redimensionner. Tu appliques les changements, et apres un reboot ta partition aura changé de taille.
Si tu veux le faire pour une partition ntfs, commence sous trucdows par defragmenter ladite partition.

Hors ligne

#6 19-06-2007 19:21:47

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

Bonsoir,

J'ai le même souhait que Couik:
Actuellement je suis en dualboot windowsXP et Mandriva 2007 Spring sur 2 partitions de 40 Go chacune. Le programme d'amorçage est Grub.
Maintenant, j'aimerai installer Etch sur la partition restante de 40 Go.
Comment Etch va-t'il me configurer Grub? Est-ce qu'il y a un risque de perdre ma config de Grub si je laisse faire l'installation automatiquement par Etch?
Quel partitionnement me conseillez-vous de faire sur les 40 Go restant? (taille de /, /home, /var, /etc, ..)

Merci d'avance.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#7 19-06-2007 20:25:36

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

flashbooster a écrit :

Actuellement je suis en dualboot windowsXP et Mandriva 2007 Spring sur 2 partitions de 40 Go chacune. Le programme d'amorçage est Grub.


Bonjour,
Grub est un mini os, ça vaut le coup.

Maintenant, j'aimerai installer Etch sur la partition restante de 40 Go.


Je préfère en général mettre environ 3 à 4 Go pour le système (avec tout le système dedans sauf /home), une partition pour swap, aussi réduite que possible genre 1.5 fois la RAM maxi et pas plus !  Parce que en fait elle est assez peu utilisée par le système et que ça le ralentit plus que autre chose.

En réalité j'ai 512 Mo de RAM et 770 Mo de swap. (utilisé pour quelques dizaines de Mo maxi des fois seulement).

Comment Etch va-t'il me configurer Grub? Est-ce qu'il y a un risque de perdre ma config de Grub si je laisse faire l'installation automatiquement par Etch?


Tu peux installer de sorte à ne pas ajouter de bootloader. Ça va "gueuler" et te mettre des messages d'avertissements en rouge, mais tu fais simplement comme si tu n'avais rien vu.

Avant ou après l'installation, tu démarreras sur ta distro préférée, et tu pourras ajouter l'entrée dans le fichier /boot/grub/menu.lst.

Quel partitionnement me conseillez-vous de faire sur les 40 Go restant? (taille de /, /home, /var, /etc, ..)


Plus tu as d'entrées dans le menu de démarrage, plus tu as intérêt à faire simple.

Par exemple, tu as déjà (normalement) une partition swap. Tu la notes dans l'installation, mais tu n'en fais pas deux !

Puis, un / de 3.8 Go pour Debian est très bien. Tu mets tout dedans ! même home.

Si tu es depuis un moment sous Mandrake, tu as sans doute un home bien garni. Après l'installation regarde si les noms des propriétaires sont les mêmes sous Debian et sous Mandrake, ce n'est pas garanti après tout.

Si possible choisis laquelle sera ta distribution pour tous les jours (après qqs jours, semaines... )

Pour ajouter un bloc de texte dans Grub, pour ta Debian (fichier de config menu.lst dont je n'ai parlé ci-dessus)

# Debian Etch
title  Debian Etch
root   (hd0,7)     &#8592; ici tu mets son adresse sur le HDD !
kernel /boot/vmlinuz &#8592; tu regardes comment se nomme le noyau sur ta Debian
initrd /boot/kernel.img &#8592; tu regardes comment se nomme le fichier d'initrd sous ta Debian


adresse sur le HDD :


hd est le disque dur.

0 est le disque dur maître sur le premier port.
7 est la partition numéro 8 (dev=/hda8)

Maintenant, le bloc de texte plus complet:

# Debian Etch
title  Debian Etch
root   (hd0,7)   
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda8 ro vga=773 resume=/dev/hda3
initrd /boot/kernel.img


Attention ! &#8594; dans la ligne qui commence par kernel, j'ai mis vga=773 et ça correspond à un framebuffer pour une résolution de 1027x768, c'est à dire pour que les textes dans les terminaux tty soient bien présentés sur toute la surface de l'écran sur mon moniteur. Si la résolution de ton moniteur est différente, tu devras trouver quel vga correspond pour celui-ci. Mais cette option est *facultative*.

resume=/dev/hda3 est une option qui est utile si tu emploies la mise en veille, et que ton swap soit sur la partiton hda3 (donc à adapter).

Si tu as un gros espace disque non utilisé à la fin du disque dur après ça, réjouis toi ! tu peux en avoir besoin un jour, pour bouger des partitions, des données, y faire une sauvegarde temporaire pour pouvoir modifier les tailles et les configurations de tes partitions (avec GParted, super outil de manipulations de partitions, indeed !)

Si tu as plus de questions, envoies !

Url vers un gros glossaire informatique. des fois que ça puisse être utile. smile

/ps pour ajouter des entrées dans /etc/fstab de sorte à monter toutes tes partitions au démarrage... on peut en reparler après ton install, si tu as besoin ?

/autrement pour voir quel est le nom du noyau et de initrd, une fois revenu sous Mandrake après install, tu sais monter et faire des 'cd' et des 'ls' et 'ls -l' ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 20-06-2007 18:05:15

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

Merci pour ta réponse claire et nette. J'essayerai ce week-end et te tiendrai informé.

De mémoire lors de l'installation de Mandriva, il y avait eu repérage de la partition Windows et paramétrage automatique de Grub pour que je puisse booter soit sur Mandriva soit sur XP.
Est-ce risquer de laisser Etch repérer les partitions XP et Spring et de le laisser installer son Grub paramétré automatiquement pour qu'il y ait le choix de l'OS de démarrage?

Cordialement.

Dernière modification par flashbooster (20-06-2007 18:40:09)


"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#9 20-06-2007 20:23:57

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

flashbooster a écrit :

Est-ce risquer de laisser Etch repérer les partitions XP et Spring et de le laisser installer son Grub paramétré automatiquement pour qu'il y ait le choix de l'OS de démarrage?

Cordialement.


Bonsoir,
Il n'y a aucun risque.

Ce qui peut se présenter:

1) Il ne repère pas tous les OS installées (des fois il repère Windows mais pas les autres Gnu/Linux, ou pas tous.

Tu peux en ce cas continuer l'installer sur le MBR, il écrase le précédent, puis dans le fichier /boot/grub/menu.lst de Etch tu ajoutes la ou les entrées manquantes.

Tu peux aussi revenir en arrière, et sauter l'étape 'installer un bootloader'.

2) Il repère tous les OS installés : la vie est belle ! tongue

Mais si un jour, tu fais des configurations un peu personnalisées dans tes menu.lst, (framebuffer, distributions en RAM... ) tu devras penser à un moyen des les sauvegarder.

Il y a encore d'autres solutions... une partition de boot séparée, mais je ne l'ai jamais fait et ne saurais t'expliquer comment ça se gère notamment au niveau des entrées au boot.

Une autre solution, une disquette de boot, mais franchement je trouve que c'est se compliquer pour rien, (+ jamais employé cette solution non plus, donc ne saurais la décrire) alors que les autres solutions marchent très bien (disquettes et lecteurs pouvant faillir, de plus, je préfère toujours des solutions directes autant que possible).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#10 21-06-2007 19:44:33

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

Bonsoir,

Après mûre reflexion, je vais opter pour la modification de mon menu.lst de Spring.
Pourrais-tu me donner ton avis?

Voici la situation actuelle:

Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda5              11G  3,6G  6,1G  37% /
/dev/sda6              27G   93M   26G   1% /home
/dev/sda1              39G   33G  5,8G  86% /mnt/win_c
/dev/sda2              39G   27G   13G  69% /mnt/win_d
/dev/sda3              39G  717M   38G   2% /mnt/win_e


Je partitionne sda3 en trois:

sda3 pour /            10Go
sda4 pour /home        20Go
sda7 pour swap        1.5Go Le même que pour Spring
sda8                   8Go en réserve sur tes conseils (effectivement, on ne sait jamais)


Installation de Etch sans l'install du Booloader.

Redémarrage sous Spring

Puis configuration de mon /boot/grub/menu.lst de mandriva Spring:

timeout 30
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,4)/boot/gfxmenu
default 0

title Mandriva Spring
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=Mandriva_Spring root=/dev/sda5
resume=/dev/sda7 splash=silent vga=788
initrd (hd0,4)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/sda5
resume=/dev/sda7
initrd (hd0,4)/boot/initrd.img

title failsafe
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/sda5 failsafe
initrd (hd0,4)/boot/initrd.img

# Debian Etch
title  Debian Etch
root   (hd0,2)   
kernel (hd0,2)/boot/vmlinuz
root=/dev/sda3 ro vga=788 resume=/dev/sda7
initrd /boot/kernel.img

title Windows XP
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1


Merci d'avance.


"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#11 21-06-2007 19:59:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

Je pense que avec des citations on y voit plus clair. Et aussi que failsafe et linuxfb ça ne sert à rien.

Si par exemple tu as un problème pour booter un jour, tu passes par un live CD, tu te connectes au net pour demander de l'aide si tu ne sais pas faire, puis tu prends la main sur la partie du système qui t'intéresse, par un chroot au besoin (si par exemple il faut réinstaller Grub avec son script d'installation grub install).

Le swap que tu prévois me semble trop gros (va être inutilisé, c'est bête de gaspiller l'espace disque). Chez moi j'ai 750 Mo environ (771) et en fait c'est encore beaucoup pour ce que je vois d'utilisé couramment.

Pour l'espace réservé en fin de disque : est-ce assez pour contenir une copie de ta partition /home en cas de besoin ? (Ou de son contenu, qui peut être légèrement inférieur en taille à la partition le contenant).

/ occupe 3.6 Go, pourquoi prévoir en prévoir 10 ? 5 ne serait pas assez ?

smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#12 21-06-2007 20:32:43

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

Certes c'est beaucoup plus lisible avec des citations. Merci smile

Je mettrai 5Go à la place de 10Go mais j'hésite beaucoup à redimensionner le swap car je ne sais pas encore faire cela surtout s'il devient commun à deux distributions. Il faudra que je me documente à ce propos... mais ce n'est pas urgent.

Pour ce qui est de failsafe et linuxfb, je ne sais pas à quoi ils servent. C'est Mandriva qui me les a coller dans le menu.lst. C'est peut-être utile en cas de problème?

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#13 21-06-2007 21:07:18

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

flashbooster a écrit :

j'hésite beaucoup à redimensionner le swap car je ne sais pas encore faire cela


Je n'ai pas regardé dans le détail comment tu vas t'y prendre, mais grosso modo, tu peux utiliser GParted (en live CD c'est assez cool) pour faire maintenant des tas de choses. Comme rétrécir et élargir des partitions.

surtout s'il devient commun à deux distributions.


Non non, tu ne bootes que une seule distribution à la fois ! Il suffit que pendant l'installation tu indiques la partition swap en tant que telle et l'installeur l'écrit dans le fichier /etc/fstab

La ligne pour le swap dans /etc/fstab est décrite comme ceci :

/dev/hda4         swap  swap            defaults                0       0


Si tu lis l'anglais avec un peu d'aisance, la doc suivante donne des précisions intéressantes sur le fichier fstab:
< How to edit and understand /etc/fstab - 1.1 >

Pour ce qui est de failsafe et linuxfb, je ne sais pas à quoi ils servent. C'est Mandriva qui me les a coller dans le menu.lst. C'est peut-être utile en cas de problème?


Je risquerai de déraper dans un troll. Disons que tu peux les enlever sans remord. Si tu veux les garder "au cas où", tu peux aussi les commenter (en mettant un caractère dièse) pour les désactiver :

#title linux-nonfb
#kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/sda5
(...)


Le caractère dièse va faire que les lignes n'apparaîtront pas au boot.

N'oublies pas de faire une sauvegarde de tes données avant tout. C'est à faire systématiquement, à chaque fois qu'on touche à la structure des partitions (même si quelques personnes légères parmi tes connaissances ou relations... ne le font pas).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#14 21-06-2007 21:15:02

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

Merci pour ta disponibilité.
Je vais me lancer dans l'install d'Etch tout de suite car j'ai eu la réponse de saintshakajin en ce qui concerne la configuration de ma carte vidéo.

J'espère vous retrouver dans 1heure avec Etch installé et opérationnel.

"La vie c'est comme une bicyclette, il faut toujours avancer."

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#15 21-06-2007 21:26:53

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

flashbooster a écrit :

dans 1heure


Prends ton temps... Une belle installation, ça se déguste doucement. Prévois aussi ta petite boisson pour le temps de l'installation des paquets... wink


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#16 22-06-2007 17:46:06

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

L'opération s'est déroulée correctement, Docteur Mélodie.

La seule chose en plus à faire était de désactiver le montage automatique de la partition sda3 (ntfs) dans le fstab de Mandriva. Je ne sais pas vraiment pourquoi?

Merci.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#17 22-06-2007 17:51:49

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Réglé]Installation en trial-boot Win Xp / OpenSuse / Debian

flashbooster a écrit :

L'opération s'est déroulée correctement, Docteur Mélodie.


Docteur ? J'ai un titre honorifique ! Youpiiii !!!

La seule chose en plus à faire était de désactiver le montage automatique de la partition sda3 (ntfs) dans le fstab de Mandriva. Je ne sais pas vraiment pourquoi?


J'ai aussi remarqué une grande sollicitude un peu à tous niveaux, envers les windowsiens en voie de migration. big_smile

Merci.


Avec plaisir et mention très bien : excellent élève !  wink


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums