logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2012 15:03:52

Dunatotatos
Invité

[Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Salut à tous,

Je poste mon premier message (hors présentation) pour demander de l'aide. (Promis, ce sera l'un des seuls ^^)
J'ai une puce Intel dans mon PC portable, et les performances sont lamentables. Minecraft lag même en performances minimales (en même temps...), Compiz-fusion fait baisser les FPS à peine je fais tourner mon cube de bureau, OpenArena est presque injouable, ...

Question installation du driver :

dunatotatos@PC-Duna:~$ aptitude search xserver-xorg-video-intel
i A xserver-xorg-video-intel                                    - serveur X X.org - pilote d'affichage Intel i8xx et i9xx              
p   xserver-xorg-video-intel-dbg                                - X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver (debug symbols)


Et j'ai changé le driver en "intel" dans xorg.conf. J'ai aussi tenté sans fichier xorg.conf, mais le résultat est le même.

De plus :

dunatotatos@PC-Duna:~$ glxinfo | grep render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Ironlake Mobile


Je tourne sur une Debian Sid, avec Compiz-fusion en standalon. (le même problème se manifestait sous Gnome et Xfce, avec ou sans Compiz)

Au vue des symptômes, nous pourrions penser que c'est la puce graphique qui est vieillote, mais elle est censée être plus performante qu'une carte ATI que j'avais précédemment, et qui tournait au poil. (J'ai aussi testé les même jeux, voire des plus gourmands en ressources sous un autre OS des plus propriétaires, et les performances étaient bonnes)

Mon ordi : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ … hop/false/

dunatotatos@PC-Duna:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)


Le sujet des pilotes graphiques est l'un des plus sombres qui soient pour moi, et là, je suis dépassé. Je prends donc toute idée pour retrouver des performances graphiques dignes de ce nom.

Merci par avance smile
Duna

Dernière modification par Dunatotatos (09-05-2012 22:06:54)

#2 27-04-2012 16:19:47

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Bonjour,
D'accord pour fouiller du côté des pilotes mais il y a aussi que si tu compares une GPU, qui utilise de la mémoire partagée avec la CPU, et une carte graphique avec sa propre mémoire, en général la seconde solution est plus performante.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 27-04-2012 19:36:00

Dunatotatos
Invité

Re : [Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Ce serait donc effectivement mon matériel qui est "obsolète" ? Pourtant, sous W$, le matos tourne bien... (Et les drivers libres pour les puces intel sont aussi performants sous GNU/Linux, non ?)

#4 28-04-2012 07:30:11

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Pas forcément, je parlais "en général".

Mais je n'ai jamais installé de pilote pour une puce Intel ni, a fortiori, configuré. As-tu suivi un tuto particulier ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 28-04-2012 07:46:27

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Les pilotes intel ont un peu de retard sous linux. Je pense qu'ils arriveront bientôt sur ta sid. Le ralentissement (si ça tourne bien sous win) ne peut venir que de là.

Hors ligne

#6 28-04-2012 11:28:00

Dunatotatos
Invité

Re : [Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Paskal > Non, je n'ai suivi aucun tuto particulier. J'ai juste installé le paquet xserver-xorg-video-intel, et modifié le fichier xorg.conf.
Thuban > J'espère très franchement que tu as raison. Ce serait vraiment cool. L'avenir nous le dira ^^

#7 01-05-2012 20:08:22

Dunatotatos
Invité

Re : [Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Manifestement, les performances sont largement meilleures sous Fluxbox, sans Compiz-fusion. Bizarre, je croyais que l'utilisation modérée de Compiz augmentait les perfs.

#8 01-05-2012 20:12:19

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Ben... si ça n'a pas changé, il vaut effectivement mieux ne pas utiliser compiz avec les jeux qui sollicitent intensivement la 3d.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#9 09-05-2012 22:06:35

Dunatotatos
Invité

Re : [Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Hop, une MAJ, et le changement est flagrant !
Je peux faire tourner Minecraft sous Compiz avec les graphismes presque à fond big_smile

#10 10-05-2012 16:02:39

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu]Puce intel : les drivers sont installés correctement ?

Dunatotatos a écrit :

Je peux faire tourner Minecraft


Ah ben c'est l'essentiel. big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums