logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2012 13:29:37

Franz
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 08-05-2012

Installation Debian à la place de Mepis

Quelques questions tout de même avant l'inconnu roll

À partir de mes précèdentes distrib-live l'install se faisaient quasi automatiquement avec la reconnaissance des matériels très pratique.
Est-ce le cas pour la Squeeze microprogramme firmware proprio (qui n'est pas une live) que smolsky me conseille ?
Par contre les nouvelles distrib-live essayées ont des lacunes différentes pour chacune  (imprimante ou clavier) mais internet fonctionne.
J'ai confiance bien sûr pour une vrai install mais ... ce satané stress dû à l'âge certainement big_smile

État des lieux (selon Gparted) concernant mon disque puisque je suis avec une Mepis qui refuse d'être mise à jour:

* une partition sda1  de 21g de fichiers perso divers en vfat,ext3,ext2,reiserfs ??? lol (/mnt/sda1)

* une partition sda2 étendue de 39g contenant les 3 suivantes:
  ---une partition sda5 de 5,2g d'un ancien linux non utilisé en ext3 (/mnt/sda5)
  ---une partition sda6 de 0,8g  swap
  ---une partition sda7 de 33g contenant le home en ext3 (/home)

* une partition sda3 de 18g racine  contenant les répertoires OS Mepis en ext3 (/mnt/sda3)

À priori ce sont donc la sda3 qui contient le système et la sda7 qui contient le home qui sont vraiment essentielles + la swap bien sûr.

Comme vous le voyez c'est déja un peu foutoir comme disposition ! j'ai dû me perdre pour mettre un nouveau linux une fois sad

C'est un amd 32 bit sempron 3000+ tournant à 2 ghz très honnête.

Que dois-je virer ou pas et quand ?
Rappel ! Sous linux depuis les premières RedHat mais toujours aussi néophyte  mad comptant plus sur le hazard qu'autre chose roll d'où mes tremblements  convulsifs  lol

Dernière modification par Franz (10-05-2012 16:29:40)


Vieux processeur amd sempron 3000+ cadencé à 2 Gz

Hors ligne

#2 10-05-2012 15:47:35

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Salut Franz,
Voici une façon de faire :

*
      256 Mo pour /boot/ sur une partition principale au début du disque
    *
      Le reste dans Une grande partition étendue :
          o
            4 Go pour /
          o
            2 Go pour la SWAP
          o
            Le reste pour /home/


Ce sont des infos pour une minimale prise sur cette page, bien sur pour du 64 suffit de l'adapter. Edité par un membre du forum sur son site ici même. Moi chuis un newbie, mais déjà à première vu, vas falloir faire des choix de suppressions, tailler dans la partition de 21Gio je présume que tu souhaite garder "sda3 et sda7". Les 5.2Gio ne sont peu être pas suffisant pour l'avenir. Par contre je crois me souvenir que j'ai installé LXDE ensuite sur les conseils de paskal. Mais tu devrais obtenir de l'aide rapidement. smile salut

Dernière modification par DosXX (10-05-2012 15:54:24)


# >_Znort !!!

Hors ligne

#3 10-05-2012 16:34:05

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Tu ne peux pas sauvegarder ton sda1 et sda7 sur un disque externe  ? 21 + 33 Go , ce n'est pas énorme de nos jours ..

Ensuite tu fais une installation neuve toute propre .... ( un / , un swap et un home  , çà suffit bien , il me semble .. ) et tu regardes tranquillement ce que tu veux récupérer de ta sauvegarde..

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#4 10-05-2012 17:19:36

Franz
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 08-05-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Merci DosXX.
Effectivement je comptais garder le home (la sda7) et écraser la sda3 pour le nouveau système Debian mais je n'avais même pas pensé à une nouvelle disposition, comme tu le propose michelh, c.à.d. tout virer et utiliser le disque complet pour tout réinstaller proprement.

Nous allons voir ce qu'en pensent les "aficionados" très pointus qui m'ont accueilli hier. Ça ne  m'étonnerait pas qu'ils penchent pour la remise à neuf cool

Vieux processeur amd sempron 3000+ cadencé à 2 Gz

Hors ligne

#5 10-05-2012 17:56:48

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Oui effectivement si tu est ok pour tout formater la question ne se pose même plus. C'est plus hard si tu souhaites garder Mepis. Dans ce cas, met le cd dans le lecteur et laisse faire l'installeur. Et dans moins d'une heure tu auras un système tout clean. Et ensuite "Enjoy!!!" smile

# >_Znort !!!

Hors ligne

#6 10-05-2012 18:03:50

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Un disque de 100Go, t'es large contrairement à ce que t’annonçait ^^
Le swap, tout dépend de la taille de ta ram (tapes "free" dans un terminal), quand le systéme n'a plus assez de mémoire il écrit dedans, donc de maniére général mieux vaut ne pas en avoir besoin. Sur les machines avec moins de 2Gb de ram tu met 2x la taille de ta ram. A partir de 2Gb de ram tu peux te contenter de mettre juste un poil plus pour ne pas faire planter l'hibernation.

pour qu'on y voit un peu plus clair sur ce qu'utilise ton système actuellement on serait mieux avec ton fstab:
cat /etc/fstab

Si la taille de ton /home te convient tu peux garder le même et ensuite tu as 3 choix:
- Tu prends le même user, tu touches à rien et tu te récupères exactement la même config en prenant le risque qu'elle te fiche un peu le bazard
- Tu changes de user, ca te créé un nouveau dossier pour ton user donc, puis tu vas piocher dans ton ancien home les config dont tu as besoins (ce serait ma préférence)
- Tu gardes le même user, tu boot une première fois ton système en mode single et tu fait du grand nettoyage avant ta première connexion pour virer tous les répertoires de config dont tu te fiches

Si tu as l'habitude d'installer des paquets par compilation créé toi un /opt à part, ca t'évite de les réinstaller à chaque changement de distrib

Comme ça, avant de voir ton fstab, en supposant que sda1 est juste une partition avec des data que tu veux garder, en supposant que tu as juste besoin de / /home et swap à ta place je:
- supprimerais sda3
- tu agrandies sda5 ->10Go
- tu agrandies sda6 en fonction de ta ram, là la taille actuelle, ça voudrait dire que tu as 3x128Mo pour etre bien

Le reste c'est toi qui voit, peu importe

L'idéal le jour où tu part d'une machine vierge, c'est de partir sur des LVM, c'est beaucoup plus flexible aprés coup que des partitions.

Hors ligne

#7 10-05-2012 18:10:38

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Installation Debian à la place de Mepis

4G pour / c'est minimal pour du desktop. Si tu charge la bête ça peut aller jusqu'à 10-15Go si tu installe pleins de trucs lourd avec de la doc.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#8 10-05-2012 18:25:38

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Salut Haricophile

Haricophile a écrit :

4G pour / c'est minimal pour du desktop. Si tu charge la bête ça peut aller jusqu'à 10-15Go si tu installe pleins de trucs lourd avec de la doc.


Justement :

Ce sont des infos pour une minimale prise sur cette page, bien sur pour du 64 suffit de l'adapter. Edité par un membre du forum sur son site ici même.


tu n'as pas lu jusqu'au bout. Je suis d'accord que 4gio pour / soit vraiment un minimum. Mais sur le premier post avant qu'il soit édité, j'ai cru comprendre qu'il voulait garder "Mepis" donc l'espace pour le coup était plutôt réduit. wink


# >_Znort !!!

Hors ligne

#9 10-05-2012 19:09:16

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Aller, mon grain de sel !
Je préfèrerais plutôt pour 1 seule version de Linux sur le disque :
- swap de 1 GB qui suffisent largement si 2 GB de RAM
- pas de Home séparé mais intégré à /
- / de 25 GB, assez pour config desktop et le Home
- partition DATA avec montage automatique pour le reste
- pas besoin de Boot séparée si un seul OS sur le PC

Avec cette config, Home sert aux fichiers cachés de config et à l'encours mais c'est Data qui sert de vrai stockage, donc quasi rien à transférer/sauvegarder pour une nouvelle installation.

#10 10-05-2012 20:11:58

Franz
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 08-05-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Aie ! Je n'avais pas imaginé certaines propositions qui valent le coup d'être méditées. smile

J'ai donc 80g et je suis en train de sauvegarder les home des users familiaux qui contiennent pas mal de fichiers aux noms foireux (accents, guillemets, etc...) résultat: grsync refuse de les transférer.
Il aura donc de la perte et c'est pas faute de le dire, mes belles chéries ont l'habitude des portables windows et quand elles se pointent le week-end sur ma machine elles nomment leurs photos n'importe comment ! Heureusessment qu'elles ont leurs home !

Pendant cette sauvegarde je constate aussi que il y a une infinité de fichiers cachés thumbmachintruc et autres subtilités qui prennent des heures. Si ça se trouve ce sont des trucs à supprimer depuis des années et dont j'ignore le principe lol

Quand tout sera "transvasé" big_smile (c.à.d. demain) je mettrai le fstab dans le sujet et donnerai mon avis définitif sur l'opération.
Notez que certains points de Blacksad me sont un peu obcurs, je vois à peu près ce dont il s'agit mais obscurs (/opt, lvm) roll

Un bon 20g pour le système est évident pour moi et je peux larguer aussi la sda1. Bref ! on voit ça demain, merci encore  wink

Dernière modification par Franz (10-05-2012 20:15:16)


Vieux processeur amd sempron 3000+ cadencé à 2 Gz

Hors ligne

#11 10-05-2012 21:43:00

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Concernant tes problèmes de sauvegarde:  tu te places sous ton home puis un "tar -zcvf sda1.tar.gz /mnt/sda1/"
Tu auras alors une archive de tes données que tu décompresses où tu veux par la suite.

Sous linux, tout est fichier, tout est rangé, d'une distrib à l'autre il y'a peu de différence de ce coté, il y'a des conventions qui pour certaine remontent même à Unix.
Dans /opt se trouvent tous les répertoires de programmes compilés. Si tu utilises toujours les versions des dépots, tu t'en fout. C'était juste pour dire que c'est impossible de répondre à ta question de départ sans savoir précisément quelles partitions tu veux garder et le but final de la machine, ton utilisation etc...

Concenrnant les LVM: Logical Volume Manager
C'est la méthode qui est utilisée par défaut je crois quand tu choisis lors d'un installation live "choisir pour moi, tout formater" lors du formatage des partitions (il créé alors un volume groupe avec juste un swap et la racine).
C'est une méthode alternative au classique partitionnement habituel qui est plus souple dans le temps si tu ajoutes un deuxiéme disque ou que tu ne sais pas ce que tu vas faire de ton PC (et donc quelles partitions vont grossir.
Par exemple tu créé une LVM avec juste 3 volume logique: vl1: le swap de 2Go, vl2: la racine de 5Go, vl3: le home de 5Go
Ton linux tiens sur 12Go, c'est short mais ca tourne, il te reste 68Go d'inutilisé
Plus tard ton /home ou ton / est vite à l'étroit, tu peux alors agrandire tes volumes logique comme tu veux et passer ton vl2 à 10Go, ton vl3 à 15Go ... comme tu veux puisqu'il te reste 68Go de libre
Bref, cette solution permet d'avoir à trop réfléchir sur la taille des partitions et de s'adapter aux besoins. trivialement tu peux te dire qu'un vl  est l'équivalant d'une partition. Sauf que tu peux l'agrandir facilement, au point même qu'un vl peut trés bien être sur plusieurs disque physique s'il t'en prend l'envie.

Enfin je me permet de contredire mon camarade Anonyme
Si tu as un système avec une swap de 1GB et 2GB de ram, lors d'une hibernation ton systéme plantera car n'aura pas d'espace suffisant pour écrire ce qu'il y'a en mémoire sur le disque physique CQFD
Il faut toujours au minimum une swap un poil plus grande que la mémoire disponible, pour un systéme avec 8GB de ram, une swap de 8,1GB etc...
Quand à te conseiller, Franz, sur la taille du swap, comme je l'ai dit plus haut il nous faut connaitre ta quantité de ram disponible.

Dernière modification par Blacksad (10-05-2012 21:48:14)

Hors ligne

#12 11-05-2012 08:36:55

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Enfin je me permet de contredire mon camarade Anonyme


j'avais cru comprendre que ce PC est un desktop. Effectivement, pour un portable, la swap doit être un peu plus grosse que la RAM si on compte se servir de l'hibernation.

#13 11-05-2012 10:08:04

Franz
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 08-05-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

@Anonyme
C'est effectivement une tour toute moche avec un clavier pas trop moche et écran plat pas trop beau ... donc un desktop big_smile

Pour la mémoire c'est 500 Mo et la machine est assez vigoureuse à mon goût.

@Blacksad
Tu me donnes le goût de potasser pour être à l'aise au lieu de compter sur le hasard en serrant les fesses big_smile
Je suis en train de relire tes exposés pour mettre les idées en place.

L'idéal le jour où tu part d'une machine vierge, c'est de partir sur des LVM, c'est beaucoup plus flexible aprés coup que des partitions.


Je crois que je vais opter pour cette solution. J'aurai juste quelques questions avant la décision irrévocable.
Par exemple les fichiers configs que j'ai sauvegardés avec mon home seront-ils utilisables avec les softs correspondants que je réinstallerai en squeeze ?
Est-ce que Gparted est un utilitaire pour les LVM ?
Pourrai-je jouir de ce principe en installant avec la formule que m'a indiqué smolski et que j'ai gravée en l'occurence la Squeeze AVEC microprogramme (firmware) proprio ?


Je mets quand même le fstab:

franz@mepis1:~$ cat /etc/fstab
# Pluggable devices are handled by uDev, they are not in fstab
/dev/sda3 / ext3 defaults,noatime 1 1
/dev/sda6 swap swap sw,pri=1 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /proc/bus/usb usbfs devmode=0666 0 0
none /dev/pts devpts mode=0622 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/sda7 /home auto defaults,noatime 1 2
# Dynamic entries below
/dev/sda1 /mnt/sda1 vfat,ext3,ext2,reiserfs noauto,users,exec 0 0
/dev/sda5 /mnt/sda5 ext3 noauto,users,exec 0 0
/dev/cdrom /media/cdrom udf,iso9660 noauto,users,exec,ro 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom udf,iso9660 noauto,users,exec,ro 0 0
/dev/cdrom1 /media/cdrom1 udf,iso9660 noauto,users,exec,ro 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom1 udf,iso9660 noauto,users,exec,ro 0 0


Vieux processeur amd sempron 3000+ cadencé à 2 Gz

Hors ligne

#14 11-05-2012 18:49:38

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Personnellement j'utilise beaucoup l'hibernation en desktop. Lorsqu’on allume la machine on est aussitôt sous la session contrairement à un arret / démarrage. Je redémarre uniquement après l'installation d'un nouveau noyau ou lorsqu'il y'a des mises à jours sur des éléments sensible qu'il vaut mieux tester genre udev etc...
Je trouve d'ailleurs abérrant que par défaut il n'y ait plus l'option hiberner sous gnome-shell.

Pardon pour la déviation de sujet, c'était juste pour préciser.

Franz, LVM comme je l'ai dit plus haut est utilisé par défaut sur les live-cd quand tu le laisses faire, donc c'est intégré aux cd d'install (peut-etre pas depuis trés longtemps chez debian, au moins depuis Etch). Tu as le choix au moment où tu choisis le partitionnement. En tout cas peut importe la distribution tu auras le choix lors de l'install d'installer sur des volumes logiques.

Un tutoriel video http://www.freetrump.eu/videos/voirvide … ebian-leny
Pas la peine de mettre /boot en dehors du LVM, c'était nécessaire jusqu'à peu mais avec squeeze, ca n'a plus de nécessité.

Dernière modification par Blacksad (11-05-2012 18:50:45)

Hors ligne

#15 11-05-2012 19:08:46

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Dernier détail, avec 500MB de RAM, je te conseille 1GB de sawp.
L'hibernation sera possible même si ce n'est pas une priorité mais surtout tu éviteras des problème si un jour le besoin arrive (les effets sur de grosses photos sont parfois très gourmands).

#16 13-05-2012 20:48:59

Franz
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 08-05-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

tongue tongue tongue tongue  Bravo à Debian ...
Je viens de faire mon install avec le cd de la   Squeeze AVEC microprogramme (firmware) proprio que m'avait proposé smolski.
Deux heures et demi (adsl un peu lent) big_smile
Un grand merci à Smolski, Blacksad, Anonyme, Dosxx et tous les autres qui m'ont accueilli, encouragé et conseillé.
Le principal a l'air de fonctionner cool

Je vous ferai un état des lieux demain avant les inévitables questions roll

Je me retire dans mes appartements pour récupérer un peu lol

Dernière modification par Franz (14-05-2012 06:53:24)


Vieux processeur amd sempron 3000+ cadencé à 2 Gz

Hors ligne

#17 14-05-2012 16:30:14

Franz
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 08-05-2012

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Donc état des lieux:
Installation en mode graphique sur le disque entier mode LVM.
La machine a choisi pour moi 10Go pour le système et le reste pour le home avec une swap de 0.9 Go environ.
J'ai essayé de modifier les valeurs en cours d'install mais pas réussi... ça marche très bien donc je n'insiste pas pour l'instant.:rolleyes:

Je repars donc sur du tout propre avec un home tout neuf que je réorganiseraii au besoin avec mes anciens fichiers importants.
J'ai paramétré l'impression sans trop de mal, ainsi que mon clavier en Dvorak le seul sur lequel je me sens vraiment bien.

Lors du choix des groupes de logiciels j'ai coché "serveur web" et "serveur impression" car je pensais qu'il s'agissait du réseau internet  et de mon imprimante yikes  J'espère que ça ne prend pas 2 Go pour rien, sinon ça ne me dérange pas que ça soit installé.

C'est Gnome qui me fait l'honneur de siéger comme environnement. Je n'y suis pour rien car Debian l'a choisi pour moi. Je suis satisfait de cela car les outils sont très bien fichus à mon goût.
J'aurai aussi des questions concernant la  logithèque qui me paraît trop facile pour être vraie lol

Le son fonctionne, essai pour le courrier avec Evolution, Iceweasel et Epiphany aussi (à part toutes les videos intégrées dans les forums qui affichent un cadre noir sans aucune réaction et dont je vais ouvrir un sujet dédié).

Voila les amis ! encore un Debianeux?...Debianeur?...Debianiste?...Debianard?... de plus big_smile

Je n'ai plus qu'à affiner mon affaire avec mes questions néophythesques ...ah ah ah

Dernière modification par Franz (14-05-2012 16:32:39)


Vieux processeur amd sempron 3000+ cadencé à 2 Gz

Hors ligne

#18 14-05-2012 18:11:36

Anonyme
Invité

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Merci pour ce retour, c'est toujours sympa de voir quand tout ce passe bien smile
Effectivement, pour les serveurs web et impression, tu aurais pu t'en passer. La charge sur le disque n'est pas bien importante, peut être plus conséquent côté CPU et RAM (mais là, comme je n'utilise pas...), il est toujours possible de supprimer si ça pose problème. 
La logithèque est pour moi un mauvais point venant d'Ubuntu ! C'est la meilleure manière d’alourdir son système en installant un peu n'importe quoi. Synaptic permet de voir les dépendances avant l'installation donc d'éviter les mélanges KDE/Gnome.

#19 14-05-2012 18:26:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Installation Debian à la place de Mepis

Debianard lol ça le fait, rien que pour em.... l'ami bundy. tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums