logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2012 03:33:59

wizmul
Membre
Lieu : Bretagne - France
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 29-04-2012

[Résolu] Changement de noyau linux - Boot impossible

Bonjour,

J'ai procédé à un changement de noyau linux en upgradant depuis synaptic vers linux-header-3.2.0 et linux-image-3.2.0
J'ai mis à jour le grub puis j'ai redémarré debian squeeze.

J'arrive à l'écran de grub ou s'affiche le nouveau noyau 3.2 ... plus de traces de l'ancien noyau qui a été effacé.
L'écran de grub passe et impossible d'aller plus loin. Je reste sur un écran noir, quelques lignes qui s'affichent et un tiret qui clignote indéfiniment

Je mets les 2 1ères lignes s'affichant :
[ 0.891166] kernel panic - not syncing : VFS : unable to mount root fs on unknown-block (0,0)
[ 0.891728] pid : 1, comm : swapper/0 not tainted 3.2.0-0.bpo.1-686-pae #1
... etc jusqu'au tiret qui clignote ...

Que faire ? Une solution ou je vais être obligé de tout réinstaller ?
Comment faire en passant par un live usb ?

Merci d'avance

Dernière modification par wizmul (13-05-2012 14:25:44)

Hors ligne

#2 13-05-2012 03:39:00

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Changement de noyau linux - Boot impossible

Salut

Bizarre que l'installation d'un noyau en supprime un autre. Avant de te tourner vers une réinstallation, tu peux tenter de réchapper le coup en faisant un chroot pour installer le noyau qui fonctionnait bien.

Bonne chance.

Dernière modification par martinux_qc (13-05-2012 04:25:04)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 13-05-2012 05:33:56

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [Résolu] Changement de noyau linux - Boot impossible

il n'est peut-être pas effacé mais seul le dernier apparaît dans Grub
tu peux avec un liveCD aller modifier les préférences de Grub pour en faire apparaître plusieurs

Dernière modification par misaine (13-05-2012 05:36:20)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#4 13-05-2012 14:25:23

wizmul
Membre
Lieu : Bretagne - France
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 29-04-2012

Re : [Résolu] Changement de noyau linux - Boot impossible

Bonjour,

J'ai résolu le problème mais j'ai franchement galéré smile je mets la solution ci dessous !
Donc je me suis mis en chroot sur mon live USB en suivant la docu ubuntu plus adaptée à mon cas Chroot ! Il manque des montages sur le chroot du wiki.debian, notamment le sys en plus du dev et du proc.

Ensuite j'ai réinstallé l'ancien noyau dans le chroot, j'ai purgé l'ancien puis reconfiguration du grub :

apt-get install linux-image-2.6.32-5-686
apt-get purge linux-image-3.2.0-0.bpo.1-686-pae
update-grub


Je rédémarre debian, le noyau 2.6.32-5-686 est à nouveau présent dans l'écran du Grub ... je passe l'écran puis encore le kernel panic !

Du coup, reconnexion en chroot sur le live USB puis je recherche ce qui ne va pas. En lisant des solutions sur des forums anglais et français, je finis par comprendre que le fichier "initrd.img-2.6.32-5-686" était absent de mon /boot et que du coup le démarrage ne se faisait pas à cause de ça !

En chroot, j'essaye de regénérer le fichier en question avec la commande mkinitrd mais le bash me dit "command not found" ! ... Là je me dis que je suis pas verni smile
Je me démonte pas, j'installe alors le paquet initramfs-tools :

apt-get install initramfs-tools
update-grub


Aussitôt, l'installation se fait puis dans la foulée le paquet me régénère l'initrd en question sans que je demande rien ! Je mets à jour le grub ensuite.

Rédémarrage ensuite de Debian squeeze et là miracle le boot se fait à nouveau normalement smile OUF !

Voilà, j'espère que ça pourra en aider quelques uns !

Dernière modification par wizmul (13-05-2012 14:47:04)

Hors ligne

#5 13-05-2012 18:06:28

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Changement de noyau linux - Boot impossible

Salut wizmul

Merci pour le retour, c'est toujours apprécié.

En ce qui concerne le tuto sur le wiki, je l'avais déjà testé dans le cas de mon installation que l'on peut qualifier de standard. Maintenant, il demanderait à être modifier pour tenir compte de cas particuliers comme le tiens. Comme tu as utilisé une procédure qui n'est pas décrite dans le wiki, tu pourrais, si tu en as le goût, compléter notre tuto afin d'en faire bénéficier toute la communauté. On te dirait alors un grand merci smile. Sinon, je tenterais de me pencher sur ce cas afin de compléter le tuto pour qu'il soit encore plus complet et meilleur.

À la prochaine.
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums