logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2012 09:52:47

chrispi
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Distrib. : debian 10 buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 06-08-2010

primaire ou logique?

Bonjour,

Juste une question de curiosité: je me suis souvent demandé s'il valait mieux recourir à des partions logiques ou à des partitions primaires lorsqu'on est sûr de ne pas avoir besoin de plus de 4 partitions sur son disque. Je n'utilise en effet que 3 partitions: /, /home, swap. Rien de plus (et pas de dual boot).
Dans ce cas, vaut-il mieux utiliser 3 partitions primaires, ou une partition primaire et deux partitions logiques, comme le propose l'assistant d'installation de debian? Y a-t-il un avantage pour l'une ou l'autre formule? En particulier: les partitions primaires sont-elles plus "solides" que les "logiques", ou l'inverse?

Merci de vos commentaires.

cp

Hors ligne

#2 14-05-2012 10:04:22

hector
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 4.11.0-2-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5
Inscription : 13-12-2011

Re : primaire ou logique?

Bonjour,

Aujourd'hui avec le matériel actuel il n'y a aucune différence notoire entre les installations sur des partitions primaires ou logiques. C'est toi qui choisit ! wink

Hors ligne

#3 14-05-2012 11:00:45

chrispi
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Distrib. : debian 10 buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 06-08-2010

Re : primaire ou logique?

Hello,
Merci hector pour la réponse.
Cela dit, si on vise le "meilleur" (en termes de stabilité par exemple), que faudrait-il choisir - ou que choisissait-on auparavant, lorsque que les différences étaient significatives? Toujours par simple curiosité, bien sûr, car les deux fonctionnent, je l'ai remarqué.
cp

Hors ligne

#4 14-05-2012 18:18:50

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : primaire ou logique?

Il n'y a jamais eut de différence de performance.

Historiquement il a été décidé que la table de partition n'avait que 4 partitions (IBM ou Microsoft, je ne sais plus). Comme c'est vite devenu un peu juste comme limitation et pour pouvoir offrir une rétrocompatibilité avec les systèmes ne reconnaissant que 4 partitions ils ont inventé la partition "étendue" qui est une 4iéme partition qui peut en contenir d'autres.

En terme de performance (lors de copie de fichier principalement), le mieux est de multiplier les disques plutôt que d'investir dans des disques monstrueux en terme de capacité (avec les partitions systéme sur le plus récent). Par contre ce n'est pas très écologique et le gain de performance est minim.
L'idéal à mon avis c'est le systéme sur un disque rapide genre ssd et les datas (avec le /var, le /home) sur un disque sata.

Hors ligne

#5 14-05-2012 18:32:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : primaire ou logique?

Blacksad a écrit :

L'idéal à mon avis c'est le systéme sur un disque rapide genre ssd et les datas (avec le /var, le /home) sur un disque sata.


C'est la solution que j'ai adoptée.
Pour les performances, le ssd est vraiment top.

Après, plutôt qu'une différence entre primaire et logique, je verrais des variations en terme de format : taille des secteurs en fonction de la taille moyenne des fichiers.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 14-05-2012 19:04:55

Anonyme
Invité

Re : primaire ou logique?

En perfos, je n'ai jamais rien remarqué ni même lu.
Par confort, et parce que je ne suis jamais sûr de rien, j'ai toujours évité 4 partitions à la racine d'un disque, car il ne reste plus d’ajout possible.
Les partitions logiques sont bien pratiques pour ça mais attention, leurs position sur le disque peut aussi rendre les modifications de ce qu'elles contiennent assez délicat.

#7 14-05-2012 19:37:40

chrispi
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Distrib. : debian 10 buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 06-08-2010

Re : primaire ou logique?

Anonyme a écrit :

Les partitions logiques sont bien pratiques pour ça mais attention, leurs position sur le disque peut aussi rendre les modifications de ce qu'elles contiennent assez délicat.


Oui, c'est ce genre de questions que je me posais: si la partition primaire rencontre un problème, toutes les partions logiques qui lui sont liées hériteront-elles de ce problème?
Si c'est le cas (mais je ne suis pas sûr), n'est-ce pas plus prudent de ne pas mettre "tous ses oeufs dans le même panier" et faire plusieurs partitions primaires?

Hors ligne

#8 14-05-2012 21:48:19

Anonyme
Invité

Re : primaire ou logique?

si la partition primaire rencontre un problème, toutes les partions logiques qui lui sont liées hériteront-elles de ce problème


Ben tout ça, c'est un peu les poupées russes et e dirais que plus on fait simple mieux c'est. Je ne pense pas que le risque soit vraiment l'erreur en fonctionnement, ça ne m'est pas arrivé je pense. Par contre les outils de partitionnement, spécialement ceux en mode automatique ou assisté pendant une installation (enfin peut être plutôt ceux qui s'en servent) m'ont déjà fait de la casse. Dans tous les cas, une sauvegarde du MBR sous la main rend service.

Pied de page des forums