logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-05-2012 15:04:02

Warghal
Membre
Distrib. : squezze
Noyau : 2.6.32-5
(G)UI : gnome
Inscription : 21-04-2012

Re : [Résolu]Désinstaller les applications

la commande que tu m'as donné affiche ce résultat:

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :         
  gnome-games{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 2 298 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  gnome: Dépend: gnome-games (>= 1:2.30) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :                             
1)     gnome                                                       

     Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :           
2)     gnome-games-data recommande gnome-games                     
3)     gnome-desktop-environment recommande gnome-games (>= 1:2.30)


Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome{a} gnome-games{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 2 355 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Charger/installer/enlever des paquets

Hors ligne

#27 14-05-2012 15:40:31

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu]Désinstaller les applications

Salut

On y voit plu clair comme ça. Pour te débarrasser de gnome-games, il faut deux que tu commences par enlever les deux méta-paquets : gnome et gnome-desktop-environment.

Pour le premier, un de tes messages postés avant montre que cela ne pose pas de problème.

Pour le second, gnome-desktop-environment, il faudra que tu commences par faire un :

aptitude purge gnome-desktop-environment -s


pour voir les conséquences. Si aptitude veut t'enlever tout un tas de paquets, tu devras faire comme je l'ai mentionné précédemment à savoir passer la liste des paquets en manuellement installés.

Après, il ne restera plus qu'à supprimer les paquets gnome-games et gnome-games-data.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#28 17-05-2012 17:37:17

Warghal
Membre
Distrib. : squezze
Noyau : 2.6.32-5
(G)UI : gnome
Inscription : 21-04-2012

Re : [Résolu]Désinstaller les applications

Merci beaucoup pour ton aide. avec un peu de retard.
Derniere petite question, si on vire gnome-desktop-environment c'est grave?

Hors ligne

#29 18-05-2012 01:42:11

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu]Désinstaller les applications

Salut

Comme tout méta-paquet, on peut virer le paquet gnome-desktop-environment sans aucun problème. Comme tel, ce paquet contient ça :

/usr/share/doc/gnome-desktop-environment/changelog.gz
/usr/share/doc/gnome-desktop-environment/copyright


Encore une fois, un méta-paquet installe, par le jeu des dépendances, tout un tas de paquet. Si on regarde la description de ce méta-paquet on peut lire :

Ce paquet regroupe l'ensemble des applications standard qui font partie de la version officielle de GNOME. Il fournit tout le nécessaire pour l'usage quotidien d'un ordinateur personnel, incluant la navigation sur internet, le courriel, la copie et la gravure de CD, des outils de chiffrement, la lecture de fichiers audio et vidéo, des outils de réseau et de communication, des visualiseurs de documents, des utilitaires de prise de contrôle à distance et bien plus.


On peut avoir une idée de tout ce qu'il installe en allant voir sur cette page.

Maintenant, on peut vouloir utiliser l'environnement de bureau gnome sans avoir toutes les applications fournies par les méta-paquets. D'où l'idée de les virer pour configurer un environnement de bureau gnome vraiment à son goût.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#30 18-05-2012 04:28:42

Warghal
Membre
Distrib. : squezze
Noyau : 2.6.32-5
(G)UI : gnome
Inscription : 21-04-2012

Re : [Résolu]Désinstaller les applications

Merci beaucoup martin pour ces réponses!

Hors ligne

#31 18-05-2017 10:38:36

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu]Désinstaller les applications

Bonjour,

Je poste sur post car j'ai le même besoin mais peut-être devrais-je en ouvrir un nouveau ?

Je souhaite désinstaller tous les jeux présents dans Gnome car je ne les utilise pas.

J'ai passé la commande

aptitude purge gnome-games



Il m'a informé qu'il allait enlever le paquet gnome car il y avait une dépendance. J'ai accepté. Puis il m'a informé qu'il désinstallait le paquet "gnome-games". J'ai accepté.

Ensuite j'ai fait

aptitude purge gnome-games


Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
 



Puis

aptitude purge  gnome-games-data


Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
 



Tout s'est terminé sans erreur. Parfait smile.

Cependant j'ai toujours les jeux présents dans mon menu Applications/Jeux.

Est ce qu'il a bien désinstaller les jeux et laissé les icônes ou faut-il faire autre chose après ?

Par avance merci de vos retours.


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

Pied de page des forums