logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2010 10:22:53

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Evolution et Cegetel

Bonsoir,

Pour ceux qui ont installé gnome au petits oignons (gnome-core et ce que vous voulez), vous avez sans doute remarqué que maintenant, totem et Evolution sont rattachés à gnome-core depuis une mise à jour en Sid d"il y a 2-3 jours.

Soit, mais le problème, c'est que comparé à Icedove, je n'arrive pas du tout à configurer mon adresse mail cegetel (xxx@cegetel.net) sur Evolution. J'ai beau mettre la même configuration, rien n'y fait, il n'arrive pas à se connecter au serveur mail.

Et impossible de désinstaller ces deux applications, sinon je dois me débarrasser de gnome-core également...

Donc, y a-t'il une personne qui a réussi à configurer une adresse @cegetel.net sur Evolution ?

Merci

Hors ligne

#2 12-12-2010 21:04:31

guyjapon
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10
(G)UI : gnome
Inscription : 01-12-2010

Re : Evolution et Cegetel

Bonsoir
Je ne connais ni icedove, ni cegetel. Mais je sais que lors de la configuration d'evolution, il n'y a pas moyen d'entrer les ports smtp et pop, au cas où ce ne soient pas les ports standards.
Donc en reprenant sa conf, il faut rentrer à la suite du nom des serveurs, dans le champ correspondant:
:leNumeroDuPort

Dernière modification par guyjapon (12-12-2010 21:05:26)

Hors ligne

#3 12-12-2010 21:34:05

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Evolution et Cegetel

Bon, d'abord quand on se pose ce genre de question on installe une version stable tongue

Ensuite les meta-paquets sont des paquets vides qui ne servent qu'à créer des dépendances, et en la matière, le meta-paquet gnome a la subtilité de l'armée américaine. Il crée plein de dépendances. Dans un sens c'est pratique, dans un autre, ça encombre.

Pour faire un peu plus subtil, on installe ce dont on a besoin et seulement ce dont on a besoin. Comme ce n'est pas ce que tu as fait, il faut marquer "manuel" les paquets que tu souhaites conserver et supprime le meta-paquet encombrant.

Une manière pas très subtile mais simple est de simuler :

aptitude -s purge gnome

Tu va voir la liste de ce que qui va être désinstallé. Tu supprime la marque automatique pour les passer en manuel.

aptitude unmarkauto evolution rhythmbox ...

Bien sûr, pas besoin de marquer les librairies et autres modules de python. D'ou l'intérêt de simuler. Donc tu refait la manœuvre et vois si tu as oublié quelque chose. Au pire tu réinstalle ensuite wink

Une fois que ce que tu veux garder n'apparait plus dans la liste, tu applique, donc sans le -s

aptitude purge gnome

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 13-12-2010 02:21:24

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Evolution et Cegetel

Salut

Si on aime bien gnome, avec ses composants essentiels seulement, on peut toujours, maintenant que les développeurs ont décider d'y ajouter Totem et Evolution, laisser traîner dans un coin ces 2 applications. Rien ne nous empêche d'utiliser Icedove et d'ignorer Evolution. Certes, c'est emmerdant d'avoir une application qui nous sert à rien mais ce n'est pas la fin du monde. En passant, j'utilise surtout xfce4 et lxde mais comme j'ai aussi gnome qui est installé, je suis dans cette situation.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 25-12-2010 20:41:54

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Evolution et Cegetel

Salut

Ayant un peu de temps libre, je me suis attaqué à la chose et mis en pratique la recette de Haricophile.

Tout d'abord, il est important de spécifier que j'avais seulement le paquet gnome-core installé, pas de présence des autres méta-paquets. Comme je croyais à tort que gnome-core n'était pas un méta-paquet, je me voyais pris avec des applications inutiles comme evolution. Or, ce n'est pas le cas, on peut virer gnome-core sans problème comme les autres méta-paquet.

Donc pour débuter, la commande suivante :

# aptitude -s purge gnome-core


Cela me donne la liste des paquets installés automatiquement que aptitude veut virer avec gnome-core. Dans mon cas : eog evolution evolution-common evolution-webcal gedit gedit-common gnome-core gnome-disk-utility libavahi-ui0 libgdu-gtk0 libgtksourceview2.0-0 libgtksourceview2.0-common  python-gtksourceview2. Je retire gnome-core de cette liste, puis je tape :

# aptitude unmarkauto la_liste


Je peux maintenant virer gnome-core sans problème :

# aptitude purge gnome-core


Après cela, plus de problème pour enlever evolution (et certains paquets qui y sont rattachés).

Recette validée donc.

Merci Haricophile

Dernière modification par martinux_qc (25-12-2010 20:51:55)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 26-12-2010 06:19:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Evolution et Cegetel

Wouaaaaaaaaah !

Super !

Peut-être une information à ajouter en TP dans la section aptitude ?
Et un lien dans la section gnome ?

Hop hop hop ! smile

Amitié, Jojo

Edit :
Bon ben le report dans le wiki aptitude est fait, moi aussi un peu de temps libre là. wink
http://debian-facile.org/manuel:command … gnome-core

Et le report dans gnome là :
http://debian-facile.org/manuel:gnome#g … ta_paquets

Dernière modification par smolski (26-12-2010 07:04:49)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 26-12-2010 17:38:18

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Evolution et Cegetel

Je savais bien en publiant mon message précédent que mon ami Joel mettrait ses grosses pattes lol dessus et en profiterait pour l'ajouter au wiki qui a toujours besoin de nouveaux textes pour se nourrir. C'est qu'il est vorace ce wiki big_smile.

Amitié
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 26-12-2010 18:04:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Evolution et Cegetel

Yep !

D'aucun prétende (amicalement) que nous sommes à construire l'encyclopédie Debian dans ce wiki !

Hi hi hi ! Et pourquoi pô ?

Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 26-12-2010 18:12:27

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Evolution et Cegetel

Tout aussi amicalement, il faut quand même souligner qu'il y a de la compétition. En effet nos cousins, si on peut les appeler ainsi, de chez debian-fr.org se sont lancés dans la réalisation d'un wiki il y a quelques temps déjà. La compétition est d'autant plus forte que ce wiki, depuis peu, est accessible en tout temps (avant il l'était seulement à certaines période de la journée).

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 26-12-2010 18:39:35

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Evolution et Cegetel

Si cela peut s'avérer complémentaire smile

En ce moment je farfouille dans les *BSD et nomdidjù: Leurs doc est phénoménale. Je rêve de quelque chose de similaire pour Debian ( ç'est son gros défaut )

Si un saine émulation pouvait naitre de cette concurrence avec nos frangins (heu neutral ... C'est moi qui dis ça.):D

Allez: Bonne résolution 2011: Être plus actif sur le(s) wiki(s)

@+

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#11 26-12-2010 19:57:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Evolution et Cegetel

Merci du lien Clem, pour le cauchemard, il est mis en lien preferences.
Yop ! smile

Si un saine émulation pouvait naitre de cette concurrence avec nos frangins


Vive les wikis du libre, indépendants et fraternels !
Hein martin_mtl. wink

Yeaaaaaaaaaaah ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 26-12-2010 21:20:16

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Evolution et Cegetel

J'adore Füssli, pour tout dire je l'ai même en fond d'écran lol

Intéressant l'histoire du cauchemars hein wink

La politique actuelle me fait souvent a réfléchir à cela ainsi qu'au croquis de Goya.
La bête est à nos portes hmm

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#13 21-05-2012 13:06:54

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Evolution et Cegetel

Bonjour,

Je savais pas où vous remercier donc le post originel m'a paru être l'endroit approprié.
Ainsi merci pour la technique du Unmarkauto, c'est du lourd là.

Hors ligne

Pied de page des forums