logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2012 18:52:00

frenesik
Invité

Création d'un Sauvegarde + Réinstalle

Salut à tous,

Alors voilà, je me lance dans l'aventure d'une sauvegarde de mon linux pour une future réinstallation. Je voudrais sauegarder mon / (sdb1) et /home (sdb6) qui sont tout deux sur une partition différente.

J'ai feuilleté le wiki de db.

Résumons:

- cp > me créer un fichier .éxécutable de la même tailles que ma partition. ( Cela vas être un problême pour la réinstalle visiblement il faut des partitions identiques a celle créer lors de la sauvegarde )

- Partimage > identique a cp il faut une partition identique à celle creer.

- rsync / grsync > pour le moment elle qui marche, j'ai réussi à copier mon / et /home sur un autre DD et en partition séparé screen fichier. Mais comment faire l'inverse ???

- bootcd > j'ai essayé aussi, le cd démarre tout niquel, je me auth, startx et écran noir.

Alors je vous écoutes si vous avez déjà sauvegarder votre linux pour une réinstalle, qu'elle logiciel ou et surtout qu'elle commandes utilisez-vous.

Merci.

#2 21-05-2012 19:29:52

tagada
Membre
Lieu : Massy-les flots
Distrib. : Sid & Wheezy & Suse 12.2
Noyau : 3.2.0-3
(G)UI : KDE
Inscription : 16-04-2012

Re : Création d'un Sauvegarde + Réinstalle

Perso, j'utilise Gparted pour mes sauvegardes.
Exemple: ma sid en sda3: 7Go occupés dans une partition de 9 Go, je la copie-colle en sda14; puis je diminue la taille de sda14 à 7 Go et je renomme son Label en SauvSid

Quand ma sid en sda3 est très malade, je formate sda3; puis, toujours avec Gparted, je copie-colle la sda14 dans sda3; ne pas oublier de re-labéliser sda3 (mon Grub est legacy, par Labels)
Un reboot sur sda3 et ça démarre...

L'ordi: un des années 2000, ram 2x512MB, avec Nvidia Geforce 7600 GT,
Connecté à Internet via câble Bouyghes (descendante à 30.3Mbps)
Connecté via écran IIyama à soixante-huitard, wé mon pote, ça existe encore.

Hors ligne

#3 21-05-2012 21:05:59

frenesik
Invité

Re : Création d'un Sauvegarde + Réinstalle

Cela me semble pas la meilleur solution.
Des utilisateurs de bootcd ?

#4 21-05-2012 21:14:38

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Création d'un Sauvegarde + Réinstalle

frenesik a écrit :

Mais comment faire l'inverse ???


Ben tout de même? C'est juste la commande inverse smile .

Par exemple, tu as sauvegardé ta partition /dev/sda1 montée dans /media/mapartition, dans la partition /dev/sdb1 qui elle était montée dans le dossier /media/masauvegarde :

rsync -av /media/mapartition /media/masauvegarde


Maintenant, si tu veux mettre tout ça sur la partition /dev/sda2, montée sur /media/manouvellepartition :

rsync -av /media/masauvegarde /media/manouvellepartition


Bon, sinon tu as la commande dd :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ommande_dd

D'autres ressources pour t'aider :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … itle=Rsync

Dernière modification par Thuban (21-05-2012 21:15:19)

Hors ligne

#5 21-05-2012 22:11:41

frenesik
Invité

Re : Création d'un Sauvegarde + Réinstalle

Thuban a écrit :

frenesik a écrit :

Mais comment faire l'inverse ???


Ben tout de même? C'est juste la commande inverse smile .

Par exemple, tu as sauvegardé ta partition /dev/sda1 montée dans /media/mapartition, dans la partition /dev/sdb1 qui elle était montée dans le dossier /media/masauvegarde :

rsync -av /media/mapartition /media/masauvegarde


Maintenant, si tu veux mettre tout ça sur la partition /dev/sda2, montée sur /media/manouvellepartition :

rsync -av /media/masauvegarde /media/manouvellepartition


Bon, sinon tu as la commande dd :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ommande_dd

D'autres ressources pour t'aider :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … itle=Rsync


Bon j'ai test, j'ai monté mes partitions, rsync -av .. .., un petit update-grub, je reboot, niquel j'ai mon sdb1 ( original ) et sdb2 ( copie de sdb1 ), cela ce lance niquel, le probleme est que la commande reboot / shutdown -r ne marche plus. Le systeme reboot dans le runlevel, et non comme avant un reboot complet avec le choix du menu grub, j'ai du shutdown -h pour redémarrer et séléctionner mon sdb1 ( original ).  J'ai donc supprimer les partitions copie vu que cela marche , j'ai re update-grub, et j'ai du re shutdown -h vu le reboot / shutdown -r ne marche tjrs pas je me dis après le reboot cela devrait peut etre... mais non. Alors comment retrouver un reboot classique avec le menu grub.

#6 21-05-2012 23:43:09

frenesik
Invité

Re : Création d'un Sauvegarde + Réinstalle

Bon reboot et shutdown -r now reboot juste le runlevel, sans le choix de grub.
En essayant shutdown -r -n 0, j'ai un reboot complet avec menu grub wink

Demain je m'occupe de refaire mon dd je réinstalle ça et je vous tiens au jus. smile
Croisons les doigts.

Pied de page des forums