logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-05-2012 22:44:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Les cartes ATI

Oui, la version actuelle n'est pas compatible avec la version du serveur X sous Wheezy.
Il va falloir attendre la prochaine version de fglrx, ou downgrader X, ou s’accommoder des pilotes libres.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#27 23-05-2012 18:00:58

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Les cartes ATI

paskal a écrit :

Oui, la version actuelle n'est pas compatible avec la version du serveur X sous Wheezy.
Il va falloir attendre la prochaine version de fglrx, ou downgrader X, ou s’accommoder des pilotes libres.


merci paskal pour ta réponse .
j'ai deux questions :
1/ fglrx et firmware-linux-nonfree sont ils des paquets similaires ou différents ? en quoi?

2/être sur wheezy n'est pas bien ,vaudrait il mieux que je réinstalle en stable???j'aurais alors l'accélération matérielle?

merci pour tes éclaircissements .

nb : je n'ai pas encore installé les firmware-linux-nonfree en plus des libres deja installés . sur le wiki ils parlent de squeeze mais pas de wheezy ..puis je installer ces non free ou non?

Dernière modification par Herbert west (23-05-2012 18:04:54)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#28 23-05-2012 18:33:03

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Les cartes ATI

fglrx est le pilote de la carte graphique.
firmware-linux-nonfree est un ensemble de microprogrammes nécessaires au bon fonctionnement de certains matériels (carte ethernet ou autre par exemple)

Pour te répondre par rapport à Wheezy, tout dépend de tes besoins.
Je suis sur Squeeze pour la stabilité et je fais de nombreuses entorses (backports, dépacketage, compil) pour les paquets récents que je veux utiliser.

Je ne me suis pas encore préoccupé de l'accélération matérielle.

Tu peux installer, seulement si besoin, les firmware-linux-nonfree de la branche Wheezy.

J'espère avoir répondu à tes attentes.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#29 23-05-2012 18:45:09

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Les cartes ATI

paskal a écrit :

fglrx est le pilote de la carte graphique.
firmware-linux-nonfree est un ensemble de microprogrammes nécessaires au bon fonctionnement de certains matériels (carte ethernet ou autre par exemple)

Pour te répondre par rapport à Wheezy, tout dépend de tes besoins.
Je suis sur Squeeze pour la stabilité et je fais de nombreuses entorses (backports, dépacketage, compil) pour les paquets récents que je veux utiliser.

Je ne me suis pas encore préoccupé de l'accélération matérielle.

Tu peux installer, seulement si besoin, les firmware-linux-nonfree de la branche Wheezy.

J'espère avoir répondu à tes attentes.


oui je te remercie c'est fait .je n'ai pas pu t'attendre .
resultat avec firmware linux non free , je reussis a avoir ma resolution 16:9 et 1920x1080(au lieu de 4:3 et resolution moyenne) ;j'obtiens aussi la possibilité d'utiliser gnome3 mais pas de compiz(erreur au chargement, c'est normal ça ne marche plus avec gnome3 sauf en fallback ou restreint) . je me casse moins les yeux , c'est deja agreable .
je vais laisser en test une semaine voir si ça ne bug pas ..je vous donnerai les resultats .merci

Dernière modification par Herbert west (25-05-2012 03:06:08)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#30 23-05-2012 23:18:49

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Les cartes ATI

smile Bon, sortons de l'anonymat des messages privés, que tout le monde en profite (y compris des erreurs). C'est la finalité des forums.

J'ai feuilleté quelques forums  : apparemment, displayport est utilisable avec ubuntu. Donc probablement avec Debian, possible aussi.
Recherche google :

ubuntu displayport résolu


. (Maitriser l'anglais est un gros plus).
Pour la 3D, et en amont les drivers propio qui vont bien, j'ai suivi ce tuto ici à partir d'une stable. Mais comme l'auteur considère que ses lecteurs sont fortiches (à tort), il oublie de détailler certains passages délicats. C'est l'objet d'un compte rendu dans lequel je détaille les pièges dont je me suis jadis tiré.

Enfin, histoire d'avoir un peu l'eau à la bouche, il est utile de graver une distribution live de aptosid pour tester le matériel.  cool

Hors ligne

#31 26-05-2012 14:37:57

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Les cartes ATI

Chris a écrit :

smile Bon, sortons de l'anonymat des messages privés, que tout le monde en profite (y compris des erreurs). C'est la finalité des forums.

J'ai feuilleté quelques forums  : apparemment, displayport est utilisable avec ubuntu. Donc probablement avec Debian, possible aussi.
Recherche google :

ubuntu displayport résolu


. (Maitriser l'anglais est un gros plus).
Pour la 3D, et en amont les drivers propio qui vont bien, j'ai suivi ce tuto ici à partir d'une stable. Mais comme l'auteur considère que ses lecteurs sont fortiches (à tort), il oublie de détailler certains passages délicats. C'est l'objet d'un compte rendu dans lequel je détaille les pièges dont je me suis jadis tiré.

Enfin, histoire d'avoir un peu l'eau à la bouche, il est utile de graver une distribution live de aptosid pour tester le matériel.  cool


mon ecran est en displayport et firmware linux non free le reconnait(je crois) .
je n'ai pas utilisé fglrx car apparemment ils sortent des depots de wheezy souvent et ou est souvent obligés de faire du pining(je crois) .
du coup j'use le firmware linux non free ,meme si j'ai l'impression que mon ventilo tourne pas mal .
merci


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

Pied de page des forums