logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2012 16:33:10

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Bonjour,

J’ai vraiment besoin d’un coup de main je ne sais plus quoi faire je suis en trais de refaire mon serveur la premier foi l’installation de base avais fonctionnés  et  la j’ai un problème avec apache que j’ai configuré en mode user dir j’ai donc installé mes fichier dans Home alors peut être que je me suis tromper avec le dossier public_html mes j’ai essayé dans tout les sens et rien ni fais.
Le chemin que j’ai donné et : home/public_html/mon nom/et le site
Pour commencer je n’ai pas pus faire la  Déclaration des sites existants  j’ai le message suivant.

root@atelier:/home/hdahmani# cp /etc/apache2/sites-avalaible/default /etc/apache2/sites-avalaible/atelierhenridahmani.com
cp: impossible d'évaluer « /etc/apache2/sites-avalaible/default »: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@atelier:/home/hdahmani#


Mes j’ai quant même réussie à activé les sites avec la commande   a2 ensite
Le problème et que apache m’envoi le message suivant :

root@atelier:/home/hdahmani# /etc/init.d/apache2 reload
Reloading web server config: apache2Warning: DocumentRoot [/home/public_html/dahmani/atelierhenridahmani.com/] does not exist
Warning: DocumentRoot [/home/public_html/dahmani/photartinternational.com/] does not exist
.
root@atelier:/home/hdahmani


Mon document root et renseigner dans mon Virtual Host j’ai à plusieurs reprise inverser mon dossiers public_html dans home et dans le document root du genre :

Home /mon nom/public_html/mon site.


Je me trompe peut être mes je pense qu’une directive doit surement être renseigné j’ai cherché partout sur le net mes je ne trouve rien et franchement j’ai du mal avec la doc apache !
Ha j’oublier le test usr dir fonctionne ci quelqu’un veux bien m’aider
Merci d’avance

Dernière modification par smolski (31-05-2012 17:27:45)

Hors ligne

#2 31-05-2012 16:51:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Bonjour,

Tu vas un peu trop vite là smile

D'abord, il faut savoir que quand le shell ou apache2 t'affichent un message d'erreur, ils ont raison.

Donc, quand tu lis

cp /etc/apache2/sites-avalaible/default /etc/apache2/sites-avalaible/atelierhenridahmani.com
cp: impossible d'évaluer « /etc/apache2/sites-avalaible/default »: Aucun fichier ou dossier de ce type


C'est un vrai message qui dit des choses vraies. Ton fichier doit manquer, ou tu as fait une typo en tapant la ligne de commande. Pour éviter ce dernier cas, je conseille de toujours utiliser l'auto-complétion (avec tab). Quand la complétion ne marche pas, c'est qu'il y a une erreur dans le chemin.


Ensuite, les virtual hosts et leur document root sont orthogonaux aux public_html.

Pour accéder au public_html de l'utilisateur toto, tu fais simplement http://localhost/~toto/
Tu peux laisser le documentroot par défaut pour le virtualhost par défaut. La seule chose à faire est d'activer le mod userdir. Chose que tu as, selon tes dire, faite.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 31-05-2012 17:30:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Salut hdahmani et bienvenue sur df !

Afin de faciliter la compréhension de tes lignes de configuration éditées dans ton post, je me suis permis de les encadrer avec l'applet code (les chevrons <>) qui est destiné spécialement à ce type d'écriture sur le forum.

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 01-06-2012 11:29:56

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Bonjour,
Déjà merci pour cette réponse rapide, j’ai à plusieurs reprise formater et réinstaller mon environnement   ainsi  qu’apache tout ca pour dire que ci j’avais fais une coquille je ne pense pas que je l’aurais fais à plusieurs reprises,  de plus ci tu à bien lu mon message  j’ai deux sites à installer ca voudrais dire que je me suis  trompé  de chemin sur les deux sites.
Pour  tout dire la même configuration de base  fonctionne sur un autre serveur,  j’ai simplement remplacé dans mon  user dir le dossier utilisateur par mon nom.
Par contre j’avoue  ne pas bien comprendre le chemin  que je dois rentrer, je m’explique pour l’instant le chemin et le suivant :
Home/public_html /dahmani/atelier /.
La ou j’ai un problème !!  Ses quant je lis les docs j’ai l’impression  que le chemin serais plutôt  le suivant /
Home/dahmani/atelier/public_html/
Se qui veut dire que le dossier public resterais vide, mes j’ai fais l’essai aussi sans résultat.
Et hôte moi d’un doute avant d’avoir installé les dossiers dans home, en créent  le fichier atelier default  dans   sites-avalaible  apache aurais du accepté la déclaration des sites existant or il ne veut pas, j’ai contourné le problème en activant le site.
Du coup il à crée la page   000-default  dans sites-enable.
J’espère une réponse de ta  par !,  J’ai conscience que mes questions peuvent paraitre simpliste pour quelqu’un qui métrise le sujet ! Mes à force de chercher je finis par plus  rien comprendre !!
Merci de ta patience

Hors ligne

#5 01-06-2012 11:47:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Bonjour,

Je maintiens qu'apache2 n'invente pas les messages d'erreur pour t'embêter. Quand il affiche un tel message, à toi de vérifier que les dossiers et les fichiers que tu veux copier existent bien, etc.

Ensuite, tu confonds deux choses. Premièrement, le mod apache homedir. Qui permet aux utilisateurs de mettre dans leur ~/public_html/ des fichiers qui seront accessible via http://addresse_du_serveur/~login/ . **Et ce en commun pour tous les sites/vhost installés sur le système**

Deuxièmement, les vhosts. Habituellement, on range dans /srv/machintruc.com/www les fichiers pour le site machintruc.com et dans /srv/bidule.fr/www les fichiers pour le site bidule.fr . Ensuite, on crée des fichiers bidule.fr et machintruc.com dans /etc/apache2/sites-available/ en prenant exemple sur le fichier default, et en les modifiant comme il se doit (pour le ServerName et le DocumentRoot).

Le chemin que du dois mettre dans le DocumentRoot est le chemin vers des fichiers. Si tu as adopté la convention "/srv/machintruc.com/www" alors tu mets ça. Sinon, tu mets le chemin que tu as choisi.

D'après ce que tu racontes, ça semblerait être dans un "/home/dahmani/public_html/dahmani/atelier/" voire un "/root/public_html/dahmani/atelier/".
Je te rappelle que les chemins absolus sous Linux commencent tous par un "/" et que la casse (majuscules vs minuscules) est importante. /Home n'existe pas. /home existe.

Je te conseille de te connecter via ssh à ton serveur, de te rendre dans le dossier contenant tes fichiers, et de taper "pwd" dans le shell.
Il t'affichera alors le chemin complet vers les fichiers.

Sinon, essaye de soigner ton orthographe, ça fait un peu brouillon là...

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 01-06-2012 16:43:38

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Déjà pour commencé  ce genre de phrase et pas top :
“Sinon, essaye de soigner ton orthographe, ça fait un peu brouillon“ 
Je dirais même passablement incorrect. Je ne  suis pas  totalement abrutie je fais encore la différance entre une majuscule et minuscule voir point ou  une virgule.
Et surtout je fais  parfaitement la différance entre les  virtualhost  le  homedir    qui permet aux utilisateurs de mettre leur fichier  dans leur ~/public_html/   
En plus les virtualhost ce trouve dans sites avalaible et il faut crée un lien symbolique avec le sites-enabled.
Pour info je me suis servi du tutoriel debian
. http://debian-facile.org/doc:reseau:apa … irtualhost
Donc je suis désolé je vous et  écrie ou ce trouver mes fichier je pensé avoir étais clair ! Mes fichier se trouve bien à l’endroit que je vous et indiquer .  Avec ce genre de réponse faut pas s’étonné que les utilisateurs  parte vers d’autre distribution du genre mandriva
Et la je ne comprends pas votre  réponse
Deuxièmement, les vhosts. Habituellement, on range dans /srv/machintruc.com/www les fichiers pour le site machintruc.com et dans /srv/bidule.fr/www les fichiers pour le site bidule.fr . Ensuite, on crée des fichiers bidule.fr et machintruc.com dans /etc/apache2/sites-available/ en prenant exemple sur le fichier default, et en les modifiant comme il se doit (pour le ServerName et le DocumentRoot

Hors ligne

#7 01-06-2012 16:59:37

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

hdahmani, ce n'est pas en adoptant cette attitude que tu vas trouver beaucoup d'aide.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 01-06-2012 17:02:11

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Avec ce genre  de commentaire ses moi qui et tord??????????

Hors ligne

#9 01-06-2012 17:09:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Salut hdahmani et bienvenue sur df ! big_smile

Je pense qu'il y a une incompréhension là, pour l'orthographe.
Le captnfab fait une remarque sur l'orthographe française de tes posts. wink

Par contre, pour l'écriture de tes commandes, il semble bien qu'il y aie une erreur d'écriture de ta part.

Comme conseillé, utiilise l'autocomplétion pour les rédiger, ainsi, tu pourras t'apercevoir à quel endroit il peut y avoir une erreur dans la rédaction de tes ligne de commande.
Autocomplètion, voir le tuto :
http://debian-facile.org/doc:programmat … completion

Enfin, comme paskal le signale précédemment, nous sommes tous ici des bénévoles pour tenter d'aider, rien d'autre, rien de mieux et rien de moins que chacun ici.

Amitié, Joel smile

Edit : J'ai profité de ton intervention pour modifier la relance d'apache. Il vaut mieux utiliser la commande invoke-rc.d maintenant. Voir la modif dans le tuto que tu as mis en lien.

Comme quoi, hein ! lol

Dernière modification par smolski (01-06-2012 17:18:42)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 01-06-2012 17:26:09

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

ko merci à vous je voir tout ca !!

Hors ligne

#11 01-06-2012 19:32:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

@hdahmani:
Je ne voulais pas te vexer avec ma réflexion. Simplement, si ton orthographe approximative est due à de la négligence de ta part, c'est un manque de respect vers les gens qui t'aident.

De plus, je ne suis pas en train de te traiter d'imbécile qui ne sait pas faire la différence entre une majuscule et une minuscule. Au contraire, je te dis que la différence est très importante et que donc tu ne dois être rigoureux dans ton écriture. Si tu écris "Home", je lis "Home". Si tu écris "/home", je lis "/home". Autrement dit, autant ne pas me mettre de bâtons dans les roues si tu veux de l'aide. En chiffrant tes questions ou en rajoutant fautes et approximations, tu ne m'aides pas à t'aider, tu aurais plutôt tendance à me décourager.

Un petit effort nous aiderait tous les deux à résoudre ton problème.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#12 02-06-2012 12:32:28

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Je sais que sa parais  incompréhensible  mes il y bien mes Dossiers  dans home,  de plus je maintiens que le chemin indiquer dans les Virtual host et plus spécialement dans  Document Root  et Directory sont bien correctement  orthographier
J’ai bien la page  It WORKS donc Apache fonctionne mes va chercher la page dans var/www mes ne reconnais pas le chemin de mes fichiers, pourtant le mode userdir et bien prit en compte puisque j’arrive à avoir la page test
Sans vous fâcher serait ‘il possible que apache se sois installer avec une directive et  qu’il ne tiens pas compte du mode userdir.il y à peut-être une ligne à commenté ou à dé commenté
merci

Hors ligne

#13 02-06-2012 13:03:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

le chemin indiquer dans les Virtual host et plus spécialement dans  Document Root  et Directory sont bien correctement  orthographier


Utilises-tu l'autocomplement pour les écrire ces chemins ?
Voir le tuto :
http://debian-facile.org/doc:programmat … completion

roll


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 02-06-2012 13:55:13

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Merci mes je suis en mode graphique je ne connais pas les commande pour travailler en console  par contre la même configuration passe sur un autre pc avec une vieille version de débian et la franchement je sais plus comment vous parler je me tu à vous expliquer que le chemin et correct
Ok je veux bien essayer en mode console mes dite moi comment faire quant je tape  cd   le chemin  du fichier  je tombe dedans mes je n’arrive pas à écrire ci tu peux me donner l’adresse d’un tutoriel merci

Hors ligne

#15 02-06-2012 14:01:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

@hdahmani: si tu as la page « It works! ». Cela signifie que tu arrives sur le vhost « 000-default » et que tu cheches à accéder à http://ton_serveur/

Comme je te l'ai dit plus haut, si tu veux utiliser userdir, et accéder aux pages de l'utilisateur toto, il faut aller regarder l'adresse http://ton_serveur/~toto/

Si tu as configuré d'autres vhost, comme "bidule.fr", il te faut aller à l'url http://bidule.fr/ pour tester. Si à cette url tu as le "It works", c'est que les vhost sont mal définis (directive ServerName par exemple).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#16 02-06-2012 14:58:10

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

oui merci je sais mes quant je tape : 192.1.68.00 /~atelier
jai la page : Unable to loadpage il ne teouve pas mes fichieret la même configuration marche sur mon autre pc

Hors ligne

#17 03-06-2012 00:36:28

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Alors pour info je vous  signale que mes fichiers et le chemin que j’avais donner  étais bon  par contre il me semble qu’il y à un problème avec le paquet apache  le mode user dir  cause problème du coup je les enlever  et cela fonctionne en local par contre il doit y avoir peut être un problème de droit pour l’instant ca ne fonctionne pas sur mon IP
J’espère quant même un coup de main de votre par merci

Hors ligne

#18 03-06-2012 03:19:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Cher hdahmani,

J’espère quant même un coup de main de votre par merci


Alors pour info je vous  signale qu'ici, nous partageons autant d'aide qu'il nous est possible d'offrir et recevoir. lol

Plusieurs réponses t'ont déjà été proposées, nous attendons que tu nous expliques toi-même ce que tu en as fait ainsi d'autres visiteurs et membres du forum df pourront en recevoir les fruits avec toi et même participer davantage pour proposer des solutions pas à pas.
N'oublie pas, une discussion par problème !

Dans l'attente, réalise ce que nous t'avons indiqué de réaliser et offre-nous un retour lisible et détaillé de tes essais en ce sens. roll

Il y a dans le wiki df des tutos à lire pour l'administration d'un pc et celle d'un serveur, n'hésite pas à le visiter pour en apprendre un peu plus par toi-même et fais-nous des retours sur le forum (un problème par discussion ouverte) si tu ne les comprends pas.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (03-06-2012 03:51:50)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 07-06-2012 16:09:37

hdahmani
Membre
Inscription : 31-05-2012

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Pour info !! Mon chemin étais bon,  j’ai fais la bêtise d’installer le mode user dire  avant d’installer mes fichiers et le virtalhost  j’ai recommencé plusieurs fois j’ai même formaté à plusieurs reprise et à chaque foi apache ne trouvé pas mes fichiers à la fin je me suis dis je vais l’installer sans l’user dire dans var/www/
Et la miracle j’ai pus activé mon site du coup je me suis dis je refais l’essai d’installer le mode user dire  et la ses passé ne me demander pas pourquoi mes se comme ca je vous le dis juste pour info  au qu’à ou  quelqu’un autre aurais le même problème

Hors ligne

#20 07-06-2012 16:21:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

Super !

Alors on ne te demande rien d'autre maintenant que de modifier le titre de cette discussion en ouvrant par Modifier le post1 et en ajoutant [Résolu] dans le titre. cool

Cet ajout me vaut bien un point chocolat je présume ?
Voir le tuto :
http://debian-facile.org/atelier:resolu

Yeaaaaaaaaaaaaah lol

Dernière modification par smolski (07-06-2012 16:21:51)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 07-06-2012 16:37:48

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : problème document root : apache ne trouve pas mes fichiers

smolski a écrit :

Cet ajout me vaut bien un point chocolat je présume ?:


Quel incorrigible gourmand ! big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums