logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2012 08:51:08

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

[Résolu] affichage des tty

Bonjour,

Après quelques péripéties (http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=5403), j'ai enfin tous mes messages au démarrage et à l'extinction.

Cependant, les tty s'obstinent à s'afficher en résolution maximale et sur 25 lignes alors que j'aimerais en avoir une peu plus. sad

C'était particulièrement visible au démarrage : après grub, les messages sont en mode texte sur la résolution max, sans atteindre de limite du nombre de lignes,
puis il y a un passage en 25 lignes avant d'arriver à l'écran de connexion.
Lors de l'arrêt, les messages sont en mode texte à la résolution max sans atteindre de limite du nombre de lignes.

J'ai fait les essais suivants dans le fichier /etc/default/grub

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep


Ça n'a rien changé. Je suppose que c'est dû au fait que ma résolution pour grub n'est pas prise en charge par le framebuffer.

Autre essai :

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX="1024x768x8"


Il se passe bien quelque chose au début du lancement : le texte n'est plus blanc (bleu pâle) et la résolution horizontale semble bien être 1024.
Presque immédiatement, l'écran bascule en mode texte sur la résolution max, puis le même passage en 25 lignes sur la tty1.

J'en conclu que ce paramètre n'a rien à voir avec les tty.

Au cours de mes balades, j'ai vu qu'il me resterait ça à essayer :
http://blog.samat.org/comment/17522
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=5&t=59149
mais auparavant, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà essayé cette méthode, ou si il y a un moyen plus léger : juste un paramètre à changer.

edit : le plus rageant, c'est que sur LMDE, sans tout ce fourbi, j'ai des consoles de 67 lignes en couleur yikes

Dernière modification par paskal (05-06-2012 11:09:37)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#2 05-06-2012 11:09:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] affichage des tty

Bonjour,

J'ai dû m'emmêler les pinceaux lors de mes essais et j'aurais dû voir la soluce tout de suite car j'ai seulement console-setup installé.

Donc, les paramètres à modifier sont dans le fichier /etc/default/console-setup
Pour ma part, je les ai simplement commenté pour être en plein écran :

# SCREEN_WIDTH=80
# SCREEN_HEIGHT=25


Les couleurs, elles, sont gérées par le shell (bash en ce qui me concerne) à partir du script /etc/bash.bashrc, pour tous les utilisateurs sur ma config.
Actuellement, j'ai bien obtenu des couleurs pour root mais pas pour  l'utilisateur lambda.
En même temps, lorsque je bascule en console, c'est généralement pour me logger en root. big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 06-06-2012 02:51:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] affichage des tty

Salut

Bon, maintenant on le saura. Et qui sait, cela pourra être utile à un autre.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums