logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2012 17:19:52

supertoto
Membre
Inscription : 21-05-2012

installation debian et partitionnement disc dur avec windows

Bonjour à tous,

Je possède un disque dur de 1 To.
Mon but est d'installer Windows et Linux sur le même disc dur.

Voici la répartition que j'ai déjà mise en place :
- partition ntfs principale de 75 go pour windows (partie système)
- partition ntfs étendue / logique de 425 go pour les données

Me reste donc 500 go. J'aurais aimé installer debian de la même façon que j'ai installé windows, une partition pour le système et une partition pour les données.
Cependant, lors de l'installation debian, on me propose plusieurs options :
- 1) d'installer tout sur un disc entier (pour les débutants) => ne me concerne pas j'ai déjà windows installer sur le disc
- 2) de faire une installation assistée (partitionnement automatique)
- 3) de faire un partitionnement manuel

Du coup, je me pose des questions
- l'option 2 pourrait m'intéresser (il propose de créer des partitions distinctes pour /home, /usr, /var, /tmp ...) effectivement je préfère tout séparer.
Cependant comment ça se passe, il me crée 1 partition principale pour le système et le reste en étendu ?
Comment l'installeur procède t'il, il le fait directement sur l'espace non aloué ?
Y a t-il des validations ou mise en garde avant validation, j'ai peur qu'il écrase ma partition windows ?


- l'option 3 m'intéresse également car elle me permet de maîtriser les actions effectuées, mais je ne sais pas combien d'espace je dois allouer aux différents éléments.
Si je me base sur l'installation windows ci-dessus et que je veuille l'équivalent pour Debian,
alors il faut que je crée :
- une partition EXT4 principale de 75 go (point de montage /)
- une partition EXT4 étendue de 424 go (point de montage /home)
- une partition swap étendue de 1 go
- une partition EXT4 étendue pour les points de montage suivant : "/var, /usr, /tmp".
Par contre je n'ai aucune idée de la taille que je dois allouer à ces 3 derniers (en fonction je diminuerai la taille allouée à /home)
Est-ce que je dois également partitionner avant de lancer l'installation ou est-ce que je pourrais partitionner en direct via l'installeur ?

Pourriez-vous m'orienter sur les différents points cités ci-dessus afin que je puisse prendre une décision ?

Merci d'avance pour votre retour.

Dernière modification par supertoto (21-05-2012 17:20:40)

Hors ligne

#2 21-05-2012 18:01:23

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : installation debian et partitionnement disc dur avec windows

Option 3 ...  tu n'as besoin que d'une partition racine ( / )  ( 10-15 Go suffisent largement .. ) , d'un fichier d'échange ( swap ) ( oui , 1 ou 2 Go ) et le reste pour ton /home

Personnellement  , j'aimais autant défragmenter mon disque depuis Windows avant de partitionner ..

Maintenant , j'aime encore plus avoir un disque  différent pour chaque Os ...

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#3 21-05-2012 21:41:25

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : installation debian et partitionnement disc dur avec windows

Bonsoir,
j'ai également un dual-boot. Mais pas un disque d'Un To.

Aussi je ne saurais te dire quelle types de partitionnement tu devras mettre en place, je parle de taille.
Par contre pour l'install une fois que celle-ci sera lancé tu auras juste à valider les choix.
Tu n'as pas besoin de formater ce que tu utiliseras.
L'installateur  se chargera de le faire et de plus se sera je pense au format ext4 ce lien parle des dernières nouveautés last news celui-ci parle de LVM qui est peut être une solution pour toi. là !.
Toujours est il que pour moi ça se résume à une partition racine / de 10 Go un home de 80 Go et bien sur la swap. J'ai laissé faire l'install débutant  mais sur une partition dédié. Que j'avais libéré via GParted. Une fois que je maîtriserais mieux l'histoire je ferais comme un grand... lol
Il y a un tuto qui est encore en préparation là. mais qui peut être pourra te donner une idée du partitionnement qui sera effectué. La vu de GParted correspond à mon dd avec seven + recovery et efi. qui je pense ne te concerne pas.

Fait juste attention à LVM il y a une histoire d'accès au disque impossible pour Windows. Une fois celui-ci formaté, mais parlent t'ils juste de la partition ou du disque entier???

voilà. j'espère que ces infos t'aideront dans tes choix. Et n'hésite pas à poser tes questions il y aura toujours quelqu'un pour t'informer au mieux.
Salut.

Dernière modification par DosXX (21-05-2012 21:51:53)


# >_Znort !!!

Hors ligne

#4 22-05-2012 09:06:45

supertoto
Membre
Inscription : 21-05-2012

Re : installation debian et partitionnement disc dur avec windows

Merci à vous pour vos réponses.

Vos réponses m'ont éclairées sur le partitionnement, notamment par rapport à la taille à allouer à la partition racine (/), j'avais prévue un peu large apparemment.
Je vais tenter l'installation en mode manuel pour voir ce que cela donne mais avant je vais sauvegarder mon disc tel que décrit dans le tuto comme ça, au pire en cas de surprise je restaure tout.

Hors ligne

#5 22-05-2012 15:17:42

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : installation debian et partitionnement disc dur avec windows

Salut,
Pourrais tu faire un retour sur ta compréhension du tuto ?
Y aurait il des points qui te semble pas clair ?
Merci à toi.

Attention!!! dans ton cas une image disque se fera sur un disque externe, d'un minimum de Un To.
Comme il semble ne rien y avoir sur 500 Go une image partition serait suffisante. La Windows quoi...

# >_Znort !!!

Hors ligne

#6 07-06-2012 14:58:56

supertoto
Membre
Inscription : 21-05-2012

Re : installation debian et partitionnement disc dur avec windows

Finalement, je n'ai pas suivi le tuto.
J'ai 2 discs durs, j'en ai réservé un pour windows et linux (partitionnement : swap, /var ... sur des partitions étendues) et l'autre pour les données avec une partition NTFS et une partition EXT4.

Je n'ai pas encore pleinement profité de mon installation sous linux, mais ça tourne ...

Merci pour votre aide, c'est résolu.

Dernière modification par supertoto (07-06-2012 14:59:28)

Hors ligne

Pied de page des forums