logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2012 10:03:16

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

[ATTENTION] ne pas installer google-chrome

salut à tous ,

juste un petit retour d'une expérience assez bizzare:

si vous êtes sous squeeze et que vous souhaitez avoir une version de chromium plus récente, vous attérirez probablement sur cette page .
étant sous squeeze vous clickerez sans doute sur "linux stable" et vous attérirez . Déjà ça vous plaît pas trop, vous vous demandez ce qu'il est en train d'advenir du projet chromium , mais peut être aimez vous vraiment  chromium au point de , comme moi , tester une install du deb de chrome, juste pour voir .

tout c'est bien passé à l'install, je teste google chrome depuis quelques semaine , mais hier ma becanne me propose une mises à jour , j'affiche pour voir ce qu'il y a mettre à jour : à ma grande surprise c'es une mise à jour pour google-chrome !! Alors que je n'ai rien changé à mon sources.list et qu'évidement crhome n'est pas dans le dépots débian.Je me rend donc avec nautilus sur mon source.list ,quand on click comme ça dessus en simple user ,sous gnome c'est le GUI "sources de mises à jour" qu'i s'affiche .là je voi qu'une ligne "google-chrome-stable-main" à été rajoutée .Je veux voir en détail , je me rend sur le sources liste par nano ,là je suis tré étonné rien dans le sources.list , il n'à pas bougé .
Il n'y à pas 36 solutions , google-chrome-stable à du créer "un deuxieme sources.liste" que je n'ai pas trouvé et qui communique avec le GUI "sources de mise à jour". j'ai enlevé le depôt et purgé chrome ^^
Il n'y à plus qu'à éspérer que je n'ai pas accépté des mise à jours de lib obscure venant de google sad
retour sous iceweasel ^o^"

Dernière modification par bundy (14-06-2012 10:07:57)

Hors ligne

#2 14-06-2012 12:02:51

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Ça c'est de l'info

merci pour le retour

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#3 14-06-2012 12:58:59

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

trouvé ^^ , et d'ailleur ma purge n'avai pas tout balayé ^^ , cette s*lloprie crée bien son propre sources liste dans /etc/apt/sources.list.d sans vous en informer le moins du monde :

# apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.
N: Ignoring file 'google-chrome.list.save' in directory '/etc/apt/sources.list.d/' as it has an invalid fextension


j'ai fait un petit

 # rm /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list.save

Hors ligne

#4 14-06-2012 15:05:20

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Apaprement, pour tous les produits google, à chaque fois est ajouté un dépot dudit logiciel.
De toute façon, c'est systématique : google=méfiance!

Hors ligne

#5 14-06-2012 16:16:15

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

11. Mises à jour du Logiciel

11.1 Le Logiciel que vous utilisez est susceptible de télécharger et d'installer automatiquement des mises à jour fournies par Google. Ces mises à jour sont conçues pour améliorer, perfectionner et faire évoluer les Services et peuvent prendre la forme de corrections de bogues, d'améliorations de fonctionnalités, de nouveaux modules logiciels et de nouvelles versions. Vous acceptez de recevoir ces mises à jour (et autorisez Google à vous les fournir) dans le cadre de votre utilisation des Services.


pour le télécharger tu as du accepter ces conditions mais tu ne les as pas lu n'est-ce pas ? tongue

telecharger un deb hors des dépots debian et l'installer c'est comme utiliser windows  , tu as ouvert en grand ta machine à google !

Dernière modification par misaine (14-06-2012 16:32:59)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#6 14-06-2012 16:28:38

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Ha ! bien vue misaine. C'est probblement ce qui c'est passé neutral

Hors ligne

#7 14-06-2012 16:36:24

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

qui sait s'il n'a pas en même temps installé un logiciel espion ?

on dit linux a l'abri des virus mais on voit bien par cet exemple que la faille est très facile a ouvrir hmm

Dernière modification par misaine (14-06-2012 16:48:28)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#8 14-06-2012 17:16:43

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

oui , enfin , c'est moi qui n'est pas été très prudent . Cela n'à pas vraiment à voir avec linux . Quand aux logiciels espion ... c'est possible , c'esr sûr . Mais surtout j'ai repéré la mise à jour car elle s'appellait google-chrome-stable . Si des mises à jour précédentes venant de google , s'appelaient libmachin ,  quasi sûr que je les aient installées ,vu que d'habitudes pour moi les lib viennent de debian ...Et comme je ne savait pas que j'avais un nouveau sources.list....

Hors ligne

#9 14-06-2012 17:27:31

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Yep!

Quelques pistes de recherche pour les parano :

Liste des paquets installés (dpkg) :

zgrep -h " installed " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq


Liste des paquets installés (aptitude) :

cat /var/log/aptitude


Liste des scripts installés/utilisés lors de l'installation :

ls -alrt /var/lib/dpkg/info/


Liste des fichiers list contenant les infos d'installation :

ls -alrt /var/lib/dpkg/info/*.list


@+

Zoroastre.

Hors ligne

#10 14-06-2012 17:45:05

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

oui , enfin , c'est moi qui n'est pas été très prudent . Cela n'à pas vraiment à voir avec linux


tout à fait , la faille passe par l'interface chaise/clavier wink


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#11 14-06-2012 18:03:09

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

merci zoroastre ^o^

Hors ligne

#12 14-06-2012 19:06:41

Anonyme
Invité

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Ce répertoire sources.list.d n'est pas une particularité de chrome.
Je l'avais repéré depuis déjà longtemps suite à l'installation de skype par ppa.
Comme on donne forcément les droits root pour une installation, on donne aussi le droit de modifier la config pour notre plus grand confort wink.
Comme ça on a droit à des mises à jour plus aisées... et peut être autre chose avec.
On a déjà vu ailleurs de la collecte d'info persos, préférences, habitudes pour le plus grand confort de l'utilisateur bien sûr encore.
D'où l'intérêt de n'utiliser que les dépôts Debian officiels à moins de s'amuser à tout compiler (pour peu qu'on ait lu et compris tout le code mad).

#13 16-06-2012 08:23:30

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

zoroastre74 a écrit :

Quelques pistes de recherche pour les parano :.


As-t-on une vue exhaustive par ces commandes ?


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#14 16-06-2012 08:39:17

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Yep!

paskal a écrit :

As-t-on une vue exhaustive par ces commandes ?


Peux-tu développer ta question ???

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#15 16-06-2012 08:55:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Ben sous daube, il y a toujours une possibilité que quelque chose se cache n'importe où.

Une des raisons pour lesquelles je tenais absolument à bosser sous tux, c'est un certain sentiment de sécurité de ce point de vue : savoir exactement ce qui est présent sur la machine.

D'où ma question reformulée ainsi : les commandes que tu as indiquées passent-elles toute les possibilités d'installation non désirée au crible ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#16 16-06-2012 09:22:16

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Yep!

ok, je comprends mieux.

Les commandes précedentes font réferences à des installations utilisant le processus dpkg soit via dpkg directement ou apt ou aptitude.

Elles ne renseignent pas sur une compilation manuelle ou une installation via tout autre langage scripté. Ce sont des cas plus risqués si on ne sait pas ce que l'on fait ou si la source est peu sûre.

paskal a écrit :

Une des raisons pour lesquelles je tenais absolument à bosser sous tux, c'est un certain sentiment de sécurité de ce point de vue : savoir exactement ce qui est présent sur la machine.


Il faut être conscient qu'importe le système d'exploitation, leur sécurité est toute relative. En considérant que les codeurs sont des pros, il y a des milliers voire des millions de ligne de code pour programmer un système d'exploitation et ces programmes/micro-programmes doivent intéragir entre eux par des processus de communication, de déleguations ou autres.
Mêmes les pros ne peuvent pas penser à tout et sont parfois faillibles, d'autant plus que les codes mutent constamment.

Il n'y a pas le choix, une bonne connaissance des hierarchies systèmes et processus est indispensable afin de se prémunir contre des abbérations ou des menaces, que ce soit sous unix, Windows, BSD ou mac.

Je ne pense pas avoir besoin de d'expliquer les avantages de linux. Cependant, plus un système d'exploitation devient populaire, plus les risques d'espionnage ou de piratage deviennent grand. C'est une loi universelle.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#17 16-06-2012 17:26:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Merci Zoroastre,

Je comprends bien la nécessité d'être vigilant et de ne pas se contenter de connaissances superficielles; et je reste prudent quand je suis root.

Mais, et c'est vrai dans tous les domaines, plus un système est complexe et moins il est robuste.

Bon, je vais essayer de ne pas virer à la parano tout en restant conscient des risques.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#18 14-09-2012 01:16:11

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Ouais,ca fait la même chose sur les  fedora 17 embarquées sur les Eeepc de ma douce et de mon ado avec la version .rpm du bordel...Sauf que le dêpot Google-Chrome est ajouté clairement dans les sources de YUM (il demande l'autorisation de le faire et il apparait clairement à chaque #yum update).De toutes façons ,pour moi, tout ce qui touche à Google de prêt ou de loin est dangereux pour la vie privée de l'utilisateur, mais va leur expliquer ça.... Sur Debian (sid et wheezy) point de chromium et encore moins de chrome, sur l'Ubuntu 12.04  ,pas de traces non plus .Encore moins sur XP (d'ailleurs faut que je pense à virer Safari de ce truc, pas confiance non plus)...Par contre, je ne peux imposer mes choix à des tierces -personnes...

Dernière modification par BTK21 (14-09-2012 01:33:07)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#19 14-09-2012 09:24:21

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

J'avais vu cette histoire dans GLMF Gnu Linux Magazine France qui eux aussi avaient trouvé ca par hasard ; je croyais que c'était fini cette histoire, et on dirait que non.
Quand vous avez installé ces programmes je suppose que vous avez accepté un texte qui devait stipuler cet ajout de dépôt rassurez moi ?
Cet ajout de dépots  ouvre donc des nouvelles sources de failles et faut avoir confiance en google.
Apres ce que j'ai lu sur le fonctionnement du buziness de google et des firmes liées ( qui produisent la majorité des jeux dit gratuits sur android par exemple) , perso je boycotte google.
Je préfère utiliser mailoo auquel je cotize que d'utiliser google mail pseudo gratuitement et ainsi de suite.

Hors ligne

#20 17-09-2012 15:04:50

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Salut , j'ai installé une Linux Mint Debian Edition ce week.la personne concerné à absolument voulu Google Chrome "version originale", malgré mes avertissements.Je l'ai donc installé (.deb sur la page de téléchargement officielle).Aucun avertissement au préalable sur l'ajout d'une source ,je peux le confirmer,donc..
Que ce soit avec synaptic ou Gdebi (je lui montrais en même temps comment se servir de synaptic) .... Donc le .deb s'installe et basta..

Dernière modification par BTK21 (17-09-2012 15:07:14)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#21 17-09-2012 18:02:30

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Je pense que le message d'avertissement est plutôt avant de télécharger le .deb smile
Genre,

[…]
11. Software updates

11.1 The Software which you use may automatically download and install updates from time to time from Google. These updates are designed to improve, enhance and further develop the Services and may take the form of bug fixes, enhanced functions, new software modules and completely new versions. You agree to receive such updates (and permit Google to deliver these to you) as part of your use of the Services.
[…].


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#22 17-09-2012 19:18:07

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Oui, d'accord avec toi captnfab.Disons que je reproche le manque de transparence dans la manoeuvre même(l'install ).. j'ai pris l'exemple de Fedora où le depot apparait clairement a chaque update mais ce n'était pas un bon exemple ,Fedora a une stratégie pour le moins douteuse ces derniers temps,c'est pour cela que je ne l'utilise plus sur ma machine... lol
http://www.pcworld.fr/logiciels/actuali … 8561,1.htm
Etrange retournemennt de la part de Matthew Garrett
Pour en revenir à Google, je ne comprend pas pourquoi ils ne fournissent pas directement un dépot à ajouter au sources.list (ou proposent un tar.gz), plutôt que de le faire en louzdé à l'install du logiciel.Par exemple, il m'est arrivé d'utiliser Firefox (en tar.gz sur sid) ,je pouvais le décompresser, l'utiliser et le mettre à jour sans que rien ne soit ajouté.
C'est cela qui me gène, à vrai dire....

Dernière modification par BTK21 (17-09-2012 19:30:59)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#23 17-10-2012 11:10:47

daylight
Membre
Lieu : Lille (France, Nord)
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 12-09-2010
Site Web

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Je viens de vous lire. Du coup, j'ai viré Google Chrome et son dépot. Merci des infos.

Hors ligne

#24 17-10-2012 15:03:18

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

Pour une purge complète des fichiers de configuration suite à une dés-installation de paquet

dpkg -l | grep  "^rc" | awk '{ print $2 }' | xargs dpkg --purge  
 

Hors ligne

#25 17-10-2012 20:00:00

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [ATTENTION] ne pas installer google-chrome

ha merci tiens , je la garde sous le coude celle la

Hors ligne

Pied de page des forums