logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2012 22:34:42

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

question de cluster

Salut la foule debianesque smile

J'ai envie de tester le cluster sur deux serveur web, j'ai vu qu'avec heartbeat je pouvais déclarer un maitre et un esclave et qu'en cas de panne du maitre l'esclave prend le relai.
Ma question est donc la suivante:
Si jeux veux faire un cluster de serveur web, comment faire en sorte que chaque serveur ait la même version de ce site et de la base de données??

j'avais pensé à rsync mais ce n'est pas de l'instantané, en fait je voudrais vraiment des clones comme en raid 1.
Dans mes recherches je suis tombé sur drbd, gfs2 mais je n'arrive pas trop à cerner le tout...

A vos avis/idées/suggestions smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#2 19-05-2012 05:31:16

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : question de cluster

Ya quelque temps en arrière j'utilisais drdb, c'est quoi tes questions ?

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#3 19-05-2012 08:20:21

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : question de cluster

principalement comment faire de la synchro instantanée de fichier et base de données entre deux noeuds

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#4 20-05-2012 19:27:20

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : question de cluster

Salut,

J'ai envie de tester le cluster sur deux serveur web, j'ai vu qu'avec heartbeat je pouvais déclarer un maitre et un esclave et qu'en cas de panne du maitre l'esclave prend le relai.


Effectivement, ça fonctionne même plutôt bien

Ma question est donc la suivante:
Si jeux veux faire un cluster de serveur web, comment faire en sorte que chaque serveur ait la même version de ce site et de la base de données??


Plusieurs points à prendre en compte, quel type de base de données utilises-tu ?
les data statiques sont-elles en constant changement ?

Se sont des points à prendre en compte un par un, pour la BDD, le plus simple est de mettre en place une réplication ( Maître - Esclave ) avec les contraintes que cela implique. ( le mieux étant un cluster , mais cela nécessite au minimum 3 serveurs )

Pour ce qui est des données statiques, UNISON peut être la solution, ou simplement rsync, selon la vitesse de sychro que tu souhaites mettre en place.

j'avais pensé à rsync mais ce n'est pas de l'instantané, en fait je voudrais vraiment des clones comme en raid 1.
Dans mes recherches je suis tombé sur drbd, gfs2 mais je n'arrive pas trop à cerner le tout...


drdb semble la solution idéale, je ne l'ai jamais mise en place personnellement ou professionnellement utilisant aujourd'hui une baie SAN et quatre serveurs ( 2X LoadBalancer  2X FrontWeb qui se connectent à un cluster MySql pour les BDD et à la baie SAN pour le data statiques ) mais ce genre de config à un coût non négligeable, cependant en cas de panne Hard ou soft, aucune intervention humaine n'est nécessaire pour la continuité du Système d'informations . 

Quelques pistes ici : http://lindev.fr/index.php?post/2008/11 … erveur-web

Que j'utilisais il y a quelques temps smile

Bon courage,
Ch.

Hors ligne

#5 20-05-2012 19:47:14

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : question de cluster

J'ai fait quelques tests sur heartbeat et il la configuration est simple.
Si je coupe le maitre et tente une connexion ssh j'arrive effectivement sur l'esclave, c'est déjà un bon point!!:)

Concernant la bdd je suis dans l'idée de faire un serveur à part, l'idée de la haute disponibilité concerne uniquement le site en question et en cas de nouvelles informations dans la bdd il semble que ça soit dur de faire dans le sens esclave > maitre.

Du coup ça devrait me donner ça:

                      maitre
                    /           \
             BDD               internet
                    \           /
                     esclave

Comme ça la base de données est toujours à jour et la "vitrine" ne change pas.
Ok en cas de panne de la bdd ça craint, mais en même temps c'est juste un projet pour le bts et je dois présenter le truc en 15 minutes donc je peux pas trop en faire non plus ^^

Merci pour le lien et ta réponse je vais creuser encore smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#6 18-06-2012 20:55:21

pyrrha
Membre
Distrib. : Sid (Client) - Stable (Serveur)
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-10-2010

Re : question de cluster

Salut smile
Peut-être que ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais ça peut être une piste à creuser :

Je ne connais pas Heartbeat, mais Keepalived est très intéressant pour des cluster : il inclut une implémentation de VRRP (qui permet d'avoir un répartiteur maître et un esclave en cas de panne), mais également de nombreuses procédures de tests sur les services applicatifs auquel il assure la redistribution de charge et haute disponibilité. (je ne veux pas mélanger les deux, mais j'ai cru comprendre que c'est ce que tu voulais faire ?)

Pour éviter d'avoir des machines supplémentaires (et rester à deux machines physiques), tu peux installer Keepalived sur chacun des deux serveurs (l'un maitre, l'autre esclave), et les services applicatifs sur ces mêmes serveurs. Il redistribuera les connexions tantôt à lui même, tantôt à l'autre.
Il faut prendre cependant en compte un autre problème : quand tu fais ce genre de manip, tu écoutes sur une ip dite "flottante", ou "virtuelle", à laquelle tes serveurs doivent écouter, mais seul le répartiteur doit répondre aux résolutions ARP sur cette adresse (pour que ce soit lui qui récupère en premier lieux tous les paquets IP adressés à l'IP virtuelle avant de les rediriger.

Une excellente doc là dessus : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= … Cw&cad=rja

Pour MySQL, tu devrais regarder du côté de la réplication Master/Master, ça marche pas mal, et c'est assez simple de compréhension...
Pour ce qui est de la synchronisation des fichiers, GlusterFS est intéressant car très simple à mettre en œuvre, et manifestement très stable aussi. Il est dans les dépôts Debian.
Contrairement à DRDB, il fonctionne en mode "client-serveur", mais il suffit de faire un montage local sur chacun des deux serveurs, ça revient au même : tu crée une arborescence "commune" aux deux serveurs, et tu la montres localement sur chaque serveur.

Dernière modification par pyrrha (18-06-2012 20:57:22)

Hors ligne

#7 20-06-2012 18:17:36

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : question de cluster

Désolé pyrrha je n'avais pas vu ta réponse...

Concernant keepalived et heartbeat ils font la même chose au niveau des tests sur les services applicatifs visiblement.
Pour mysql je n'ai pas eu le temps de tester la réplication master/master même si j'ai lu deux/trois trucs dessus donc pour l'instant je reste sur mon schéma initial pour ne pas m'embrouiller à quelques jours de l'épreuve, j'y jetterais un œil après histoire de tâter la bête smile (idem pour GlusterFS d'ailleurs)

Merci à toi en tout cas wink

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

Pied de page des forums