logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2008 12:02:33

koshie
Membre
Inscription : 19-06-2008

Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Bonjour,

j'ai envie d'installer Debian sur une vieille machine (environ 1998) mais c'est impossible de booter dessus via un CD ! J'ai pourtant dans le BIOS mis dans les options de boot CDROM, lorsque j'insère une Etch (ou autre) j'ai la première page avec le le teste de la mémoire vive, quelques lignes et :

found CDROM : XF00D1 E


J'ai vérifier un peu le matos dedans et tout me semble... Normale.

Je continue à trifouiller mais que dalle... J'ai même tenté de remettre les options du BIOS par défaut (en mettant CDROM dans l'ordre de boot) mais idem.

Je ne sais pas quoi faire, aidez moi s'il vous plaît les amis ^^ !

Hors ligne

#2 03-07-2008 16:33:34

anonyme
Invité

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Salut,

Il doit y avoir un lecteur de disquettes sur cette machine, non? Dans ce cas, il existe une disquette de boot chez Debian qi permet de démarrer d'un CDrom même sur des antiquosaures initialement pas prévus pour cela.

Malheureusement le site www.debian.org ne répond pas actuellement et je ne suis pas sur ma machine habituelle, sur laquelle je dois avoir un lien vers cette disquette. Je verrais ça ce soir si tu n'as pas trouvé entre temps.

Combien de RAM dans cette machine?

#3 03-07-2008 16:39:53

koshie
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Elle possède 64mo de ram.

Hors ligne

#4 03-07-2008 16:57:50

anonyme
Invité

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Ok pour la ram. Un lecteur de disquettes?

#5 03-07-2008 17:02:05

koshie
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Je l'ai enlevé, mais oui y'en a un.

Hors ligne

#6 03-07-2008 20:17:07

anonyme
Invité

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Ok. On le montera au besoin, mais on peut quand même vérifier avant si ça vient du CD, du lecteur ou de la config de l'ordinateur.

- Tu as essayé de démarrer sur cette machine avec un autre CD (LiveCD)?
- Si tu peux faire le test, le CD que tu utilises démarre t'il sur une autre machine?
- Le lecteur de CD fonctionne t'il (lecture audio ou autre) ?

@+

#7 03-07-2008 20:19:09

koshie
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Je peux déjà te dire que ces CD fonctionnent sur d'autre machine, alors ça ne vient pas d'eux, aucun CD ne fonctionne sur la dite machine.

Je ne sais pas si le lecteur C.D fonctionne, je pense que je vais essayer ça ce soir.

Hors ligne

#8 04-07-2008 20:22:16

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Je ne sais pas si le lecteur C.D fonctionne


Effectivement c'est une chose à vérifier, j'ai eu des "em%rd*µents" sans fin pour une installation jusqu'à ce que je me rende compte que le lecteur de cd était défectueux. Il fonctionnait pour faire tourner les jeux de mes enfants mais pour une installation nécessitant  une copie fidèle des données c'était la cata. J'ai résolu le problème en changeant le lecteur de PC.

Hors ligne

#9 04-07-2008 21:28:19

koshie
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Bah je viens de remarquer un truc, j'aurais du essayer avant !

Le lecteur du PC récalcitrant fonctionne parfaitement, j'ai pu booter sur une debian à partir de Cassy, un de mes PC. Lucy fait vraiment des siennes sad....

Hors ligne

#10 05-07-2008 00:51:36

anonyme
Invité

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Pour cet essai tu as installé le lecteur de Lucy sur Cassy, c'est bien ça?

#11 05-07-2008 16:46:10

koshie
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Exactement !

Hors ligne

#12 05-07-2008 17:17:45

anonyme
Invité

Re : Impossible de booter sur une machine, found CDROM : XF00D1 E

Bonjour,

OK, donc le lecteur et les CDs sont hors de cause.

Si j'ai bien compris ce que tu décris dans ton premier post, la machine reste bloquée après la détection du lecteur.
Je pense dans ce cas à un problème de configuration entre le lecteur de CD et ce qu'il peut y avoir d'autre sur la même nappe IDE; un second lecteur de CDs ou un disque dur (sur Lucy donc).

Si cette piste est bonne, tu devrais avoir le blocage à partir du moment ou le BIOS est configuré pour booter depuis le CD, qu'il y ait ou non un CD dans le lecteur.

- Tu as quoi d'autre de branché sur l'IDE (disques dur, lecteurs de CD)?
- Peux-tu vérifier la configuration des cavaliers de chaque disque/lecteurCD (CS =>Cable Select; MA => Master et SL => Slave) ? Si tu ne comprends pas ce que je te demandes, n'hésites pas le dire.

Tu peux aussi vérifier que l'autodétection des disques dans le BIOS trouve bien le lecteur CD et les autres éléments IDE.

@+

Pied de page des forums