logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2012 20:04:10

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[Résolu] XFS, JFS, ReiserFS et Ext4

Salut à tous.

Désolé par avance si le sujet n'est pas dans la bonne section (Sur ce coup j'ai eu un doute)

Comme je vais réorganiser mon système dans les prochains temps, je me suis posé la question du système de fichier.

Actuellement j'ai / sur une partition ReiserFS (Reiser3 si j'ai bien lu Wikipedia) et /home sur une autre partition en ext4. tout ce qui est temporaire come /tmp, /var/tmp c'est en mémoire via tmpfs.

J'ai un peu lu les dernières comparaisons en matière de système de fichier sur Openbenchmarking et j'ai pris également de la bonne performance de XFS et JFS.

Alors je fais tourner des machine virtuelles sur mon pc de temps en temps pour des test notament via le couple KVM / virt-manager.

J'ai choisi cette configuration à l'époque pour les raisons suivante :
- ReiserFS permet de lire et d'accèder plus rapidement au petit fichier (Ce qui compose essentiellement le système de base).
- EXT4 est plus efficace sur les gros fichiers tel que des vidéos, des fichier image notament lors de l'utilisation de fichier .img en tant que disque dur pour les VM.

Alors j'aimerais vo feedback / avis par rapport à mon analyse et à l'état des lieux.

J'avoue que la question des LVM m'a effleuré l'ésprit mais bon vu que le dossier stockant les fichier .img des machines virtuelles se trouve actuellement sur le home, le couple ReiserFS/LVM pour redimmensionner à chaud et au bon vouloir me parait pas nécessaire dans mon cas.

D'autre part, la question d'utiliser ecryptfs pour chiffrer /home m'a aussi effleuré mais j'ai du mal à y voir de l'intérêt surtout dans le sens où je ne sais pas si oui ou non il y aura perte de performance comme le chiffrage avec LUKS (Qui est un chiffrage par block disque certe plus efficace mais plus dangeureux en cas de corruption d'un block on peut perdre l'intégralité des données du disque)

Dernière modification par mecanotox (24-06-2012 19:14:48)

Hors ligne

#2 24-06-2012 19:14:29

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Résolu] XFS, JFS, ReiserFS et Ext4

Après, mettre renseigné j'ai décidé de faire machine arrière sur ce point et rester avec mon partitionnement que j'ai depuis toujours.

Hors ligne

Pied de page des forums