logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2012 04:33:06

neovea
Membre
Inscription : 26-06-2012

Passage de Fat32 à ext xx

Bonjour à tous, je fais appel à vos lumières wink

Je pense avoir une idée sur la question, mais je la pause quand même histoire d'avoir de nouvelles opinions (et être sûr de mon choix)

Sur ma Debian Serve, j'ai ajouté un disque qui me servait de stockage. Ce dernier était en fat32 car je souhaitais l’utiliser sur n'importe quel systeme.
Or aujourd'hui, il ne bougera plus de ma Debian, donc je pense le passer en ext 3 ou 4.

Ma question est la suivante : suis-je forcé de formater ou une simple conversion suffit ? (j'ai plus d'un To de données dessus)
Deuxième question pour la forme : De quelle manière est-ce que les performances de mon disque vont augmenter après passage en Ext ?
Allez la dernière ^^ : Ext3 ou Ext4 ?

Merci à tous smile

Dernière modification par neovea (27-06-2012 04:33:21)

Hors ligne

#2 27-06-2012 09:59:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Passage de Fat32 à ext xx

Bonjour,

neovea a écrit :

Allez la dernière ^^ : Ext3 ou Ext4 ?


XFS

et n'oublie pas de sauvegarder ton To avant toute manip wink

Dernière modification par paskal (27-06-2012 10:00:10)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 28-06-2012 02:23:03

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Passage de Fat32 à ext xx

neovea a écrit :

Ma question est la suivante : suis-je forcé de formater ou une simple conversion suffit ? (j'ai plus d'un To de données dessus)


Salut

Il n'existe pas de solution magique. Il faut sauvegarder les données ailleurs puis formater le disque pour utiliser un nouveau système de fichiers.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 28-06-2012 18:27:57

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Passage de Fat32 à ext xx

Salut ,

Chaque système de fichier possède ses avantages et inconvénients, de ce fait ils ston adapté plus ou moins à telle ou telle utilisation ..

Quoi qu'il en soit, se sera toujours mieux que le Fat32 apparut avec la deuxième version de Windows 95 ... on est en 2012 lol

Je te conseille de te renseigner sur les différents systèmes de fichiers linux si tu souhaites en savoir plus smile

A bientôt.

ch

Hors ligne

Pied de page des forums