logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2012 10:20:47

Hansa
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-06-2009

[abandonné] Accès Réseau local mais pas d'Internet

Bonjour,

J'ai récupérer un vieil ordinateur portable sur lequel je voudrais pouvoir avoir accès au réseau local pour échanger des données avec mon PC de bureau.

Je voudrais également interdir l'accès à Internet (sauf mise à jour) à ce portable.

Est-ce possible ? Comment fait-on ?

Par avance merci

Hansa

Dernière modification par Hansa (29-12-2012 12:51:24)


Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas... et qui a réussit.

Hors ligne

#2 07-07-2012 11:20:58

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : [abandonné] Accès Réseau local mais pas d'Internet

Bonjour Hansa,

Pour l'échange de données tu peux suivre cet exemple dans le wiki http://debian-facile.org/doc:reseau:nfs
si cela concerne des machine sous Linux.
Par contre si c'est avec d'autres OS, Samba sera plus approprié.

Pour interdire la navigation (a des utilisateurs lambda) tu peux simplement supprimer les "Navigateurs". Pour ce qui est des mises à jour, ce sera comme d'hab' en "console" ou via "Synaptic" qui te demanderont le password de Root de toutes manière, avant de faire quoi que ce soit...
Il doit y avoir également une solution via IpTable, mais je ne suis pas celui qui pourra te répondre à ce niveau.
Peut être quand supprimant la passerelle sur la "conf" de la carte ou encore via un FireWall ? ce peut être possible.
Voilà, pour quelques piste à explorer, mais tu devrais avoir d'autres propositions d'ici peu. wink
Salut.

# >_Znort !!!

Hors ligne

#3 07-07-2012 15:37:42

Hansa
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-06-2009

Re : [abandonné] Accès Réseau local mais pas d'Internet

Bonjour DosXX

Merci pour ces pistes à explorer smile Effectivement c'est entre deux machines Debian, je vais donc détailler un peu le wiki (j'aurais même dû commencer par là hmm) L'idée de supprimer la passerelle de la conf me plait bien, je vais commencer par là et je ferais un retour.

Hansa

Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas... et qui a réussit.

Hors ligne

#4 10-07-2012 01:24:10

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : [abandonné] Accès Réseau local mais pas d'Internet

Je ne comprends pas bien pourquoi cette machine devrait être coupée d'Internet.
Et surtout, coupée dans quel sens ? Lui interdire l'accès (règles de pare-feu sur un routeur),
ou la configurer pour que par défaut elle ne sache pas aller sur le net ?
Que cherches tu à accomplir ?

Hors ligne

#5 10-07-2012 12:09:28

Hansa
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-06-2009

Re : [abandonné] Accès Réseau local mais pas d'Internet

Bonjour cthuluh

Effectivement, il y a plusieurs sens d'interprétation. Je vais donc essayer d'être le plus clair possible ce coup ci.

Je cherche à interdire l'accès à Internet d'une des deux machines (peu importe la manière) mais également un accès distant à cette machine. Cependant, je souhaiterais tout de même garder la possibilité de faire mes mise à jour.

En parallèle, je souhaiterais pouvoir garder l'accès au réseau local pour le transfert de documents.

Le pourquoi va peut-être sembler un peu bizarre, c'est juste un test pour m'amuser un peu !

Bonne journée smile

Hansa

Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas... et qui a réussit.

Hors ligne

#6 13-07-2012 00:19:31

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : [abandonné] Accès Réseau local mais pas d'Internet

Ben on va dire qu'un proxy (je te conseille apt-cacher-ng) sur une autre machine de ton réseau,
et une config /etc/network/interfaces sans gateway devraient suffire...

Hors ligne

#7 23-07-2012 13:09:32

Hansa
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-06-2009

Re : [abandonné] Accès Réseau local mais pas d'Internet

Bon j'ai eu un peu de temps et j'ai pu faire un peu de lecture...

Si j'ai bien compris la machine ayant accès a Internet se "transforme" en dépôt de mise à jour pour la machine dont l'accès est interdit.

Pour l'échange, NFS

C'est bien ça ?

Hansa

Dernière modification par Hansa (23-07-2012 13:10:44)


Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas... et qui a réussit.

Hors ligne

#8 29-12-2012 12:49:59

Hansa
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-06-2009

Re : [abandonné] Accès Réseau local mais pas d'Internet

C'est pas la première fois que ça m'arrive mais je suis contraint d’abandonner le sujet. Le PC dont je voulais interdire l'accès à rendu l'âme. Cependant, les pistes me semble arriver à ce que je voulais faire, je n'ai pas eu le temps de vérifier, ni de détailler.

Merci à tous

Hansa

Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas... et qui a réussit.

Hors ligne

Pied de page des forums